Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je vais me présenter succinctement. J’ai 28 ans et je travaille depuis 5 ans comme prestataire en bureaux d’études pour l’industrie aérospatiale, spécialisé en conception mécanique et structurelle. Aujourd’hui, je souhaite partager mon parcours et mon projet avec vous, tout en recueillant vos retours, conseils et suggestions.
Mon aventure aéronautique a débuté à l’âge de 16 ans, en 2012, avec le BIA. Plus récemment, j’ai franchi une nouvelle étape en rejoignant un aéroclub francilien pour passer le PPL. Cependant, en raison de contraintes personnelles et professionnelles, ou encore d’imprévus comme la météo ou les JO, je n’ai pu cumuler qu’une dizaine d’heures de vol sur une dizaine de mois, uniquement les week-ends.
À long terme, mon rêve est d'avoir une place dans un cockpit dans l’aviation d’affaires. Ce projet est ambitieux, mais il me motive. Mon “plan B” repose sur mes compétences et mon expérience en bureau d’études.
Mon projet est encore en phase de réflexion, et je n’ai pas encore choisi définitivement entre un parcours intégré ou modulaire. Les nombreuses options disponibles, qu’il s’agisse du rythme, des localisations ou des coûts rendent cette décision complexe. J’en suis alors venue à me dire que, de toute manière, le PPL est la première marche de l’escalier qu’est la profession de pilote. Donc pour me jeter dans le bain, je pense commencer par un parcours modulaire en faisant le PPL, le NR et FCL.055 et un peu de mûrissement, tout cela à plein temps.
Afin d’optimiser mes finances (logement, prix hdv et autres), je pense quitter l’île de France pour le temps nécessaire. Cela implique de rompre mon CDI (je demanderai une rupture conventionnelle). J’imagine aller vivre quelque temps chez de la famille au nord de Strasbourg, où au sud de Angers. Avis pris auprès de ceux-ci, ils sont prêts à m'accueillir si nécessaire. Je suis géographiquement très mobile, mais si je peux me permettre d’économiser un loyer, c’est ça de gagné en argent et donc heure de vol.
En parallèle je voudrais trouver un petit emploi à temps partiel sur les week-ends pour ne pas dépendre financièrement de pôle emploi et de mes hôtes.
Le programme de ce projet serait donc :
- Quitter mon post et en trouver un nouveau à temps partiel
- Présenter toutes les épreuves théoriques.
- Faire toutes les heures nécessaires pour présenter l’épreuve pratique.
- Passer la qualification Vol de Nuit.
- Passer la FCL.055.
- Faire du mûrissement (sans pour autant déjà viser 175 hdv pour le CPL).
Je prévois que cette première phase comprenant le PPL, le Vol de Nuit, le FCL.055 et une partie du mûrissement pourrait être réalisée en 3 à 4 mois, à plein temps. Cette estimation reste à confirmer en fonction des conditions de formation (dispo instructeurs), de la météo. Qu’en pensez vous ?
Ce projet est en cours de mûrissement et je suis conscient qu’il comporte des zones d’incertitude. J’aimerais recueillir vos avis sur ce plan et savoir si certains d’entre vous ont suivi un parcours similaire. Toutes vos critiques constructives ou suggestions seront les bienvenues pour m’aider à affiner mon projet.
Merci d’avance pour votre temps et vos retours, et au plaisir d’échanger avec vous !
Prise de cap vers le cockpit
Modérateur : Big Brother
Re: Prise de cap vers le cockpit
C'est une stratégie que je ne suis pas sûr de partager.
Soit tu pars sur un programme cadet et donc c'est de l'intégré auquel cas tu n'as pas d'autre choix que de lâcher ton emploi.
Soit si tu pars sur du modulaire, et là tu as bien meilleur temps de garder ton emploi quitte à le passer en temps partiel tout en avançant en parallèle. PPL + murissement + ATPL théorique ça se fait sans problème en plus du boulot. C'est ce que j'avais fait (90% temps partiel + tout le modulaire) et que bon nombre d'autres personnes ont fait. Je sais que le temps partiel c'est culturellement moins accepté pour les hommes en France mais ca peut se tenter.
