DALTONISME GENEVE
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetGuerrierFighter09
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 17 juil. 2025, 12:48
DALTONISME GENEVE
Bonjour à tous,
Depuis toujours, je rêve de devenir pilote de ligne. Malheureusement, lors de ma visite chez l’ophtalmo, on m’a fait passer le test d’Ishihara… et le verdict est tombé : je suis daltonien.
Sur le coup, je me suis dit que c’était fini pour moi. J’ai mis ce projet de côté et je suis rentré en école de commerce, pensant devoir abandonner cette passion définitivement.
Mais aujourd’hui, je veux retenter ma chance.
Je compte passer l’examen de la lanterne de Beyne, en espérant être déclaré apte malgré mon trouble de la vision des couleurs. Je prévois également de faire ma visite médicale de classe 1 à Genève.
Je sais que certains ici sont passés par des parcours similaires, ou connaissent bien les démarches.
Du coup, j’ai quelques questions :
Si je réussis la lanterne de Beyne et que je part faire ma classe 1 en suisse, est-ce que je pourrai suivre une formation de pilote de ligne normalement ?
Y a-t-il des risques que ça bloque plus tard, par exemple à l’embauche dans une compagnie ?
Est-ce que certains d’entre vous ont été dans ce cas (daltonisme détecté mais aptes après examens complémentaires) ?
Je suis prêt à me battre pour ce métier, mais je veux savoir si le jeu en vaut la chandelle ou si certains obstacles restent malgré tout infranchissables.
Merci d’avance pour vos réponses et vos retours d’expérience.
Bonne journée à tous,
Depuis toujours, je rêve de devenir pilote de ligne. Malheureusement, lors de ma visite chez l’ophtalmo, on m’a fait passer le test d’Ishihara… et le verdict est tombé : je suis daltonien.
Sur le coup, je me suis dit que c’était fini pour moi. J’ai mis ce projet de côté et je suis rentré en école de commerce, pensant devoir abandonner cette passion définitivement.
Mais aujourd’hui, je veux retenter ma chance.
Je compte passer l’examen de la lanterne de Beyne, en espérant être déclaré apte malgré mon trouble de la vision des couleurs. Je prévois également de faire ma visite médicale de classe 1 à Genève.
Je sais que certains ici sont passés par des parcours similaires, ou connaissent bien les démarches.
Du coup, j’ai quelques questions :
Si je réussis la lanterne de Beyne et que je part faire ma classe 1 en suisse, est-ce que je pourrai suivre une formation de pilote de ligne normalement ?
Y a-t-il des risques que ça bloque plus tard, par exemple à l’embauche dans une compagnie ?
Est-ce que certains d’entre vous ont été dans ce cas (daltonisme détecté mais aptes après examens complémentaires) ?
Je suis prêt à me battre pour ce métier, mais je veux savoir si le jeu en vaut la chandelle ou si certains obstacles restent malgré tout infranchissables.
Merci d’avance pour vos réponses et vos retours d’expérience.
Bonne journée à tous,
Re: DALTONISME GENEVE
Bonjour,
Si tu obtiens ta classe 1 sans restrictions, tu es apte un point c'est tout, et la compagnie n'ira pas chercher plus loin (de toute façon, le détail de tes antécédents ne sont pas accessibles à la compagnie, c'est protégé par le secret médical).
Par contre si tu as des restrictions, là ça sera renseigné sur ta classe 1 et la compagnie en aura connaissance.
Si elles sont incompatibles avec son activité, eh ben oui, elle peut décider de ne pas te recruter.
Je prends un exemple au hasard, mais si tu as une restriction vol de jour (vol de nuit interdit pour toi), eh ben ça va être compliqué de t'embaucher pour une compagnie d'aviation de ligne ou d'affaires et qui fait du transport commercial en IFR...
Donc pour résumer, oui, tu peux te battre pour te soigner et essayer d'obtenir ta classe 1.
