QT citation jet

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
LVRD
Elève-pilote posteur

QT citation jet

Message par LVRD »

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur la chance d’employabilité après une QT citation jet.

Il se disait à une époque que c’était une QT «anti chômage». Qu’en est-il aujourd’hui pour un profil low timer ?
Il y a l’air d’avoir plusieurs offres (en ce moment même).
Est-ce que ça peut présenter un avantage face à un candidat ntr pour des boites comme valljet ou ailleurs en Europe par exemple (je suis au courant des conditions de cette compagnie) ?

Je suis conscient que les salaires ne sont pas faramineux et que les conditions de travail ne sont pas les meilleures.
Mais selon moi, ça peut rester un "bon plan" si ça permet de mettre le pied à l’étrier.
Ça reste du cs-23 en environnement multi-crew, je pense que ça peut être un tremplin vers le CS-25. Personnellement, gagner 2K pendant 1 an ou 2 me conviendrait au vu de ma situation financière personnelle (je n’ai pas de crédit).

Merci à tous pour vos retours, excellente soirée.
MiKith
Copilote posteur

Re: QT citation jet

Message par MiKith »

Salut,
Je pense que cette QT a toujours son intérêt aujourd'hui y compris pour un low timer. Beaucoup de pilotes en aviation d'affaire se sont fait aspirer par les airlines et il y'a par conséquent des créneaux à prendre.
Exemples :
1) Excellent Air
2) Luxaviation
3) Valljet
4) Ixair
5) DAL Aviation

C'est un pari, avec une petite part de risque, mais que personnellement je n'hésiterai pas à prendre si j'étais en difficulté à trouver un travail aujourd'hui. Il suffit de voir Excellent air qui recherchent pas mal de copilotes type rated only et qui te donnent 5000€ en sign-on bonus... A-t-on vu ça dans le passé sur le secteur CJ en Europe ? Pas à ma connaissance.
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

Autant je trouve que se payer une QT 320/737 seche est stupide car peu de compagnies recrutent sans heures sur type, par contre, je suis du même avis que Mikith sur la QT CJ. Elle t'ouvrira pas mal de portes et avec 1 à 2 ans sur CJ, tu peux passer à gauche dans des boites au salaire très correct ou faire prévaloir ces heures MPO pour basculer sur du CS25 dans des compagnies qui reconnaissent l'expérience CS23 (EZY, Lauda...).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Sur linkedin tu peux essayer de prendre contact avec des pilotes des compagnies que tu vises.
Une fois les minimas ATPL obtenus sur CS23 en multipilote, tu peux passer directement l'ATPL pratique avec ta première QT CS25. Est-ce que ça vaut quelque chose? Je n'en sais rien. La paye n'est pas très bonne mais comme les gens le savent à l'avance ils ne s'en plaignent pas. On peut passer relativement rapidement commandant de bord (les copis s'en vont dès qu'ils ont mieux ailleurs, et comme presque partout ailleurs c'est mieux, il s'en vont plus qu'ailleurs, ça fait de la place pour les autres).
Les pilotes de Citation que je connais e plaignent du roster. En aviation d'affaire tu sais que tu as eu tes 36 heures de repos hebdomadaire quand tu n'as pas volé 36 heures. Donc en pratique tu est d'astreinte tous les jours sauf tes 11h de repos quotidien les deux tiers de l'année. C'est la plainte principale que j'entends.
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

La plupart des grosses boîtes d’aviation d’affaires ont de bons rosters.
Ma première boîte je faisait 1mois ON/OFF
Ensuite j’ai fait 15jrs ON/ 15 OFF
Vista fait 17/13
Globaljet fait 15/15 il me semble
Netjets 6jrsON/5 OFF.

Les toutes petites boîtes, la où on trouvera des citations, n’offrent pas de super conditions en effet.
Mais après c’est plutôt pas mal, avec des salaires corrects également, voir très bons pour les meilleurs boîtes.

