Retour d'experience Cathay Pacific SO

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Modérateur : Big Brother

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Skywing974
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Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Skywing974 »

Bonjour à tous,
En vous souhaitant une bonne année 2025, je viens d'être appelé à mon premier entretien pour le programme Direct Entry SO chez Cathay Pacific. Je souhaiterais savoir si vous avez des retours d'expériences sur les différentes étapes des entretiens ainsi que des conditions de travails également.
Et je suis preneur si vous avez des conseils à me donner puisque je suis un novice dans ce domaine :D.
En vous remerciant d'avance !
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nicoli18
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par nicoli18 »

MP si t’as besoin pour les conditions je suis chez eux depuis 2 ans
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Squish
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Squish »

SO c'est vraiment le job de sous copi.
Tu risques de passer 5 ans minimum à ne faire que de la croisière et la radio.
Ta carrière avancera plus vite si tu parviens à faire FO .

Va voir si côté de prrune , forum plus professionnel, ça en dit long sur Cathay et son manque de respect envers les pilotes.
Les contrats changent au bon vouloir du management.

Attention également à HKG, ville horriblement chère.
En tant que SO et ton salaire de misère, tu seras obligé de vivre en colocation.

Cathay était un bon plan il y a 15 ans , désormais faut vraiment peser le pour et contre pour aller chez eux. Ya bien mieux.
Ne te fais pas avoir avec leurs gros porteurs.
Dans une carrière cr qui compte c'est le roster, le salaire.
L'avion vient bien après !
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Squish
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Squish »

nicoli18 a écrit : 10 janv. 2025, 16:24 MP si t’as besoin pour les conditions je suis chez eux depuis 2 ans
Faut pas avoir honte de partager les conditions, ça peut en intéresser d'autres. Principe d'un forum....lol
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Fioupelan
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Fioupelan »

Je pense que ce qui nous intéresse c'est la réponse à la question : "si je suis pris chez Cathay comme SO, est-ce que j'y vais (j'aurai alors une QT A350 et une incroyable expérience long courrier pour un low timer) ou est-ce que je continue à chercher mieux en Europe, potentiellement pendant 6 mois, 1 ans, 2 ans ... ?"
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nicoli18
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par nicoli18 »

Squish a écrit : 10 janv. 2025, 23:28 SO c'est vraiment le job de sous copi.
Tu risques de passer 5 ans minimum à ne faire que de la croisière et la radio.
Ta carrière avancera plus vite si tu parviens à faire FO .

Va voir si côté de prrune , forum plus professionnel, ça en dit long sur Cathay et son manque de respect envers les pilotes.
Les contrats changent au bon vouloir du management.

Attention également à HKG, ville horriblement chère.
En tant que SO et ton salaire de misère, tu seras obligé de vivre en colocation.

Cathay était un bon plan il y a 15 ans , désormais faut vraiment peser le pour et contre pour aller chez eux. Ya bien mieux.
Ne te fais pas avoir avec leurs gros porteurs.
Dans une carrière cr qui compte c'est le roster, le salaire.
L'avion vient bien après !
N’importe quoi …

8 mois pour passer FO sur 777 mais bon c’est un forum faut pas hésiter à se retenir de dire des bêtises
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Squish
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Squish »

nicoli18 a écrit : 11 janv. 2025, 12:19

N’importe quoi …

8 mois pour passer FO sur 777 mais bon c’est un forum faut pas hésiter à se retenir de dire des bêtises
ah ce n'est plus 5 ans comme Cathay le disait pour les SO ?
développe alors un peu au lieu d'être vague. Ton cas ne fait pas une généralité, parce que, 8 mois après 250h pour un low timer, pour passer FO LH, excuse-moi mais je doute très fort.
soit tu nous prends pour des jambons, soit il manque des informations de ta part.

quelle était ton expérience avant CX ?
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Squish
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Squish »

Fioupelan a écrit : 11 janv. 2025, 11:58 Je pense que ce qui nous intéresse c'est la réponse à la question : "si je suis pris chez Cathay comme SO, est-ce que j'y vais (j'aurai alors une QT A350 et une incroyable expérience long courrier pour un low timer) ou est-ce que je continue à chercher mieux en Europe, potentiellement pendant 6 mois, 1 ans, 2 ans ... ?"
ça, ce sont des questions personnelles, seul lui peut répondre.
et pour répondre en partie à cette question, il faut aussi prendre en compte la boite, ses conditions de travail, ses possibilités d'évolution, comment CX a réagit lors du Covid par exemple (les pilotes ont ils été virés sans préavis ou bien en repos avec maintien de salaire?)
tout ça faut le prendre en compte.
est- il pret à vivre à HKG quelques années, est-ce de l'expat longue durée ou juste espérer revenir en europe ?

