Il faut attendre minimum 3 (voire 6) mois après la chirurgie réfractive, et faire un examen ophtalmologique complet qui atteste de la stabilisation post-opératoire et de la réfraction post-opératoire.
Il faut retourner voir un médecin aéro pour un examen complet afin de délivrer le certificat.
Selon la chirurgie et le résultat de l'examen ophtalmologique cela peut demander une concertation avec le pôle.
Bons vols
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Salut !
Merci pour ces précisions sur les délais après chirurgie réfractive. Moi j'avais lu quelque part que certains pilotes reprenaient plus tôt, mais je viens de comprendre que le suivi médical complet et l’examen rigoureux sont indispensables pour valider la stabilité visuelle.
Mon médecin aéro m'avait déconseillé la chirurgie. Peut-être par dogmatisme ? Ca reste une chirurgie de confort, avec un risque non-nul d'inaptitude au vol (pas parce qu'on devient aveugle mais parce qu'on a des risques de halo la nuit autour des points lumineux par exemple).
Du coup j'ai décidé de garder mes lentilles ...
Je suis d'accord avec Fioulepan, je pense aussi que si la correction n'est pas délirante, que le confort est acté avec les lunettes (ou les lentilles, mais les lentilles nécessitent une concertation avec le pôle), alors il vaut mieux s'abstenir de toucher à des yeux qui fonctionnent.
Les regrets seront éternels si un souci vous rend inapte au vol derrière...
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC