Conditions travail AF
Modérateur : Big Brother
Re: Conditions travail AF
Bonjour à tous,
La question avait été posée un peu plus haut, je me permets de relancer: comment sont calculés les temps passés en escale pour Les équipages et les durées en Off une fois de retour en France, en particulier sur LC. Serait il possible d’avoir un rooster type sur 1 mois ou 2 en LC svp ? Histoire de se faire une idée.
En vous remerciant.
Bonne jouren’e À tous.
La question avait été posée un peu plus haut, je me permets de relancer: comment sont calculés les temps passés en escale pour Les équipages et les durées en Off une fois de retour en France, en particulier sur LC. Serait il possible d’avoir un rooster type sur 1 mois ou 2 en LC svp ? Histoire de se faire une idée.
En vous remerciant.
Bonne jouren’e À tous.
Bonne question. Est-ce fort similaire sur long courrier? Faut-il compter 15 à 18 jours ON par mois?
Combien de mise en place? C'est un paramètre important pour les provinciaux... j'imagine autant que sur MC longues rotations... 3 à 4?
Combien de mise en place? C'est un paramètre important pour les provinciaux... j'imagine autant que sur MC longues rotations... 3 à 4?
Peu importe le nb de jours on:off de rotations etc etc c'est de loin le meilleur plan !!! fonce sans hésiter une demi secondeCalatrava a écrit :Bonne question. Est-ce fort similaire sur long courrier? Faut-il compter 15 à 18 jours ON par mois?
Il faut être économe de son mépris vu le nombre de nécessiteux 😎
On ne demande pas si c'est un bon plan ou pas, on demande des infos objectives sur l'organisation de travail chez AF, d'où le titre du post.
Et comme dit et répété, ce qui est un bon plan pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres! Si dormir 15 jours par mois dans des hôtels est ton kiff, très bien, ce n'est peut être pas pareil pour tout le monde!
Et comme dit et répété, ce qui est un bon plan pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres! Si dormir 15 jours par mois dans des hôtels est ton kiff, très bien, ce n'est peut être pas pareil pour tout le monde!
Moi Perso je dors tous les soirs dans mon lit mais si tu n’aimes pas les hôtels tu t’es peut être trompé de boulot ...Calatrava a écrit :On ne demande pas si c'est un bon plan ou pas, on demande des infos objectives sur l'organisation de travail chez AF, d'où le titre du post.
Il n’y a plus de decouchers au Novotel cap 3000 ou Park Inn NCE tout pourri chez Corse Med?Cash a écrit :Moi Perso je dors tous les soirs dans mon lit mais si tu n’aimes pas les hôtels tu t’es peut être trompé de boulot ...Calatrava a écrit :On ne demande pas si c'est un bon plan ou pas, on demande des infos objectives sur l'organisation de travail chez AF, d'où le titre du post.
Et non décidément tu as toujours entre 5 et 6 ans de retard 😂 par contre si tu as paumé ton planning n’hesites pas j’ai une copie dans mon téléphone 😂😂😂😂😂😂🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳TSAT a écrit :Il n’y a plus de decouchers au Novotel cap 3000 ou Park Inn NCE tout pourri chez Corse Med?Cash a écrit :Moi Perso je dors tous les soirs dans mon lit mais si tu n’aimes pas les hôtels tu t’es peut être trompé de boulot ...Calatrava a écrit :On ne demande pas si c'est un bon plan ou pas, on demande des infos objectives sur l'organisation de travail chez AF, d'où le titre du post.
LoL...Puisque c’est si bravement proposé, je suis bien entendu preneur. Thanks yoyoCash a écrit :Et non décidément tu as toujours entre 5 et 6 ans de retard 😂 par contre si tu as paumé ton planning n’hesites pas j’ai une copie dans mon téléphone 😂😂😂😂😂😂🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳TSAT a écrit :Il n’y a plus de decouchers au Novotel cap 3000 ou Park Inn NCE tout pourri chez Corse Med?Cash a écrit : Moi Perso je dors tous les soirs dans mon lit mais si tu n’aimes pas les hôtels tu t’es peut être trompé de boulot ...
Ce n’est pas que TSAT ne soit pas “intéressant” (en tout cas il aime beaucoup le faire), j’ai lu quelque part qu’un nouveau DG AF pourrait être en chemin.
