Fin de formation compliquée : Incertitude, doute et stress

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur

Fin de formation compliquée : Incertitude, doute et stress

Message par Chostakovitch »

Bonsoir à tous,

Je vous écris ce soir car j’ai besoin de vos avis et de vos conseils. Je traverse une période difficile, pleine de doutes, de stress, et d’incertitudes.

Depuis l’enfance, je rêve de voler, de devenir pilote. Après avoir réussi à réunir l’argent nécessaire, j’ai commencé ma formation PPL à la fin de l’année 2022, dans la ville où j’effectue mes études. Cela fait maintenant deux ans et demi que j’ai débuté, et j’approche globalement de la fin : j’ai une cinquantaine d’heures, quelques navigations à mon actif, mais je n’ai pas revolé en solo depuis mon lâcher, qui pourtant s’était bien passé.

Malheureusement, ma formation a été assez chaotique. J’ai été souvent absent de la ville pour les vacances, pour mes stages, et parfois à cause de soucis de santé. Tout cela a freiné ma progression.

Aujourd’hui, je ne sais même pas combien d’heures il me reste pour finir. J’ai l’impression que je ne terminerai jamais ce fichu PPL. Le doute s’installe. Pourtant, je ne remets pas en question mon rêve de devenir pilote : il est toujours là, bien vivant, et m’apporte de la joie. Ce que je remets en question, c’est ma capacité à y arriver. J’ai l’impression d’être moins doué que d’autres, que voler seul est peut-être au-dessus de mes moyens. Je ressens de l’anxiété à l’approche de ma première navigation solo.

La dernière fois à l’aéroclub, j’ai entendu un pilote raconter qu’il avait subi une panne moteur en montée initiale. Grâce à son expérience, il a su réagir calmement et faire une basse hauteur pour revenir se poser sans encombre. Moi, en entendant ça, je me suis tout de suite imaginé à sa place, et je me suis demandé comment je pourrais garder mon sang-froid dans une telle situation. J’ai du mal à croire que j’aurais ce genre de réflexes. Pour certains, l’avion semble être le prolongement naturel de leur corps. Moi, ce n’est pas encore le cas, et j’en souffre un peu.

Autre source de stress : je termine mes études en juin prochain, et je quitterai définitivement la ville. Ce que je n’avais pas anticipé, c’est que je n’aurai probablement pas fini ma formation d’ici là, et à mon avis tout boucler en juin me semble improbable. Je ne sais pas quoi faire du tout... Cela fait trois ans que je vole dans cet aéroclub, que je connais les terrains, l’environnement, les instructeurs. J’ai déjà changé d’appareil en cours de route, passant d’un DR400 à un avion plus équipé (EFIS, GPS, pas variable). Bref, tout mon parcours s’est construit ici.

Mais à partir de fin juin, je retourne vivre dans ma région natale. Et je me demande : où dois-je terminer ma formation ? Logiquement, ce serait dans mon aéroclub actuel. Mais le temps va me manquer. Près de chez moi, il y a un autre aéroclub : c’est là que je comptais m’inscrire après l’obtention de mon PPL. J’avais de toute façon prévu de reprendre quelques heures avec instructeur là-bas, pour découvrir le terrain, m’adapter à l’environnement et me réhabituer au DR400, l’avion utilisé dans ce club. Est-ce que je devrais terminer ma formation dans ce nouvel aéroclub ? Ce serait un gros changement : nouvel avion, nouvel instructeur, nouveau terrain, nouvelle région… Ce n’est pas rien.

Comme si ce n’était pas suffisant, mon théorique expire en septembre. Cela ajoute encore plus de pression. Et pour couronner le tout, j’ai des problèmes de genoux qui pourraient (et devraient) nécessiter une opération, m’éloignant du ciel pendant au moins six mois.

Bref, rien ne semble aligné pour bien terminer cette formation. Le vol, qui jusque-là était un plaisir, devient peu à peu une source de tension, et ça me fait de la peine, car ça ne devrait pas.