CX ce n'est pas juste un beau A350 dans le ciel et les galons.
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Sacha.kva
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Sacha.kva »

nicoli18 a écrit : 11 janv. 2025, 12:19
N’importe quoi …

8 mois pour passer FO sur 777 mais bon c’est un forum faut pas hésiter à se retenir de dire des bêtises
Surprenant. Je connais 2 personnes qui ont fait l’erreur de rentrer chez Cathay comme SO. Le premier a attendu 3 ans avant de devenir FO, l’autre est toujours SO depuis plus de 2 ans. Évidemment les deux sont bloqués chez Cathay dans le sens où une QT A350 c’est beau sur la license mais en tant que SO low timer ça représente rien pour un recruteur donc pour un recruteur européen ça ne l’intéresse pas du tout.
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Fioupelan
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Fioupelan »

Sacha.kva a écrit : 11 janv. 2025, 15:06 une QT A350 c’est beau sur la license mais en tant que SO low timer ça représente rien pour un recruteur
Ca c'est une info intéressante, et qui peut aller dans le sens où il vaut mieux patienter en Europe plutôt qu'aller faire SO à Hong Kong.
Plusieurs pilotes m'ont dit que c'était quand même une super opportunité (si on fait abstraction de l'expatriation, qui n'est pas facile c'est vrai déjà quand on est seul, encore plus quand on a une famille).
Moi j'avais entendu 2/3 ans pour passer FO.
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Weuzz
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Weuzz »

Fioupelan a écrit : 11 janv. 2025, 17:16
Sacha.kva a écrit : 11 janv. 2025, 15:06 une QT A350 c’est beau sur la license mais en tant que SO low timer ça représente rien pour un recruteur
Ca c'est une info intéressante, et qui peut aller dans le sens où il vaut mieux patienter en Europe plutôt qu'aller faire SO à Hong Kong.
Effectivement, à l’exception des Canadiens chez qui les heures SO CRP sont complètement reconnues.

Les gars de chez Singapore n’ont pas trop le droit de parler mais chez eux pour les SO internationaux c’est 7/9 mois avant l’upgrade. Donc à voir avant de réfuter ce qui est affirmé plus haut, pas impossible qu’il faille comprendre que chez CX tu peux poiroter CRP jusqu’à 5 ans, ou beaucoup moins en fonction des circonstances et du bon vouloir de la compagnie.
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nicoli18
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par nicoli18 »

8 mois pour un SO sur 777
12 mois pour un SO sur 35
(Après un Line Check en tant que SO)

Les capacités de training bloquent plus qu’autre choses

Le 747 je sais pas du tout et les SO bloqué sur 320 chez HKE c’est une autre histoire

Sous réserve de passer l’entretien

Nos SO tournent à 110h par mois mini en ce moment, c’est l’aviation demain on prend un coup économiquement / politique ça revient à 5 ans peut être

Ps: Chez SQ SO c’est une rang pendant la formation contrairement à nous
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Fioupelan
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Fioupelan »

Des infos récentes que j'ai, il y a moyen de passer FO "rapidement" (2 ans an moyenne). Le salaire qu'on m'a indiqué est 3 x plus intéressant que n'importe quel salaire de FO dans une low cost européenne, même si un studio correct à Hong Kong est certes à 2500€ / mois.

En aviation tout est très relatif. Pour certains par exemple qui ne rêvent que d'Air France (ou pire, qui y sont), c'est sûr que les conditions chez Cathay paraitront déplorables (comme tous les autres jobs en Europe). Pour un jeune qui démarre avec espoir mais humilité, qui n'a pas une famille à charge, ni une impatience telle que 2 ans de SO lui paraissent insupportables, je pense que c'est une opportunité en or.

Petite question tout de même : savez-vous comment sont reconnues les heures de SO auprès de l'EASA ?
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TangoMikePapa
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par TangoMikePapa »

Skywing974 a écrit : 07 janv. 2025, 10:42 Bonjour à tous,
En vous souhaitant une bonne année 2025, je viens d'être appelé à mon premier entretien pour le programme Direct Entry SO chez Cathay Pacific. Je souhaiterais savoir si vous avez des retours d'expériences sur les différentes étapes des entretiens ainsi que des conditions de travails également.
Et je suis preneur si vous avez des conseils à me donner puisque je suis un novice dans ce domaine :D.
En vous remerciant d'avance !
Bonjour,

Bon je ne vais pas revenir sur certains commentaires qui comme d'habitude n’aident pas au débat en donnant des infos fausses ou complètement obsolètes, se contentant de tout critiquer, de mettre l’accent sur le verre à moitié vide, d’être pessimiste et de décourager les jeunes à entreprendre quoi que ce soit qui ne soit pas AF ou similaire comme si tout le monde avait la chance d’intégrer une major en France comme première expérience.