Des news de la part de nos amis à AF?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
-
- Copilote posteur
Et moi aussi j'ai pas fait de découchés depuis trois mois, ça me va très bien et je me suis pas trompé de boulot. La question de Calatrava est légitime parce que ce qui importe au final c'est le style de vie. Et pour ceux qui préfèrent dormir dans leur plumard, c'est l'avantage d'une compagnie smart cost contrairement aux legacy.Cash a écrit :Moi Perso je dors tous les soirs dans mon lit mais si tu n’aimes pas les hôtels tu t’es peut être trompé de boulot ...Calatrava a écrit :On ne demande pas si c'est un bon plan ou pas, on demande des infos objectives sur l'organisation de travail chez AF, d'où le titre du post.
-
- Chef de secteur posteur
Rumeur qui court depuis quelques semaines, Terner ferait ses valises.5 Rings a écrit :Ce n’est pas que TSAT ne soit pas “intéressant” (en tout cas il aime beaucoup le faire), j’ai lu quelque part qu’un nouveau DG AF pourrait être en chemin.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Salut ! Avec un peu de retard
je pose une question :
Imaginons on vole 3 jours ON de suite dans une semaine, les jours OFF qui s'ensuivent ne sont pas comptés comme des vacances ?
Et est ce que on est mieux payés si on vole le WE ?
Si on en demande aucun car on n'en veut pas, combien peut on espérer avoir de découchés par mois ?
Merci !
Imaginons on vole 3 jours ON de suite dans une semaine, les jours OFF qui s'ensuivent ne sont pas comptés comme des vacances ?
Si on en demande aucun car on n'en veut pas, combien peut on espérer avoir de découchés par mois ?
Merci !
Les jours off sont du repos. Les vacances sont à part. On n'est pas chez Astonjet qui fait cette méthode alambiquéeZartu a écrit : ↑01 mars 2025, 12:37 Salut ! Avec un peu de retardje pose une question :
Merci !
Pour les découchers cela dépend de l'activité, du secteur (MC, LC) mais tu es engagé au maximum 18j. Donc une grosse dizaine de jours a l'hôtel par mois est une bonne moyenne.
Après sur MC tu as la possibilité de demander des vols journées donc un peu moins de découchers.
Même paie si tu voles la semaine et/ou les week-ends. Le seul jour majoré est le 1er Mai.
Le truc c'est que chez AF, tu as énormément de "leviers" pour influencer ton planning et ils sont très efficaces.
Sur MC (car c'est ce que je connais), tu peux poser 5 à 6J OFF par mois où tu veux soumis à ton ancienneté. Ensuite, tu peux également poser un 2ON sur ces mêmes critères en plus et là tu vas prendre 1 point DDA. Tu peux aussi poser 1 à 2 rotations pour lesquelles tu prendras 1 point également. L'arbitrage sur les rotations se fait à celui qui a le moins de points qui gagne par soucis d'équité mais comme il y en a beaucoup ca pose peu de problème je trouve.
Après, tu as aussi le temps partiel si tu le souhaites dont les conditions sont simplement incroyables. Tu peux aussi utiliser tes vacances selon les dispo grâce à un système de bourse très bien fait. Tu peux aussi échanger les rotations bien évidemment.
En 100% et sur une flotte qui vole peu (A320) et en jouant tactiquement, je vole en moyenne environ un peu moins de 2 jours de week-end par mois. J'arrive régulièrement à avoir 3-4 weekends OFF d'affilée avec 10-13j d'engagement (probablement 12 de moyenne).
Le planning chez AF, à mon avis, c'est génialissime. En venant d'ailleurs, c'est de la pure science fiction et je venais d'une "bonne" low cost. Tu as les syndicats qui surveillent tout ca en plus.
Surtout que si tout ceci ne fonctionne pas, tu peux toujours passer un gentil coup de fil au planning pour essayer de demander qu'ils t'arrangent un truc. Mon taux de succès là dessus est très élevé.
Pour la paie, les jours de weekend ne te font pas gagner plus mais c'est un de rares trucs qui ne te fait pas gagner plus. Plus de 10h de TSV ? Tu débordes sur un jour non travaillé même de quelques minutes ? Vol de nuit ? Changement de planning à la dernière minute ? Heures sup ? tout ca augmente ta paie.
Bref, le planning chez AF sur MC tel que je le vis depuis 1 an, c'est juste génial.