Je m'en remets donc à vous, qui avez certainement plus d'expérience que moi. Avez-vous connu, vous aussi, des périodes de doute, des remises en question pendant votre formation ? Comment les avez-vous traversées ? Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci d’avance pour vos retours.
ticarus
Elève-pilote posteur

Re: Fin de formation compliquée : Incertitude, doute et stress

Message par ticarus »

j’ai une cinquantaine d’heures, quelques navigations à mon actif, mais je n’ai pas revolé en solo depuis mon lâcher, qui pourtant s’était bien passé.
Autant concernant le nombre d'heures je ne suis pas trop surpris. Un PPL ça prends entre 50 et 70H, donc tu restes dans la moyenne. Autant que tu n'ais pas volé solo depuis que ton lâcher c'est surprenant. N'oublis pas qu'il te faut 10HdV Solo pour le PPL.
Aujourd’hui, je ne sais même pas combien d’heures il me reste pour finir. J’ai l’impression que je ne terminerai jamais ce fichu PPL
J’ai l’impression d’être moins doué que d’autres, que voler seul est peut-être au-dessus de mes moyens.
Ça je le mettrais sur le compte du fait que tu ai étalé ta formation. La régularité est vraiment importante pour développer ton aisance, même si parfois on a des contre temps. Si tu laisses beaucoup de temps entre 2 leçons, tu progresseras moins vite.
La dernière fois à l’aéroclub, j’ai entendu un pilote raconter qu’il avait subi une panne moteur en montée initiale. Grâce à son expérience, il a su réagir calmement et faire une basse hauteur pour revenir se poser sans encombre. Moi, en entendant ça, je me suis tout de suite imaginé à sa place, et je me suis demandé comment je pourrais garder mon sang-froid dans une telle situation. J’ai du mal à croire que j’aurais ce genre de réflexes. Pour certains, l’avion semble être le prolongement naturel de leur corps. Moi, ce n’est pas encore le cas, et j’en souffre un peu.
Ce pilote avait certainement plus d'heures que toi. J'ai près de 1000h de vol, et j'ai cette sensation quand je parle avec mes collègues ayant plus de 15 000h de vol. Tu trouveras toujours un plus gros poisson. Et c'est l'occasion d'apprendre de son retour d'experience.
Ce que je n’avais pas anticipé, c’est que je n’aurai probablement pas fini ma formation d’ici là, et à mon avis tout boucler en juin me semble improbable
20h en 1 mois et demi ça se fait, surtout avec les mois qui rallonge. C'est plus souvent le portefeuille qui coince.
Cela fait trois ans que je vole dans cet aéroclub, que je connais les terrains, l’environnement, les instructeurs. J’ai déjà changé d’appareil en cours de route, passant d’un DR400 à un avion plus équipé (EFIS, GPS, pas variable). Bref, tout mon parcours s’est construit ici.
Mais à partir de fin juin, je retourne vivre dans ma région natale. Et je me demande : où dois-je terminer ma formation ? Logiquement, ce serait dans mon aéroclub actuel. Mais le temps va me manquer. Près de chez moi, il y a un autre aéroclub : c’est là que je comptais m’inscrire après l’obtention de mon PPL. J’avais de toute façon prévu de reprendre quelques heures avec instructeur là-bas, pour découvrir le terrain, m’adapter à l’environnement et me réhabituer au DR400, l’avion utilisé dans ce club. Est-ce que je devrais terminer ma formation dans ce nouvel aéroclub ? Ce serait un gros changement : nouvel avion, nouvel instructeur, nouveau terrain, nouvelle région… Ce n’est pas rien.
Déjà, le DR400 EFIS/GPS/VP, c'est se rajouter de la complexité et un coût supplémentaire pour rien, surtout pour un PPL.
Ensuite, si tu changes de club, on va de toute manière te demander de faire quelques heures en DC afin de juger si tu es apte au solo, et te familiariser avec le terrain et procédures.
Et pour couronner le tout, j’ai des problèmes de genoux qui pourraient (et devraient) nécessiter une opération, m’éloignant du ciel pendant au moins six mois.
Ta santé passes avant tout! Si tu retardes l'opération pour passer ton PPL, ça peut te coûter ton médical…

Ce que je pense : Si tes études, la disponibilité avion/instructeur et ta santé le permettent, met le paquet pour fini d'ici fin Juin. Sinon, essaye d'au moins faire du solo, ça t'aidera à être plus à l'aise pour une transition plus rapide dans ton nouveau club. Par ce que honnêtement, un club qui voit un pilote qui a 50H avec juste 1 TdP solo va se poser des questions.
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Effectivement tu es encore tout à fait dans la moyenne des heures de vol pour un PPL. C'est très courant de l'obtenir avec une soixantaine d'heures.

