Skywing974 a écrit : ↑07 janv. 2025, 10:42
Bonjour à tous,
En vous souhaitant une bonne année 2025, je viens d'être appelé à mon premier entretien pour le programme Direct Entry SO chez Cathay Pacific. Je souhaiterais savoir si vous avez des retours d'expériences sur les différentes étapes des entretiens ainsi que des conditions de travails également.
Et je suis preneur si vous avez des conseils à me donner puisque je suis un novice dans ce domaine

.
En vous remerciant d'avance !
Bonjour,
Bon je ne vais pas revenir sur certains commentaires qui comme d'habitude n’aident pas au débat en donnant des infos fausses ou complètement obsolètes, se contentant de tout critiquer, de mettre l’accent sur le verre à moitié vide, d’être pessimiste et de décourager les jeunes à entreprendre quoi que ce soit qui ne soit pas AF ou similaire comme si tout le monde avait la chance d’intégrer une major en France comme première expérience.
Pour rétablir la vérité sur un certain nombre de points concernant CX :
- Le temps passé à être SO était historiquement de 3 ans, il a été de 5 ans c’est vrai à cause du Covid mais c’était une situation exceptionnelle (rappelons que dans le même temps des compagnies ont mis la clé sous la porte et licencié, y compris en France !) aujourd’hui c’est retombé à 2 ans.
- Le salaire est très correct, en tant que SO 5900€ brut de minimum garanti de 0 à 49 heures de vols soit 4900€ net car les impôts sont faibles à Hong-Kong. Puis des primes au delà de 49h de vols, pour les heures de vols, les escales, etc. C’est variable, ça dépend des mois, de la flotte, mais en gros en moyenne entre 7000 et 8000€ nets mensuel. Ensuite, c’est 3000 de plus pour un FO, etc. (J’appelle pas ça un salaire de misère mais bon on doit pas tous avoir le même référentiel.)
- Les loyers sont en effet très chers à Hong-Kong, mais il y a possibilité d’habiter dans des quartiers très sympas un peu plus éloignés du centre-ville et d’avoir un appartement très propre, équipé avec deux chambres pour 2000€. Cela te laisse un pouvoir d’achat supérieur à pas mal de compagnies low-cost européennes. Donc non, pas besoin d’être en coloc, la plupart de mes collègues vivent seuls ou en couple.
- Salaire de base dès le premier jour, important à prendre en compte pour l’expatriation, contrairement à Ryanair où à plein d’autres boîtes où les premiers mois sont difficiles.
- Concernant la sécurité de l’emploi en effet elle n’est pas la même qu’en France, mais c’est le cas dans tous les pays du monde, la France est un modèle unique, qui n’a pas empêché beaucoup de licenciements pendant le Covid. C’est un choix, la situation est prospère pour le moment avec des avions en commande, l'ouverture de la 3ème piste à HK récemment, etc. Après en effet personne ne peut prédire quand sera la prochaine crise pétrolière, sanitaire, politique etc.
- Le travail de SO n’est pas inintéressant, la QT est la même qu’un FO, tu attends juste le passage FO pour faire les tours de pistes hors simu. Les simus sont aussi exigeants, certes on opère qu’au dessus de 20.000ft mais c’est aussi une opportunité de continuer à développer ses connaissances etc. Dans certaines compagnies comme Cathay ou KLM les cadets commencent toujours leur carrière comme ça. La compagnie est exigeante en terme de standards, y compris pour les SO, il faut être au niveau sinon c'est dehors.
- Pour les heures de vol, elles ne comptent pas en Europe, elles comptent à partir du moment où tu es FO, par contre tu peux bien évidemment les mettre sur ton CV car c'est une expérience valorisante.
Avis personnel maintenant ; je pense que beaucoup de compagnies préfèreront le profil de quelqu'un de motivé, qui a bougé à l'autre bout du monde pour lancer sa carrière, qui a réussi une QT, bossé en ligne même si c'est en qualité de SO, que quelqu'un qui aura fait la fine bouche et attendu quelque chose de meilleur en Europe. Mais tout cela bien sûr est dit sans aucun jugement car les contraintes personnelles de chacun sont différentes (famille, enfants etc). Après si tu as la chance de trouver un bon job en Europe c'est super et tout à fait possible.
N’hésite pas à envoyer un message privé pour des infos plus précises (Process de recrutement, primes, GP, avantages, vie à HK etc).
Bon courage dans ta recherche de boulot !
Ps : Méfie-toi du forum PPrune qui n’a rien de professionnel et où l’on trouve vraiment n’importe quoi.