Obtention des résultats PSY1 et PSY2 (Hop! et AF) : Mode d'emploi

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Obtention des résultats PSY1 et PSY2 (Hop! et AF) : Mode d'emploi

Message par Fioupelan »

Merci pour ce post intéressant.

Pour y être passé il y a quelques temps, je me dis qu'une petite introspection en sortie de PSY2 doit déjà permettre de se faire une idée des points à améliorer. Si on a vraiment besoin du débriefing PSY2 pour savoir quoi travailler, c'est selon moi qu'on a pas une bonne capacité de remise en question ... Je ne connais personne qui est sorti des PSY2 en se disant qu'il avait été parfait :D Perso mes résultats en PSY1 ne m'intéressent pas, c'est du bachotage et de l'entraînement à la maison ...

En ce qui me concerne pour les PSY2 (je n'ai pas encore mes résultats) :

- je n'ai pas été assez concis. J'ai trop brodé, fait part de mes états d'âme. Mes réponses auraient dû tenir en une ou deux phrases seulement. Si ils veulent creuser, ils n'ont qu'à poser d'autres questions.
- j'ai pris un ton je pense pas assez affirmatif. Jai utilisé trop de "je pense que, peut-être que ...". Avec le recul, j'aurais dû balancer mes exemples et mes réponses fièrement, avec l'air d'y croire, même si je sais que c'est parfois un peu bullshit.

Sinon, est-ce que demander son dossier est mal vu avant de se présenter une deuxième fois ? Franchement je ne pense pas que l'organisation d'AF/Hop soit machiavélique au point de demander aux secrétaires de tenir un fichier Excel de tous ceux qui ont demandé leur débriefing, et dans lequel ils vous chercheraient après avoir reçu votre deuxième candidature !
SkyGeek
Elève-pilote posteur

Message par SkyGeek »

Autant pour les PSY1 je suis d'accord, c'est du bachotage.

Autant dire : "c'est selon moi qu'on a pas une bonne capacité de remise en question ... " je ne vois pas comment c'est possible pour un candidat qui passe sa première sélection ou qui a passé des sélections sans jamais avoir reçu de dbfg. Surtout en sachant que les critères de sélection changent d'une compagnie à une autre et que les critères d'AF, pour avoir pu les comparer avec d'autres, sont vraiment à part.
CincoEstrelle
Copilote posteur

Message par CincoEstrelle »

SkyGeek a écrit : 13 août 2025, 15:11 Autant pour les PSY1 je suis d'accord, c'est du bachotage.

Autant dire : "c'est selon moi qu'on a pas une bonne capacité de remise en question ... " je ne vois pas comment c'est possible pour un candidat qui passe sa première sélection ou qui a passé des sélections sans jamais avoir reçu de dbfg. Surtout en sachant que les critères de sélection changent d'une compagnie à une autre et que les critères d'AF, pour avoir pu les comparer avec d'autres, sont vraiment à part.
Du coup c'est quoi les critères d'AF qui seraient à part ? Vraie question, ça peut me servir :)
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud & el carabina
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

CincoEstrelle a écrit : 13 août 2025, 21:33 Du coup c'est quoi les critères d'AF qui seraient à part ? Vraie question, ça peut me servir :)
En gros ils se fichent du mérite que tu peux avoir (que tu aies 3000 heures sur Rafale ou 400 heures sur PC6 c'est pareil).
C'est je pense la seule compagnie au monde qui recrute sans test technique (pas de question ATPL, pas de simu - sauf exception).
Les PSY1 sont sensés assurer que tu as toutes les compétences - hors facteurs humains - nécessaires pour réussir une QT et une AEL quelle que soit ton expérience passée, la fraîcheur de tes connaissances ATPL etc...
C'est sur les facteurs humains qu'ils mettent ensuite le paquet et on ne connait pas bien leurs critères.

Je dirais tout de même :

- qu'il faut faire preuve de sincérité et spontanéité même si quelques défauts transparaissent
- qu'il faut faire preuve de connaissance de soi (par exemple être capable de démontrer pourquoi un "défaut" ressorti au questionnaire de personnalité n'en est pas un)
- qu'il faut faire preuve de bonne communication (trucs classiques de CRM : ni trop en retrait, ni trop écraser les autres, écouter, faire participer les autres, émettre des feedbacks, être mesuré dans ses avis ...)
- globalement il faut donner envie au jury de travailler potentiellement dans un cockpit avec toi, sur le plan humain
- en commission, il parait qu'ils vont chercher des personnalités orientées plus cdb ou opl selon les besoins du moment. Je ne sais pas si c'est vrai, car un opl est voué à devenir cdb quelques années plus tard
MathieuJA
Copilote posteur

Message par MathieuJA »

Quelques infos intéressantes dans les themes abordés par cet ancien du recrutement AF et fondateur de "Briobox". Il donne une idée de comment son analysés certains comportements aux psy2.
Répondre