Sur MC (car c'est ce que je connais), tu peux poser 5 à 6J OFF par mois où tu veux soumis à ton ancienneté. Ensuite, tu peux également poser un 2ON sur ces mêmes critères en plus et là tu vas prendre 1 point DDA. Tu peux aussi poser 1 à 2 rotations pour lesquelles tu prendras 1 point également. L'arbitrage sur les rotations se fait à celui qui a le moins de points qui gagne par soucis d'équité mais comme il y en a beaucoup ca pose peu de problème je trouve.
Après, tu as aussi le temps partiel si tu le souhaites dont les conditions sont simplement incroyables. Tu peux aussi utiliser tes vacances selon les dispo grâce à un système de bourse très bien fait. Tu peux aussi échanger les rotations bien évidemment.
En 100% et sur une flotte qui vole peu (A320) et en jouant tactiquement, je vole en moyenne environ un peu moins de 2 jours de week-end par mois. J'arrive régulièrement à avoir 3-4 weekends OFF d'affilée avec 10-13j d'engagement (probablement 12 de moyenne).
Le planning chez AF, à mon avis, c'est génialissime. En venant d'ailleurs, c'est de la pure science fiction et je venais d'une "bonne" low cost. Tu as les syndicats qui surveillent tout ca en plus.
Surtout que si tout ceci ne fonctionne pas, tu peux toujours passer un gentil coup de fil au planning pour essayer de demander qu'ils t'arrangent un truc. Mon taux de succès là dessus est très élevé.
Pour la paie, les jours de weekend ne te font pas gagner plus mais c'est un de rares trucs qui ne te fait pas gagner plus. Plus de 10h de TSV ? Tu débordes sur un jour non travaillé même de quelques minutes ? Vol de nuit ? Changement de planning à la dernière minute ? Heures sup ? tout ca augmente ta paie.
Bref, le planning chez AF sur MC tel que je le vis depuis 1 an, c'est juste génial.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
tekzone, en lisant ton dernier post, je vois que tu es maintenant chez AF. C'est intéressant !
Dans ta réponse du post initial de cette discussion, en 2018, tu écrivais :
C'est totalement vrai, et elle peut aussi évoluer dans le temps, c'est apparemment ton cas. Pour les gens qui n'ont pas relu depuis le début, je cite un etyrait de ton message de 2018 :
Concernant le duty, c'est vrai que le béton trop long, c'est chiant. D'un autre côté, il faut aussi être conscient que chaque heure passée en l'air dans un avion de ligne use, et en passer, chaque année, un peu moins en l'air et un peu plus au sol, à la fin d'une carrière, ça peut faire la différence.
Sur les découchers, c'est en effet très personnel. Certains vont préférer rentrer tous les soirs à la maison. D'autres vont avoir envie de faire des découchers, estimant (c'est mon cas) que c'est un des gros avantages du métier de navigant de pouvoir découvrir de nouvelles villes et de nouveaux pays.
T'es revenu sur Paris ou tu commutes ?
Dans ta réponse du post initial de cette discussion, en 2018, tu écrivais :
Tu écrivais aussi que "la perception d'un environnement de travail ca dépend très fortement des aspirations de chacun".
C'est totalement vrai, et elle peut aussi évoluer dans le temps, c'est apparemment ton cas. Pour les gens qui n'ont pas relu depuis le début, je cite un etyrait de ton message de 2018 :
Comment a évolué ta perception, du coup ?tekzone a écrit : ↑27 mars 2018, 19:07De ce que j'ai compris des rosters AF, ils ont moins d'heures de vol que nous mais sensiblement autant d'heures de duty. Ca s'expliquerait par la logique de hub et les turn-overs plus longs principalement. Perso, si c'est pour être au boulot je préfère faire du block que du duty à rien faire au sol. Au niveau du nombre de jours travaillés, c'est à peu près similaire même si ils travaillent un peu moins que nous. Niveau des levers tôt, j'en fais pas (=un bloc de 3 une fois tous les 4-5 mois max) en low-cost alors difficile de comparerCDG tourne 24/24 donc ils ont des vols à des heures très tardives vers l'Est même en MC. Jamais eu ca en low-cost.
