Deuxième emploi en plus de Pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Deuxième emploi en plus de Pilote

Message par JAimeLesAvions »

supernova a écrit : 20 août 2025, 19:25
JAimeLesAvions a écrit : 15 août 2025, 08:22
Loophole a écrit : 13 août 2025, 21:55

Il parle d'une partie de l'aviation d'affaire. Lis
Il y a en plus une particularité en avion d'affaire: tes 36 h de repos hebdomadaire ne sont souvent pas programmées. C'est à dire que si pendant 36h de suite tu n'as pas eu de vol alors que tu étais on, ça y est, tu as pris des 36h de repos alors qu'en pratique tu étais en attente chez toi prêt à partir et pas en train de te détendre
Même chose, ça c’est dans les boîtes à la con au Bourget qui possèdent deux vieux falcons en exploitation.
Dans les boîtes normales, c’est respecté.
Il me semble que ce n'est pas illégal de faire comme dans les petites compagnies, mais je n'ai pas vérifié.
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Je ne sais pas si c’est illégal où pas.
En cas d’accident j’imagine que ce serait «reproché » à la compagnie.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

EFfectivement, celà s'appelle une astreinte et ce fonctionnement est légal.

-> ça existe notamment dans les métiers du support en général, où tu peux être appelé pour intervenir en cas de problème en astreinte le weekend ou la nuit pendant des périodes définies à l'avance, et si tu n'es pas appelé, tu retournes bosser le lundi après ton weekend d'astreinte en considérant que tu as eu ton repos hebdomadaire.

Cependant, ces astreintes doivent être rémunérées selon un barême spécifique en plus de ton salaire normal, puisque bien qu'en repos, tu restes à la disposition de ton employeur.

Si elles ne le sont pas, c'est effectivement illégal en france.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Sam73 a écrit : 21 août 2025, 08:53 EFfectivement, celà s'appelle une astreinte et ce fonctionnement est légal.
On ne parle pas de la même chose. Tu évoques le droit du travail et je parle des règles de repos des équipages. Les sources réglementaires sont différentes. Les compagnies doivent respecter les deux.
Quelques fois ces règles se recoupent, par exemple la règle des 36 heures de repos consécutifs par semaine existe dans les deux cas, mais ne s'applique pas dans les mêmes conditions. Je n'ai pas de doute sur le fait que la règle appliquée comme je le décris plus haut respecte le droit du travail, mais je ne suis pas sûr à 100% qu'elle respecte les règles de repos des équipages.
Répondre