Renvoi au pôle

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Trsg
Copilote posteur

Re: Renvoi au pôle

Message par Trsg »

Ezio83 a écrit : 02 août 2025, 13:27
Trsg a écrit : 24 juil. 2025, 20:40
Ezio83 a écrit : 24 juil. 2025, 20:34

Et comment tu sais que ta réponse arrive bientôt et ils te l’ont dit ? :oops:
Ça va me faire bizarre quand le statut va changer sur EAMR ! Je dois regarder ça à peu près 20 fois par jour ahah
À vrai dire ma réponse est venu ce jour et à ma surprise je ne l’ai pas. Je suis apte médicalement niveau pneumo etc mais comme il y a une différence entre ce qu’a dit l’hôpital et le centre de Toulouse au sujet de mon accident ils m’ont déclaré inapte mais sur la feuille il y a écrit que mon dossier doit être représenté au pôle médicale avec les circonstances exactes de l’accident confirmer par le médecin chef de Toulouse c’est pourquoi demain des 7h j’´appelle Toulouse pour demander ce que je dois faire à voir je pensais que mon périple était finis mais non. Bref je vous ai raconté vite fait ma situation je vous tiens au courant prochainement.

Ils m’ont repondu ! J’ai ecris le resumé
Salut, désolé de t’as réponse que tu as reçu.
Est-ce tu vas faire recours ? Ou il est écrit que ton dossier doit être renvoyer au pôle médical ? Parce que pour mon dossier le médecin a bien précisé que mon dossier devait être renvoyé au pôle.
Ezio83
Elève-pilote posteur

Message par Ezio83 »

Trsg a écrit : 02 août 2025, 15:31
Ezio83 a écrit : 02 août 2025, 13:27
Trsg a écrit : 24 juil. 2025, 20:40
À vrai dire ma réponse est venu ce jour et à ma surprise je ne l’ai pas. Je suis apte médicalement niveau pneumo etc mais comme il y a une différence entre ce qu’a dit l’hôpital et le centre de Toulouse au sujet de mon accident ils m’ont déclaré inapte mais sur la feuille il y a écrit que mon dossier doit être représenté au pôle médicale avec les circonstances exactes de l’accident confirmer par le médecin chef de Toulouse c’est pourquoi demain des 7h j’´appelle Toulouse pour demander ce que je dois faire à voir je pensais que mon périple était finis mais non. Bref je vous ai raconté vite fait ma situation je vous tiens au courant prochainement.

Ils m’ont repondu ! J’ai ecris le resumé
Salut, désolé de t’as réponse que tu as reçu.
Est-ce tu vas faire recours ? Ou il est écrit que ton dossier doit être renvoyer au pôle médical ? Parce que pour mon dossier le médecin a bien précisé que mon dossier devait être renvoyé au pôle.

J’ai eu un refus du pôle médical et je vais demander un recours auprès du cmac .. apte classe 2 mais je veux la 1 ..
Kerma
Elève-pilote posteur

Message par Kerma »

Bonjour
Mon fils vient de passer la visite d’aptitude pour entrer en formation ICNA au CEMPN de Toulouse. Son dossier est renvoyé à Paris pour avis ophtalmologique, tout en lui disant qu’il sera vraisemblablement positif. Donc pourquoi l’envoyer à Paris? Il s demandent en plus une expertise psychiatrique, sans fondement je ne rentre pas dans les détails, avez vous une idée des délais avant obtention du fameux sesame sachant que le 1er rdv possible d’expertise est fin septembre ?
Merci
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Kerma a écrit : 04 août 2025, 10:39 Il s demandent en plus une expertise psychiatrique, sans fondement je ne rentre pas dans les détails
Toulouse est réputé vraiment pénible comme centre. Nous ne sommes pas tous égaux selon où nous passons nos visites médicales.
Kerma a écrit : 04 août 2025, 10:39 avez vous une idée des délais avant obtention du fameux sesame sachant que le 1er rdv possible d’expertise est fin septembre ?
Probablement pas avant la mi-2026 d'après ce que j'ai lu
Ezio83
Elève-pilote posteur

Message par Ezio83 »

Salut tout le monde

Je viens de finir de préparer mon dossier pour la contre-expertise ( l’avant derniere chance avant le tribunal (même si je n’irai pas jusque là )

(Jeudi je passe la visite med CAA également)

Je viens aujourd’hui pour vous dire que j’ai atteint les 7/10 avec la lentille sclerale. il y a encore quelques modifications à faire, je pourrai monter à 8/10 et descendre à 2 de dioptrie !
L’ophtalmo aéronautique qui m’a fait cet examen, m’a également fait un rapport dans ce sens .. que je donnerai au pole.