La première grosse différence c'est les dé-couchers. C'est du temps passé pas chez moi, dans un hotel, dans une ville où je n'ai pas choisi d'être et avec des gens avec qui je n'ai pas choisi d'être. Pour moi, c'est un énorme désavantage. Quand je commence à 17-18h en low-cost, j'ai essentiellement une journée pour faire ce que je veux chez moi. En découché, j'ai le choix de soit m'ennuyer dans un hotel soit me promener dans l'endroit où j'ai pas choisi d'être. Bof bof.
La seconde grosse différence c'est Paris. J'y ai grandi et ca m'a suffit. Je refuse de retourner pour diverses raisons. Ca veut donc dire chez AF : commuting en PAX et nuits d'hotels à Roissy. En cas de stby, journées passées dans un hotel à Roissy. J'ai commuté 3 mois à 2.5h de route avec un roster plutôt soft et c'est vraiment épuisant. Faire la même chose en volant encore plus avec toutes les incertitudes du commuting, argh...
Concernant le duty, c'est vrai que le béton trop long, c'est chiant. D'un autre côté, il faut aussi être conscient que chaque heure passée en l'air dans un avion de ligne use, et en passer, chaque année, un peu moins en l'air et un peu plus au sol, à la fin d'une carrière, ça peut faire la différence.
Sur les découchers, c'est en effet très personnel. Certains vont préférer rentrer tous les soirs à la maison. D'autres vont avoir envie de faire des découchers, estimant (c'est mon cas) que c'est un des gros avantages du métier de navigant de pouvoir découvrir de nouvelles villes et de nouveaux pays.
Merci pour ce joli déterrage de post ! C'est vraiment très amusant de revoir ces propos tant d'années après.Baker a écrit : ↑02 mars 2025, 10:21 Comment a évolué ta perception, du coup ?
Alors il s'est effectivement passé beaucoup de choses depuis 2018. A l'époque j'avais 2 ans d'expérience en low cost chez EZS avec un poste de TKI tout neuf et j'étais ravi d'y être.
De 2018 à 2022, j'ai été énormément tiraillé vis à vis d'Air France versus EZS. Il y a les aspects où c'est EZS qui m'a convaincu de partir et d'autres où c'est AF qui m'a convaincu de venir.
Le premier truc qui m'a fait partir d'EZS c'est le rythme, l'upgrade et le management d'une nullité abyssale.
Le rythme chez EZS c'est infernal. Tu voles comme un malade toute l'année car il y a peu voir pas de périodes creuses en Suisse à cause du ski l'hiver. T'as peut être deux mois creux et encore. L'opération est un bordel sans fin où tu passes ton temps à être tout le temps en retard à courir avec le couvre-feu. Ca ne s'arrête jamais. Et encore, je n'étais pas de ceux qui volaient le plus car j'étais instructeur.
Également, en Suisse l'upgrade est un chantage parfaitement assumé et les taux d'échec sont très très largement supérieurs au reste du réseau EZ. T'as des gars qui se sont pris un an de temporisation pour avoir envoyé leur médical que 7 jours en avance au lieu de 10 jours. Moi ils ont préféré me faire du chantage aux jours de maladie. Hé oui 11j de maladie sur l'année précédente malgré femme et enfants à l'hopital 1,5 mois, c'est bien trop ! "On ne peut pas se permettre de passer des gens un peu faibles à gauche" m'a t'on dit.
Le management c'est du grand n'importe quoi. Mais ce n'est pas entièrement de leur faute car c'est finalement leur "taff" de le faire à l'envers aux salariés. Mais quand tu as des syndicats aussi nuls en face, le combo est assez vénère. Ils ont mis 15 ans à obtenir le 5/4 que si tu le prends ca te coute 7% de salaire alors que dans la plupart du réseau c'est du 100%. Les autres formules de temps partiel était une arnaque sans égal. En 10 ans, ils ont réussi à avoir une augmentation de 5% en plus du CPI cette année ce qui équivaut sensiblement à ce qu'on avait perdu au moment du COVID mais avec 5 ans de retard. Toujours au taquet des FTL. Honnêtement, je me suis longuement posé la question si c'était plus bénéfique d'avoir ces syndicats ou rien du tout. Au moins quand y'en a pas, t'es pas déçu. Je n'ai toujours pas la réponse. C'était tenu par des bons gars que j'appréciais beaucoup mais les résultats étaient soit très bien cachés soit non perceptibles soit inexistants.
Et je passe sur la nullité absolue d'OCC. La just culture aux contours très très limités. Au fur et à mesure des années, j'ai compris un peu mieux la réalité de ce qu'il y avait juste derrière la façade et je n'ai pas du tout aimé ce que j'ai vu.