Tu as également les congés formation qui peuvent être financés pour la partie CPLIRME via le CPF ou via une demande de sans solde à ton employeur.
Il faut faire le calcul du coût de la perte de salaire vs la baisse de tes coûts en allant en province chez tes parents. Tu perds peut être un loyer à payer mais tu perds aussi tous tes revenus donc je doute assez fortement de la rentabilité de la chose. A moins que tu arrives à faire financer tout cela par ta famille ou bien tes économies auquel cas c'est un peu différent.
Soit tu pars sur un programme cadet et donc c'est de l'intégré auquel cas tu n'as pas d'autre choix que de lâcher ton emploi.
Soit si tu pars sur du modulaire, et là tu as bien meilleur temps de garder ton emploi quitte à le passer en temps partiel tout en avançant en parallèle. PPL + murissement + ATPL théorique ça se fait sans problème en plus du boulot. C'est ce que j'avais fait (90% temps partiel + tout le modulaire) et que bon nombre d'autres personnes ont fait. Je sais que le temps partiel c'est culturellement moins accepté pour les hommes en France mais ca peut se tenter.
Tu as également les congés formation qui peuvent être financés pour la partie CPLIRME via le CPF ou via une demande de sans solde à ton employeur.
Il faut faire le calcul du coût de la perte de salaire vs la baisse de tes coûts en allant en province chez tes parents. Tu perds peut être un loyer à payer mais tu perds aussi tous tes revenus donc je doute assez fortement de la rentabilité de la chose. A moins que tu arrives à faire financer tout cela par ta famille ou bien tes économies auquel cas c'est un peu différent.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Re: Prise de cap vers le cockpit
Je partage assez l'avis de @tekzone .
Perso j'ai quitté mon boulot pour passer l'ATPL + CPL MEP IRME UPRT MCC (j'étais déjà IRSE) et je suis rentré chez mes parents pendant tout ce temps là.
Je ne sais pas si j'aurais pu faire tout ça en parallèle d'un boulot qui commençait à m'épuiser moralement.
Par contre j'ai souffert du retour à la campagne avec à peu près zéro vie sociale. Au final j'aurais dû rester en ville, quitte à dépenser beaucoup d'argent dans un loyer.
A ton jeune âge je trouve ça dommage voire aberrant de ne pas présenter les concours aux programmes cadets.
Je vais être un peu caricatural mais à la fin de ta formation tu n'iras probablement pas faire de l'aviation d'affaire là où tu voulais. Avec beaucoup de travail et de chance, tu iras peut-être faire pilote on ne sait où en Europe ou plus loin encore. Et il y a une probabilité non nulle juste de pas trouver de boulot du tout, vu le fonctionnement de notre milieu aéronautique.
Perso j'ai quitté mon boulot pour passer l'ATPL + CPL MEP IRME UPRT MCC (j'étais déjà IRSE) et je suis rentré chez mes parents pendant tout ce temps là.
Je ne sais pas si j'aurais pu faire tout ça en parallèle d'un boulot qui commençait à m'épuiser moralement.
Par contre j'ai souffert du retour à la campagne avec à peu près zéro vie sociale. Au final j'aurais dû rester en ville, quitte à dépenser beaucoup d'argent dans un loyer.
A ton jeune âge je trouve ça dommage voire aberrant de ne pas présenter les concours aux programmes cadets.
Je vais être un peu caricatural mais à la fin de ta formation tu n'iras probablement pas faire de l'aviation d'affaire là où tu voulais. Avec beaucoup de travail et de chance, tu iras peut-être faire pilote on ne sait où en Europe ou plus loin encore. Et il y a une probabilité non nulle juste de pas trouver de boulot du tout, vu le fonctionnement de notre milieu aéronautique.
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