Nouvelles taxes

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Nouvelles taxes

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 17 févr. 2025, 20:44ement la complexité administrative globale.
les entreprises croulent déjà sous la paperasse. Ce n'est pas une justification pour en rajouter plus...
C'est justement pour ça que je propose de supprimer tous les cas particulier, de supprimer toutes les taxes spécifiques à l'aérien, de supprimer toutes les exonérations spécifiques à l'aérien, pour les remplacer par une seul taxe très simple à gérer, et en plus directement proportionnelle à l'impact carbone. Je dois dire que je ne comprends pas que tu n'aies pas réussi à percevoir le gain de simplification que ça serait Je vois que tu es buté là dessus dont je n'irai pas plus loin.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 17 févr. 2025, 21:12
Dubble a écrit : 17 févr. 2025, 20:44ement la complexité administrative globale.
les entreprises croulent déjà sous la paperasse. Ce n'est pas une justification pour en rajouter plus...
C'est justement pour ça que je propose de supprimer tous les cas particulier, de supprimer toutes les taxes spécifiques à l'aérien, de supprimer toutes les exonérations spécifiques à l'aérien, pour les remplacer par une seul taxe très simple à gérer, et en plus directement proportionnelle à l'impact carbone. Je dois dire que je ne comprends pas que tu n'aies pas réussi à percevoir le gain de simplification que ça serait Je vois que tu es buté là dessus dont je n'irai pas plus loin.
Et comment tu comptes le carbone ... ? :turn:

Je suis effectivement opposé à toute forme de taxation carbone, c'est un suicide économique que les autres pays ne feront pas. Si on veut devenir le tiers monde de demain, il faut faire ça.
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit : 18 févr. 2025, 12:48 Et comment tu comptes le carbone ... ? :turn:

La quantité de kéro que tu mets dans les réservoir me parait la meilleure approximation possible de ton impact carbone: très simple à évaluer et directement lié à l'impact.
Dubble a écrit : 18 févr. 2025, 12:48 Je suis effectivement opposé à toute forme de taxation carbone, c'est un suicide économique que les autres pays ne feront pas. Si on veut devenir le tiers monde de demain, il faut faire ça.

Je n'ai pas d'opinion définitive sur le fait de taxer l'impact carbone, mais si on veut le taxer, il faut à la fois que les frais administratifs liés à la taxe elle même soient les plus faibles possibles, et que la taxe soit liée autant que possible à la quantité de CO2 dégagée dans l'atmosphère. La proposition que je fais me semble la meilleure relativement à ces deux critères.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 18 févr. 2025, 15:34
Dubble a écrit : 18 févr. 2025, 12:48 Et comment tu comptes le carbone ... ? :turn:

La quantité de kéro que tu mets dans les réservoir me parait la meilleure approximation possible de ton impact carbone: très simple à évaluer et directement lié à l'impact.
Dubble a écrit : 18 févr. 2025, 12:48 Je suis effectivement opposé à toute forme de taxation carbone, c'est un suicide économique que les autres pays ne feront pas. Si on veut devenir le tiers monde de demain, il faut faire ça.

Je n'ai pas d'opinion définitive sur le fait de taxer l'impact carbone, mais si on veut le taxer, il faut à la fois que les frais administratifs liés à la taxe elle même soient les plus faibles possibles, et que la taxe soit liée autant que possible à la quantité de CO2 dégagée dans l'atmosphère. La proposition que je fais me semble la meilleure relativement à ces deux critères.
Oui mais non, le carbone n'est pas lié qu'au carburant.
Tu as un contenu carbone dans tous les achats que tu fais. Dans l'énergie que tu consommes. D'ailleurs, pas le même selon que tu comptes une énergie consommée habituellement, en plus, ou encore fonction de l'horaire et même de la météo. Dans les données que tu stockes. Dans les déplacements de tes salariés.

C'est complètement imbitable. Et évidemment taxer juste la partie visible de l'iceberg est injuste.

Taxer chaque entreprise à la source serait à la rigueur envisageable, charge ensuite à l'entreprise de répercuter sur les suivants, si elle le peut, ou si elle doit réduire son activité. Mais même sur les sources brutes tu as des choses incalculables. Un espace vert que tu détruis ? Une trainée
de condensation ? Un objet importé ?
En fait non, ce n'est pas envisageable.

