Bonjour à tous,
Je me permets de vous dresser ma situation. Je suis pilote PPL depuis septembre 2024, et je souhaiterais faire une formation IR privée (entendre par là, CB-IR ou BIR). Pour cela, on me demande un certificat médical de classe 2 AVEC audiogramme. Ca ne dérange pas, sauf que j'ai actuellement quelques problèmes de dos (arthrose prématurée... pas évident à 35 ans mais aussi rétrecissement canalaire, lombalgie, même si aucun symptôme neurologique). Est-ce possible de faire apposer simplement un audiogramme sur mon précédent certificat de classe 2 (qui date de mars 2024), ou dois-je à ce titre repasser l'examen complet (j'ai peur de le perdre complètement) ? J'ai demandé à pas mal de gens à l'aeroclub, peu ont vraiment une idée de ce qu'il faut faire (ils sont soit généralement au statut VFR, soit volent avec une classe 1), et le toubib que j'ai appelé cet après midi m'a dit tout et son contraire...
Je vous remercie de votre aide,
AeliaX
Question : IR privé, classe 2 et audiogramme
Modérateur : Big Brother
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Re: Question : IR privé, classe 2 et audiogramme
A mon avis il faudra refaire la visite car chaque examen est versé au dossier pilote tenu par la DGAC et ça ferait tache si le médecin redemivrait un nouveau carton sans le voyer à l'autorité.
De toute manière le médical à une validité limitée et ce n'est qu'une question de temps (max 5 ans) avant que tu ne doives le proroger.
Tu n'auras besoin de l’audiogramme que le moment venu de passer l'examen pratique, et d'ici là il faut que tu ais le théorique et la formation pratique. En supposant que cela prenne un temps certain, d'ici là il sera peut être temps de proroger le médical et le moment de vérité sera venu. Mais ton investissement pourrait alors s'avérer perdu.
Si vraiment tu veux passer l'IR ou le BIR mieux vaut repasser un médical afin d'être certain que l'investissement ne sera pas perdu à la prochaine prorogation.
De toute manière le médical à une validité limitée et ce n'est qu'une question de temps (max 5 ans) avant que tu ne doives le proroger.
Tu n'auras besoin de l’audiogramme que le moment venu de passer l'examen pratique, et d'ici là il faut que tu ais le théorique et la formation pratique. En supposant que cela prenne un temps certain, d'ici là il sera peut être temps de proroger le médical et le moment de vérité sera venu. Mais ton investissement pourrait alors s'avérer perdu.
Si vraiment tu veux passer l'IR ou le BIR mieux vaut repasser un médical afin d'être certain que l'investissement ne sera pas perdu à la prochaine prorogation.
Re: Question : IR privé, classe 2 et audiogramme
Merci LC41 pour ta réponse ! Je vais donc attendre un peu, le temps que mon dos soit remis (histoire de ne pas faire sauter ma classe 2 actuelle
)!
-