Bonjour,
J'ai appris à piloter sur un DR-400 avec trim et volets manuels.
Lorsque je suis dans un avion ou ULM avec trim et volets électriques, je trouve ça hyper merdique : c'est lent, pas de retour d'effort/haptique, procédures supplémentaires à connaître en cas de panne. Et bien sûr ça tombe en panne pour de vrai, un membre du club a eu les pleins volets sortis en croisière, un autre ne pouvait pas les sortir.
Et ça coûte plus cher.
Si on trouve ça un peu partout, c'est qu'il y a un intérêt. Le(s)quel(s) ?
trim et/ou volets électriques : avantages ?
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Re: trim et/ou volets électriques : avantages ?
Je suis d'accord avec toi, je n'y ai jamais trouvé aucun intérêt sur des avions légers. Pas trop le choix du trim électrique quand tu as un PA, et les volets permettent sans doute au constructeur de gagner de la place dans l'habitacle, mais côté pilote.....
Re: trim et/ou volets électriques : avantages ?
Je n'avais pas songé au pilote automatique.
Le fait que ce soit présent sur des aéronef sans PA, c'est éventuellement pour que le constructeur n'ai pas 2 variantes à gérer : il a fait certifier avec trim électrique, il ne va pas s'amuser à en rajouter une couche avec un trim manuel.
Et ton hypothèse de gagner de la place dans l'habitacle, pouquoi pas. Ca peut se tenir.
Merci pour ce infos
Le fait que ce soit présent sur des aéronef sans PA, c'est éventuellement pour que le constructeur n'ai pas 2 variantes à gérer : il a fait certifier avec trim électrique, il ne va pas s'amuser à en rajouter une couche avec un trim manuel.
Et ton hypothèse de gagner de la place dans l'habitacle, pouquoi pas. Ca peut se tenir.
Merci pour ce infos
-