Pour rétablir la vérité sur un certain nombre de points concernant CX :

- Le temps passé à être SO était historiquement de 3 ans, il a été de 5 ans c’est vrai à cause du Covid mais c’était une situation exceptionnelle (rappelons que dans le même temps des compagnies ont mis la clé sous la porte et licencié, y compris en France !) aujourd’hui c’est retombé à 2 ans.

- Le salaire est très correct, en tant que SO 5900€ brut de minimum garanti de 0 à 49 heures de vols soit 4900€ net car les impôts sont faibles à Hong-Kong. Puis des primes au delà de 49h de vols, pour les heures de vols, les escales, etc. C’est variable, ça dépend des mois, de la flotte, mais en gros en moyenne entre 7000 et 8000€ nets mensuel. Ensuite, c’est 3000 de plus pour un FO, etc. (J’appelle pas ça un salaire de misère mais bon on doit pas tous avoir le même référentiel.)

- Les loyers sont en effet très chers à Hong-Kong, mais il y a possibilité d’habiter dans des quartiers très sympas un peu plus éloignés du centre-ville et d’avoir un appartement très propre, équipé avec deux chambres pour 2000€. Cela te laisse un pouvoir d’achat supérieur à pas mal de compagnies low-cost européennes. Donc non, pas besoin d’être en coloc, la plupart de mes collègues vivent seuls ou en couple.

- Salaire de base dès le premier jour, important à prendre en compte pour l’expatriation, contrairement à Ryanair où à plein d’autres boîtes où les premiers mois sont difficiles.

- Concernant la sécurité de l’emploi en effet elle n’est pas la même qu’en France, mais c’est le cas dans tous les pays du monde, la France est un modèle unique, qui n’a pas empêché beaucoup de licenciements pendant le Covid. C’est un choix, la situation est prospère pour le moment avec des avions en commande, l'ouverture de la 3ème piste à HK récemment, etc. Après en effet personne ne peut prédire quand sera la prochaine crise pétrolière, sanitaire, politique etc.

- Le travail de SO n’est pas inintéressant, la QT est la même qu’un FO, tu attends juste le passage FO pour faire les tours de pistes hors simu. Les simus sont aussi exigeants, certes on opère qu’au dessus de 20.000ft mais c’est aussi une opportunité de continuer à développer ses connaissances etc. Dans certaines compagnies comme Cathay ou KLM les cadets commencent toujours leur carrière comme ça. La compagnie est exigeante en terme de standards, y compris pour les SO, il faut être au niveau sinon c'est dehors.

- Pour les heures de vol, elles ne comptent pas en Europe, elles comptent à partir du moment où tu es FO, par contre tu peux bien évidemment les mettre sur ton CV car c'est une expérience valorisante.

Avis personnel maintenant ; je pense que beaucoup de compagnies préfèreront le profil de quelqu'un de motivé, qui a bougé à l'autre bout du monde pour lancer sa carrière, qui a réussi une QT, bossé en ligne même si c'est en qualité de SO, que quelqu'un qui aura fait la fine bouche et attendu quelque chose de meilleur en Europe. Mais tout cela bien sûr est dit sans aucun jugement car les contraintes personnelles de chacun sont différentes (famille, enfants etc). Après si tu as la chance de trouver un bon job en Europe c'est super et tout à fait possible.

N’hésite pas à envoyer un message privé pour des infos plus précises (Process de recrutement, primes, GP, avantages, vie à HK etc).

Bon courage dans ta recherche de boulot !

Ps : Méfie-toi du forum PPrune qui n’a rien de professionnel et où l’on trouve vraiment n’importe quoi.
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Checked
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Checked »

Hello
Merci TMP d'avoir pris le temps de donner des infos plus récentes.
Une question, quels sont les roster possibles au sein de Cathay ? le commuting est possible ?

merci
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Fioupelan
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Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Fioupelan »

TangoMikePapa a écrit : 06 févr. 2025, 06:51
Pour rétablir la vérité sur un certain nombre de points concernant CX :
Merci pour les infos ! Je pense comme toi que ça reste une superbe opportunité si on a pas trop de contraintes pour s'expatrier quelques temps.
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