Pilote de ligne à 38 ans?

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Baker
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Re: Pilote de ligne à 38 ans?

Message par Baker »

Fioupelan a écrit : 22 janv. 2025, 18:52 Là je peux être un peu cynique : découvrir en AEL une attitude inadaptée, après X tests psychologiques, X entretiens, X épreuves de groupe, X heures de QT ... c'est ballot pour le process de recrutement :myope: Plus sérieusement je sais que l'humain est variable, donc ça arrive sûrement, mais de manière ultra anecdotique j'espère.
Pas si anecdotique que ça ! Aucune sélection n'est parfaite, loin de là ! Des mecs très bien ratent des sélecs, et des connards réussissent ces mêmes sélecs...
tekzone a écrit : 22 janv. 2025, 21:13 Ce n'est pas aussi simple non plus. Tu remarqueras que toutes les étapes que tu mentionnes sont des étapes "artificielles" où tu essayes de simuler pour pas trop trop cher des situations du boulot lui-même. Il y aura toujours des trucs qui ne ressortiront que quand t'auras les fesses dans l'avion avec le stagiaire.

Idem pour les problèmes d'attitude. Tu peux "faire semblant" et cacher des trucs sur des épreuves de sélec pas trop affutées. Tu peux te tenir à carreau sur 1 mois de QT. Sur 2-3 mois d'AEL avec la fatigue dans les dents et la confiance qui va commencer à se mettre en place, tu peux avoir de jolies surprises.
Complètement d'accord avec ça !
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Baker
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Re: Pilote de ligne à 38 ans?

Message par Baker »

Weuzz a écrit : 23 janv. 2025, 13:56 De toute façon la MPL devrait amoindrir à terme
Hum... Intéressant ! Qu'est ce qui te fait penser que la MPL va finir par remplacer le cursus modulaire traditionnel ?
Weuzz a écrit : 23 janv. 2025, 13:56en rendant progressivement obsolète ces 100k€ que les élèves dépensent pour le schéma traditionnel CPL/IRME tel qu’on le connaît en école privé dans le but d’intégrer les grandes compagnies aériennes.
100 k€, c'est pluttôt le tarif (minimum) d'une MPL. Un cursus CPL IR-ME MCC UPRT, cça peut être nettement moins cher que ça.
Weuzz a écrit : 23 janv. 2025, 13:56C’est pas adapté, ça n’a quasiment pas de valeur à leur yeux
Pour être sûr de bien comprendre :

Tu veux dire que le cursus modulaire traditionnel n'est pas adapté aux besoins des compagnies aériennes ? Ca marche pourtant très bien depuis des décennies...

"Pas de valeur à leurs yeux" : tu veux dire aux yeux des compagnies ?

Le cursus MPL a certes de avantages par rapport au modulaire traditionnel, mais aussi pas mal d'inconvénient. Etre commandant de bord, même sur monomoteur, pendant la formation et pendant de mûrissement, ça apporte énormément en expérience et en airmanship.
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Re: Pilote de ligne à 38 ans?

Message par Sam73 »

Baker a écrit : 25 janv. 2025, 10:33
"Pas de valeur à leurs yeux" : tu veux dire aux yeux des compagnies ?

Le cursus MPL a certes de avantages par rapport au modulaire traditionnel, mais aussi pas mal d'inconvénient. Etre commandant de bord, même sur monomoteur, pendant la formation et pendant de mûrissement, ça apporte énormément en expérience et en airmanship.
En tous cas, ça ne semble pas être l'avis d'un nombre croissant de compagnies aériennes.

Ce que je constate, à mon humble niveau de candidat aspirant pilote, c'est que depuis la reprise post Covid, des compagnies qui embauchaient des modulaires/intégrés hors programme se lancent de plus en plus dans des MPL.

Exemple : Brussel airline, Volotea, TUI pour les plus récentes notamment.

D'un autre côté, il devient de plus en plus difficile de simplement se faire appeler en sélection, alors qu'on est actuellement dans une période de recrutement de pilotes.

Personnellement (et c'est la même chose pour beaucoup de mes collègues dans la même situation), je m'étais préparé à ce que les sélections soient difficiles et à la concurrence, et je travaille beaucoup pour ça.

Mais je dois avouer que je n'avais pas anticipé le fait de ne même pas avoir la possibilité de "m'aligner sur la ligne de départ" aux sélections avec les autres.

