Deuxième emploi en plus de Pilote
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetGuillaume28038
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Deuxième emploi en plus de Pilote
Bonjour à toutes et à tous, je debute dans monde pro d'ici quelques semaine avec ma première QT à 32ans.
J'ai finalisé mon ATPL modulaire en septembre 2024 et depuis j'ai tenté d'envoyer mon CV à la terre entière sans réels retours.
J'ai cependant réussi ma première sélection et deja hate de débuter ce nouveau job.
Cependant, les salaires du début était sous la barre des 1700euros net/mois, après avoir payé une QT et investi toutes mes économies dans ma formation modulaire, il faut que je rende à l'évidence : Ce n'est pas viable! Pour préciser, j'ai 32 ans, marié et bientôt un enfant et évidemment je ne loge pas chez mes parents.
Ma femme à repris ces études et meme avec ses indemnités, nous ne dépassons pas les 3500euros net par moi.
Cependant, le métier de pilote de ligne laisse beaucoup de temps libre et je souhaite l'utiliser pour complet ce gap de revenus avec mon ancien job.
J'aimerai donc lancer un sujet autour de ce thème, les pilotes qui ont un double emploi qui leur génèrent des revenus. Je ne parle pas d'instruction qui empiéterait sur le nombre d'heures de vol, ou de taches internes à la compagnie mais bien d'un double job. Par exemple Pilote de ligne / Consultant.
Merci d'avance pour vos retours!
J'ai finalisé mon ATPL modulaire en septembre 2024 et depuis j'ai tenté d'envoyer mon CV à la terre entière sans réels retours.
J'ai cependant réussi ma première sélection et deja hate de débuter ce nouveau job.
Cependant, les salaires du début était sous la barre des 1700euros net/mois, après avoir payé une QT et investi toutes mes économies dans ma formation modulaire, il faut que je rende à l'évidence : Ce n'est pas viable! Pour préciser, j'ai 32 ans, marié et bientôt un enfant et évidemment je ne loge pas chez mes parents.
Ma femme à repris ces études et meme avec ses indemnités, nous ne dépassons pas les 3500euros net par moi.
Cependant, le métier de pilote de ligne laisse beaucoup de temps libre et je souhaite l'utiliser pour complet ce gap de revenus avec mon ancien job.
J'aimerai donc lancer un sujet autour de ce thème, les pilotes qui ont un double emploi qui leur génèrent des revenus. Je ne parle pas d'instruction qui empiéterait sur le nombre d'heures de vol, ou de taches internes à la compagnie mais bien d'un double job. Par exemple Pilote de ligne / Consultant.
Merci d'avance pour vos retours!
Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
Bonjour,
Je ne suis pas pilote, donc je me permets juste une proposition qui pourrait sembler irréaliste pour les PNT.
Les Sapeur-pompier Volontaires ont une grande flexibilité dans leurs gardes qui pourraient correspondre.
Ce n'est pas un métier à proprement parler, mais selon les SDIS et les casernes cela pourrait coller. Dans ma caserne, des volontaires sont PNC.
La rémunération (plutôt la vacation) n'est pas déclarée/socialisée/imposée, ce qui peut présenter un avantage si vous bénéficier d'aides soumises à des plafonds de revenus.
Typiquement, il est demandé une 20 aine de gardes par an. Il peut y avoir un plafond (20 000€de vacations annuelles pour mon SDIS).
La paye n'est pas folle, mais cela peut-être un complément honorable.
Bonne recherche dans votre double emploi en espérant que vous puissiez vivre de votre métier !
Je ne suis pas pilote, donc je me permets juste une proposition qui pourrait sembler irréaliste pour les PNT.
Les Sapeur-pompier Volontaires ont une grande flexibilité dans leurs gardes qui pourraient correspondre.
Ce n'est pas un métier à proprement parler, mais selon les SDIS et les casernes cela pourrait coller. Dans ma caserne, des volontaires sont PNC.
La rémunération (plutôt la vacation) n'est pas déclarée/socialisée/imposée, ce qui peut présenter un avantage si vous bénéficier d'aides soumises à des plafonds de revenus.
Typiquement, il est demandé une 20 aine de gardes par an. Il peut y avoir un plafond (20 000€de vacations annuelles pour mon SDIS).
La paye n'est pas folle, mais cela peut-être un complément honorable.
