Programme Ryanair Astonfly

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

SRK737
Copilote posteur

Re: Programme Ryanair Astonfly

Message par SRK737 »

tlabeaume a écrit : 20 juil. 2025, 12:59
SRK737 a écrit : 20 juil. 2025, 12:28
Tout à fait, nous sommes d’accord sur ce point. ;)

Je t’invite à relire ta première phrase :

« Avant d'engager 120k€ dans une école à la réputation mitigée et sans garanties d'emploi en sortie, j'irai voir du côté des programmes KD (Air France, Easy Jet, Air Baltic) qui sont beaucoup plus sûr en terme d'emploi. »

EZY tout comme Air Baltic sont des promesses conditionnelles, au même titre que Ryanair. Je ne vois donc pas en quoi le terme plus sûr est adéquat à ces deux programmes, en comparaison au programme Futur Flyer.

L’auteur devrait simplement postuler aux différents programmes KD disponibles et voir par la suite la où il est pris.

Bonne journée.
Je suis en phase avec toi, cependant au sujet de Ryanair il y a des échos en ce moment de gens qui restent sur la touche pendant plusieurs mois en attente. Aux dernières nouvelles, la tendance est en train de s'inverser doucement..
Tout simplement à cause des retards de livraison des Boeing et d’un sur-effectif dans quelques bases européennes. RYR a anticipé plus de départs que prévus les deux dernières années. ;)
Ceci dit, la tendance s’améliore oui selon des collègues y travaillant.

C’est un cas qui peut toucher n’importe quelle autre boîte, là où j’y me trouve tout comme nos concurrents (BA LH …).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Kastor a écrit : 20 juil. 2025, 11:16
Meteorology a écrit : 15 juil. 2025, 21:47 Je vais faire court sur ça mais le problème est que ça va faire une dizaine d’année que l’école se vente d’être la meilleure de France et du coup les élèves (très nombreux par ailleurs, ce qui prouve leur manque de sélectivité), pensent également faire partie de l’élite.
Sérieux? Les mecs qui payent pour faire des navs IFR en DA42 dans un cadre ultra-normé, ils se prennent pour Mermoz?
++
Le monde a changé depuis Mermoz. De nos jour les compagnies n'ont pas besoin de Mermoz mais de gens qui sont capable de travailler dans un cadre ultranormé. Je ne sais pas s'ils se prennent pour l'élite mais en tous cas ils sont formés pour répondre le mieux possible aux attentes de Ryanair.
Pas besoin d'être un génie pour être pilote de ligne donc pas besoin d'être très sélectif.
L'école est une bonne école dans le sens où elle propose une formation qui correspond au besoin, avec des moyen adaptés (flotte homogène et d'une taille adaptée à l'effectif, bonne disponibilité grace à l'atelier), et formation très normée justement, avec des instructeurs qui doivent eux aussi respecter le cadre ultra normé.
nicolqs
Elève-pilote posteur

Message par nicolqs »

JAimeLesAvions a écrit : 23 juil. 2025, 11:50 Pas besoin d'être un génie pour être pilote de ligne donc pas besoin d'être très sélectif.
Avec tout mon respect j’en ai vu des trucs débiles dits sur ce forum mais là..
Donc parce qu’il ne faut pas être un génie pour être pilote il ne faut pas être sélectif ?
Vas expliquer ça aux compagnies aériennes qui évaluent les candidats pour les programmes cadets qu’au final c’est tranquille, ils peuvent sélectionner tout bon-venant à condition qu’ils sortent un chèque de 120k€, à la manière d’Aston
C’est pile à cause de cette mentalité que les mecs se retrouvent sans emploi post-formation, ils arrivent en sélection pensant avoir fait le plus dur et donc sont tout confiants, alors que ce qu’évaluent les compagnies en priorité c’est le savoir-être.

