Salut à tous,
Dans le cadre d'un OPC/LPC j'ai effectué des heures sur simulateur FFS.
J'ai entendu qu'il est possible de les logger à la fois en heures simu et en heures IFR réelles. Je ne trouve rien dans la réglementation à ce sujet et c'est un peu nouveau pour moi.
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
D'avance merci,
Tim
Heures FFS
Modérateur : Big Brother
Re: Heures FFS
Hello !
À mon sens, une heure de simulateur… reste une heure de simulateur
Il y a des cases spécifiques pour ça (en général sur la partie droite des carnets de vol : date, durée, type de simulateur, etc.). Et c’est tout.
Cela dit, les heures de simulateur peuvent parfois être prises en compte pour certaines qualifications. Par exemple, un FI qui souhaite devenir FI-IR peut valoriser un certain volume d’heures… à condition que ce soient des heures d’IFR faites en simulateur certifié (FFS ou FNPT II minimum), et dans un cadre réglementaire précis.
Mais attention : ces heures ne comptent pas comme du “vol réel IFR”. Même si elles peuvent être utilisées pour certaines étapes de formation ou renouvellements, elles ne remplacent jamais des heures en conditions IFR réelles, par exemple pour les prérequis d’une licence ou d'une prorog etc...
Le problème avec les carnets papier, c’est que ce n’est pas toujours évident à distinguer… puisque pour les heures de simu, y'a pas de colonne pour IFR ou pas ^^
Sur les carnets de vol électroniques, on retrouve souvent une colonne supplémentaire (non visible si on exporte en format FCL d’ailleurs) : “IFR”, “IFR SIM” ou “REAL IFR”.
Quelqu'un aura peut être une autre explication ou donnée de réglementation, mais c'est ce que je t'ai toujours vu et entendu sur le sujet en tout cas
Et les seuls éléments que je peut trouver de mon côté c'est comment remplir le carnet (FCL.050/AMC1 FCL.050/GM1 FCL.050)
@+
À mon sens, une heure de simulateur… reste une heure de simulateur
Il y a des cases spécifiques pour ça (en général sur la partie droite des carnets de vol : date, durée, type de simulateur, etc.). Et c’est tout.
Cela dit, les heures de simulateur peuvent parfois être prises en compte pour certaines qualifications. Par exemple, un FI qui souhaite devenir FI-IR peut valoriser un certain volume d’heures… à condition que ce soient des heures d’IFR faites en simulateur certifié (FFS ou FNPT II minimum), et dans un cadre réglementaire précis.
Mais attention : ces heures ne comptent pas comme du “vol réel IFR”. Même si elles peuvent être utilisées pour certaines étapes de formation ou renouvellements, elles ne remplacent jamais des heures en conditions IFR réelles, par exemple pour les prérequis d’une licence ou d'une prorog etc...
Le problème avec les carnets papier, c’est que ce n’est pas toujours évident à distinguer… puisque pour les heures de simu, y'a pas de colonne pour IFR ou pas ^^
Sur les carnets de vol électroniques, on retrouve souvent une colonne supplémentaire (non visible si on exporte en format FCL d’ailleurs) : “IFR”, “IFR SIM” ou “REAL IFR”.
Quelqu'un aura peut être une autre explication ou donnée de réglementation, mais c'est ce que je t'ai toujours vu et entendu sur le sujet en tout cas
Et les seuls éléments que je peut trouver de mon côté c'est comment remplir le carnet (FCL.050/AMC1 FCL.050/GM1 FCL.050)
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Re: Heures FFS
La question n'est jamais "puis-je écrire mes heures sur mon carnet" mais "puis-je compter ces heures dans les prérequis pour telle ou telle licence ou qualification".
Il faut regarder dans la réglementation (Aircrew Part FCL) au cas par cas. Je pense qu'il faut interpréter strictement. Par exemple pour être IRE
FCL.1010.IRE IRE – Prerequisites (a) IRE(A)
Applicants for an IRE certificate for aeroplanes shall hold an IRI(A) or an FI(A) certificate with the privilege to instruct for the IR(A) and shall have completed:
(1) 2000 hours of flight time as pilots of aeroplanes; and
(2) 450 hours of flight time under IFR, of which 250 hours shall be as an instructor.
Comme on parle de "flight time" je pense que le simu ne compte pas, alors que pourtant un instructeur IR enseigne en général souvent en simulateur. Mais d'autres auront un avis différent.
La question peut aussi être "puis-je compter ces heures dans les prérequis que me demande une compagnie qui pourrait m'embaucher". Dans ce cas seule la compagnie a la réponse.
Il faut regarder dans la réglementation (Aircrew Part FCL) au cas par cas. Je pense qu'il faut interpréter strictement. Par exemple pour être IRE
FCL.1010.IRE IRE – Prerequisites (a) IRE(A)
Applicants for an IRE certificate for aeroplanes shall hold an IRI(A) or an FI(A) certificate with the privilege to instruct for the IR(A) and shall have completed:
(1) 2000 hours of flight time as pilots of aeroplanes; and
(2) 450 hours of flight time under IFR, of which 250 hours shall be as an instructor.
Comme on parle de "flight time" je pense que le simu ne compte pas, alors que pourtant un instructeur IR enseigne en général souvent en simulateur. Mais d'autres auront un avis différent.
La question peut aussi être "puis-je compter ces heures dans les prérequis que me demande une compagnie qui pourrait m'embaucher". Dans ce cas seule la compagnie a la réponse.
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Auteur du sujettlabeaume
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Re: Heures FFS
Merci pour vos réponses détaillées 