Blocage après premier solo, comment avez-vous retrouvé confiance ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Choup1002
Pax du forum

Blocage après premier solo, comment avez-vous retrouvé confiance ?

Message par Choup1002 »

Bonjour à tous,

Lors de mon premier vol solo en formation PPL, j’ai eu une véritable crise de panique en montée initiale : cœur qui s’emballe, sensation d’étouffement… La seule chose à laquelle je pensais était de redescendre au plus vite.
Depuis, l’idée de repartir seul me paralyse. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Comment avez-vous retrouvé confiance pour revoler seul ?

Merci pour vos témoignages 😇
RomeoDelta
Elève-pilote posteur

Re: Blocage après premier solo, comment avez-vous retrouvé confiance ?

Message par RomeoDelta »

Hello,

je suis un tout frais PPL. Ce que tu ressens, c'est normal je pense, et ca m'est arrivé après ma première nav solo. J'ai eu un petit moment de panique car le plafond était en train de descendre et je me voyais ne pas réussir à maintenir mon altitude. J'étais heureux de revenir sur le plancher des vaches.

La première chose à faire, c'est dire à ton instructeur si tu ne le sens pas (d'ailleurs il me posait la question a chaque fois, "est ce que tu te sens aujourd'hui de partir seul ?")

La seconde, c'est se dire qu'en fait, ton instructeur, qui a vu passer un certain nombre d'élèves, te fait assez confiance pour t'envoyer seul. Ai confiance en lui sur ce sujet.

Dans tous les cas, si tu ne le sens VRAIMENT pas, n'y vas pas. C'est le premier item de ta prévol : état de santé du pilote. Mais il faut aussi parfois se faire violence et ce dire que le FI a assez confiance en toi au final. Revole par temps optimal, ça aide bien.

Après cette nav loupée selon moi, J'ai eu une petite période ou à chaque fois que je partais en solo, au décollage, mon pied droit mettait du pied et ma jambe gauche se mettait à trembler. J'ai repris des cours par beau temps, j'ai fait une petite nav qui a vu le phénomène s'estomper. Il a totalement disparu après ma 150 NM et la satisfaction de l'accomplir.

Et au final, dis toi que malgré la panique, tu es revenu sans soucis sur ton terrain non? C'est qu'au final tu en es largement capable meme avec des "performances personnelles dégradées".

Bref, le PPL est une belle leçon d'humilité, mais tu vas y arriver
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il faut en parler avec ton instructeur. Si tu n'ose pas en parler avec lui, c'est peut-etre qu'il faut changer d'instructeur
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Les réponses au-dessus me paraissent déjà très claires et bonnes, je vais juste rajouter une expérience et mon avis également.

J'ai voulu envoyer un élève pour son 1er vol solo il y a quelques temps, il ne s'y attendait pas. Comme cela a été dit, en tant qu'instructeur, si on décide de lâcher un élève, c'est qu'on est sur qu'il ou elle a la capacité de piloter l'avion et de le ramener au sol sans soucis ou de dérouter si la piste venait à fermer. J'emmène toujours mes élèves sur un terrain extérieur avant le lâcher solo, et je fais travailler les pannes après décollage et PTU entres autres...

Pour revenir à l'histoire, j'ai senti mon élève un peu paniquer à l'idée de partir seul et il répétait "non non, je le sens pas, je suis pas prêt". Je n'ai pas du tout insisté et je lui ai dit qu'il était prêt mais que ce n'était pas grave, on reporterait plus tard. Il y a un fort aspect psychologique pour le 1er vol solo et il est clair à mon avis qu'il faut au moins avoir la sensation d'être prêt, d'être capable de se dire: "c'est bon je sais poser l'avion, ça va aller". C'est bien pour cette raison qu'il y a un certains nombre de vols consacrés aux tours de piste, de façon à renforcer la confiance de l'élève.

Concernant les moments de "panique" et "angoisses", je pense que c'est déjà arrivé à l'immense majorité des pilotes et cela arrive à mon humble avis dans des situations totalement inconnues et non anticipées. Il y a un trop fort décalage entre ce qu'il se passe dans notre tête et ce à quoi on s'attendait. Dans ces moments là, il faut revenir à la base. D'abord faire de grandes respirations pour oxygéner le cerveau et se calmer et revenir au pilotage de base, donc maintenir l'avion dans son domaine de vol.

Il faut aussi savoir que les sensations physiques que l'on peut ressentir dans ces moments la peuvent certes être désagréables et faire peur mais c'est le seul pouvoir qu'elles ont, elles ne vont pas vous tuer et après avoir atteint un "pic" elles vont finir par diminuer puis disparaître, c'est juste une question de temps.

Evidemment, avec le temps et l'expérience, le fait d'acquérir plus de connaissances à la fois théoriques et pratiques devrait normalement permettre de ne plus connaître d'angoisses.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Jop a écrit : 18 août 2025, 11:13 J'emmène toujours mes élèves sur un terrain extérieur avant le lâcher solo, et je fais travailler les pannes après décollage et PTU entres autres...
Je trouve ça très bien et je ne cesserai de m'étonner des histoires de gens lâchés solo en 5 ou 10 heures (ça existe mais je pense que ce n'est pas sérieux de la part de l'instructeur).
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Lors du premier vol solo tout le monde se demande après le décollage "Qu'est ce que je suis venu faire ici"
Appliquer la procédure et tout se passe bien
Après plus on vole plus l'on s'habitue.
Répondre