Reconversion métiers au sol (RZA, Agent de trafic, Superviseur escale..)

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Autorisédécollage
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 sept. 2023, 17:03
Localisation : LFPZ
Âge : 34
Contact :

Reconversion métiers au sol (RZA, Agent de trafic, Superviseur escale..)

Message par Autorisédécollage »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine réflexion sur ma réorientation professionnelle et recherche des informations/conseils sur les métiers au sol où l'on a un vrai "contact terrain" (10 petites années de travail derrière un bureau avec notamment des réunions interminables et à l'utilité discutable, me concernant, auront eu raison de moi :blush: ).

Pour faire une rapide présentation, j'ai 34 ans, master d'école de commerce assez généraliste et suis pilote privé depuis quelques années (je vole depuis 6 ans). Je souhaite désormais évoluer dans un environnement que j'aime pour tout simplement apprécié ce que je fais même si cela implique une rémunération moins élevée et un rythme de vie (très) différent.
Je précise que ce choix de "bascule" germe depuis plusieurs années déjà et qu'un joli plan de dégraissage interne dans ma désormais ex-entreprise a accéléré le tout.


Mes récentes recherches ont abouti au ciblage des métiers suivants :

- Coordinateur de vol / RZA / Chef avion / Agent de trafic : il est probable que je mélange quelques métiers mais les informations trouvées en ligne ne m'ont pas permis de bien saisir les nuances. J'ai l'impression que ces derniers se rejoignent et peuvent avoir diverses appellations selon les entreprises.
Malgré mes sollicitations email, aucune n'est revenue vers moi pour m'indiquer les processus de recrutement et les prérequis à l'entrée en terme de formation (formation dispensée en interne ou à réaliser auprès d'un organisme en amont ?). Si j ai bien identifié certains cursus professionnalisant, je me pose néanmoins de sérieuses questions quant à leur réelle plus-value. Sont-ils nécessaires ? Appréciés ? De qualité ? Mon expérience lors de mon passage en école de commerce me pousse toujours à être vigilant désormais :beu: .
Les informations sur les rémunérations pratiquées sont également assez partielles (j'ai bien conscience que je ne vais pas rouler sur l'or mais ayant désormais certaines contraintes financières, je ne peux pas non plus travailler au salaire minimum comme j'aurais plus le faire sans souci plus jeune).

Par ailleurs les offres d'emploi se font rares alors qu'à écouter ces mêmes entreprises le secteur serait en tension, y a t'il quelque chose qui m'échappe ? :)


- Superviseur escale en compagnie : là aussi peu d'informations sur un éventuel cursus (exceptée une vidéo de type "vlog sur une journée - dans la peau de.." de Transavia fort intéressante) et pas d'offre en ligne depuis le début de mes recherches (je précise que je suis à Paris et recherche donc un poste en région parisienne). J'ai commencé à solliciter des personnes en poste sur LinkedIn, sans succès pour le moment.


Outre ces différents métiers, il est fort probable que certains m'échappent par méconnaissance. Si vous avez des informations, des conseils, des remarques, je suis preneur. J'ai l'impression que ce domaine est assez opaque et que les informations, comme les postes ouverts, sont difficiles à trouver.


A noter qu'actuellement je me remets dans les bouquins d'anglais afin de repasser le TOIEC pour rendre mon cv plus attrayant.


Un grand merci d'avance pour votre aide !
PPL(A)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message