Maintenant, est-ce que ils vont me faire monter à Paris comme ils ont fait avec la plupart…? ou ils vont m’envoyer la classe une vu que la seule chose qui me reprochait c’était le fait d’être à 6/10 au lieu de 7/10 (ils m’ont donné la classe 2 avec une restriction VDL ). Mais maintenant que je monte à 8/10 ..

Si vous avez des infos dans ce sens..
Cordialement
Ezio83
Elève-pilote posteur

Message par Ezio83 »

Salut tout le monde.

Pour vous dire, j’ai réussi à avoir ma classe 1 CAA ! Incroyable. Je vais m’inscrire à une école CAE !
Trsg
Copilote posteur

Message par Trsg »

Ezio83 a écrit : 21 août 2025, 21:39 Salut tout le monde.

Pour vous dire, j’ai réussi à avoir ma classe 1 CAA ! Incroyable. Je vais m’inscrire à une école CAE !
Salut, c’est quoi la classe 1 CAA ? C’est une classe 1 basique que tu as passé en France ?
Ezio83
Elève-pilote posteur

Message par Ezio83 »

Trsg a écrit : 21 août 2025, 21:41

Salut, c’est quoi la classe 1 CAA ? C’est une classe 1 basique que tu as passé en France ?
CAA c’est la visite medicale de classe 1 en angleterre
Avec ca je vais pouvoir aller dans une ecole CAE en espagne ou angleterre pour postuler à easyjet
Assyrien
Copilote posteur

Message par Assyrien »

Félicitations ! Mais sache que tu pouvais t’inscrire à CAE avec une classe 1 EASA. Et petite précision le MPL Easy est fermé pour les européens pour l’instant, une potentielle réouverture probablement début voir printemps 2026.
Ezio83
Elève-pilote posteur

Message par Ezio83 »

Assyrien a écrit : 22 août 2025, 00:02 Félicitations ! Mais sache que tu pouvais t’inscrire à CAE avec une classe 1 EASA. Et petite précision le MPL Easy est fermé pour les européens pour l’instant, une potentielle réouverture probablement début voir printemps 2026.
Merci ! Super gentils, je vise une rentrée pour septembre 2026 ( d’abord cadrer ma vie .. puis le temps de s’inscrire, pret bancaire etc, me faire un voyager pour souffler puis lets go ).
Ensuite pour l’EASA je suis en contre expertise mais c’est bon ca devrait être valider sous peu ! Mais si je fais le CAE c’est surtout bosser à easyjet.
Ps : J’ai le passeport anglais et français, pour ca que je me suis permis le CAA egalement ..
Cordialement
Jet_liner
Elève-pilote posteur

Message par Jet_liner »

Bonne route vers ton but.

Il n'y a rien d'incroyable, il y a juste des professionnels avisés et pragmatiques de l'autre côté de la Manche.
Et il y a des emm.... Professionnels de notre côté de la Manche.
Rien d'autre..
Je songe vraiment à mettre les voiles aussi parce que ras la casquette
Jet_liner
Elève-pilote posteur

Message par Jet_liner »

Ezio83 a écrit : 21 août 2025, 23:12
Trsg a écrit : 21 août 2025, 21:41

Avec ca je vais pouvoir aller dans une ecole CAE en espagne ou angleterre pour postuler à easyjet
Peux tu stp me transmettre un lien sûr des normes visu CAA et même toutes les normes d'ailleurs, et le meilleur centre pour la passer ?

Acceptent ils les opérations laser et/ou implants, quelles sont les conditions ?
On peut y aller sans crainte chez eux ou vaut il mieux la passer sans opération dans un premier temps ?