Pour rappel, c’est plus de 50% de gens en France sortant de formation qui ne trouvent pas d’emploi (chiffres de la DGAC au niveau du renouvellement des licences).
On est loin du « 98% de nos élèves trouvent un emploi dans les 12 mois suivant la formation » sorti par cette école dans le passé, qui au delà d’être une stat non fondée, est un pur mensonge marketing.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

nicolqs a écrit : 23 juil. 2025, 14:48
JAimeLesAvions a écrit : 23 juil. 2025, 11:50 Pas besoin d'être un génie pour être pilote de ligne donc pas besoin d'être très sélectif.
:lol:

Un génie non, mais un mec bien câblé, sur des compétences très variées (c'est là je trouve la spécificité du pilote de ligne), oui. Et c'est déjà assez rare. Je sais pas vous mais rien qu'en aéroclub je vois plein de mecs que je ne voudrais absolument pas avoir dans un 320 ou un 737 pour m'emmener en vacances :lol:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Fioupelan a écrit : 23 juil. 2025, 15:10
nicolqs a écrit : 23 juil. 2025, 14:48
:lol:

Un génie non, mais un mec bien câblé, sur des compétences très variées (c'est là je trouve la spécificité du pilote de ligne), oui. Et c'est déjà assez rare. Je sais pas vous mais rien qu'en aéroclub je vois plein de mecs que je ne voudrais absolument pas avoir dans un 320 ou un 737 pour m'emmener en vacances :lol:
Je maintiens: ce n'est dans les faits pas très sélectif, vous êtes d'ailleurs les premiers à le dire quand vous parlez du programme Ryanair. Et pourtant la quasi totalité se retrouvera pilote chez Ryanair.
La selection Ryanair se fait sur la régularité, le sérieux au travail, la bonne attitude, pas sur les "compétences très variées" ou sur le "bien cablé".

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le programme cadet d'Air France est plus sélectif que celui de Ryanair.
Mais les statistiques de sécurité de Ryanair sont elles moins bonnes que celles d'Air France?

Il faut juste quelqu'un de sérieux, travailleur et bien formé, et avec une bonne formation continue, avec une bonne attitude. Il y a tellement de pilotes dans le monde que de toutes façons on est bien obligé. Le progrès dans la sécurité vient de l'environnement, des procédures, du système de gestion de la sécurité, de la formation continue du pilote, de son évaluation permanente.
nicolqs
Elève-pilote posteur

Message par nicolqs »

Pour être totalement honnête, je ne pense pas du tout que tout ceux qui rentrent dans ce programme Ryanair finissent chez Ryanair.

Pour la simple et bonne raison que déjà ils sont bien trop nombreux: Plus de 30 élèves par classe, avec quatre rentrées par an rien que pour Astonfly. Ça m’étonnerait que Ryanair fassent rentrer chez eux 120 mecs par an de chez Aston depuis 3 ans, sans compter les 5 autres écoles partenaires, c’est juste beaucoup trop de monde
Et ensuite parce que tout simplement ils doivent repasser une sélection après la MCC, et c’est là où Ryanair fait du tri. Et c’est tout le piège parce dans un programme cadet les sélections tu les passes avant pour avoir une quasi tranquillité d’esprit en formation.

Effectivement la compagnie est safe, et comme l’ont montré des retours sur ce forum, beaucoup sont recalés de sélection Ryanair, et il ne me semble pas que ça ait changé en 2025
CincoEstrelle
Copilote posteur

Message par CincoEstrelle »

nicolqs a écrit : 23 juil. 2025, 17:59 Pour être totalement honnête, je ne pense pas du tout que tout ceux qui rentrent dans ce programme Ryanair finissent chez Ryanair.

Pour la simple et bonne raison que déjà ils sont bien trop nombreux: Plus de 30 élèves par classe, avec quatre rentrées par an rien que pour Astonfly. Ça m’étonnerait que Ryanair fassent rentrer chez eux 120 mecs par an de chez Aston depuis 3 ans, sans compter les 5 autres écoles partenaires, c’est juste beaucoup trop de monde
Et ensuite parce que tout simplement ils doivent repasser une sélection après la MCC, et c’est là où Ryanair fait du tri. Et c’est tout le piège parce dans un programme cadet les sélections tu les passes avant pour avoir une quasi tranquillité d’esprit en formation.