Bonne recherche dans votre double emploi en espérant que vous puissiez vivre de votre métier !
Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
Tout dépend d'où tu bosses.
Si tu bosses dans l'aviation d'affaires à être d'astreinte 7/7 ou avec un planning qui change tout le temps et des jours off non respectés, tu peux oublier. Sauf si t'as une activité secondaire qui n'a aucune contrainte horaire ni de planning ni de localisation géographique quoi. Ca peut le faire sur certaines opérations qui volent peu mais il ne me semble pas qu'il y en ait beaucoup.
Si tu bosses pour une ACMI où tu vas bosser beaucoup de jours sur des plannings peu prévisibles, idem que le cas précédent.
A mon avis, l'idéal pour une activité secondaire c'est vraiment la ligne dans une compagnie correcte. Si t'es dans une low cost, tu vas généralement avoir accès à des plannings fixes type 5/4 et là ca se fait bien. Modulo la fatigue car après 5j de low cost l'été, t'es pas frais pour dire ca poliment.
Si t'es dans une major, alors là ca se fait très bien et facilement. Pleins le font et j'en fais partie.
Je me permets de lever un doute très sérieux sur le fait de faire une activité secondaire dont tu as besoin du revenu pour vivre. Ca ajoute une très grosse contrainte à ce niveau. La fatigue est un sujet très sérieux dans ce métier contrairement à beaucoup d'emplois de bureau plus standards. Tu dois donc pouvoir moduler ton activité secondaire en fonction pour ne pas finir explosé. Si tu ajoutes un enfant en bas age par dessus, ça devient de la science fiction. Si tu commutes en plus, ça devient de la pure folie.
Surtout qu'en début d'activité en ligne, tu auras à apprendre le rythme du boulot, les horaires décalés, gérer ton enfant, apprendre ton nouveau métier, ... Ajouter une activité secondaire par dessus tout ça dont tu dépends me parait hautement hasardeux. Tu auras indéniablement besoin d'une bonne partie de ton temps libre pour te reposer.
Si tu bosses dans l'aviation d'affaires à être d'astreinte 7/7 ou avec un planning qui change tout le temps et des jours off non respectés, tu peux oublier. Sauf si t'as une activité secondaire qui n'a aucune contrainte horaire ni de planning ni de localisation géographique quoi. Ca peut le faire sur certaines opérations qui volent peu mais il ne me semble pas qu'il y en ait beaucoup.
Si tu bosses pour une ACMI où tu vas bosser beaucoup de jours sur des plannings peu prévisibles, idem que le cas précédent.
A mon avis, l'idéal pour une activité secondaire c'est vraiment la ligne dans une compagnie correcte. Si t'es dans une low cost, tu vas généralement avoir accès à des plannings fixes type 5/4 et là ca se fait bien. Modulo la fatigue car après 5j de low cost l'été, t'es pas frais pour dire ca poliment.
Si t'es dans une major, alors là ca se fait très bien et facilement. Pleins le font et j'en fais partie.
Je me permets de lever un doute très sérieux sur le fait de faire une activité secondaire dont tu as besoin du revenu pour vivre. Ca ajoute une très grosse contrainte à ce niveau. La fatigue est un sujet très sérieux dans ce métier contrairement à beaucoup d'emplois de bureau plus standards. Tu dois donc pouvoir moduler ton activité secondaire en fonction pour ne pas finir explosé. Si tu ajoutes un enfant en bas age par dessus, ça devient de la science fiction. Si tu commutes en plus, ça devient de la pure folie.
Surtout qu'en début d'activité en ligne, tu auras à apprendre le rythme du boulot, les horaires décalés, gérer ton enfant, apprendre ton nouveau métier, ... Ajouter une activité secondaire par dessus tout ça dont tu dépends me parait hautement hasardeux. Tu auras indéniablement besoin d'une bonne partie de ton temps libre pour te reposer.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
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- Copilote posteur
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Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
Il y a toujours Uber, rien de plus flexible
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
Oui mais les gens qui font ça c'est pour combler le temps libre, par intérêt intellectuel, ou pour se faire un peu (ou beaucoup) d'argent en plus ?
Je me demande notamment ce qui pousse des jeunes (et moins jeunes) OPL en major ou low cost réputées à continuer de passer des heures en aéroclub ou ATO à faire de l'instruction par exemple ... Passion ou besoin d'argent ?
