Assessments Eurocontrol

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
CincoEstrelle
Copilote posteur

Assessments Eurocontrol

Message par CincoEstrelle »

Salut,

Est-ce qu'il y a des candidats qui postulent pour devenir ATC chez Eurocontrol ? Perso je suis convoqué le 14 janvier à Maastricht pour passer le FEAST 1/2/3 (FEAST 1 : épreuves psychotechniques, FEAST 2 : multi-tâche et le radar, FEAST 3 : questionnaire de personnalité).

Si d'autres sont convoqués sur la salve du 13/14/15 janvier, qu'il fasse signe :D Et si vous dormez au Dutch Hotel (2 nuits payées par Eurocontrol 8) ) vous savez où me trouver IRL.
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud & el carabina
Auteur du sujet
CincoEstrelle
Copilote posteur

Re: Assessments Eurocontrol

Message par CincoEstrelle »

Je vais faire un RETEX sur la sélection Eurocontrol car on trouve relativement peu de contenu comparé aux autres sélections ICNA/pilotes. J'ai passé mercredi dernier le test chez Eurocontrol à Maastricht et j'écris ce message dans le train qui me ramène à Paris.

Tout d'abord, on postule sur le site Eurocontrol (https://atco.eurocontrol.int/ voir les prérequis et prendre quelques infos). Pour faire simple on demande un certificat de fin d'études secondaires (le bac) avec des notes acceptables en maths et en anglais. Ensuite on nous envoie un lien pour passer un test de logique qui fait office de pré-sélection, le A-RAT4r (c'est chiant, voir https://www.jobtestprep.co.uk/hudson-abstract-reasoning) qui dure 20 minutes. J'étais moyen+ et ça m'a permis de passer, je m'étais entraîné un peu.

Ensuite on revient vers vous avec des dates pour passer le FEAST 1/2/3 (j'en suis là). Après réponse de votre part on vous envoie une convocation par email en bonne et due forme avec le planning de la journée. Il faut savoir que l'hôtel est pris en charge (jusqu'à deux nuits, ils se chargent de faire la réservation) tout comme le transport (remboursé sur justificatifs). Tout sera expliqué dans l'email no stress, et ils sont très réactifs.

Pour s'entraîner au FEAST il y a un site officiel pour dégrossir l'épreuve : https://feast-training.eurocontrol.int/fr/ - pour ma part comme j'avais déjà passé les PSY1 Air France je savais déjà comment ça se passait. J'ai donc pris la veille dans l'après-midi un train (Paris -> Bruxelles -> Liège -> Maastricht), dîner en centre-ville et le jour de l'épreuve réveil à 7h00. Pour aller à Eurocontrol il faut aller à la gare (située tout près de l'hôtel) puis prendre le bus 30 jusqu'à l'aéroport, prévoir une demi-heure de trajet.

On était une douzaine de candidats de toute l'Europe, j'étais le seul français. Sur place on a été accompagné toute la journée par une dame très gentille et on a accès à la salle de pause avec café, etc. Vers 9h on s'installe pour le FEAST 1, six exercices quasi identiques à ceux de la plateforme d'entraînement Eurocontrol. Fin vers 10h30, à 11h on a les résultats et ceux qui passent se réinstallent pour le Multipass. C'est un exercice où on gère le service d'approche, plusieurs avions et des stripes. Et en même temps on doit cliquer à chaque fois qu'on entend un certain callsign au casque. LE TEST DURE 45 MINUTES SA M***

Pause déj, on nous emmène au resto Eurocontrol avec repas pris en charge hehe (et franchement c'est pas dégueu pour la Hollande), et au retour ils annoncent ceux qui passent (j'en fais partie avec deux autres). On se réinstalle pour le dernier test, le RADAR test, qui m'aura été fatal avec un autre gars malheureusement. Vous gérez un secteur avec plusieurs waypoints et des avions qui transitent. Des messages vocaux sont diffusés dans les casques ("Traffic Update, volcanic ash near point B, between FL150 and FL250" - et il faut cliquer sur "relevant" ou "not relevant"). CE TEST DURE AUSSI 45 MINUTES Z***

Fin de la journée vers 15h30, sur les 12 candidats, seule une a réussi les trois épreuves ... Ils lui demanderont de remplir un questionnaire de personnalité après. Il y a eu trois journées d'assessments, et seulement 6 sélectionnés au total.

Petit conseil, entraînez vous au Multipass/RADAR test sur SkyTest :)
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud & el carabina
Severine
Elève-pilote posteur

Re: Assessments Eurocontrol

Message par Severine »

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations précieuses.
J'ai toutefois une question, bien que seul le bac soit demandé, comment fait-on pour se former aux tests , est-ce qu'il y a tout sur le site que vous avez fournis ? comment se forme -t-on à l'approche etc ...
merci d'avance
Répondre