De l’industrie à l’aviation : mon plan pour devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
raphael56230
Elève-pilote posteur

De l’industrie à l’aviation : mon plan pour devenir pilote de ligne

Message par raphael56230 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour recueillir vos conseils et avis sur mon projet à moyen terme (1 à 2 ans) : me lancer dans une formation de pilote de ligne. 😄
Après avoir passé plusieurs semaines à lire de nombreux sujets sur ce forum, j’ai bien compris qu’il existe autant de parcours que de pilotes ! Ce n’est donc pas évident d’avoir une vision claire du chemin à suivre… Mais j’ai réussi à identifier plusieurs options qui pourraient correspondre à mon profil.

Depuis le collège, je rêve de devenir pilote de ligne. J’ai donc naturellement intégré une seconde générale, mais pour des raisons personnelles, mes résultats n’ont pas été à la hauteur. J’ai été redirigé vers la voie professionnelle, et j’ai obtenu un bac pro Technicien Usinage.
Par la suite, j’ai poursuivi avec un BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits), et aujourd’hui, à 20 ans, je termine une Licence professionnelle CAPPI (Conception et Amélioration des Procédés et Processus Industriels).
Mais depuis quelque temps, je ressens un "ras-le-bol" du milieu industriel. Ce déclic me pousse à revenir à mon rêve d’enfance : devenir pilote.
Depuis, une flamme s'est rallumé et je ne suis motivé que par cela.

Mes plans:

Plan A:
Remise à niveau en anglais : j’ai de bonnes bases, mais je souhaite renforcer mon niveau en suivant des cours en ligne et en partant travailler 6 mois en hôtellerie en Irlande à partir d’octobre. Cela me permettra également de vivre une expérience à l’étranger.
Puis de retour en France, je compte m'entraîner intensivement sur les annales de bac S pour consolider mes bases scientifiques et sur les tests psychomoteurs des cadets (Air France, easyJet, WizzAir, Volotea, airBaltic...).
Je pourrai donc potentiellement tenter les sélections l’été prochain.

Plan B (en cas d’échec aux cadets) :
Si je ne suis pas retenu, je viserai Cannes Aviation ou Aéropyrénées, en finançant la formation via un prêt bancaire (même si je suis conscient que ce n’est pas l’idéal).

Plan C (en cas d'échec aux séléctions) :
je retournerai dans l’industrie pour financer la formation en modulaire.

Mes questions concernant ces différentes options:

-Pensez-vous que mon profil et mon parcours professionnel pourrait intéresser les programmes cadets ?
-Est-il recommandé de passer un PPL avant de candidater, afin de démontrer ma motivation étant donné que je n’ai pour l’instant aucune expérience aéronautique (mis à part un stage chez Airbus) ?
-Que pensez-vous des délais et des échéances que je me suis fixés ?
-Certains d’entre vous ont-ils vécu un parcours similaire au mien ? Vos témoignages seraient très précieux !

Merci à toutes et à tous d’avoir pris le temps de me lire. J’espère que ce message pourra m’aider à y voir plus clair et à affiner mon projet avec vos retours d’expérience. 🙏

PS: j'ai RDV pour ma visite médicale de classe 1 en Mars 2026

Raphaël
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: De l’industrie à l’aviation : mon plan pour devenir pilote de ligne

Message par Fioupelan »

Salut,
Je trouve que tu as fait un bon travail d'analyse.
A mon avis tu as un profil aussi intéressant que d'autres pour les programmes cadets.
Le PPL n'est pas un prérequis pour ces programmes. Si tu n'as pas 9000€ à dépenser maintenant pour un PPL, ne le passe pas. Il faudra travailler ton discours pour expliquer ta motivation à être pilote.
Là où le PPL est intéressant c'est qu'il te permettra de confirmer que c'est vraiment ce métier que tu veux faire. On peut parfois être très surpris à découvrir que ce n'est finalement pas si intéressant, ou qu'on se sent dépassé par les évènements à bord.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Avec toujours cet élément important à retenir : l’expérience en aéroclub n’est en rien représentative de ce que peut être le métier de pilote. Tout au plus tu sauras si ça t’amuse de piloter un avion.
Samsam
Elève-pilote posteur

Message par Samsam »

Salut,

Alors pour ma part j'en suis directement au plan B :

J'ai été chez Aéropyrénées la semaine dernière pour les journées portes ouvertes c'était top, financièrement il faut compter :

50K en modulaire
95K en intégrée

En ce moment je me porte une réflexion sur le sujet.