Et l’énorme avantage, celui pour lequel je n’ai jamais postulé à AF, c’est que tu peux habiter où tu veux en Europe, même au fin fond de la Creuse.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

C'est très dur de se faire une idée de la réalité des choses, car j'ai aussi lu plusieurs fois des phrases du style "si tu rentres dans l'aviation d'affaire tu ne pourras jamais plus en sortir".
J'ai aussi entendu "si tu fais du turboprop tu ne pourras plus passer sur jet" ...
Pas facile pour ceux qui débutent de prendre une décision ! Mais les contributeurs de ce forum aident quand même à avancer, merci à eux.
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

Fioupelan a écrit : 27 janv. 2025, 16:00 C'est très dur de se faire une idée de la réalité des choses, car j'ai aussi lu plusieurs fois des phrases du style "si tu rentres dans l'aviation d'affaire tu ne pourras jamais plus en sortir".
J'ai aussi entendu "si tu fais du turboprop tu ne pourras plus passer sur jet" ...
Pas facile pour ceux qui débutent de prendre une décision ! Mais les contributeurs de ce forum aident quand même à avancer, merci à eux.
Ce sont des raccourcis à moitié vrais / faux qui sont valables pour à peu près tout (trop d'années sur turboprop > difficulté à passer sur jet, trop d'années sur CS23 > difficultés à passer sur CS25...) mais si tu restes dans l'aviation d'affaires tout en évoluant (passages sur CS25, FBW, expériences EFVS, ETOPS...), je t'assure que même après 20 ans, ton profil sera très intéressant pour la ligne (et réciproquement même si c'est un peu moins vrai). Le tout dans ce métier est de ne pas s'enraciner trop longtemps sur une machine / poste car avec l'âge, si on est moins stimulé, un éventuel recruteur pourra avoir des doutes sur notre capacité à s'adapter.
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Mais la vision de l’aviation d’affaires sur ce forum est erronée.
On imagine ici qu’il s’agit de vols en PC12 ou citation payés au smic.
Ça existe, mais moi qui fréquente régulièrement Le Bourget, Teteboro, Farnborough ou Genève, ces avions représentent environ 5 % du trafic selon moi.
Et je n’ai jamais eu de collègues qui postulent pour ryanair, easy ou volotea.
J’en connais 2 qui sont partis en ligne, 1 chez AF, décision perso, l’autre direct entry captain chez Wizz, suite à un licenciement.
Après ça ne représente pas grand chose par rapport à l’aviation commerciale classique, mais il y a de belles places bien payées, avec de bons roster sur de superbes machines.
tecnamp2002
Captain posteur

Message par tecnamp2002 »

Pour ma part je pense que la QT CJ est en effet la meilleure QT sèche à considérer en ce moment. Je pense que ce boom durera quelques temps parceque les gens ne s’y intéressent pas.
Aujourd’hui quand tu vois que Excellentair propose un sign on Bonus, tu comprends qu’ils sont en galère et de ce que j’ai lu/entendu, les salaires d’un jeune copi tournent autour de 3000€ net avec les per diems compris.
Je trouve cela très correct. Cependant, la sélection est dite rude : est ce le cas ? Je ne sais pas.
Mais en effet, les offres sont nombreuses et au pire, Valljet recrute aussi, vu le turnover qu’ils ont …
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Auteur du sujet
LVRD
Elève-pilote posteur

Message par LVRD »

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreuses réponses. Ca me conforte dans mon idée de faire une QT citation à la fin de mon CPL IR.
J'ai noté 2 écoles : EFSTC à Cannes et Starwings à Dortmund. Si certains sont passés par ces établissements, je suis preneur de tout retour :)
Les deux sont sensiblement au même prix, il faut compter 22-23K BT inclus.

