Classe 2 et chirurgie réfractive

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Delgi
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2023, 22:00

Classe 2 et chirurgie réfractive

Message par Delgi »

Bonjour,
Suite à la chirurgie réfractive (myopie et astigmatisme), quelles sont les démarches à faire pour le renouvellement d'une classe 2 ?
Merci :)
Avatar du membre
C172 PA28
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 juil. 2024, 18:40

Re: Classe 2 et chirurgie réfractive

Message par C172 PA28 »

Je relance ce sujet, as tu une réponse ou fait ?
Avatar du membre
Thanatos
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2025, 19:43

Re: Classe 2 et chirurgie réfractive

Message par Thanatos »

Je prends ma plus belle pelle pour déterrer ce sujet.....

Quid de la situation ?
Une solution ?
Un rex ?
Avatar du membre
Dams94
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 mai 2024, 22:15
Localisation : LFPL

Re: Classe 2 et chirurgie réfractive

Message par Dams94 »

Il faut attendre minimum 3 (voire 6) mois après la chirurgie réfractive, et faire un examen ophtalmologique complet qui atteste de la stabilisation post-opératoire et de la réfraction post-opératoire.
Il faut retourner voir un médecin aéro pour un examen complet afin de délivrer le certificat.
Selon la chirurgie et le résultat de l'examen ophtalmologique cela peut demander une concertation avec le pôle.

Bons vols
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Avatar du membre
nicma
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2025, 20:22

Re: Classe 2 et chirurgie réfractive

Message par nicma »

Salut !
Merci pour ces précisions sur les délais après chirurgie réfractive. Moi j'avais lu quelque part que certains pilotes reprenaient plus tôt, mais je viens de comprendre que le suivi médical complet et l’examen rigoureux sont indispensables pour valider la stabilité visuelle.
Avatar du membre
Fioupelan
Chef pilote posteur
Messages : 456
Enregistré le : 23 avr. 2024, 11:06

Re: Classe 2 et chirurgie réfractive

Message par Fioupelan »

Mon médecin aéro m'avait déconseillé la chirurgie. Peut-être par dogmatisme ? Ca reste une chirurgie de confort, avec un risque non-nul d'inaptitude au vol (pas parce qu'on devient aveugle mais parce qu'on a des risques de halo la nuit autour des points lumineux par exemple).
Du coup j'ai décidé de garder mes lentilles ... :myope:
Avatar du membre
Dams94
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 mai 2024, 22:15
Localisation : LFPL

Re: Classe 2 et chirurgie réfractive

Message par Dams94 »

Je suis d'accord avec Fioulepan, je pense aussi que si la correction n'est pas délirante, que le confort est acté avec les lunettes (ou les lentilles, mais les lentilles nécessitent une concertation avec le pôle), alors il vaut mieux s'abstenir de toucher à des yeux qui fonctionnent.
Les regrets seront éternels si un souci vous rend inapte au vol derrière...
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message