La BNP me propose un taux à 0.99 pour ce projet.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Les compagnies font du multipilote: deux personnes qui ne se sont jamais vues vont piloter un avion de plusieurs dizaines de tonnes extrêmement complexe. Pour que ça marche il faut connaitre ses procédures parfaitement, les exécuter sans modification avec discipline, et communiquer efficacement. Le PPL en club n'enseigne rien de tout ça alors que c'est plus difficile que piloter un avion. Le PPL coute de l'argent pour avoir un peu de base en mania, à mon avis c'est trop cher payé. Il vaut mieux faire du planeur, au moins ça apprend la mania de base.

Dans les programmes cadets il y a aussi celui de Ryanair qui est proposé par différentes écoles en Europe. C'est à mon avis à tenter avant un intégré sans programme.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Si déjà piloter un DR400 en club ne nous plait pas, que ça nous gonfle de calculer masse et centrage, vérifier les NOTAMS, gérer le retard du pilote de la réservation précédente etc, qu'on est pas à l'aise à tenir le truc droit qui se barre à chaque turbulence et en même discuter avec l'ATC, c'est un bon indice que le métier de pilote (de ligne ou autre) n'est pas pour nous.

A l'inverse si on se sent bien dans cette activité, c'est un bon signe que le métier de pilote est quelque chose qui pourra potentiellement nous correspondre. Je n'ai pas dit qui nous correspondra forcément, car il y a comme vous le dites des sur-couches dans un Boeing par rapport à un C172. Mais la base est la même.
Auteur du sujet
raphael56230
Elève-pilote posteur

Samsam a écrit : 29 mai 2025, 21:53 Salut,

Alors pour ma part j'en suis directement au plan B :

J'ai été chez Aéropyrénées la semaine dernière pour les journées portes ouvertes c'était top, financièrement il faut compter :

50K en modulaire
95K en intégrée

En ce moment je me porte une réflexion sur le sujet.

La BNP me propose un taux à 0.99 pour ce projet.
Je me demandais justement comment les banques perçoivent ce genre de projet?
La BNP n'a pas été trop réticente à l'idée que tu fasse une formation en modulaire, ou qu'il n'y ai aucune garantie d'emploi à l'issue de l'école ?
Auteur du sujet
raphael56230
Elève-pilote posteur

Fioupelan a écrit : 29 mai 2025, 16:09 Salut,
Je trouve que tu as fait un bon travail d'analyse.
A mon avis tu as un profil aussi intéressant que d'autres pour les programmes cadets.
Le PPL n'est pas un prérequis pour ces programmes. Si tu n'as pas 9000€ à dépenser maintenant pour un PPL, ne le passe pas. Il faudra travailler ton discours pour expliquer ta motivation à être pilote.
Là où le PPL est intéressant c'est qu'il te permettra de confirmer que c'est vraiment ce métier que tu veux faire. On peut parfois être très surpris à découvrir que ce n'est finalement pas si intéressant, ou qu'on se sent dépassé par les évènements à bord.
Salut,
Merci pour ta réponse.

Tu as raison, le prix du PPL est un facteur important, surtout si c’est juste pour « prouver sa motivation ». Aussi, il existe d’autres moyens de se confronter à la réalité du pilotage.
Justement, j’ai des vols d’initiation au pilotage proposés pas loin de chez moi, je pense donc commencer par là.
La où un PPL pourrait être intéressant, c'est que j'aurai déjà une "base" si j'intègre une école privée, et si jamais je fait du modulaire, j'aurai au moins déjà validé cette étape..

j'essaie de peser le pour et le contre... (le gros contre c'est le prix :lol: )
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

raphael56230 a écrit : 28 mai 2025, 20:52 Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour recueillir vos conseils et avis sur mon projet à moyen terme (1 à 2 ans) : me lancer dans une formation de pilote de ligne. 😄
Après avoir passé plusieurs semaines à lire de nombreux sujets sur ce forum, j’ai bien compris qu’il existe autant de parcours que de pilotes ! Ce n’est donc pas évident d’avoir une vision claire du chemin à suivre… Mais j’ai réussi à identifier plusieurs options qui pourraient correspondre à mon profil.

Depuis le collège, je rêve de devenir pilote de ligne. J’ai donc naturellement intégré une seconde générale, mais pour des raisons personnelles, mes résultats n’ont pas été à la hauteur. J’ai été redirigé vers la voie professionnelle, et j’ai obtenu un bac pro Technicien Usinage.
Par la suite, j’ai poursuivi avec un BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits), et aujourd’hui, à 20 ans, je termine une Licence professionnelle CAPPI (Conception et Amélioration des Procédés et Processus Industriels).
Mais depuis quelque temps, je ressens un "ras-le-bol" du milieu industriel. Ce déclic me pousse à revenir à mon rêve d’enfance : devenir pilote.

Mes plans:

Plan A:
Remise à niveau en anglais : j’ai de bonnes bases, mais je souhaite renforcer mon niveau en suivant des cours en ligne et en partant travailler 6 mois en hôtellerie en Irlande à partir d’octobre. Cela me permettra également de vivre une expérience à l’étranger.
Puis de retour en France, je compte m'entraîner intensivement sur les annales de bac S pour consolider mes bases scientifiques et sur les tests psychomoteurs des cadets (Air France, easyJet, WizzAir, Volotea, airBaltic...).

Si je ne suis pas retenu, je viserai Cannes Aviation ou Aéropyrénées, en finançant la formation via un prêt bancaire (même si je suis conscient que ce n’est pas l’idéal).

-Pensez-vous que mon profil et mon parcours professionnel pourrait intéresser les programmes cadets ?
-Est-il recommandé de passer un PPL avant de candidater, afin de démontrer ma motivation étant donné que je n’ai pour l’instant aucune expérience aéronautique (mis à part un stage chez Airbus) ?
-Certains d’entre vous ont-ils vécu un parcours similaire au mien ? Vos témoignages seraient très précieux !

Merci à toutes et à tous d’avoir pris le temps de me lire. J’espère que ce message pourra m’aider à y voir plus clair et à affiner mon projet avec vos retours d’expérience. 🙏

Raphaël
Pourquoi viser Cannes Aviation ou Aeropy alors que pour le même prix tu as une formation en langue anglaise (FTE, L3 etc) dans des écoles ayant de forts partenariats avec des compagnies aériennes comme Easy ou Ryanair?
Auteur du sujet
raphael56230
Elève-pilote posteur

skymember a écrit : 30 mai 2025, 14:33
raphael56230 a écrit : 28 mai 2025, 20:52 Bonjour à tous,

Mes plans:

Plan A:

Raphaël
Pourquoi viser Cannes Aviation ou Aeropy alors que pour le même prix tu as une formation en langue anglaise (FTE, L3 etc) dans des écoles ayant de forts partenariats avec des compagnies aériennes comme Easy ou Ryanair?
Salut,
J’avais entendu dire que ces écoles avaient une bonne réputation (une connaissance a été embauchée comme copilote chez easyJet après être passée par Cannes Aviation).
Il est possible que je ne sois pas encore assez renseigné sur le sujet…
À quelles écoles fais-tu référence quand tu parles de formations en anglais avec partenariat ?
Ça pourrait m’intéresser.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

La où un PPL pourrait être intéressant, c'est que j'aurai déjà une "base" si j'intègre une école privée, et si jamais je fait du modulaire, j'aurai au moins déjà validé cette étape..
Mouais. Les bases ne sont pas compliquées. Tu peux acheter Microsoft Flight Simulator et un yoke pour le prix d'une heure de vol. Y a des centaines d'instructeurs qui proposent des videos et des cours gratuits sur YouTube, qui plus est, en anglais.

Je n'ai jamais compris pourquoi beaucoup n'investissent pas dans un sim. C'est le meilleur investissement qu'ils peuvent faire. Aussi, passer l'IFR sera un jeu d'enfant grace à ca
À quelles écoles fais-tu référence quand tu parles de formations en anglais avec partenariat ?
Fiouplan te l'a dit
FTE, L3 etc
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Fioupelan a écrit : 30 mai 2025, 11:27 des sur-couches dans un Boeing par rapport à un C172. Mais la base est la même.
La « sur-couche » n’a rien à voir avec l’avion. Être pilote de ligne ce n’est pas que piloter l’avion. C’est même une partie infime du boulot.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

raphael56230 a écrit : 28 mai 2025, 20:52

Ton programme n'est pas cohérent ici.

Pour ce qui est de ta question sur les programmes cadets, il faut que tu vérifies ton éligibilité à celui d'AF déjà.
As-tu ce qui est considéré comme un bac+2 scientifique ? Sinon, il faudra passer l'ATPL théorique.
Ce qui t'envoie sur la formation modulaire. PPL + ATPL théorique
Répondre