Effectivement la compagnie est safe, et comme l’ont montré des retours sur ce forum, beaucoup sont recalés de sélection Ryanair, et il ne me semble pas que ça ait changé en 2025
C'est vrai que le contraste est saisissant avec Bartolini et AFTA qui ajournent (en réalité c'est la compagnie qui refuse les dossiers) beaucoup de candidats pour le Gateway 1 (CPL/IR/ME/MCC)
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud w el carabina
Chômeur aussi
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

nicolqs a écrit : 23 juil. 2025, 17:59 Pour être totalement honnête, je ne pense pas du tout que tout ceux qui rentrent dans ce programme Ryanair finissent chez Ryanair.
Ca c'est intéressant, je n'ai d'information particulière sur ce sujet. Mais je pense que si une majorité des stagiaires Astonfly du programme Ryanair se retrouvaient sur le carreau, on le saurait, ils viendraient râler ici ou ailleurs. Ce serait en tous cas un motif légitime pour eux de se plaindre de l'Ecole car la formation qu'il vendent a précisément pour but de les amener au niveau des sélections Ryanair. Mais les ex Astonfly qui sont venu râler ici ne sont pas très nombreux, et étaient des stagiaires qui n'avaient fini leur formation, pas qui avaient terminé et qui s'étaient ensuite retrouvés sur le carreau. C'est assurément une information qu'il faut exiger de l'école avant de choisir d'y aller, car ça changerait toute l'appréciation qu'on peut en avoir.
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

Bonjour,

Intéressant, les élèves du programme Futur Flyer de RYR de chez Aston doivent repasser une épreuve finale, comme l'était pour tout les candidats de l'ancien programme RYR Mentored (valable pour tout école je le rappelle) ? Auriez-vous des exemples ?
Je n'y crois pas à titre personnel sinon quel serait l'intérêt pour RYR d'avoir choisi Aston pour son programme KD ?
A380-fly
Pax du forum

Message par A380-fly »

Ce que "JAimeLesAvions" ne dit pas, c’est qu’il a probablement tout intérêt à ce qu’Astonfly tourne bien. Chacun ses raisons, mais c’est bon à garder en tête pour rester objectif.

Astonfly semble être une école correcte, qui a sans doute appris de ses erreurs. La formation n’y paraît pas moins bonne qu’ailleurs. Est-elle meilleure ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est qu'il y a pas mal d’anciens Astonfly chez Ryanair aujourd’hui (parmi d’autres profils évidemment).
Personnellement, si je devais recommencer ma formation aujourd’hui, ce ne serait pas forcément là. Mais avec la quasi-certitude d’intégrer Ryanair, ce choix devient intéressant. Cette compagnie est surement l'un des meilleurs tremplin qui existe en Europe, tu montes vite tes heures et ton experience, le passage à gauche est rapide, la formation excellente et la compagnie est safe.

Par contre, quand tu compares avec une école partenaire en Pologne à 43k€ de moins, si le budget est un critère, le choix est vite fait.

Concernant la sélection, dire que Ryanair est moins sélectif qu’Air France, c’est pas si simple. AF n’a pas du tout la même dynamique de recrutement. RYR c'est +2000 pilotes recrutés sur un an entre 2023 et 2024 et c’est entretien technique + RH en anglais et un simu. Tu montres ce que tu sais faire dans un avion, c’est clair et cohérent.

Chez AF, il y a des exercices plus abstraits, comme des scénarios de survie en Arctique à résoudre en groupe, évalués par 2 psys dont l'avis est totalement subjectif. C’est une autre logique, pas forcément très proche du quotidien dans un cockpit.