Enfin bon, chaque période est différente (le marché de l'emploi de l'aérien change en permanence), et la recherche du premier job, sauf pour ceux qui ont réussi à rentrer dans des programmes cadet, a toujours été une période difficile pour tous les pilotes.
Modifié en dernier par Sam73 le 27 janv. 2025, 16:48, modifié 1 fois.
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tekzone
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Re: Pilote de ligne à 38 ans?

Message par tekzone »

Baker a écrit : 25 janv. 2025, 10:33 Tu veux dire que le cursus modulaire traditionnel n'est pas adapté aux besoins des compagnies aériennes ? Ca marche pourtant très bien depuis des décennies...

"Pas de valeur à leurs yeux" : tu veux dire aux yeux des compagnies ?

Le cursus MPL a certes de avantages par rapport au modulaire traditionnel, mais aussi pas mal d'inconvénient. Etre commandant de bord, même sur monomoteur, pendant la formation et pendant de mûrissement, ça apporte énormément en expérience et en airmanship.
Les cursus MPL se font "basher" régulièrement sur Internet par des personnes qui n'en ont pas suivi et qui pensent que leur cursus est (le?) meilleur. La preuve, tu ne sembles même pas être au courant que même dans une formation MPL tu as des heures de solo sur SEP.

La réalité c'est que si les compagnies poussent dans ce sens, c'est qu'elles en sont satisfaites voire très satisfaites. Lorsque les premiers MPL ont débarqué dans mon ancienne compagnie, les instructeurs s'étaient montrés très sceptiques initialement. Néanmoins, rapidement tout ceux avec qui j'en ai discuté étaient tout à fait satisfaits du niveau de ces élèves. Aujourd'hui, les premiers MPL sont à gauche sur A320/B737 et ca ne pose aucun problème.

Le MPL ca permet de se focaliser sur ce qui est important pour le métier plutôt que de passer 100h de mûrissement lâché dans la nature avec peu ou pas d'encadrement... Ca a tout de même beaucoup de sens comme structure de formation cadrée et orientée ligne.

En attendant, les taux d'emploi à la sortie des MPL est totalement imbattable vu qu'il est quasiment de 100%.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
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Weuzz
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Re: Pilote de ligne à 38 ans?

Message par Weuzz »

Baker a écrit : 25 janv. 2025, 10:33
Etre commandant de bord, même sur monomoteur, pendant la formation et pendant de mûrissement, ça apporte énormément en expérience et en airmanship.
Le ppl c’est largement suffisant. Après pour ton pilotage de précision et ton IFR il faut aller apprendre à le faire directement sur la machine concernée.

Ok solo tu fais super bien ton décrabé quand ça souffle un peu, et si le moteur connaît l’avarie tu sauras te poser correctement dans le bon champ face au vent.

Sauf que ton atterrissage par fort vent de travers avec le fly by wire, dérouler une procédure d’urgence avec ton binôme en coordonnant avec ceux derrière, ou ta décision en finale par fort brouillard ça n’a plus rien avoir.

Résultat t’arrives devant tes nouveaux instructeurs en état de choc, et comme le temps c’est de l’argent, tu soules et fait peur à tout le monde parce qu’il faut qu’on te reprenne complètement.

( Bon j’ai grossi le trait, mais c’est à peu près ça :slight_smile: )
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Re: Pilote de ligne à 38 ans?

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tekzone a écrit : 25 janv. 2025, 17:22Les cursus MPL se font "basher" régulièrement sur Internet par des personnes qui n'en ont pas suivi et qui pensent que leur cursus est (le?) meilleur. La preuve, tu ne sembles même pas être au courant que même dans une formation MPL tu as des heures de solo sur SEP.
Le mot "même" aurait pu être évité, il semble un peu sec... Je ne suis pas spécialiste du cursus MPL !

Juste pour être clair. je ne "bashais" absolument pas les cursus MPL. J'ai même écrit qu'ils présentent pas mal d'avantages.

Je ne pense nullement que mon cursus est forcément le meilleur. De toute façon, quand j'ai été formé, il n'y avait pas de cursus MPL.

Oui il y a du solo pendant le cursus MPL, mais nettement moins que dans un cursus modulaire. AMHA, chaque heure supplémentaire de vol solo apporte beaucoup. Il est évident que davantage de simu en équipage apporte aussi énormément.

On ne peut pas tout avoir, il y a des avantages et des inconvénients pour les deux cursus.

Si je voulais être taquin, je pourrais écrire : "Les compagnies sont très satisfaites du niveau des élèves issus du modulaire. Des pilotes issus du modulaire sont à gauche sur A320/B737/A330/A350/B747/B757/B767/B777/B787 (et j'en passe, évidemment ! :lol:) et ca ne pose aucun problème."
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Re: Pilote de ligne à 38 ans?

Message par tekzone »

Baker a écrit : 26 janv. 2025, 09:50 Oui il y a du solo pendant le cursus MPL, mais nettement moins que dans un cursus modulaire. AMHA, chaque heure supplémentaire de vol solo apporte beaucoup. Il est évident que davantage de simu en équipage apporte aussi énormément.
Vu les choses et les comportements qu'on voit débarquer en début de formation professionnelle, je ne suis vraiment pas sûr d'être d'accord avec toi. La théorie derrière l'airmanship et tout ca je l'entends mais vu que les gens sont souvent largement lâchés seuls dans la nature en mûrissement, tu obtiens plutôt beaucoup de dérives et de mauvaises habitudes. C'est beaucoup plus ça qu'on voit en début de formation pro que des démo d'airmanship soyons honnête.

Ca demande une sacrée discipline de "rester carré" pendant aussi longtemps surtout lorsque tu as été formé en aéroclub sans sensibilité pro et/ou rempli de personnalités du type "y'a trop de règles c'est de la merde". Je ne blâme donc pas les élèves car ils essayent de se débrouiller avec les outils qui leur ont été donnés.
Baker a écrit : 26 janv. 2025, 09:50Si je voulais être taquin, je pourrais écrire : "Les compagnies sont très satisfaites du niveau des élèves issus du modulaire. Des pilotes issus du modulaire sont à gauche sur A320/B737/A330/A350/B747/B757/B767/B777/B787 (et j'en passe, évidemment ! :lol:) et ca ne pose aucun problème."
Si les compagnies étaient pleinement satisfaites du niveau des élèves issus du modulaire, on aurait surtout pas de tels taux d'échec en sélection que ce soit psycho ou simu...
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Re: Pilote de ligne à 38 ans?

Message par Baker »

tekzone a écrit : 26 janv. 2025, 10:50 Vu les choses et les comportements qu'on voit débarquer en début de formation professionnelle, je ne suis vraiment pas sûr d'être d'accord avec toi.
Un facteur générationnel aussi en partie, peut-être ?
tekzone a écrit : 26 janv. 2025, 10:50Ca demande une sacrée discipline de "rester carré" pendant aussi longtemps surtout lorsque tu as été formé en aéroclub sans sensibilité pro et/ou rempli de personnalités du type "y'a trop de règles c'est de la merde". Je ne blâme donc pas les élèves car ils essayent de se débrouiller avec les outils qui leur ont été donnés.
Tout à fait d'accord avec ça.
tekzone a écrit : 26 janv. 2025, 10:50Si les compagnies étaient pleinement satisfaites du niveau des élèves issus du modulaire, on aurait surtout pas de tels taux d'échec en sélection que ce soit psycho ou simu...
C'est sûr que le cursus MPL prépare mieux que le modulaire aux évaluations simu. Mais je ne suis pas persuadé que ce qui pêche le plus soit l'aspect technique. A priori, un jeune pilote prosait faire un ILS raw data. Les compétences non techniques, par contre...

Sur cet aspect facteurs humains, certes le MPL aide un peu, avec beaucoup de simu en équipage, mais quelqu'un qui n'a pas le profil recherché par une compagnie ratera la sélec de ladite compagnie, qu'il ait fait un cursus modulaire ou un MPL.
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Re: Pilote de ligne à 38 ans?

Message par Weuzz »

Baker a écrit : 26 janv. 2025, 15:05
Sur cet aspect facteurs humains, certes le MPL aide un peu, avec beaucoup de simu en équipage, mais quelqu'un qui n'a pas le profil recherché par une compagnie ratera la sélec de ladite compagnie, qu'il ait fait un cursus modulaire ou un MPL.
Normalement la différence fondamentale avec le modulaire c’est que quand on a fait une MPL, non seulement on a pas perdu de temps, mais on a aussi déjà réussi la sélection.

Ça risque bien d’assombrir l’avenir du modulaire.
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Re: Pilote de ligne à 38 ans?

Message par Baker »

qmge a écrit : 17 janv. 2025, 11:58 Donc c'est possible (faut d'ailleurs le justifier en PSY) mais ça reste hasardeux et faut accepter que ça puisse ne jamais marcher.
Salut !

J'ai pas bien compris cette phrase. Qu'est ce qu'il t'a fallu justifier en PSY ?
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