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 16 oct. 2024, 19:39
Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
Ou bien moto-taxi si l'intéressé a le permis moto, il y a moins de concurrence et on peut valser sur le périph' en Honda Goldwing, qui dit mieux ?
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours
Sahab el baroud w el carabina
Chômeur aussi
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Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
Oui tout à fait. Je vais parler pour mon cas mais le salaire en major même en MC est très confortable. Même en temps partiel, ca reste très confortable. Après, y'a toujours ceux qui ont des trains de vie déconnants qui t'expliquent qu'ils gagnent pas assez mais bon. Je n'ai donc pas du tout besoin de travailler à coté.
Mais je le fais quand même pour diverses raisons. La première raison c'est la diversité. Ca fait 9 ans que je fais du même avion sur deux réseaux tout à fait similaires. Ca a clairement un coté répétitif non négligeable. J'ai donc choisi de faire de l'instruction pour voir autre chose, voir d'autres gens et faire autre chose.
La seconde raison c'est l'intérêt professionnel. Ca me met en situation de CdB de vols assez complexes car je fais en bonne partie de l'instruction IFR en MEP donc moins de marges que la ligne globalement. C'est d'autant plus sympa que je ne suis pas près d'être CdB en ligne après être passé dans une major. La troisième raison c'est le coté humain. La plupart des élèves sont de chouettes personnes avec qui j'ai plaisir de travailler. Le défi de transmettre des connaissances efficacement dans la bonne humeur est un défi que j'apprécie. D'aider les gens à réaliser leurs rêves, c'est vraiment chouette.
J'avais choisi de ne pas faire FI pour ne pas prendre le boulot de personnes qui avaient besoin d'heures ce qui n'est plus mon cas depuis longtemps. Et au niveau financier, je travaille aux mêmes conditions que ceux qui en font leur métier car il me serait impensable de tirer les conditions vers le bas car ce n'est qu'une activité secondaire pour moi.
Si j'avais besoin de cet argent, ca changerait totalement la donne car je me sentirais contraint sur beaucoup d'aspects et clairement ca mettrait dans la balance ma fatigue. Surtout avec les enfants en bas age en plus. Alors que là, si je sens la fatigue monter, je donne moins de dispo et fini.
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Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
Merci pour ton témoignage @tekzone je comprends bien ta démarche !

Est-ce que tu sous-entends que tes collègues cdb ne sont pas des chouettes personnes avec qui tu as plaisir de travailler ?
Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
Non absolument pas. Il n’y avait aucune opposition dans mon propos. C’est deux choses différentes et parfaitement complémentaires.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
Généralement pour la passion et l'envie de transmettre.Fioupelan a écrit : ↑02 août 2025, 09:39Oui mais les gens qui font ça c'est pour combler le temps libre, par intérêt intellectuel, ou pour se faire un peu (ou beaucoup) d'argent en plus ?
Je me demande notamment ce qui pousse des jeunes (et moins jeunes) OPL en major ou low cost réputées à continuer de passer des heures en aéroclub ou ATO à faire de l'instruction par exemple ... Passion ou besoin d'argent ?
Pour ma part, je prenais un réel plaisir à faire de l'instruction, et j'ai hâte de renouveler ma qualification.
Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
Il y a autant d’aviations d’affaires que d’opérateurs/propriétaires. Celle décrite par Tekzone existe bien.
Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
Il parle d'une partie de l'aviation d'affaire. Lis
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Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
Il y a en plus une particularité en avion d'affaire: tes 36 h de repos hebdomadaire ne sont souvent pas programmées. C'est à dire que si pendant 36h de suite tu n'as pas eu de vol alors que tu étais on, ça y est, tu as pris des 36h de repos alors qu'en pratique tu étais en attente chez toi prêt à partir et pas en train de te détendre
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Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
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Re: Deuxième emploi en plus de Pilote
Même chose, ça c’est dans les boîtes à la con au Bourget qui possèdent deux vieux falcons en exploitation.JAimeLesAvions a écrit : ↑15 août 2025, 08:22Il y a en plus une particularité en avion d'affaire: tes 36 h de repos hebdomadaire ne sont souvent pas programmées. C'est à dire que si pendant 36h de suite tu n'as pas eu de vol alors que tu étais on, ça y est, tu as pris des 36h de repos alors qu'en pratique tu étais en attente chez toi prêt à partir et pas en train de te détendre
Dans les boîtes normales, c’est respecté.
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