Donc si Astonfly te convient pour des raisons pratiques ou perso, et que le partenariat Ryanair tient la route, ça se défend. Sinon, mieux vaut viser une école avec un bon rapport coût/opportunités, et si possible un vrai lien avec une compagnie.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

A380-fly a écrit : 24 juil. 2025, 13:29 Concernant la sélection, dire que Ryanair est moins sélectif qu’Air France, c’est pas si simple. AF n’a pas du tout la même dynamique de recrutement. RYR c'est +2000 pilotes recrutés sur un an entre 2023 et 2024 et c’est entretien technique + RH en anglais et un simu. Tu montres ce que tu sais faire dans un avion, c’est clair et cohérent.

Chez AF, il y a des exercices plus abstraits, comme des scénarios de survie en Arctique à résoudre en groupe, évalués par 2 psys dont l'avis est totalement subjectif. C’est une autre logique, pas forcément très proche du quotidien dans un cockpit.
+1

Les épreuves de la sélection AF peuvent être déstabilisantes mais elles ne demandent en rien (selon moi) le travail nécessaire pour rentrer dans d'autres compagnies moins réputées (questions ATPL, entretien technique, simu obligatoire, le tout avec la difficulté de l'anglais ...).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Fioupelan a écrit : 24 juil. 2025, 13:48 Les épreuves de la sélection AF peuvent être déstabilisantes mais elles ne demandent en rien (selon moi) le travail nécessaire pour rentrer dans d'autres compagnies moins réputées (questions ATPL, entretien technique, simu obligatoire, le tout avec la difficulté de l'anglais ...).
En effet, et en conséquence ils ne prennent que des gens qui ont des capacités hors du commun à réussir les tests tout simplement parce qu'ils ne prennent qu'une proportion faible des candidats et qu'ils choisissent ceux qui ont les meilleurs scores.
C'est tout l'intérêt des programmes Ryanair (et d'autres programmes, mais le sujet ici est Ryanair) qui sont ouverts à des gens qui n'ont pas ces capacités hors du commun pour autant qu'ils soient sérieux et bosseurs et avec la bonne attitude. C'est la quantité de travail qui fait le résultat
Et l'expérience montre que les statistiques de sécurité ne sont pas moins bonne avec Ryanair.
W@lK'n
Elève-pilote posteur

Message par W@lK'n »

nicolqs a écrit : 23 juil. 2025, 17:59
J'aimerais bien les chiffres officiels du nombre d'élèves mentored Ryanair chez Astonfly. Parce qu'il me semble que c'est 30+ élèves par rentrée chez eux, mais tous programmes confondus ; donc whitetail et Ryanair Mentored.

Réalistiquement, d'après moi, on doit être sur une dizaine acceptée au début, puis une demi-douzaine acceptés en fin de MCC (on oublie pas qu'il y a des conditions de réussite pour rester dans le mentored).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

W@lK'n a écrit : 30 juil. 2025, 18:28
nicolqs a écrit : 23 juil. 2025, 17:59
J'aimerais bien les chiffres officiels du nombre d'élèves mentored Ryanair chez Astonfly. Parce qu'il me semble que c'est 30+ élèves par rentrée chez eux, mais tous programmes confondus ; donc whitetail et Ryanair Mentored.

Réalistiquement, d'après moi, on doit être sur une dizaine acceptée au début, puis une demi-douzaine acceptés en fin de MCC (on oublie pas qu'il y a des conditions de réussite pour rester dans le mentored).
Je pense qu'il faut demander aux écoles qui distribuent le programme, et qu'il faut redemander avant de signer parce que ça change souvent.
La question importante est: est ce que
- il y a une sélection à l'entrée pour limiter le nombre de candidats au besoin de la compagnie telle qu'elle l'estime, ou est-ce que
- la compagnie prend tout ceux qui se présente et qui ont le niveau minimum requis à l'entrée et fait la sélection à la fin en fonction de son besoin.

Dans le deuxième cas il y a un risque plus important pour le stagiaire de se retrouver sur le carreau en cas de baisse de la conjoncture. Et ce type de risque est valable pour tous les programmes compagnie, pas seulement Ryanair.
Pour minimiser ce risque il suffit de travailler le plus sérieusement possible.
Répondre