Différents moyens devenir pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Différents moyens devenir pilote

Message par Zartu »

Bonjour,
Je fais en ce moment beaucoup de recherches pour devenir pilote, mais aucune école que j'ai trouvé ne me satisfait entièrement... École cadets trop chères, pas admissible ATPL Enac, EPL/S Enac : très peu de chances d'être admis...
Je suis donc à la recherche d'un autre moyen pour devenir pilote : Obtenir un diplôme ? Une école privée ? J'entends beaucoup parler de la PPL. C'est quoi ? Cela permet de devenir pilote ?

Parlant très bien allemand pour mon âge (et très modeste aussi :turn: ) , je cherche aussi en Allemagne :
Les cadets de Lufthansa sont ils payants ?
Y a t-il une autre école allemande renommée qui pourrait m'intéresser ?
J'aimerais donc être éclairé sur ces sujets, car je suis un peu démoralisé...
Merci !

Message du modérateur Big Brother

Merci de veiller à poster vos questions dans les forums appropriés. Pour ce qui concerne l'orientation générale, les différentes voies d'accès au métier, il y a le forum "Devenir Pilote de Ligne".

Un message posté dans le forum approprié est plus susceptible d’attirer l’attention de personnes à même de répondre à tes questions et facilite les recherches futures des membres qui auront peut être les mêmes questions à l'avenir.
Loophole
Captain posteur

Re: Différents moyens devenir pilote

Message par Loophole »

T'es deja demoralisé après avoir fait si peu de recherches?
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
MiKith
Copilote posteur

Message par MiKith »

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tu n'as pas trouvé la fac de pilotage ? Ouverte à tous, diplôme obtenu en 3 ans, frais de scolarité de 800€ par an.
Embauche garantie chez Air France à la sortie. Taux de réussite de 92% pendant la formation.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Salut Zartu,

Commence par lire en entier le document dans le lien ci-dessus.
Tu comprendras alors que le message de @Dubble est très sarcastique ;)

Les études de pilote sont hors-norme. Ceux qui travaillent depuis des années dans le confort du cockpit d'une bonne compagnie te diront qu'il n'y a rien de compliqué, et tant mieux s'ils ont cette vision.

La vérité c'est que le parcours est terriblement difficile, cher, long, il demande énormément de travail personnel car c'est un domaine où, paradoxalement, on est globalement livrés à nous-mêmes. Les étudiants en première année de médecine, dont le concours est réputé comme étant l'un des plus redoutables, n'ont rien à envier aux étudiants-pilotes, selon moi (et je connais un peu les deux métiers).

Ce n'est pas pour décourager que je dis ça, mais pour clarifier les choses.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ne nous emballons pas, en termes de difficulté et de masse de savoir à ingurgiter, on est très très très loin de médecine. La formation en elle-même demande des efforts de travail, mais rien d’insurmontable (j’en suis une preuve vivante avec mon baobab dans la main). La difficulté c’est :
1/ développer les compétences non techniques nécessaires à ce métier ;
2/ développer le bon réseau pour trouver un job ;
3/ développer le bon réseau pour trouver un BON job.
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Zartu a écrit : 28 févr. 2025, 18:30 Je fais en ce moment beaucoup de recherches pour devenir pilote, mais aucune école que j'ai trouvé ne me satisfait entièrement... École cadets trop chères, pas admissible ATPL Enac, EPL/S Enac : très peu de chances d'être admis...
Je suis donc à la recherche d'un autre moyen pour devenir pilote : Obtenir un diplôme ? Une école privée ? J'entends beaucoup parler de la PPL. C'est quoi ? Cela permet de devenir pilote ?
Si tu ne sais pas ce que veut dire PPL, je doute que tu aies fait "beaucoup de recherches".

