Choix d'école lors d'une reconversion

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Max92
Pax du forum

Choix d'école lors d'une reconversion

Message par Max92 »

Bonjour à tous !
Tout d'abord, il s'agit de mon premier message sur ce forum après vous avoir lu maintes fois.
C'est un projet que je suis en train de mûrir et souhaite intégrer une école de pilotage début 2026 (mars/avril dans l'idéal)
Je travaille actuellement comme infirmier aux urgences et est donc à la recherche d'école.
Habitant en région parisienne 2 avaient initialement retenu mon attention : Aeropy et Aston mais vos retours me refroidissent grandement pour la deuxième.
Ces écoles étaient les options principales pour ne pas augmenter les coûts en se déplaçant car je souhaite de préférence faire une formation intégrée
Hors IDF deux autres écoles ont retenu mon attention : Cannes aviation et Carbon flight academy dans le nord.

Que pensez vous de cette sélection ? Avez-vous des remarques ou des commentaires particulier pouvant m'aider à effectuer mon choix ?

Aussi, je compte me rendre au SIAE au bourget la semaine prochaine et je sais que aston et aeropy y seront, nous verrons bien....

Merci d'avance pour vos retours et votre bienveillance
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Choix d'école lors d'une reconversion

Message par JAimeLesAvions »

Max92 a écrit : 14 juin 2025, 20:55: Aeropy et Aston mais vos retours me refroidissent grandement pour la deuxième.
Astonfly a un programme Ryanair, qui te donne une bonne chance d'avoir un travail à la sortie.
Aéropy est moins chère, mais n'a aucun programme et te donne juste une licence. Trouver un boulot de pilote avec juste une licence et 200h sans programme est certainement possible, mais je ne sais pas comment.
Je conseille d'éviter de choisir une école sans programme, sauf si tu as 10 ans devant toi pour trouver du boulot.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 16 juin 2025, 07:04, modifié 1 fois.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Regarde chez Airbaltic pilot academy.
Je crois que la formation est moins chère qu’en France et te permettra de commencer sur A220 chez eux 😉
Ok, ça t oblige à bouger mais je crois qu il y a possibilité d avoir des billets pas chers Cdg-RIx-cdg.
Plusieurs français y font leur formation
W@lK'n
Elève-pilote posteur

Message par W@lK'n »

Bonjour,

Au vu de l'état du marché du travail des pilotes en Europe, je commence à me convertir à l'avis majoritaire que l'on trouve sur les forums : si possible, trouver une formation avec un partenariat qui permet d'avoir un job en compagnie derrière.
Mais généralement, ces formations sont à l'étranger, et beaucoup plus onéreuses.

Si partir à l'étranger n'est pas un problème pour toi, et que tu as les fonds disponible, je partirai là-dessus.

Mais la plupart du temps, il faut faire un compromis entre localisation, coût, et possibilité de partenariat.
La différence de prix entre partenariat ou pas peut parfois correspondre au prix d'une QT, donc c'est aussi à réfléchir.

Si tu comptes absolument rester en France, il faut visiter toutes les écoles possibles, et se renseigner sur les points forts et points faibles de chacune.
Par exemple, pour Aéropy, la flotte est très vieillissante, et les avions peuvent donc rester longtemps en maintenance, et créer des retards de formation. Mais c'est l'une des formations intégrées les moins cher de France.

En plus des écoles mentionnées, il y a aussi Iroise à Brest, l'EPAG dans le Nord de la France et Avialpes à Annemasse sur lesquelles se pencher.

Il faut regarder toutes les options possibles, et faire les bons compromis pour avoir un cockpit le plus rapidement possible.
Répondre