taux d’embauche
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetthamid_Epl
- Elève-pilote posteur
taux d’embauche
Bonjour,
je voulais savoir quelle était le taux d’embauche en compagnie ? est-ce que avec un BUT GEII et la formation de pilote au complet à 21 ans, je vais devoir attendre une bonne année avant d’être pris en compagnie ? surtout si l’école que je souhaite faire ( Supaviation ) n’a pas de partenariat ?
je voulais savoir quelle était le taux d’embauche en compagnie ? est-ce que avec un BUT GEII et la formation de pilote au complet à 21 ans, je vais devoir attendre une bonne année avant d’être pris en compagnie ? surtout si l’école que je souhaite faire ( Supaviation ) n’a pas de partenariat ?
Re: taux d’embauche
Salut,
Tu ne risques pas seulement d'attendre longtemps, mais simplement de ne jamais trouver de travail.
Il n'y a pas de chiffres officiels mais on estime que 2 personnes sur 3 qui se lancent dans l'aviation professionnelle ne trouveront jamais de travail.
C'est pourquoi il faut absolument passer par les formations qui garantissent un emploi de pilote à la sortie. Ce sont les formations cadets. Certes il y a un concours à préparer, mais si tu fais une école privée en te disant que tu vas échapper à ce type de sélection c'est faux, les compagnies t'attendront à la sortie avec quasiment les mêmes concours. La différence c'est que tu risques d'avoir dépensé 80 000 € avant de réaliser que tu n'es pris nulle part.
Donc on se lance dans cette voie quand on a de l'argent à disposition, et une situation (des diplômes) qui permettent de revenir confortablement dans la "vie réelle" si malheureusement on fait partie des deux tiers de pilotes aux ailes brisées.
Tu ne risques pas seulement d'attendre longtemps, mais simplement de ne jamais trouver de travail.
Il n'y a pas de chiffres officiels mais on estime que 2 personnes sur 3 qui se lancent dans l'aviation professionnelle ne trouveront jamais de travail.
C'est pourquoi il faut absolument passer par les formations qui garantissent un emploi de pilote à la sortie. Ce sont les formations cadets. Certes il y a un concours à préparer, mais si tu fais une école privée en te disant que tu vas échapper à ce type de sélection c'est faux, les compagnies t'attendront à la sortie avec quasiment les mêmes concours. La différence c'est que tu risques d'avoir dépensé 80 000 € avant de réaliser que tu n'es pris nulle part.
Donc on se lance dans cette voie quand on a de l'argent à disposition, et une situation (des diplômes) qui permettent de revenir confortablement dans la "vie réelle" si malheureusement on fait partie des deux tiers de pilotes aux ailes brisées.
Il faut arreter de penser qu'en choisissant la facilité, vous allez réussir votre carrière.surtout si l’école que je souhaite faire ( Supaviation ) n’a pas de partenariat ?
À tout ceux qui veulent faire une formation en financant par emprunt, dans une école française sans partenaire, sans selections car c'est facile, sortez vous les doigts et trouver un autre moyen de vous former.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Le fait d'avoir un BUT GEII ne changera rien à la probabilité d'être recruté. C'est un point positif pour toi dans le sens où tu pourras travailler dans cette voie là en attendant de trouver un emploi de pilote. Cela te donnera peut-être plus de maturité et de recul sur ton parcours, sur ta vie et cela peut jouer positivement dans un processus de sélection. Mais ce diplôme en tant que tel n'intéresse pas les compagnies aériennes. Ce qu'elles veulent en priorité c'est:thamid_Epl a écrit : ↑01 févr. 2025, 12:26 Bonjour,
1/ une qt à jour sur un avion qu'elle exploite avec des heures desssus
2/des heures en compagnie
Maintenant je ne connais pas l'école Supaviation. Avant de payer 80000eur minimum, le choix de ton école est primordial. Plutôt choisir celles ayant des partenariats avec des compagnies aériennes (L3, FTE etc). En plus la formation se fera à l'étranger donc tout bénef pour l'anglais.
Regarde avant de faire un gros chèque, les voies gratuites (EPL à l'ENAC, Cadets Air France).
-
- Chef de secteur posteur
Supaviation n’a pas d’agrément ATO pour la formation pratique. Ils déléguent la formation pratique à une école en Crète (donc agrément ATO local). Ce n’est pas eux non plus qui font la formation BUT. Au mieux ils font la formation théorique ATPL.
Donc pourquoi tout leur payer à eux? Si vous voulez vous former en Crète, allez directement à l’école la bas sans payer d’intermédiaire… ça ne peut qu’être moins cher.
Pour le BUT : https://cyiut.cyu.fr/formations/le-bach ... dustrielle
Pour l’école de pilotage: https://www.cretaneagle.com/
Donc pourquoi tout leur payer à eux? Si vous voulez vous former en Crète, allez directement à l’école la bas sans payer d’intermédiaire… ça ne peut qu’être moins cher.
