Quel budget pour un renouvellement de PPL ?

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Dabimote
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Quel budget pour un renouvellement de PPL ?

Message par Dabimote »

Bonjour,

Je m'interroge sur le fait de passer un PPL. Le passer représente un coût important mais à peu près connu à l'avance.
Mais il y a la question du renouvellement.
A ce sujet, est-ce que vous savez quel budget il faut prévoir annuellement pour le renouvellement ? Est-ce aussi simple que de multiplier le nombre d'heures à effectuer au prix de la location ou bien y a-t-il des "combines" comme faire des heures en groupe ?

Merci d'avance.
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teubreu
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Re: Quel budget pour un renouvellement de PPL ?

Message par teubreu »

Conserver sa SEP valide c’est la proroger, pas la renouveler.
Un renouvellement c’est lorsque la qualif est déjà expirée.
La prorogation la plus courante est faite par expérience, et nécessite 12 heures de vol 1 an sur 2. Cependant pour conserver tes compétences 12h tous les ans semble être le minimum.
Si on a pas ces heures on peut aussi proroger avec un examen en vol d’1h, mais si tu n’as pas volé par ailleurs tu auras du mal à avoir le niveau.
Tu peux donc compter sur au moins 2000€ annuels incluant les diverses cotisations.
Voler en groupe ne changera rien. Ça te permet éventuellement d’aller plus loin te promener en changeant de pilote au vol suivant, mais le volume d’heures à atteindre sera le même.
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JAimeLesAvions
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Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Quel budget pour un renouvellement de PPL ?

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 10 juin 2025, 17:55 Conserver sa SEP valide c’est la proroger, pas la renouveler.
Un renouvellement c’est lorsque la qualif est déjà expirée.
La prorogation la plus courante est faite par expérience, et nécessite 12 heures de vol 1 an sur 2. Cependant pour conserver tes compétences 12h tous les ans semble être le minimum.
Si on a pas ces heures on peut aussi proroger avec un examen en vol d’1h, mais si tu n’as pas volé par ailleurs tu auras du mal à avoir le niveau.
Tu peux donc compter sur au moins 2000€ annuels incluant les diverses cotisations.
Voler en groupe ne changera rien. Ça te permet éventuellement d’aller plus loin te promener en changeant de pilote au vol suivant, mais le volume d’heures à atteindre sera le même.
Je précise ce que tu veux dire
Il y a deux façons de proroger
1- 11 heures d'expérience dans l'année + entraînement 1h avec instructeur, qui est une sorte de controle car l'instructeur doit valider le niveau.

2- examen (qui s'appelle contrôle de compétence) avec examinateur et à ce moment pas besoin d'expérience dans l'année. L'examen est plus structuré et complet que le vol fait avec un instructeur pour la prorogation par expérience.

Pour avoir le niveau de l'examen si on n'a pas volé, il faut un entrainement avec instructeur, et le nombre d'heures qu'il faut dépend du pilote, et surtout du travail personnel qu'il a fourni pour avoir le niveau.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 13 juin 2025, 09:42, modifié 1 fois.
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iPoriel
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Re: Quel budget pour un renouvellement de PPL ?

Message par iPoriel »

Petit rajout : l'heure d'instruction avec le FI (dans le cadre d'une prorogation qui requiert les 12h) peut être incluse dans ces 12h00.
1h minimum requise.

Avec avec FE (cas d'un renouvellement), pas de volume horaire précis. Ça peut être moins - ou plus -

@+
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