Baker a écrit : ↑25 janv. 2025, 10:33
"Pas de valeur à leurs yeux" : tu veux dire aux yeux des compagnies ?
Le cursus MPL a certes de avantages par rapport au modulaire traditionnel, mais aussi pas mal d'inconvénient. Etre commandant de bord, même sur monomoteur, pendant la formation et pendant de mûrissement, ça apporte énormément en expérience et en airmanship.
En tous cas, ça ne semble pas être l'avis d'un nombre croissant de compagnies aériennes.
Ce que je constate, à mon humble niveau de candidat aspirant pilote, c'est que depuis la reprise post Covid, des compagnies qui embauchaient des modulaires/intégrés hors programme se lancent de plus en plus dans des MPL.
Exemple : Brussel airline, Volotea, TUI pour les plus récentes notamment.
D'un autre côté, il devient de plus en plus difficile de simplement se faire appeler en sélection, alors qu'on est actuellement dans une période de recrutement de pilotes.
Personnellement (et c'est la même chose pour beaucoup de mes collègues dans la même situation), je m'étais préparé à ce que les sélections soient difficiles et à la concurrence, et je travaille beaucoup pour ça.
Mais je dois avouer que je n'avais pas anticipé le fait de ne même pas avoir la possibilité de "m'aligner sur la ligne de départ" aux sélections avec les autres.
Enfin bon, chaque période est différente (le marché de l'emploi de l'aérien change en permanence), et la recherche du premier job, sauf pour ceux qui ont réussi à rentrer dans des programmes cadet, a toujours été une période difficile pour tous les pilotes.