Si j'ai usine qui utilise des énergies fossiles pour fabriquer un produit, et que ce produit est taxé au carbone pour mes clients en Europe, si les clients en Europe peuvent acheter le produit d'un concurrent chinois non taxé à la production, pour rétablir l'égalité il faut le taxer à l'entrée en Europe. Donc maintenant on s'aperçoit que ce système nécessite de pouvoir calculer l'empreinte carbone contenue dans des biens manufacturés fabriqués à l'étranger. Tu vois, c'est ingérable.
On ne va pas obliger la Chine à faire des déclarations de contenu CO2 complètement invérifiables !
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit : 19 févr. 2025, 00:32 Tu as un contenu carbone dans tous les achats que tu fais. Dans l'énergie que tu consommes. D'ailleurs, pas le même selon que tu comptes une énergie consommée habituellement, en plus, ou encore fonction de l'horaire et même de la météo. Dans les données que tu stockes. Dans les déplacements de tes salariés.
C'est complètement imbitable. Et évidemment taxer juste la partie visible de l'iceberg est injuste.

Taxer chaque entreprise à la source serait à la rigueur envisageable, charge ensuite à l'entreprise de répercuter sur les suivants, si elle le peut, ou si elle doit réduire son activité. Mais même sur les sources brutes tu as des choses incalculables. Un espace vert que tu détruis ? Une trainée
de condensation ? Un objet importé ?
En fait non, ce n'est pas envisageable.

Si j'ai usine qui utilise des énergies fossiles pour fabriquer un produit, et que ce produit est taxé au carbone pour mes clients en Europe, si les clients en Europe peuvent acheter le produit d'un concurrent chinois non taxé à la production, pour rétablir l'égalité il faut le taxer à l'entrée en Europe. Donc maintenant on s'aperçoit que ce système nécessite de pouvoir calculer l'empreinte carbone contenue dans des biens manufacturés fabriqués à l'étranger. Tu vois, c'est ingérable.
On ne va pas obliger la Chine à faire des déclarations de contenu CO2 complètement invérifiables !
L'idée générale serait de remplacer tout ou partie de la TVA par une taxe sur la production de l'effet de serre (production de carburant et élevage notamment) et l'importation de produit dont la production a demandé la production d'un effet de serre. Ce n'est pas plus ingérable que la TVA à l'importation.
Les taxes à l'importation (dont fait partie la TVA) actuelles sont fondées sur la valeur commerciale du produit qui est impossible à évaluer correctement, car un même produit peut valoir du simple au centuplz selon qu'il est commandé à l'unité, en quantité, selon sa qualité etc. La fraude est massive.
Taxer sur le contenu carbone d'un produit n'est pas réellement plus difficile, et l'erreur commise sera du même ordre de grandeur.
oly
Copilote posteur

Message par oly »

Pour en revenir au sujet in initial, Transavia applique donc la taxe rétroactivement, les clients "ralent" ca c'est version press, mais la version terrain ?

Il y a des Transavianaute ici... :D

La fameuse taxe Chirac qui devait sauver les pays de la pauvreté
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Dans ma compagnie nous appliquons la nouvelle règle anti-tankering de l’Union européenne.
C’est assez simple en fait, et c’est très embêtant.
Quasiment tous les aéroports de l’union Européenne participent à ce programme.
La règle qui nous a été communiqué est la suivante :
Si tu décolles d’un aéroport participant, tu dois prendre AU MINIMUM : 90% du trip fuel + taxi fuel.
Si tu prends moins, tu dois remplir un formulaire.
Ensuite la compagnie lissera sur l’année en espérant rentrer dans les clous
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Petit retour d’expérience sur cette nouvelle règle Européenne :

Au final, On vole surchargé tout le temps.
Si tu te poses quelque part avec plus de fuel que prévu (raccourcis, météo finalement correct, moins de trafic que prévu, etc), tu es tout de même encouragé à prendre le fuel imposé par la taxe (90% du trip + taxi fuel) pour le vol suivant.
Donc tu te re-poses avec trop de fuel pour le prochain secteur, et ainsi de suite.
Et ça continue comme ça jusqu’à ce que tu sortes de l’Europe où tu peux prendre le fuel qui est logique pour le prochain secteur.

Cette nouvelle règle nous fait donc consommer et polluer davantage.
Encore une bonne idée de l’UE !
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

supernova a écrit : 18 mai 2025, 22:14 Petit retour d’expérience sur cette nouvelle règle Européenne :

Au final, On vole surchargé tout le temps.
Si tu te poses quelque part avec plus de fuel que prévu (raccourcis, météo finalement correct, moins de trafic que prévu, etc), tu es tout de même encouragé à prendre le fuel imposé par la taxe (90% du trip + taxi fuel) pour le vol suivant.
Donc tu te re-poses avec trop de fuel pour le prochain secteur, et ainsi de suite.
Et ça continue comme ça jusqu’à ce que tu sortes de l’Europe où tu peux prendre le fuel qui est logique pour le prochain secteur.

Cette nouvelle règle nous fait donc consommer et polluer davantage.
Encore une bonne idée de l’UE !
Ca ne m'étonne pas plus que ça :tss:
Répondre