Ancien pilote privé et reconversion après 40 ans

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Patrick G.
Pax du forum

Ancien pilote privé et reconversion après 40 ans

Message par Patrick G. »

Bonjour,

Je vous contacte dans le cadre d'une possibilité de reconversion vers le métier de pilote de ligne après 40 ans.

Ingénieur de formation, je suis pilote privé d'hélicoptère depuis l'âge de 18 ans et pilote privé avion depuis l'âge de 17 ans (ancien TT et TTH, réalisé après un brevet de base à 15 ans).

Cependant, et suite à de longues études et une carrière à l'international de plus de 10 ans dans l'ingénierie et la finance, j'ai dû laisser le pilotage de côté.

Plan santé, j'ai passé sans problème la visite C1 par anticipation.

Je souhaiterais évaluer la possibilité de revenir à mes premiers amours, c'est-à-dire de piloter jusqu'à la retraite.

Quelles options se présentent par rapport à l'état du marché ? En Ligne? En privé ?

J'attends vos retours :D

Patrick G.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Ancien pilote privé et reconversion après 40 ans

Message par Fioupelan »

Salut,
Il y a plusieurs posts similaires au tien sur le forum déjà.
Tu peux tout à fait te lancer dans une reconversion. Ton expérience non-aéro pourra être un atout si bien présentée aux recruteurs.
Bien que le marché soit plutôt favorable, il y a toujours trop de pilotes au chômage et les compagnies ont des critères de sélection très élevés. Il faut donc accepter de ne rien trouver pendant des mois / années après la sortie d'école, ou bien des boulots assez précaires (payés le SMIC, très loin de ton domicile, avec des horaires détestables).
Donc si tu as l'argent de côté pour financer ta formation et les périodes d'inactivité qui s'en suivent, vas-y.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Si tu as eu à 18 ans le budget pour un PPL hélico et avion, j'imagine que l'argent n'est pas un problème, soit qu'il tombe du ciel soit que tu as des capacités exceptionnelles pour en gagner, et donc dans les deux cas tu devrais en avoir largement de coté, donc c'est possible, car c'est le seul véritable frein, avec la santé.
En gros en aviation d'affaires tu peux trouver sans trop de difficulté. Pas très bien payé, roster pénible.
En hélico ça dépend de tes heures. Si tu as les minimas pour un CPL/FI tu peux trouver un boulot instructeur sans trop de difficulté, encore moins bien payé mais ça mène à du travail aérien, au roster encore moins confortable et la paye n'est jamais très élevée, mais je ne connais aucun pilote d'hélicoptère qui n'aime plus voler.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Salut Patrick,

Comme l'a dit Floupelan, tu peux trouver sur Aeronet plusieurs témoignages de reconversions tardives, dont le mien :

viewtopic.php?t=14691

J'ai commencé ma reconversion en 2008 à 34 ans. Je suis aujourd'hui copi 777.

A propos de la question sur le marché, elle est d'autant plus compliquée que si tu te lance aujourd'hui, le marché de l'emploi quand tu auras fini ta formation ne sera peut-être (sans doute ?) pas le même qu'aujourd'hui.

Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est celui-ci : si tu as les moyens financiers de payer ta formation, et que c'est vraiment ton rêve, alors lance toi, plutôt que d'avoir des regrets dans 20 ans.

En pleine réflexion pour savoir si je me lançais dans la reconversion ou non, j'avais été frappé par une citation de Franklin Delano Roosevelt, qui avait dit : "It is hard to fail, but it is worse never to have tried to succeed." Elle m'a aidé à me décider. J'étais conscient que ça ne marcherait peut-être pas, mais qu'au moins, si j'essayais, je n'aurais pas l'horrible regret de ne pas avoir tenté.
Micuit59
Elève-pilote posteur

Message par Micuit59 »

LJ35 a écrit : 08 oct. 2024, 12:01 Salut Patrick,

Comme l'a dit Floupelan, tu peux trouver sur Aeronet plusieurs témoignages de reconversions tardives, dont le mien :

viewtopic.php?t=14691

J'ai commencé ma reconversion en 2008 à 34 ans. Je suis aujourd'hui copi 777.

A propos de la question sur le marché, elle est d'autant plus compliquée que si tu te lance aujourd'hui, le marché de l'emploi quand tu auras fini ta formation ne sera peut-être (sans doute ?) pas le même qu'aujourd'hui.

Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est celui-ci : si tu as les moyens financiers de payer ta formation, et que c'est vraiment ton rêve, alors lance toi, plutôt que d'avoir des regrets dans 20 ans.

En pleine réflexion pour savoir si je me lançais dans la reconversion ou non, j'avais été frappé par une citation de Franklin Delano Roosevelt, qui avait dit : "It is hard to fail, but it is worse never to have tried to succeed." Elle m'a aidé à me décider. J'étais conscient que ça ne marcherait peut-être pas, mais qu'au moins, si j'essayais, je n'aurais pas l'horrible regret de ne pas avoir tenté.
Merci pour ton témoignage, il est en effet très motivant. J'ai 35 ans, je suis conducteur de train à la SNCF depuis 10 ans et actuellement en cursus d'ingénieur en gestion des risques. En fouillant dans ma boîte mail, j'ai remarqué que j'avais demandé des devis pour des formations ATPL en 2015, 2017, 2019, 2021 et 2023. Cette fois, j’ai décidé de ne plus refaire un énième devis : je me lance pour de bon. Je ne veux pas vivre avec des regrets.
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

Voir avant si tu peux plaider ton cas aux cadets. C’est important, c’est ton argent mais surtout peut-être ne pas passer à coté d’une possibilité de carrière. :)
Répondre