Ne te mets pas la pression pour ton PPL théorique. S'il expire, tu le repasses, ce n'est pas la mer à boire et ça consolidera tes connaissances. Avec le Covid, mon IR théorique a expiré en cours de formation aux instruments et j'ai dû le repasser, c'est très pénible mais ça se fait ...

La solution la moins coûteuse (en énergie mentale, en argent ...) serait de finir ta formation avant fin juin mais je n'y crois pas trop. Ne serait-ce que parce qu'une fois prêt, ton club devra trouver un examinateur disponible, prendre un rendez-vous, ce qui peut prendre des semaines. Et aller voler avec chaque fois la trouille au ventre de rater l'échéance, ça ne me parait pas judicieux.

Là encore pas de panique ! Sache que changer d'aéroclub / d'avion / d'instructeur / de région est quelque chose de très courant qui va te demander seulement une poignée d'heures de vol supplémentaires. Heures que tu aurais de toute manière du faire lors de ton retour dans ta région d'origine, donc ce ne sera pas des heures "perdues".

Essaye de faire la suite de ta formation en binôme avec un autre élève, c'est très formateur, notamment pour les navs. Et c'est aussi bien plus sympathique !

Tu as des doutes sur tes compétences de pilote et ça me parait plutôt sain. Plusieurs pilotes de ligne m'ont dit qu'il leur a fallu des centaines d'heures en Airbus ou en Boeing pour commencer à se sentir à leur place :lol:

Un PPL ne fait pas de toi un pilote aguerri. Avec un PPL tu es un bébé pilote, tu as le bagage minimum pour voler en toute sécurité en situation optimale. C'est avec les années, les navs, les météos chaque fois un peu plus compliquées, que tu vas forger ton expérience et prendre confiance en toi. Avec 50 ou même 300 heures de vol on est "rien" :myope:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Il y a des pilotes excellents qui ont eu le PPL en 90 heures !
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

C'est le fameux syndrome de l'imposteur. Quasi tous les pilotes l'ont eu à un moment donné.

Comme d'autres l'ont dit, pour optimiser son apprentissage il faut etre regulier. Il n'y a pas de miracle. Si tu voles une fois toutes les 2 semaines, ton pilotage ne peut pas s'ameliorer aussi vite que ceux qui volent plusieurs fois par semaine, c'est certain.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Loophole a écrit : 14 mai 2025, 13:00 C'est le fameux syndrome de l'imposteur. Quasi tous les pilotes l'ont eu à un moment donné.
Je confirme. Je l'ai eu pour la MEP, pour l’IR-ME, et pour mes deux AoC... Je ne l'ai pas eu pour le PPL ni pour l’IR-SE lorsque j'ai converti.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Tu as l'air de cumuler les sources de stress, en retournant dans ta région natale tu vas retrouver un équilibre qui sera plus favorable à la fin de ta formation préférable en DR 400, plus simple à utiliser.

Et après pour se sentir à l'aise en vol il faut voler le plus possible, 2h par mois est un minimum, 4 pour progresser
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

1ere règle: no rush
2eme règle: no rush
3eme règle: no rush

Si réaliser 20 h est effectivement possible en 45j, mais cela va nécessiter un fort engagement, induire un stress supplémentaire, et des dépenses importantes dans le temps imparti.

S'il faut repasser le théorique PPL théorique, ce n'est finalement pas si grave. Le jour du test pratique, il faudra être au point, surtout si l'examinateur est zélé. Des révisions seront de toutes façons nécessaires. Dans mon aéroclub, lorsque le théorique date un peu, il est nécessaire de satisfaire à un examen théorique interne avant de pouvoir se présenter, ceci afin d'assurer au candidat un niveau convenable pour le test pratique. Il ne faut pas se focaliser sur ce point.

N'avoir réalisé qu'un seul vol solo sur 50h n'est pas normal. Un entretien avec le RP, ou un avis extérieur, s'impose. Les causes doivent-être analysées, afin de faire un bilan sur ton niveau, mais aussi sur la qualité de la formation. Sans les détails du déroulement de la formation, il n'est pas possible de se faire une opinion ici.

