Les "coaches" incompétents qui se font du fric sur le dos des passionnés

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Modérateur : Big Brother

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Baker
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Les "coaches" incompétents qui se font du fric sur le dos des passionnés

Message par Baker »

Je n'arrive pas à m'habituer au nombre hallucinant de mecs qui proposent du "coaching" pour mettre en place sa formation de pilote de ligne, pour passer son ATPL théorique, pour préparer des sélections compagnies, etc.

Ils ont tous un point commun : ce n'est pas la passion ou l'envie d'aider gratuitement d'autres passionnés qui les anime, mais plutôt le fric, puisqu'évidemment, ils font payer leurs "précieux" conseils et leur "expertise". Je sais bien qu'à notre époque, n'importe qui se proclame expert en n'importe quoi, mais il ne suffit pas d'avoir réussi une sélection pour devenir expert en sélection (c'est le titre que se décernent certains) ou d'être en place droite d'un Airbus ou d'un Boeing pour prétendre coacher de futurs collègues.

Au mieux, les mecs ont une expérience impressionante, typiquement 2 ou 3 ans comme copi sur 320 ou 737, au pire ils sont encore en cours de formation pro... Et pensent pouvoir monnayer leurs conseils. Ca démontre un manque d'humilité et de COS assez inquiétant pour des gens qui pilotent des avions.

Personnellement, je suis dans le métier depuis un bon paquet d'années, j'ai connu plus de compagnies qu'une main compte de doigts, le même nombre de qualifs, et j'ai réussi autant de sélecs ou d'entretiens d'embauche. Et pourtant, je ne me sens absolument pas légitime pour faire payer des conseils. Par contre je n'hésite pas à en donner (gratuitement bien sûr) quand on m'en demande.

Il n'y a que moi que ça étonne/agace, tous ces "coaches", le plus souvent incompétents, qui se font du fric sur le dos des passionnés ?
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Davng
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Re: Les "coaches" incompétents qui se font du fric sur le dos des passionnés

Message par Davng »

Entièrement d’accord avec toi, cela m’agace également. Au même titre que les « influenceurs » de l’aviation.
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nicowork
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Re: Les "coaches" incompétents qui se font du fric sur le dos des passionnés

Message par nicowork »

Rien que le fait d'avoir mentionné le mot incompétent sans être factuel discrédite ton message, c'est bien dommage.

Perso je suis prêt à payer quelqu'un pour qu'il me fasse gagner du temps et éviter de faire les mêmes erreurs que lui/elle pour attendre mon objectif.
Quand j'ai passé mon ATPL et mes qualifications, j'ai payé des professeurs et des instructeurs. Et pourtant ces derniers étaient passionnés.

Après c'est facile de dire que tu n'hésites pas à donner des conseils gratuitement. Donc si je suis ton raisonnement, tu es OK de me donner gratuitement tous les conseils, ton partage d'expérience, le partage de tes notes/documentation personnelle de l'une de tes qualifs ?

Si je suis ton raisonnement, cela ne t'agace pas ceux qui vendent des résumés de cours, des fiches de révision de l'ATPL ? Il se font bien du fric sur le dos des passionnés comme tu dit, non ?

Si il y a du pay-to-fly, c'est parce qu'il y a des pilotes qui sont prêt à payer pour travailler. Tout le monde tire sur les compagnies qui pratiquent ce genre de chose, mais je vois personne tenter de raisonner ces pilotes pour leur faire comprendre que si aucun pilote acceptait du pay-to-fly, aucune compagnie ferait du pay-to-fly.

