Selection Twinjet

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Ebonwrath
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2023, 10:10

Selection Twinjet

Message par Ebonwrath »

Bonjour,

Je recherche des informations/conseils afin de me préparer au mieux pour une potentielle selection chez twinjet.
Si un pilote Twinjet passe par là, qu'il n'hésite pas, tout est bon à prendre, du QCM de connaissance , au SIMU, en passant par l'entretien RH et infos sur la compagnie.

Un grand merci d'avance.
Avatar du membre
Fioupelan
Chef pilote posteur
Messages : 362
Enregistré le : 23 avr. 2024, 11:06

Re: Selection Twinjet

Message par Fioupelan »

Bonjour,
Je ne peux pas te répondre mais j'ai connaissance de plusieurs paramètres plutôt négatifs concernant l'emploi dans cette compagnie.
Si tu le veux bien, peux-tu nous dire ce qui te motive à postuler chez eux ?
Bon courage pour la préparation.
Avatar du membre
AvGeek525
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 23 sept. 2023, 09:01

Re: Selection Twinjet

Message par AvGeek525 »

L'entretien RH se résumé à : On sait que nos conditions sont pas terribles, mais si ça vous intéresse, signez-là.
Objectivement, je pense que c'est bien pour se lancer, comme premier boulot, mais payer 25k une QT pour un SMIC, c'est juste honteux. Une QT 737/320 coûte moins cher et offrira une vraie carrière.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2905
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Selection Twinjet

Message par Squish »

la grosse question est de pouvoir se payer la QT et la rembourser avec le salaire très bas.
+ le loyer.
Soit tu as des économies, soit papa maman derrière.
Sinon c 'est impossible mathématiquement, de survivre correctement.
Quitte à se payer la QT, fais bien le tour des autres compagnies esclaves (Ryanair, Wizzair etc), pour du CS25 au moins.

D'après des retours que j'avais (date d'avant covid) c'était assez ops, relire cat ops surtout.
Le simu, un départ ifr pour revenir le terrain. Du LFML / LFML. Pas de panne. Du CRM surtout.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 259
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 46

Re: Selection Twinjet

Message par DUXBELLORUM »

Payer une QT 25000 pour un smic chez T7 en ce moment :lol: :lol: , j'ai entendu dire qu'ils la payaient aux CDB avec un bond à vie (ou presque...) et quand j'ai entendu le salaire j'étais en PLS !! :lol: . Boycottez ce genre de boite qui prends les pilotes pour des larbins respectez vous un peu ça reste du CS23 et ces temps ci il y a moyen de trouver beaucoup mieux et ça va continuer un bon moment !
Ah j'allais oublier, pour la sélection n'oubliez pas le chéquier.
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 259
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Re: Selection Twinjet

Message par tecnamp2002 »

A priori les salaires à l’entrée tournent autour de 1800€ primes de vol compris … La QT à la charge du pilote (24K€ en effet, c’est l’école de la compagnie) et quand on a :
- un loyer
- un crédit pour la formation
- un crédit pour la QT
- des charges fixes (téléphones, essence, assurances diverses)
Je ne suis pas sûr que le calcul soit bon…
Fin bref, comment on peut laisser des boîtes comme celles ci continuer de voler ? Dépravant pour notre profession.
Mais ça permet de se lancer, non ? 😁
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Fioupelan
Chef pilote posteur
Messages : 362
Enregistré le : 23 avr. 2024, 11:06

Re: Selection Twinjet

Message par Fioupelan »

tecnamp2002 a écrit : 19 janv. 2025, 12:10
Mais ça permet de se lancer, non ? 😁
Si au bout de plusieurs mois de recherche je n'ai pas l'ombre d'un début de piste de boulot, je m'intéresserai à TwinJet. Ca permet de faire du multicrew, c'est en France, c'est sûrement très formateur, dans des conditions difficiles. Mais pas avant que j'aie épuisé toutes les autres pistes en Europe / monde sur CS25. C'est pour ça que je demandais son profil et parcours à notre ami !
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 259
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Re: Selection Twinjet

Message par tecnamp2002 »