Si tu l'obtiens, ça veut dire que tu es apte, donc tu pourras te lancer dans la formation et tu seras embauchable comme tout le monde.
Si tu obtiens ta classe 1 sans restrictions, tu es apte un point c'est tout, et la compagnie n'ira pas chercher plus loin (de toute façon, le détail de tes antécédents ne sont pas accessibles à la compagnie, c'est protégé par le secret médical).
Par contre si tu as des restrictions, là ça sera renseigné sur ta classe 1 et la compagnie en aura connaissance.
Si elles sont incompatibles avec son activité, eh ben oui, elle peut décider de ne pas te recruter.
Je prends un exemple au hasard, mais si tu as une restriction vol de jour (vol de nuit interdit pour toi), eh ben ça va être compliqué de t'embaucher pour une compagnie d'aviation de ligne ou d'affaires et qui fait du transport commercial en IFR...
Donc pour résumer, oui, tu peux te battre pour te soigner et essayer d'obtenir ta classe 1.
Si tu l'obtiens, ça veut dire que tu es apte, donc tu pourras te lancer dans la formation et tu seras embauchable comme tout le monde.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 26 sept. 2024, 21:34
Re: DALTONISME GENEVE
Il me semble que la compagnie ne peut pas avoir accès à ton dossier médical en effet mais si une dérogation est appliqué sur ta classe médical la compagnie en est informé ?
Re: DALTONISME GENEVE
Pas à ma connaissance.
La seule chose que la compagnie exigera de toi sera ton certificat médical Classe 1 qui est un petit carton dépliant (comme la licence), délivré et signé par le médecin aéonautique agréé qui a conduit ta visite.
Dans ce certificat médical, il existe entre autre une case "limitations", avec un trigramme correspondant à la nature de ta limitation.
-> C'est cette limitation que la compagnie aura connaissance puisqu'elle te demandera de montrer ta Classe 1 au moment où tu postuleras ou à l'embauche.
-> Si tu n'as pas de limitation, la compagnie ne te demandera rien d'autre à ma connaissance (peut-être que d'autres membres du forum pourront confirmer ?)
En faisant une recherche google rapide, je suis tombé sur la liste suivante par exemple :
https://www.ffa-aero.fr/fichiers_ffa/me ... ctions.pdf
Attention, elle n'est sûrement pas à jour, mais c'est juste pour que tu aies une idée.
La seule chose que la compagnie exigera de toi sera ton certificat médical Classe 1 qui est un petit carton dépliant (comme la licence), délivré et signé par le médecin aéonautique agréé qui a conduit ta visite.
Dans ce certificat médical, il existe entre autre une case "limitations", avec un trigramme correspondant à la nature de ta limitation.
-> C'est cette limitation que la compagnie aura connaissance puisqu'elle te demandera de montrer ta Classe 1 au moment où tu postuleras ou à l'embauche.
-> Si tu n'as pas de limitation, la compagnie ne te demandera rien d'autre à ma connaissance (peut-être que d'autres membres du forum pourront confirmer ?)
En faisant une recherche google rapide, je suis tombé sur la liste suivante par exemple :
https://www.ffa-aero.fr/fichiers_ffa/me ... ctions.pdf
Attention, elle n'est sûrement pas à jour, mais c'est juste pour que tu aies une idée.
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Auteur du sujetGuerrierFighter09
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 17 juil. 2025, 12:48
Re: DALTONISME GENEVE
Merci pour ta réponse.Sam73 a écrit : ↑18 juil. 2025, 08:24 Bonjour,
Si tu obtiens ta classe 1 sans restrictions, tu es apte un point c'est tout, et la compagnie n'ira pas chercher plus loin (de toute façon, le détail de tes antécédents ne sont pas accessibles à la compagnie, c'est protégé par le secret médical).
Par contre si tu as des restrictions, là ça sera renseigné sur ta classe 1 et la compagnie en aura connaissance.