Merci encore!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Avant de te lancer dans une QT à fonds perdus, tu ne veux pas envoyer 2-3 CV et essayer de te constituer un réseau ? On ne sait jamais... :scream:
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

+1
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

supernova a écrit : 27 janv. 2025, 20:31 Mais la vision de l’aviation d’affaires sur ce forum est erronée.
On imagine ici qu’il s’agit de vols en PC12 ou citation payés au smic.
Ça existe, mais moi qui fréquente régulièrement Le Bourget, Teteboro, Farnborough ou Genève, ces avions représentent environ 5 % du trafic selon moi.
Et je n’ai jamais eu de collègues qui postulent pour ryanair, easy ou volotea.
J’en connais 2 qui sont partis en ligne, 1 chez AF, décision perso, l’autre direct entry captain chez Wizz, suite à un licenciement.
Après ça ne représente pas grand chose par rapport à l’aviation commerciale classique, mais il y a de belles places bien payées, avec de bons roster sur de superbes machines.
Sauf qu'un jeune qui sort d'école n'ira pas dans une opération sur Falcon ou Global ou alors ce sera l'exception qui confirme la règle et avec un piston monumental.
Auteur du sujet
LVRD
Elève-pilote posteur

Message par LVRD »

Dan a écrit : 29 janv. 2025, 16:40 Avant de te lancer dans une QT à fonds perdus, tu ne veux pas envoyer 2-3 CV et essayer de te constituer un réseau ? On ne sait jamais... :scream:
Qu'est ce que tu entends par envoyer des CV pour se constituer un réseau ? Je ne vois pas comment envoyer des CV me permettrait de développer mon réseau...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

LVRD a écrit : 29 janv. 2025, 23:03
Dan a écrit : 29 janv. 2025, 16:40 Avant de te lancer dans une QT à fonds perdus, tu ne veux pas envoyer 2-3 CV et essayer de te constituer un réseau ? On ne sait jamais... :scream:
Qu'est ce que tu entends par envoyer des CV pour se constituer un réseau ? Je ne vois pas comment envoyer des CV me permettrait de développer mon réseau...
il na pas dit “pour “, il a dit “ET”.
Auteur du sujet
LVRD
Elève-pilote posteur

Message par LVRD »

il na pas dit “pour “, il a dit “ET”.
My bad ;)
ajjbherzog
Elève-pilote posteur

Message par ajjbherzog »

Si tu peux l'avoir avant la haute saison, la QT CJ est (dans le climat actuel), un investissement qui peut très rapidement payer, j'ai une connaissance qui a passé sa QT en 3 semaines à compter du 6 janvier chez EFSTC, il est actuellement en AEL dans une boîte de jet au Bourget. J'avais une offre similaire basée à Sion avant même d'avoir la QT, mais sans promesse d'embauche officielle. Fais toi connaître, mais n'espère pas trop une promesse d'embauche avant d'avoir la QT: si tu n'as pas de réseau, l'aviation d'affaire pour les low-timer reste malheureusement basée en grande partie sur de la QT sèche...

Disclaimer, bien que nous étions encore tout deux low timer, ni moi ni ma connaissance ne sortions tout juste d'école, je recommande vivement de se mettre dans un petit SEP à l'aéroclub ou dans un club de para/planeur en postulant dans des voies plus safe avant de courir se financer une QT sans garantie!! L'expérience obtenue a une réelle valeur à peu près partout (sauf en ligne globalement), et on est pas à l'abri de tomber sur l'opportunité pépite sans s'y attendre ;)

Attention aussi aux conditions de l'aviation d'affaire parfois hasardeuse si tu as déjà un emprunt et que tu ajoutes une QT.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

ajjbherzog a écrit : 25 févr. 2025, 18:36 [...] je recommande vivement de se mettre dans un petit SEP à l'aéroclub ou dans un club de para/planeur en postulant dans des voies plus safe avant de courir se financer une QT sans garantie!
Tu parles de faire de l'instruction en club ?
ajjbherzog
Elève-pilote posteur

Message par ajjbherzog »

Par exemple, toute heure en l'air a sa valeur. Pour ma part c'est ce que j'ai fais. Et après huit mois j'avais 3 offres avec QT financée dans des domaines complètement différents, mes heures de vol m'ont aidées au niveau du dossier et dans les sélections techniques, et le côté FI dans les sélections "RH/Psy".
Répondre