Et pourquoi pas privilégier plutôt le CJ ? Au moins tu as l’avantage d’en trouver partout en Europe, c’est un jet et beaucoup de boites l’exploitent et paient un peu mieux que chez T7 ! Apres c’est un choix en effet, mais je pense qu’il est plus judicieux de dépenser des ronds dans une QT CJ quand dans une QT 1900D bien qu’elle ouvre les portes du beech300 !
Mais je ne suis pas spécialiste ! En tout cas ce qui est sur c’est qu’il faut d’abord tenter toutes les selecs qui offrent une QT gratuite à l’issue 😁
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2905
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Selection Twinjet

Message par Squish »

l'offre et la demande tout simplement. Ils trouveront toujours des pilotes.
Le salaire est minable c'est évident. Un FI en ATO pro, gagne autant voire mieux qu'un copi chez Twinjet. Un IRI CRI autant qu'un CDB T7 au moins, aisément plus quand ça vole bien.

Maintenant, en sortant d'un ato, avec CPL IR MCC, un jeune peut se poser la question (s'il veut vraiment voler) est-ce que je paie le FI qui est à 10000 boules pour aller voler en club bénévolement pour loger du SEP, ou bien est-ce que je rallonge (de 10000 boules certes) pour payer une QT Beech avec emploi à la clé pour loguer IFR Multicrew turbine ?

T7 convient à ces profils:
-Jeune qui a de l'argent, qui veut rester en France en espérant AF, HOP etc
-pilote déjà instructeur (FI, IRI...), la 40/50 taine, voulant un planning cool, rester en France et voler professionnellement, passer CDB rapidement.
Avatar du membre
Grob
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 24 juil. 2008, 16:25

Re: Selection Twinjet

Message par Grob »

Salut,
J'ai bossé pendant plusieurs années chez Twinjet. Concernant les sélections, je n'ai pas d'info, mais concernant le fait de rentrer dans une boîte comme Twinjet, bonne ou mauvaise idée ? Je dirais que si l'on rentre dans ce type de boîte, c'est qu'on n'a vraiment plus d'autre choix. Les conditions y sont déplorables et méprisantes. Le fait de payer 25k€ pour une QT B190 chez T7, ça peut effectivement choquer.
Par contre, payer une QT 320 ou 737 sans au moins 100 h sur type, ta QT ne te servira à rien, tu ne trouveras pas de boulot (ou alors dites-moi où, parce que ça m'intéresse).
Il faut bien que tu sois conscient que même avec 3000 h de CS23 sur B190, il te faudra te payer une QT CS25 et tu seras moins attractif pour une boîte qu'un jeune avec 0h qui a fait sa QT 320 ou 737 dans l'école partenaire.

Par expérience, et ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut : En fonction de tes finances et de ta situation familiale aujourd'hui, si tu veux être pilote :

1re solution : Tente les programmes Volotea, Vueling, EasyJet, Ryanair, etc. Tu vas payer ta QT quasi le double (un bon P2F déguisé), mais après tu seras vraiment lancé.
2e solution : Tente des boîtes comme Aston ou Valljet (avec les conditions qui vont avec…), mais ta QT sur un avion comme le Citation te permetront de trouver du boulot facilement.
3e solution : Twinjet, conditions déplorables et une QT qui ne te servira nulle part ailleurs.
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 259
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Re: Selection Twinjet

Message par tecnamp2002 »

C’est tellement dépravant pour notre profession.. J’ai beaucoup de peine de lire ça, c’est terrible pour nous qui y mettons tellement d’argent, de temps et de passion !

@Squish pour faire plus simple et en revenir à ce que tu dis : tu gagnes mieux en etant salarié chez Franprix ou au casino du coin, qu’en pilotant des avions avec des passagers à bord, c’est déplorable !
Mais en effet, l’offre et la demande et on n’y peut rien !
Le jour où les gens l’auront compris ! Mais l’uniforme attire, n’oubliez pas ça, ça fait de belles photos Instagram non ? 🤣👍🏻

Apres il y en a qui ont réussi à intégrer le groupe AF après être passé par ce type de boîtes, mais il faut savoir accepter de dormir dans sa bagnole et de manger 1 repas sur 3 pendant 2 ans et avoir un différé de crédit de 5 ans, je me trompe ? 😃
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
EnglishSky
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 31 déc. 2013, 14:04
Localisation : Paris

Re: Selection Twinjet

Message par EnglishSky »

Oui je confirme.

