Je suis journaliste et je travaille sur une enquête liée à la formation des pilotes de ligne, dans le cadre d’un dossier plus large sur les métiers à haut risque.
Je me permets de poster ici pour recueillir vos retours concrets sur l’évolution du métier et de la formation ces dernières années.
Depuis un certain temps, on constate une forte hausse du nombre de licences CPL/IR/ME délivrées. L’accès à la formation est devenu plus large, parfois sans vraie sélection à l’entrée, que ce soit sur le niveau scolaire, le comportement ou même le casier judiciaire.
Plusieurs pilotes m’ont aussi parlé de l'examen théorique du pilote de ligne, réduite à une logique de QCM, avec des bases de données peu mises à jour, utilisées en boucle depuis plusieurs années.
Autre point souvent remonté : les examens en vol sont assurés par des FE payés directement par les écoles. Cela soulève des questions sur l’indépendance du système. Certains parlent d’un vrai conflit d’intérêt, l’école ayant intérêt à ce que ses élèves réussissent.
La comparaison est parfois faite avec le permis de conduire, où l’examinateur dépend de l’État et non de l’auto-école. Pourquoi ce principe ne s’appliquerait-il pas aussi à l’aviation ?
On me dit souvent que la vraie sélection se fait en compagnie. Mais que se passe-t-il si certaines compagnies, notamment low-cost, relâchent leurs critères ? Est-ce que le niveau global en ligne risque de baisser à terme ? Ou est-ce que, selon vous, il a déjà commencé à baisser ?
Enfin, avec le départ progressif des commandants formés il y a 35 ou 40 ans, je me demande si la relève est au même niveau. Est-ce que vous sentez un vrai changement dans le profil des jeunes qui arrivent en ligne ? En termes de jugement, de maturité, de prise de décision ?
Et plus concrètement encore : avez-vous l’impression qu’il y a plus de rapports, d’incidents ou de signalements qu’il y a quelques années ?
Je pose toutes ces questions sans jugement. J’essaie simplement de comprendre, en tant qu’observateur extérieur.
N’hésitez pas à répondre ici ou en privé si vous préférez.
Merci