Si elles sont incompatibles avec son activité, eh ben oui, elle peut décider de ne pas te recruter.
Je prends un exemple au hasard, mais si tu as une restriction vol de jour (vol de nuit interdit pour toi), eh ben ça va être compliqué de t'embaucher pour une compagnie d'aviation de ligne ou d'affaires et qui fait du transport commercial en IFR...
Donc pour résumer, oui, tu peux te battre pour te soigner et essayer d'obtenir ta classe 1.
Si tu l'obtiens, ça veut dire que tu es apte, donc tu pourras te lancer dans la formation et tu seras embauchable comme tout le monde.
Ce dont j'ai un peu peur c'est durant les renouvellements classe 1. Je sais que les renouvellements sont + souple que la premiere visite mais peuvent-il tjrs m'embêter sur ma vision des couleurs ?
Re: DALTONISME GENEVE
Oui, la vision des couleurs est testée à chaque renouvellement, c'est un point important.
En ce qui me concerne, mon médecin me fait faire le test ishihara à chaque visite de renouvellement, donc je suis presque certain que tu devras le faire également.
Effectivement, je pense à titre personnel qu'il serait raisonnable que tu aies des garanties de le réussir chaque année dans la durée avant de te lancer.
En ce qui me concerne, mon médecin me fait faire le test ishihara à chaque visite de renouvellement, donc je suis presque certain que tu devras le faire également.
Effectivement, je pense à titre personnel qu'il serait raisonnable que tu aies des garanties de le réussir chaque année dans la durée avant de te lancer.
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Auteur du sujetGuerrierFighter09
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 17 juil. 2025, 12:48
Re: DALTONISME GENEVE
Merci pour ton retour, j'ai bien fait de demander car j'ai pu lire dans une autre discussion. Qu'une fois reussi (lanterne de beyne etc) c'est classé dans le dossier et on ne m'en parle plus. Merci
Re: DALTONISME GENEVE
Je n'y connais pas grand chose mais j'imagine que si tu fais tes prorogations de classe 1 dans le même CEMPN avec le même médecin chef ils te laissent tranquilles une fois la dérogation initiale obtenue.
Par contre si tu changes de centre je suppose que ça peut se compliquer :/
Par contre si tu changes de centre je suppose que ça peut se compliquer :/
Re: DALTONISME GENEVE
En effet la compagnie n'a pas accès au dossier médical, mais uniquement au certificat avec les éventuelles limitations opérationnelles qui doivent être appliquées.
Il est plus sage d'effectuer ses visites chez le même médecin aéronautique qui connaît le dossier, mais en cas de changement de centre, et pour éviter de tout avoir à refaire, il vaut mieux demander le transfert du dossier.
Bons vols!
Il est plus sage d'effectuer ses visites chez le même médecin aéronautique qui connaît le dossier, mais en cas de changement de centre, et pour éviter de tout avoir à refaire, il vaut mieux demander le transfert du dossier.
Bons vols!
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 26 sept. 2024, 21:34
Re: DALTONISME GENEVE
Hello pour te répondre la dérogation n'est pas délivré par le centre médical mais par le pôle médical à Paris .Une fois t'as dérogation obtenu par le pôle médical un centre ne peut pas revenir sur la décision à part si il y'a un énorme doute mais avec des test plus approfondis et sachant que le daltonisme n'évolue pas en fonction du temps ça m'étonnerais qu'il ai un doute .
En tout cas en France en suisse je ne connais pas , tu peux éventuellement passer ta classe médical dans un centre et la transférer dans un autres dans tout les cas ils ne pourront pas toucher à ta dérogation ,le mieux qu'il reste à faire c'est de ne pas changer de centre.
En tout cas en France en suisse je ne connais pas , tu peux éventuellement passer ta classe médical dans un centre et la transférer dans un autres dans tout les cas ils ne pourront pas toucher à ta dérogation ,le mieux qu'il reste à faire c'est de ne pas changer de centre.
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