D'ailleurs, je suis curieux, qu'est-ce qui t'étonnes/agace ?
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Baker
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Re: Les "coaches" incompétents qui se font du fric sur le dos des passionnés

Message par Baker »

nicowork a écrit : 25 janv. 2025, 21:32 Rien que le fait d'avoir mentionné le mot incompétent sans être factuel discrédite ton message, c'est bien dommage.
En quoi donner mon avis discrédite mon message ? J'ai une opinion, et si je l'exprime ici, c'est pour lancer une discussion (et pas qu'avec des gens d'"accord avec moi, sinon ce n'est pas une discussion intéressante).
nicowork a écrit : 25 janv. 2025, 21:32Perso je suis prêt à payer quelqu'un pour qu'il me fasse gagner du temps et éviter de faire les mêmes erreurs que lui/elle pour attendre mon objectif.
Je comprends parfaitement et je suis d'accord avec toi. Je ne pense pas avoir dit le contraire dans mon message initial. Je parle des personnes que j'estime (peut-être à tort) incompétentes. Tu n'as pas raté ce mot puisque tu le cites dès la première ligne de ta réponse.
nicowork a écrit : 25 janv. 2025, 21:32Après c'est facile de dire que tu n'hésites pas à donner des conseils gratuitement. Donc si je suis ton raisonnement, tu es OK de me donner gratuitement tous les conseils, ton partage d'expérience, le partage de tes notes/documentation personnelle de l'une de tes qualifs ?
Comment ça, c'est facile ?
Vu la tonalité de ton message, non, je n'en suis pas sûr ! :lol:
nicowork a écrit : 25 janv. 2025, 21:32Si je suis ton raisonnement, cela ne t'agace pas ceux qui vendent des résumés de cours, des fiches de révision de l'ATPL ? Il se font bien du fric sur le dos des passionnés comme tu dit, non ?
Sisi, ça m'agace un peu.
nicowork a écrit : 25 janv. 2025, 21:32Si il y a du pay-to-fly, c'est parce qu'il y a des pilotes qui sont prêt à payer pour travailler. Tout le monde tire sur les compagnies qui pratiquent ce genre de chose, mais je vois personne tenter de raisonner ces pilotes pour leur faire comprendre que si aucun pilote acceptait du pay-to-fly, aucune compagnie ferait du pay-to-fly.
Il y a aura toujours des gens pour accepter. Ce serait plus simple d'interdire la pratique que d'essayer de convaincre tous ceux qui le font.
nicowork a écrit : 25 janv. 2025, 21:32D'ailleurs, je suis curieux, qu'est-ce qui t'étonnes/agace ?
Je suis surpris par le "nombre hallucinant de mecs qui proposent du "coaching"".

Pour vendre des conseils, il faut avoir un haut niveau de compétences dans le domaine en question. Avoir réussi une sélection ne fait pas d'un pilote un spécialiste de la sélection.

Comme je l'ai écrit, que tant de jeunes pilotes (jeune en expérience, et souvent en âge aussi) aient la prétention de pouvoir le faire, avec une expérience minime, ça démontre un manque d'humilité et de COS assez inquiétant pour des gens qui pilotent des avions.
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Fioupelan
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Re: Les "coaches" incompétents qui se font du fric sur le dos des passionnés

Message par Fioupelan »

Baker a écrit : 26 janv. 2025, 15:32 Comme je l'ai écrit, que tant de jeunes pilotes (jeune en expérience, et souvent en âge aussi) aient la prétention de pouvoir le faire, avec une expérience minime, ça démontre un manque d'humilité et de COS assez inquiétant pour des gens qui pilotent des avions.
Pourtant (et je ne cautionne pas) c'est un peu le principe de "l'industrie" de la formation de pilote :
- on te fait passer l'ATPL quasiment seul (même les intégrés en présentiel ne sont pas forcément bien encadrés)
- les instructeurs sont souvent des jeunes tout juste sortis d'école (en stage CPL j'avais plus d'expérience que mes FI)
- la formation des pilotes ne prépare quasiment en RIEN aux sélections compagnies

Vu le peu d'encadrement, se faire coacher par quelqu'un qui a ne serait-ce qu'un peu plus de connaissance du milieu que soi est une recherche qui ne m'étonne pas.