Ete pilote, ça demande de l'autonomie. Si tu n'arrives pas à trouver la différence entre PPL et CPL ou MPL, ça commence mal.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Dan a écrit : 02 mars 2025, 15:08
1/ développer les compétences non techniques nécessaires à ce métier ;
2/ développer le bon réseau pour trouver un job ;
3/ développer le bon réseau pour trouver un BON job.
Je suis d'accord pour le 1/ (et ça comprend l'autonomie, la capacité à se renseigner soi-même comme évoqué plus haut).
Pour 2/ et 3/ tu ne parles que de l'aviation d'affaire ou des boîtes d'ACMI de taille modeste ? Car les sélections AF, Easy, Vueling, Wizzair et j'en passe (80% de la masse des pilotes ?) c'est des usines où je ne vois pas comment faire levier avec un quelconque piston.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Fioupelan a écrit : 03 mars 2025, 12:32
Je suis d'accord pour le 1/ (et ça comprend l'autonomie, la capacité à se renseigner soi-même comme évoqué plus haut).
Pour 2/ et 3/ tu ne parles que de l'aviation d'affaire ou des boîtes d'ACMI de taille modeste ? Car les sélections AF, Easy, Vueling, Wizzair et j'en passe (80% de la masse des pilotes ?) c'est des usines où je ne vois pas comment faire levier avec un quelconque piston.
Je parle effectivement des opérateurs où l'humain a plus de place. Et c'est quand même la majorité des compagnies même si ça représente moins de pilotes. Il y a de très bonnes opportunités hors majors et LCC, mais il faut se bouger un peu le derche. Ca prend plus de temps et d'énergie que d'appeler Eagle Aviation.
Modifié en dernier par Dan le 03 mars 2025, 22:25, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Merci dubble pour ce message très sarcastique. Démoraliser des gens si jeunes qui rêvent de faire le métier qui leur plait, je ne trouve pas ça très sympa. Mais merci aux autres personnes qui ont voulu m’aider, notamment merci pour le PDF ! Il m’a éclairé. Merci encore à ceux qui aident les autres à aller aux bouts de leurs rêves, et ne les découragent pas.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Zartu a écrit : 03 mars 2025, 21:15 Merci dubble pour ce message très sarcastique. Démoraliser des gens si jeunes qui rêvent de faire le métier qui leur plait, je ne trouve pas ça très sympa. Mais merci aux autres personnes qui ont voulu m’aider, notamment merci pour le PDF ! Il m’a éclairé. Merci encore à ceux qui aident les autres à aller aux bouts de leurs rêves, et ne les découragent pas.
On est moqueurs. Mais si ça peut permettre de t'ouvrir les yeux et te donner une petite baffe pour te reveiller, ça t'amenera plus loin dans la vie qu'un pdf prémâché.

Si ne pas trouver la signification de PPL te demoralise, il faut se poser des questions sur ta maturité. Il faut un sacré mental pour devenir pilote. T'auras des defis beaucoup plus durs à surmonter pour realiser ton reve.
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Je ne suis pas démoralisé parce que je n’ai pas trouvé la définition de PPL, mais parce que je ne trouve pas d’école qui me convient. Il faut bien lire les posts et ne pas les sur-interpréter, c’est un manque de rigueur. Mais comme certaines personnes préfèrent dénigrer les autres au lieu de simplement répondre aux questions posées (c’est à ça que sert ce forum), je n’ai toujours pas eu de réponse à mon deuxième point.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Zartu a écrit : 04 mars 2025, 17:10 je n’ai toujours pas eu de réponse à mon deuxième point.
Personnellement, je te conseillerais de tenter les cadets de Lufthansa meme si c'est payant. Si tu n'arrives pas à etre selectionné dans un programme cadet, fuis l'Europe et va faire ta formation au Canada où le training y est deux fois moins cher pour plus d'opportunités.

Aucun interet à s'endetter jusqu'au coup dans une ecole privée sans companie partenaire pour n'avoir qu'une faible chance de trouver un job.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je suis d'accord, quitte à vouloir émigrer, autant ne pas se limiter à l'allemagne. Tu pourras trouver des opportunités dans le monde entier.
Si mon parcours était à refaire, je réfléchirais plus sérieusement à l'hypothèse du Canada, voire des USA.
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Mais mon but est quand même de vivre en Europe, peut on faire une formation au Canada pour ensuite être embauché dans une compagnie européenne ?
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Zartu a écrit : 05 mars 2025, 07:31 Mais mon but est quand même de vivre en Europe, peut on faire une formation au Canada pour ensuite être embauché dans une compagnie européenne ?
Ton but est egalement de devenir pilote. Il y a des dilemnes à faire dans la vie, il faut sortir de sa zone de confort pour realiser ses reves.

Avec 2-3 ans d'experience au Canada, tu peux facilement convertir tes liences et trouver un bon job en Europe. Mais juste apres ta formation, c'est beaucoup plus difficile et couteux.
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Et vous me conseilleriez quelle école au Canada ?
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Zartu a écrit : 12 mars 2025, 14:46 Et vous me conseilleriez quelle école au Canada ?
Le choix de l'école a moins d'importance au Canada. Les recruteurs regardent si t'as tes qualifications, ils se fichent de l'école que t'as fait.

Le choix dépend de tes critères: où tu veux vivres, la meteo et le cout de vie de la localisation, en combien de temps tu veux boucler ton training, est-ce que l'école peut acceuillir des etudiants étrangers, est-ce qu'elle recrute ses etudiants comme instructeur, est-ce que c'est une petite école familiale ou une grosse école, etc...

Je te conseille de lire le forum Canadien et de faire tes propres recherches. C'est très facile de trouver une ecole et d'avoir des avis de nos jours.
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Pourriez-vous juste svp me donner quelques noms (il y a des dizaines d’écoles et je ne sais pas lesquels sont les mieux réputées) ? Merci !
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Zartu a écrit : 13 mars 2025, 13:15 Pourriez-vous juste svp me donner quelques noms (il y a des dizaines d’écoles et je ne sais pas lesquels sont les mieux réputées) ? Merci !
Non.

Loophole a écrit : 12 mars 2025, 15:12 Je te conseille de lire le forum Canadien et de faire tes propres recherches. C'est très facile de trouver une ecole et d'avoir des avis de nos jours.
Répondre