J’ai aussi reçu l’invitation à la sélection.

Pour un poste de CDB la compagnie prend en charge la QT avec un bond de 5 ans en échange… le standard c’est 3 normalement.

Si on habite pas sur la base, c’est vraiment pas un bon plan…!
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 259
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 46

Re: Selection Twinjet

Message par DUXBELLORUM »

5 ans de clause dédit formation ça leur assure un minimum de remboursement de la QT, qui va rester 5 ans chez T7 ! ? Réfléchissez un minimum avant de signer ce type de contrat. Jamais entendu parlé de bond de + de 3 ans, même pour du 7X !!
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
tlabeaume
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 15 juin 2018, 09:47
Localisation : NTAA

Re: Selection Twinjet

Message par tlabeaume »

Salut ,

J'ai passé la sélection Twinjet en Septembre dernier.

Nous étions 6 au départ , 5 ont réussi la sélection et on est 3 à avoir refusé l'offre.

Pour être factuel la sélection se déroule sur une journée :
- Présentation de la boite
- Test ATPL sur tablette très centré procédures OPS (minimas, air ops, types d'approches).
- Simu sur B1900 (non ffs) en équipage. Un départ LFML, mania, retour LFML avec une ILS, pas de panne. Ils attendent du CRM.
- Entretien avec RDOV / RDOS / RH.

Les opérations ont l'air sympa et je pense que l'expérience acquise est intéressante. Pas mal d'anciens ont réussi à passer en ligne sur plus gros.

Pour le reste c'est déplorable, une QT hors de prix et un salaire qui ne permet pas de se sustenter.

Je pense qu'il faut absolument essayer de trouver mieux mais que si on ne trouve rien ça reste une expérience à prendre avec évolution rapide possible.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6485
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Re: Selection Twinjet

Message par Dan »

tecnamp2002 a écrit : 19 janv. 2025, 15:02 @Squish pour faire plus simple et en revenir à ce que tu dis : tu gagnes mieux en etant salarié chez Franprix ou au casino du coin, qu’en pilotant des avions avec des passagers à bord, c’est déplorable !
Bosser chez Franprix ne t'aidera pas à trouver un boulot de pilote ailleurs. Tu seras toujours aussi inintéressant pour une compagnie (voire de plus en plus inintéressant puisque tu seras de plus en plus loin de ton dernier vol).
Après 1000 heures de Beech tu seras vachement plus à l'aise quand tu passeras un simu de sélection sur CS25 qu'en ayant péniblement volé 3 heures dans l'année pour proroger ta licence. Et tu auras des trucs à raconter à l'entretien.
Après c'est sûr, les conditions sont mauvaises. Mais les heures valent quelque chose.

Sortez vous de la tête que les conditions AF sont des conditions normales pour un jeune pilote sans expérience. Elles sont souhaitables évidemment, mais ce n'est pas la norme et il ne faut pas compter dessus. Sinon faites autre chose, le taux d'échec en sélection est trop élevé pour faire ce genre de pari.
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 35

Re: Selection Twinjet

Message par MiKith »

Dan a écrit : 22 janv. 2025, 11:47
tecnamp2002 a écrit : 19 janv. 2025, 15:02 @Squish pour faire plus simple et en revenir à ce que tu dis : tu gagnes mieux en etant salarié chez Franprix ou au casino du coin, qu’en pilotant des avions avec des passagers à bord, c’est déplorable !
Bosser chez Franprix ne t'aidera pas à trouver un boulot de pilote ailleurs. Tu seras toujours aussi inintéressant pour une compagnie (voire de plus en plus inintéressant puisque tu seras de plus en plus loin de ton dernier vol).
Après 1000 heures de Beech tu seras vachement plus à l'aise quand tu passeras un simu de sélection sur CS25 qu'en ayant péniblement volé 3 heures dans l'année pour proroger ta licence. Et tu auras des trucs à raconter à l'entretien.
Après c'est sûr, les conditions sont mauvaises. Mais les heures valent quelque chose.