Si j'avais du rester chez EZS, ca aurait été très compliqué à moyen/long terme soyons honnête. J'aurais tenté un upgrade en Suisse et si ca avait merdé, j'aurais demandé mon transfert en France je pense. Les conditions en Suisse sont correctes financièrement mais tout le reste, ca craint sévère. Si j'étais passé à gauche en Suisse, ca aurait été pour réduire à 70%.
D'un autre coté, j'ai découvert un peu plus Air France et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu.
J'ai côtoyé un gars qui était CdB TRE 777 et j'ai énormément apprécié cette personne ainsi que son approche. Ayant grandi au planeur entouré de personnes d'AF, j'en ai pas gardé la meilleure image. Mais quand j'ai appris à connaître cette personne, ca m'a donné la foie qu'il était possible de bien vieillir en tant que pilote contrairement à l'immense majorité de ce que j'ai pu voir chez EZS.
J'ai également été très attiré par le coté impersonnel de la major. Tu n'es qu'un numéro et tu évites en bonne partie les querelles de village comme dans une base même plutôt grande. Ca, ca me plait beaucoup. J'ai également compris l'importance fondamentale du travail des syndicats dans ce métier. Et quand tu creuses un peu du coté du SNPL, bah c'est pas la même ambiance quand le "syndicat" Suisse.
J'ai découvert les modalités de temps partiel chez AF et j'ai halluciné. Après, j'ai creusé sur les aspects planning et j'ai continuer à halluciner.
Une fois que j'y suis arrivé, j'ai découvert une compagnie à l'opposé d'une large partie de ce que j'imaginais. Une volonté de se remettre en question et d'évoluer très largement supérieure à ce que j'ai pu voir chez EZS. L'ambiance y est très très largement meilleure que chez EZS. Les conditions de travail sont incomparables.
Ce qui est amusant c'est que chez AF, la perception d'easyJet est d'un très très haut niveau. Bien plus élevé que la réalité de ce que j'ai connu. Alors qu'AF n'a, aujourd'hui, pas grand chose à envier à EZ à mon avis. Je me retrouve souvent à expliquer à des collègues qu'easy c'est pas aussi bien que ce qu'ils pensent et que quand on dézoome un tout petit peu, c'est pas si joli.
Le commuting, ca ne fait pas plaisir MAIS ca n'a rien à voir avec ce que j'imaginais. Chez EZS, si tu dis que t'as eu une galère de commuting et que t'as raté une journée de duty, tu te prends un avertissement direct. Donc en vrai tu fais pas ca car t'es pas idiot et tu dis que t'es malade. Chez AF, t'as des humains intelligents en face qui peuvent comprendre qu'une galère de temps en temps ca arrive. Avec les GP et un endroit bien choisi tel que GVA, ca se fait très bien.
Les découchers MC, c'est assez conforme à l'idée que je m'en faisais. Largement sans intérêt mais quelques moment sympa quand même lorsqu'on tombe sur un bon équipage et qu'on fait l'effort de se sociabiliser un peu.
Il y a d'autres inconvénients chez AF avec notamment l'instruction qui est de qualité assez variable mais bon rien de trop problématique. Surtout que si un instructeur fait n'importe quoi, tu peux toujours refuser de voler avec dans un cadre non punitif. Testé et approuvé.
Bref, le "coût" commuting+découchers est pour moi anecdotique par rapport aux immenses bénéfices de conditions de travail et de carrière chez AF. Même encore un an après, je me sens souvent soulagé d'être parti d'EZS. Je pensais que cette sensation passerait mais en fait non. AF, c'est vraiment une boite géniale avec des conditions exceptionnelles. Ce n'est pas parfait mais c'est, de loin, ce qui s'en rapproche le plus pour moi.
-
- Chef de secteur posteur
La faute à pas mal de collègues qui sortent des phrases du style "nous chez easy" "nous chez easy" etc... suivi de "alors que l'autre jour un CDB a poursuivi une approche alors qu'il était à Vapp + 8kt à 640 pieds, on devrait le licencier sans indemnité"tekzone a écrit : ↑02 mars 2025, 23:01Ce qui est amusant c'est que chez AF, la perception d'easyJet est d'un très très haut niveau. Bien plus élevé que la réalité de ce que j'ai connu. Alors qu'AF n'a, aujourd'hui, pas grand chose à envier à EZ à mon avis. Je me retrouve souvent à expliquer à des collègues qu'easy c'est pas aussi bien que ce qu'ils pensent et que quand on dézoome un tout petit peu, c'est pas si joli.
