Je me permets de poster ici pour recueillir vos conseils et avis sur mon projet à moyen terme (1 à 2 ans) : me lancer dans une formation de pilote de ligne.
Après avoir passé plusieurs semaines à lire de nombreux sujets sur ce forum, j’ai bien compris qu’il existe autant de parcours que de pilotes ! Ce n’est donc pas évident d’avoir une vision claire du chemin à suivre… Mais j’ai réussi à identifier plusieurs options qui pourraient correspondre à mon profil.
Depuis le collège, je rêve de devenir pilote de ligne. J’ai donc naturellement intégré une seconde générale, mais pour des raisons personnelles, mes résultats n’ont pas été à la hauteur. J’ai été redirigé vers la voie professionnelle, et j’ai obtenu un bac pro Technicien Usinage.
Par la suite, j’ai poursuivi avec un BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits), et aujourd’hui, à 20 ans, je termine une Licence professionnelle CAPPI (Conception et Amélioration des Procédés et Processus Industriels).
Mais depuis quelque temps, je ressens un "ras-le-bol" du milieu industriel. Ce déclic me pousse à revenir à mon rêve d’enfance : devenir pilote.
Depuis, une flamme s'est rallumé et je ne suis motivé que par cela.
Mes plans:
Plan A:
Remise à niveau en anglais : j’ai de bonnes bases, mais je souhaite renforcer mon niveau en suivant des cours en ligne et en partant travailler 6 mois en hôtellerie en Irlande à partir d’octobre. Cela me permettra également de vivre une expérience à l’étranger.
Puis de retour en France, je compte m'entraîner intensivement sur les annales de bac S pour consolider mes bases scientifiques et sur les tests psychomoteurs des cadets (Air France, easyJet, WizzAir, Volotea, airBaltic...).
Je pourrai donc potentiellement tenter les sélections l’été prochain.
Plan B (en cas d’échec aux cadets) :
Si je ne suis pas retenu, je viserai Cannes Aviation ou Aéropyrénées, en finançant la formation via un prêt bancaire (même si je suis conscient que ce n’est pas l’idéal).
Plan C (en cas d'échec aux séléctions) :
je retournerai dans l’industrie pour financer la formation en modulaire.
Mes questions concernant ces différentes options:
-Pensez-vous que mon profil et mon parcours professionnel pourrait intéresser les programmes cadets ?
-Est-il recommandé de passer un PPL avant de candidater, afin de démontrer ma motivation étant donné que je n’ai pour l’instant aucune expérience aéronautique (mis à part un stage chez Airbus) ?
-Que pensez-vous des délais et des échéances que je me suis fixés ?
-Certains d’entre vous ont-ils vécu un parcours similaire au mien ? Vos témoignages seraient très précieux !
Merci à toutes et à tous d’avoir pris le temps de me lire. J’espère que ce message pourra m’aider à y voir plus clair et à affiner mon projet avec vos retours d’expérience.
PS: j'ai RDV pour ma visite médicale de classe 1 en Mars 2026
Raphaël