A l'issue de ce bilan de formation, une validation des acquis sera bénéfique, par des vols solos, par des vols réalisés dans le contexte test PPL, te permettant d'avoir des certitudes quant à tes capacités à obtenir le test PPL. Cela pourra très bien se faire dans ton futur aéroclub.

Obtenir une licence ou une qualification ne signifie pas que l'on est un expert. L'apprentissage est permanent, continu. Le monde professionnel l'a bien compris, en imposant des entrainements et évaluations fréquentes. Dans l'aviation de loisir, c'est la même chose. On ne te demandera pas de réaliser des choses exceptionnelles, mais de savoir prendre les bonnes décisions, d'éviter les situations à risque, et de réaliser certaines actions spécifiques.

Il n'y a pas de secret, le travail et l'expérience comptent beaucoup. Il faut voler "beaucoup(...)" et régulièrement.

Nombreux sont les pilotes a s'être trouvés dans ta situation. Une bonne structure pédagogique, bienveillante et qualifiée, t'aidera à parvenir à tes objectifs.

Bons vols à toi.
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.
Comment se passe un changement d’aéroclub ? Selon vous, ce serait donc la meilleure chose à faire ?

Concernant le vol solo, je vais vous expliquer un peu mon parcours, et pourquoi je n’ai pas revolé depuis mon lâcher. J’ai été lâché au printemps 2024. À partir de ce moment-là, j’ai dû changer d’appareil, car la flotte de DR400 a été vendue au profit d’une flotte plus récente, équipée d’EFIS et avec pas variable (des Bristell).
L’adaptation a été longue : après un an et demi sur DR400, il a fallu se familiariser avec un avion totalement différent. Le pas variable n’a pas été simple à appréhender, mais aujourd’hui, je trouve cet avion super. D’un côté, le GPS intégré aux EFIS est un vrai plus pour les navigations solo (ça rassure, impossible de se perdre avec un tel outil). Et de l’autre, il n’a plus cette fichue roulette de nez du DR400, qui peut poser pas mal de problèmes.

Bref, j’ai dû m’adapter. Puis, après quelques vols… les vacances d’été sont arrivées, et je n’ai pas volé pendant trois mois. En septembre, de retour en ville, je me suis retrouvé avec une infection à l’oreille : pas de vol jusqu’en décembre. Résultat : aucune activité entre juin et décembre, soit six mois d’interruption.
J’ai repris avec deux-trois vols en décembre, puis bingo, je suis parti en stage jusqu’à fin février. Et actuellement, je n’ai pas revolé depuis mi-mars étant encore en stage… C’est vraiment frustrant.

Ajoutez à cela une météo particulièrement défavorable : pluies fréquentes (vous devinerez facilement dans quelle région je me trouve…) et vent de travers quasi systématique. Par exemple, mon instructeur comptait me lâcher en première nav en mars, après une nav blanche plutôt réussie… mais à chaque leçon de février et mars, il y avait entre 15 et 20 kt de vent de travers. Autant dire que voler seul pour un cadet dans ces conditions est tout simplement impossible (du moins si l'on souhaite rentrer vivant).

Pour couronner le tout ajoutez à cela le stress de devoir terminer ma formation dans un temps imparti, l’enchaînement de longues périodes sans voler, la perte de niveau à chaque reprise, et donc la perte de confiance qui s’installe… c’est un vrai calvaire.

C'est vraiment vraiment catastrophique :snif:
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Chostakovitch a écrit : 15 mai 2025, 22:18 C'est vraiment vraiment catastrophique :snif:
Non comme on a dit il n'y a rien de catastrophique :)
Tu as juste perdu un peu de temps (et d'argent).
Tu vas (probablement) repasser facilement ton PPL théorique, ne plus craindre qu'il expire, changer de club, et repartir très sereinement pour la fin de ta formation.
Sk_rmouche
Elève-pilote posteur

Message par Sk_rmouche »

Chostakovitch a écrit : 15 mai 2025, 22:18 Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.
Comment se passe un changement d’aéroclub ? Selon vous, ce serait donc la meilleure chose à faire ?
Je vais répondre par ce qui s'est passé pour moi :

J'ai obtenu mon PPL en Nouvelle-Zélande en Novembre 2024, et mon PPL français le mois dernier.