Sortez vous de la tête que les conditions AF sont des conditions normales pour un jeune pilote sans expérience. Elles sont souhaitables évidemment, mais ce n'est pas la norme et il ne faut pas compter dessus. Sinon faites autre chose, le taux d'échec en sélection est trop élevé pour faire ce genre de pari.
Ce que dit Dan est bien vrai, je dirais même que 90% des boites accessibles en sortie d’école n’offrent pas de bonnes conditions :
- QT à payer
- Pas de salaire pendant la QT
- Salaire très bas pendant le Line Training
- Salaire très moyen les deux premières années etc etc
Alors les compagnies le savent on ne vaut rien en sortie d’école donc la tentation c’est de jouer avec ça au profit de l’entreprise.
C’est la dure réalité de marché. Pour y mettre un terme, il faudrait que TOUS les low timers en Europe se mettent d’accord pour refuser ces conditions => mission impossible.
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 259
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Re: Selection Twinjet

Message par tecnamp2002 »

Moi je suis ok pour faire des heures avec un salaire « passable » (2000€ net par exemple) et au contraire je trouve que c’est correct pour débuter une carrière !
La ce qu’on m’explique c’est qu’en plus de payer la QT, derrière on est payés au smic ! Comment s’en sortir sérieusement en ayant :
- un crédit
- un loyer
- des charges (en plus d’une QT)
Je n’ai pas de baguette magique mais aujourd’hui c’est clairement mission impossible non ?

J’ai la tête sur les épaules et je sais que les salaires types AF/EZY etc etc son inaccessibles dès le début d’une carrière (qui plus est modulaire) m’enfin, un minimum ! Dans tous les cas c’est en effet un éternel recommencement et comme le dit @MiKith mission impossible !
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6485
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Re: Selection Twinjet

Message par Dan »

Désolé d'être aussi direct, mais ça fait des années que c'est comme ça (on avait ce débat ici-même il y a 15 ans). Donc soit vous avez vécu dans le déni jusqu'à l'obtention de votre licence, soit vous ne vous êtes pas préparés comme il faut pour votre projet. Dans tous les cas vous avez tort. Donc jouer les vierges effarouchées n'arrangera rien et ne vous mènera nulle part. Le marché est ce qu'il est, et il n'a aucune chance de se retourner en votre faveur dans les années à venir. Donc faites ce qu'il faut. Et si vos convictions vous empêchent d'accepter ce qu'on vous propose, passez à (ou faites) autre chose.
Avatar du membre
ntitek
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 25 août 2008, 10:18
Localisation : Dans le Puy
Âge : 35

Re: Selection Twinjet

Message par ntitek »

Salut
CPL IR ME en 2014, pas trop de job à l’époque, j’ai fait instructeur 3ans.
J’ai volé pour Twinjet 6 ans, payé la QT en 2017.
Copi 10 mois puis propulsé à gauche. L’expérience est très enrichissante, l’ambiance avec les collègues est très bonne.
Salaire copi c’est 1700/1800€ voire plus avec les hdv.
Captain entre 2600 jusqu’à 3000€ en fonction des hdv quand j’ai quitté en 2023.
Grace à cette expérience, j’ai réussi des sélec en pour une compagnie sur Airbus, en copi, avec la QT payée et le bonus : salaire >10k€ mensuel.

J’ai tenté un pari en me lançant dans l’aero, avec juste un bac, et enchaîné les p’tits boulots pour payer le training et rembourser le prêt bancaire.
Failli jeter l’éponge quand j’étais instructeur, puis l’opportunité de payer une QT beech chez Twinjet est apparue. Donc oui accepter des conditions pas top, mais pour évoluer par la suite s’est révélé payant pour moi.

En conclusion, Twinjet à prendre ou à laisser, mais c’est un très bon tremplin pour la carrière, si on se bouge un peu les fesses !
Full & Free t'as tout compris
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 35

Re: Selection Twinjet

Message par MiKith »

On n’a pas le choix dans ce milieu, c’est soit on obtient Air France via les cadets, soit HOP/ASL Airlines en sortie d’école soit on accepte d’en baver un minimum en début de carrière pour atteindre le Graal par la suite comme l’illustre @ntitek .
Encore faut-il avoir les moyens, et ça évidemment aucune école nous en parle en CPL/IR/ME mais c’est intéressant de prévoir un peu plus pour assurer soit une QT soit un FI derrière.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message