Super, un peu de débat !
Baker a écrit : ↑04 mars 2025, 09:12
Quel est ton point de vue sur le sujet ? Tu trouves normal qu'il y ait un tel taux d'approches non stabilisées non suivies de remise de gaz ?
Dubble a écrit : ↑03 mars 2025, 15:26De la part de certains CDB j'ai eu des échos de copis qui remettent en cause l'autorité du CDB sur ses prérogatives.
Par exemple ?
Comment étaient les CDB qui t'ont dit ça ? Si ça vient de commandants de bord ayant une conception très personnelle et minimaliste du rôle de l'OPL, ce n'est pas la même chose que si ça t'a été dit par des CDB plus cools.
C'est une vision assez rigide du rôle de l'OPL, non ?
Donc tout ce qui n'est pas lié à la SV, tu t'en branles ?
Après recherche, j'imagine que tu veux dire Good Operating Practices ?
Quelles "GOP" certains CDB ne veulent pas faire, par exemple ? Ou quelles "GOP" tu proposes à un CDB qui veut grapiller du carburant ?
Sur ce sujet très spécifique, déjà je ne comprends pas la fixette sur quelque chose qui concerne environ une approche sur 1000.
Et vu le taux plutôt faible, si c'était vraiment un problème, ça fait très longtemps que ça nous aurait pété à la figure. Donc je comprends d'autant moins la fixette.
Enfin, sur ce sujet spécifique je n'ai pas d'avis tant que je n'ai pas vu les critères exacts qui sont retenus, l'altitude à laquelle la stabilisation a été atteinte, le différentiel de vitesse requis pour que ça soit pris en compte dans la statistique... Sans oublier le surrisque de la remise de gaz (car j'ai lu un rapport de l'OACI qui dit que les risques sur une rdg imprévue peuvent dépasser en fréquence les risques d'une ANS poursuivie)
On peut aussi parler de la règle des 300-600, va-t-on licencier quelqu'un qui pose à 650m sur une piste de 4000 en A318, ou bien reconnaitre que c'est le franchissement du seuil qui compte, et pas le seuil inférieur de cette plage autorisée ?
C'est facile la technique du parapluie, mais virer des gens quand ils ne respectent pas une règle, alors que le choix entre les 2 (virer le pilote ou virer la règle) était discutable, c'est ne pas faire preuve de beaucoup de nuance dans le raisonnement.
Sur les copis qui remettent en cause l'autorité du CDB sur ses prérogatives, j'ai vu diverses choses. Contester les choix opérationnels (cost index, niveau, route, GOP). Contester la répartition des tâches PF/PM, et d'autres choses qui relèvent plus de l'anecdote. Ceci provient de tous types de captains, de copis qui racontent l'avoir fait, et maintenant sur LC de comportements dont je suis directement témoin de la part de collègues OPL sur mes vols.
Je m'en branle pas de ce qui concerne pas la SV. Je donne mon opinion comme c'est prévu, mais j'en fais pas une affaire personnelle si je n'ai pas la même conviction que mon boss. Et je le soutiens dans ses convictions personnelles (sauf si elles étaient mal intentionnées, mais ce n'est jamais le cas. Les cdb ont des visions différentes de comment faire, mais tous recherchent la satisfaction client et le succès économique, la SV étant exclue du débat évidemment ici).
Si tu ne connais pas l'acronyme GOP, tu n'es peut-être pas chez AF. C'est quand même très courant comme acronyme ici.
Donc par exemple si un CDB décide de ne pas faire de roulage n-1, pour des raisons de SV (suivez mon regard), de confort client, ou quoi que ce soit, je soutiens sa décision. Sauf si c'est idiot et/ou si ça pose un problème sur la SV ensuite (type manque de carburant ou gaspillage grossier). Si le suivant décide d'en faire, je le soutiens aussi.