J'ai commencé ma formation en 2021 ( !! ) et j'ai joué de malchance du début jusqu'à la fin. Je m'étais inscrit dans un petit aéroclub de ma ville qui n'avait que deux avions ( des Tecnam P2008 ), et la météo ( ville côtière du sud de la NZ ) est franchement capricieuse, sans parler du Covid ...

Ajoute à ça mon boulot ( moyenne de 45-50 heures par semaine ) et je ne volais que une ou deux fois par mois entre toutes ces contraintes !!
A la fin j'ai du changer d'aéroclub pour aller 200 kms plus au Nord, car le premier avait eu un grave souci mécanique sur le Rotax du Tecnam et était immobilisé pour un moment, en plus de perdre mon instructeur qui a été embauché par une compagnie.

Résultat j'ai du tout réapprendre sur un Cessna 172 ( j'avais à ce stade plus de 45 heures sur le Tecnam, avec 6h de solo ) et ça m'a pris du temps car les deux machines sont vraiment différentes.

Au final j'ai obtenu mon PPL avec près de 90 heures au compteur, ca va vite entre prendre en main le nouvel appareil, faire les NAV, etc ... Et il y a beaucoup de NAV a faire en NZ comparé au PPL Français :blush:

C'est sûr que ce n'est pas la voie la plus simple, mais la montée en confiance quant on a eu plusieurs instructeurs aux caractères très différents, et de l'exposition à différentes machines te motivera beaucoup à terminer le brevet !

A ce jour j'ai presque 200 heures, et je suis certifié sur 6 appareils. Je suis au final très content que ma formation se soit déroulée comme cela, même si ça me faisait grincer des dents au début, je me sens beaucoup plus à l'aise aux commandes.

Tout ça pour dire que je suis 100% d'accord avec les autres réponses, ne rush pas la formation ça n'apporte jamais rien de bon, changer d'aéroclub va certainement ajouter des heures de vol supplémentaires pour la prise en main, mais je pense que dans la durée ça va t'être très bénéfique et tu te sentiras plus en confiance :thumb:
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos soutiens.

Quelques nouvelles depuis mon dernier post. J’ai enfin été lâché solo sur le nouvel appareil. Et quelle joie et gain de confiance c’est de voler seul. Mes touchers étaient vraiment parfaits, je n’avais jamais posé l’appareil aussi doucement mais je pense que le fait de ne pas avoir d’instructeur enlève pas mal de poids et rend l’avion plus souple.

Et hier j’ai effectué ma première navigation solo… Je l’attendais depuis des années, vous n’imaginez pas ma joie. Tout s’est déroulé à la perfection, la nav, la radio, le touché, le retour, l’atterrissage… C’était génial, sûrement le meilleur vol de ma vie à ce jour. Juste génial.

J’y suis allé sans stress et avec plaisir et ça a porté ses fruits. Je pense que ces étapes viennent de me donner la confiance nécessaire pour la fin de ma formation.

Cela étant je ne sais trop que faire. J’ai quasiment bouclé le programme, il ne me reste que quelques navs solos à faire pour atteindre mes 10h réglementaires dont celle de 150NM. Et malheureusement je risque devoir de changer d’aéroclub. Je ne sais pas ce que vous en pensez à ce stade. C’est vrai que cela fait trois ans que je vole dans le même aéroclub. Je connais les terrains et l’environnement.

J’ai peur qu’en changeant d’aéroclub, le changement de terrain et d’environnement soit très perturbant.

J’aimerais bien avoir vos avis. Merci à vous.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Toutes mes félicitations!

10 heures? Ça se fait en 2-3 semaines. En plus, c'est l'été donc c'est pas comme si la meteo est mauvaise.
Les vols de nav sont plus longs, donc tu as besoin d'aller à l'aeroclub moins frequement.

Les procédures sont standardisées et sont les memes partout en France. Si tu n'es pas capable de t'adapter n'importe où tu vas, tu n'es selon moi pas pret pour obtenir ton PPL.
Personnellement, je pense que changer d'environnement est une bonne chose. Ca permet d'etendre ses horizons et ses competences.

Oui, ca peut faire peur. Mais sortir de ta zone de confort fera de toi un meilleur pilote.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Répondre