Pour le BUT : https://cyiut.cyu.fr/formations/le-bach ... dustrielle
Pour l’école de pilotage: https://www.cretaneagle.com/
D'où vient cette estimation ?Fioupelan a écrit : ↑01 févr. 2025, 16:43 Salut,
page 44
781 CPL délivrés en 2023 pour 452 ATPL pratiques. Avec l’hypothèse que le volume est constant d’une année à l’autre (ce qui n’est pas forcément vrai mais permet déjà une estimation), et l’ATPL étant normalement obtenu avec un retard de phase d’environ 3 ans sur le CPL, on en conclut que la moitié des titulaires d’un CPL n’ont pas trouvé d’emploi leur permettant de passer l’ATPL au bout de quelques années, c’est à dire n’ont pas trouvé d’emploi de pilote de ligne.
Si on rajoute à cela la déperdition entre ceux qui commencent un parcours aéronautique et ceux qui ont tout de même obtenu le CPL, on ne doit pas être loin des 2 sur 3 qui ne trouveront pas de travail correspondant à ce qu’ils visaient en entamant leur parcours.
NB : le quotient CPL/ATPL est assez constant d’une année sur l’autre, le raisonnement reste donc valable.
-
- Captain posteur
Il faut prendre aussi en compte tous ceux qui ne passent jamais l'ATPL (restent copi ou passent à gauche sur CS23).teubreu a écrit : ↑24 avr. 2025, 20:10 781 CPL délivrés en 2023 pour 452 ATPL pratiques. Avec l’hypothèse que le volume est constant d’une année à l’autre (ce qui n’est pas forcément vrai mais permet déjà une estimation), et l’ATPL étant normalement obtenu avec un retard de phase d’environ 3 ans sur le CPL, on en conclut que la moitié des titulaires d’un CPL n’ont pas trouvé d’emploi leur permettant de passer l’ATPL au bout de quelques années, c’est à dire n’ont pas trouvé d’emploi de pilote de ligne.
Si on rajoute à cela la déperdition entre ceux qui commencent un parcours aéronautique et ceux qui ont tout de même obtenu le CPL, on ne doit pas être loin des 2 sur 3 qui ne trouveront pas de travail correspondant à ce qu’ils visaient en entamant leur parcours.
NB : le quotient CPL/ATPL est assez constant d’une année sur l’autre, le raisonnement reste donc valable.
Tout à fait d'accord. En étant mobile, volontaire et sans se restreindre à un type d'opérations / d'avion, trouver un job sans expérience est relativement faisable depuis 2/3 ansLoophole a écrit : ↑04 févr. 2025, 03:14À tout ceux qui veulent faire une formation en financant par emprunt, dans une école française sans partenaire, sans selections car c'est facile, sortez vous les doigts et trouver un autre moyen de vous former.surtout si l’école que je souhaite faire ( Supaviation ) n’a pas de partenariat ?
Certes, mais on peut tout à fait rester copi ou sur CS23 et passer l’ATPL quand même quand on a les minima. C’est ce que beaucoup de boîtes proposent.FlyingKangaroo a écrit : ↑25 avr. 2025, 11:40 Il faut prendre aussi en compte tous ceux qui ne passent jamais l'ATPL (restent copi ou passent à gauche sur CS23).
Tout cela est du second ordre, on voit clairement une déperdition au cours de l’avancée « normale » du parcours aéronautique.
-
Cela corrobore de toutes façons les chiffres de Ryanair.
Rien à ajouter de plus ! Le chemin facile mène très rarement à la réussite :/Loophole a écrit : ↑04 févr. 2025, 03:14Il faut arreter de penser qu'en choisissant la facilité, vous allez réussir votre carrière.surtout si l’école que je souhaite faire ( Supaviation ) n’a pas de partenariat ?
À tout ceux qui veulent faire une formation en financant par emprunt, dans une école française sans partenaire, sans selections car c'est facile, sortez vous les doigts et trouver un autre moyen de vous former.
-
On ne peut pas passer le test pratique ATPL sur un avion monopilote. Pour le passer quand on a obtenu les minima sur avion monopilote en exploitation multipilote, il faut s'offrir une QT multipilote et s'offrir aussi le temps pour la passer.
Ca ca reste vrai.
Pour revenir au sujet: sans programme compagnie, c'est très difficile de trouver un travail.
Si y'a bien une école en France qui va te mener nulle part, c'est bien Supaviation. Sérieusement je pense que ce programme est fait pour rassurer les parents qui ont envie que leur enfant ait un diplôme "classique" au cas-où, mais dans la réalité c'est de la perte de temps.
Si tu veux avoir un emploi en sorti c'est vers un programme cadet que tu dois te diriger. Ou dans un ATO avec un partenariat à limite.
Et je crois pas du tout à leur chiffre "90% de nos élèves trouvent un emploi en compagnie dans les 6 mois à la fin de la formation", sérieusement faut-y aller pour sortir un chiffre comme ça
Si tu veux avoir un emploi en sorti c'est vers un programme cadet que tu dois te diriger. Ou dans un ATO avec un partenariat à limite.
Et je crois pas du tout à leur chiffre "90% de nos élèves trouvent un emploi en compagnie dans les 6 mois à la fin de la formation", sérieusement faut-y aller pour sortir un chiffre comme ça
-