Equivalence CPL TC - PPL Fr

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
PAPAJU
Elève-pilote posteur

Equivalence CPL TC - PPL Fr

Message par PAPAJU »

Bonjour a tous

Je cherche des infos sur la conversion de mon CPL canadien pour obtenir mon équivalence de PPL français, et je suis un peu perdu avec les démarches.

D’après le formulaire de la DGAC, il faut passer les examens de "Performances humaines" et de "Droit", en plus de l’épreuve pratique. Jusque-là, ça va. Mais voilà, le formulaire précise qu’on ne peut pas se présenter uniquement à ces deux matières théoriques.

De l’autre côté, le site de la FFA dit qu’on peut passer juste ces deux matières.
Je ne sais pas qui croire ni quelle démarche suivre.

J’ai contacté la DGAC, et on m’a dit de suivre leur formulaire, mais si une procédure simplifiée existe vraiment, ça m’éviterait des démarches inutiles.

Quelqu’un a déjà fait cette conversion et pourrait m’éclairer ? Je suis preneur de toute info ou retour d’expérience.

Merci d’avance pour votre aide !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Equivalence CPL TC - PPL Fr

Message par JAimeLesAvions »

Les choses ont changé assez récemment, il est possible que tu sois tombé sur des formulaires anciens. Celui ci est à jour
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... PL_SPL.pdf

Par ailleurs la DGAC ne fait plus passer les théoriques PPL, c'est la FFA qui les fait passer.
Si une école n'est pas affiliée à la FFA elle doit envoyer ses candidats passer l'épreuve dans un club FFA.
Il me semble que dans ton cas tu n'as pas besoin d'école et tu devrais pouvoir passer les deux épreuves en candidat libre, mais je ne connais pas la procédure .
Répondre