Je pense que tu forces un peu excessivement le trait dubble
(et je sais que tu n'es pas le seul)
D'un coté c'est normal de comparer avec ses expériences précédentes quand on vient d'ailleurs. D'autant plus que j'ai remarqué qu'une grande partie des personnes sont très intéressées et posent beaucoup de questions sur la manière dont les choses sont faites ailleurs surtout quand on vient de chez EZ.
D'un autre coté, il y a clairement des personnes qui ont très peu de recul et/ou qui en font beaucoup trop sur ces aspects de comparaison.
Le choc culturel en arrivant chez AF est assez important il faut le reconnaître. Ca demande un peu de tact de la part de ceux qui arrivent et un peu de bienveillance de ceux qui y sont. Et dans l'immense majorité de ce que j'ai vu, ca fonctionne correctement.
Mais, parfois, quand on a fait qu'une compagnie dans sa vie, c'est pas si évident à comprendre
D'un coté c'est normal de comparer avec ses expériences précédentes quand on vient d'ailleurs. D'autant plus que j'ai remarqué qu'une grande partie des personnes sont très intéressées et posent beaucoup de questions sur la manière dont les choses sont faites ailleurs surtout quand on vient de chez EZ.
D'un autre coté, il y a clairement des personnes qui ont très peu de recul et/ou qui en font beaucoup trop sur ces aspects de comparaison.
Le choc culturel en arrivant chez AF est assez important il faut le reconnaître. Ca demande un peu de tact de la part de ceux qui arrivent et un peu de bienveillance de ceux qui y sont. Et dans l'immense majorité de ce que j'ai vu, ca fonctionne correctement.
Mais, parfois, quand on a fait qu'une compagnie dans sa vie, c'est pas si évident à comprendre
Le déterrage était facile, c'est le troisième post du sujet
Qu'est ce que tu veux dire par "bien vieillir en tant que pilote" ? Ca vieillit mal, un pilote EZS ?tekzone a écrit : ↑02 mars 2025, 23:01 J'ai côtoyé un gars qui était CdB TRE 777 et j'ai énormément apprécié cette personne ainsi que son approche. Ayant grandi au planeur entouré de personnes d'AF, j'en ai pas gardé la meilleure image. Mais quand j'ai appris à connaître cette personne, ca m'a donné la foie qu'il était possible de bien vieillir en tant que pilote contrairement à l'immense majorité de ce que j'ai pu voir chez EZS.
Il y a des gens qui pensent qu'AF aurait des chses à envier à EZS ?tekzone a écrit : ↑02 mars 2025, 23:01 Ce qui est amusant c'est que chez AF, la perception d'easyJet est d'un très très haut niveau. Bien plus élevé que la réalité de ce que j'ai connu. Alors qu'AF n'a, aujourd'hui, pas grand chose à envier à EZ à mon avis. Je me retrouve souvent à expliquer à des collègues qu'easy c'est pas aussi bien que ce qu'ils pensent et que quand on dézoome un tout petit peu, c'est pas si joli.
De l'extérieur, Easyjet semble une très bonne boîte. Mais on ne réalise pas forcément que c'est deux salles, deux ambiances entre EZY et EZS !
Pourquoi sans intérêt ? Trop court ? Ou parce que les équipages ne sortent pas ?
C'est Dubble, quoi !
Oui, mais il y a la façon de le faire. Un mec chez AF qui dit "Nous chez EZY...", c'est bizarre. Il n'est plus chez EZY mais chez AF !
La première compagnie marque forcément, mais comme tu dis, les comparaisons ont leurs limites. C'est deux compagnies différentes et deux cultures différentes, pour le meilleur et pour le pire. Il faut s'adapter. C'est quand même une des qualités nécessaires à un pilote !
Il y a sans doute un manque de tact chez certains nouveaux arrivants. Et parfois un manque de bienveillance chez d'autres. Mais quand quelqu'un entre chez toi et dit "C'est plus joli chez moi", ça ne donne pas trop envie d'être bienveillant, mais plutôt de répondre "Tu peux retourner chez toi si tu veux !"
-