Pour moi le souci c'est qu'on laisse sortir des écoles des gens qui ont un niveau faible (qu'il soit technique ou non technique) pour faire tourner cette économie.
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Baker
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Re: Les "coaches" incompétents qui se font du fric sur le dos des passionnés

Message par Baker »

Fioupelan a écrit : 27 janv. 2025, 16:09
Baker a écrit : 26 janv. 2025, 15:32 Comme je l'ai écrit, que tant de jeunes pilotes (jeune en expérience, et souvent en âge aussi) aient la prétention de pouvoir le faire, avec une expérience minime, ça démontre un manque d'humilité et de COS assez inquiétant pour des gens qui pilotent des avions.
Pourtant (et je ne cautionne pas) c'est un peu le principe de "l'industrie" de la formation de pilote :
- on te fait passer l'ATPL quasiment seul (même les intégrés en présentiel ne sont pas forcément bien encadrés)
- les instructeurs sont souvent des jeunes tout juste sortis d'école (en stage CPL j'avais plus d'expérience que mes FI)
- la formation des pilotes ne prépare quasiment en RIEN aux sélections compagnies

Vu le peu d'encadrement, se faire coacher par quelqu'un qui a ne serait-ce qu'un peu plus de connaissance du milieu que soi est une recherche qui ne m'étonne pas.
C'est pas faux. Mais ce qui me choque n'est pas le faible écart d'expérience entre deux qui donnent les conseils et ceux qui les reçoivent, mais que ceux qui donnent des conseils avec très peu d'expérience (et peu de légitimité à le faire) fassent payer ces conseils.

Je suis retombé cet aprem sur un post sur un autre forum aéro, dans lequel un pilote pro parlait d'un vol de voltige que lui avait offert un pilote de ligne. Il disait qu'il ne pourrait jamais lui rendre la pareille, et le pilote de ligne lui avait répondu : "Ce que je fais pour toi, je ne veux pas que tu le refasses pour moi. Je le fais pour que tu fasses pareil avec quelqu'un qui sera dans ta position plus tard. C'est une grande chaine, pas un échange bilatéral."

J'aime bien cette idée de chaîne d'entraide aéro. Avant et pendant ma formation pro, j'ai beaucoup reçu de conseils de la part de potes qui étaient plus avancés que moi. A mon tour, j'ai eu à coeur de donner des conseils. Gratuitement, évidemment. Aujourd'hui, on a parfois l'impression qu'on n'envisage plus de passer gratuitement du temps à aider un futur pilote, que tout temps passé doit être rémunéré. Je trouve ça dommage.
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Fioupelan
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Re: Les "coaches" incompétents qui se font du fric sur le dos des passionnés

Message par Fioupelan »

Baker a écrit : 27 janv. 2025, 21:29 Aujourd'hui, on a parfois l'impression qu'on n'envisage plus de passer gratuitement du temps à aider un futur pilote, que tout temps passé doit être rémunéré. Je trouve ça dommage.
C'est vrai que ce qui m'étonne, c'est de voir des copis/captains même de grandes compagnies (donc qui doivent très très bien payer) se lancer dans ce business. S'ils voulaient vraiment se faire encore plus de pognon, j'imagine qu'il y a plus lucratif que ça comme activité. Donc c'est étrange. Ou alors ce sont des gens qui ont perdu leur médical et ne volent plus ? Dans ce cas je comprends qu'ils essaient de se raccrocher à leur champ de compétence.

Perso dès que j'ai une info intéressante, je la transmets à tous mes copains. J'en ai reçu également beaucoup. Il y a aussi l'entraide sur ce forum, avec des gens très majoritairement bienveillants.
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GO13
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Re: Les "coaches" incompétents qui se font du fric sur le dos des passionnés

Message par GO13 »

Oui l'intérêt de ce forum à tout son sens pour avoir des retours d'expériences, des informations pertinentes, des conseils gratuits... Merci à tous les contributeurs de ce forum.
Avant, pendant et après ma formation j'ai toujours pu y trouver les informations dont j'avais besoin pour avancer.
Et encore maintenant, c'est toujours passionnant de découvrir les différents sujets évoqués et de rendre l'appareil en contribuant humblement quand je peux pour aider la communauté.
Idem à mon aéroclub en qualité de bénévole.
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