Est ce qu'ils ont des médecins aero habilités sur notre territoire avec qui je pourrais échanger, voire même vérifier que l'ophtalmologie?
Ezio83
Elève-pilote posteur

Message par Ezio83 »

Jet_liner a écrit : 22 août 2025, 21:31

Il n'y a rien d'incroyable, il y a juste des professionnels avisés et pragmatiques de l'autre côté de la Manche.
Rien d'autre..
Mais tellement .. j’ai pris rendez-vous la semaine dernière pour vous dire ! En une semaine j’ai eu un rendez-vous et lors de la visite médicale ils ont été super gentil… ils m’ont même offert le café ( le médecin ophtalmo Chef ). J’étais très limite au niveau de la dioptrie .. mais il a validé à 2.00 ! Donc j’ai pu être accepté avec mon 7/10 ( dhab j’ai 6.75 ) ! Ils savent qu’on a une carrière derrière et qu’on joue notre vie, qu’on met les moyens et qu’on a la pression ! donc si on frôle avec les limites, si on a un bon profil, en général, ils laisse passer. il m’a même donné sa carte pour que je puisse aller le voir dans son cabinet privé pour les renouvellement.

Il n’y a pas eu de prise de sang, juste, il pique votre doigt et récupère un peu de sang pour le cholestérol et le diabète. Ils mettent un truc dans la bouche pour la drogue… et après c’est un peu comme au CEMPN ! Mais même l’opticienne est tellement gentille et douce, elle a pris tellement plus de temps qu’au CEMPN de Toulon pour essayer de me sortir le meilleur, dossier possible pour le chef ophtalmo. Elle m’a fait recommencer plein de fois les lectures des lettres, elle a tenté de trouver des solutions… puis elle s’est entretenu elle-même avec l’ophtalmo et même l’ophtalmo était très gentil et compréhensif.

Alors OK, c’est un peu plus cher qu’en France ( 950 e ) mais en une semaine j’ai eu la visite médicale et ils ont été beaucoup plus compréhensif avec mon œil gauche. alors qu’en France OK c’est 450 €, mais je me suis retrouvé à attendre un an, plus trois mois de Pole Medical pour devoir passer par une contre expertise.
Ezio83
Elève-pilote posteur

Message par Ezio83 »

Jet_liner a écrit : 22 août 2025, 21:39
Ezio83 a écrit : 21 août 2025, 23:12

Peux tu stp me transmettre un lien sûr des normes visu CAA et même toutes les normes d'ailleurs, et le meilleur centre pour la passer ?

Acceptent ils les opérations laser et/ou implants, quelles sont les conditions ?
On peut y aller sans crainte chez eux ou vaut il mieux la passer sans opération dans un premier temps ?

Est ce qu'ils ont des médecins aero habilités sur notre territoire avec qui je pourrais échanger, voire même vérifier que l'ophtalmologie?
Alors je connais plusieurs normes.
Chaque accueil doit avoir minimum 7/10. Et 2.00 de diop maximum ! Si tu dépasses ça, tu dois avoir 10/10 à ton œil faible avec correct !! Si c’est 2.00 ou moins, ils acceptent que tu sois à 7/10 avec correction.

Bien sûr, j’ai eu les examens basiques avec les périphéries, les couleurs… contraste, j’ai eu le test du poumon aussi, on devait souffler hyper fort pour tester la puissance du poumon, j’ai également les tests de drogue, l’urine, tu n’es pas obligé de rester à jeun !!! Juste éviter de boire du café et de manger une heure avant la visite. en quatre heures tout est bouclé ! Mais c’est super bien, tu as des Canaper pour te détendre.

J’ai passé la visite médicale au AME collé au london airpot heathrow ! En clair, tu dois monter un profil sur portail sur ( https://sso.caa.co.uk/adfs/ls/?wa=wsign ... a.co.uk%2f )

Ensuite, si tu as accepté, tu pourras monter ton dossier médical en ligne ! ( chatgpt peut t’aider pour tout ! Vraiment, il m’a Guide pas à part sur le processus )

Ensuite, si ton dossier médical est accepté, tu peux prendre une date pour la visite médicale ! Je te donne l’adresse, les secrétaires répondent assez rapidement et franchement ils sont super gentilles donc tu peux poser toutes les questions que tu veux : Medicals@heathrowmedical.com
Mais sincèrement mon dossier médical a été validé via les secretaire ‘ par le site, ça prenait un peu trop de temps, donc je leur ai ecrit par mail et ils m’ont dit qu’ils m’ont validé mon dossier médical eux-mêmes ! Donc au pire tu montes ton dossier, puis quand c’est accepté, tu fais ton dossier médical, puis, tu leur écris pour leur dire que tu as fait ton dossier médical pour qu’il te le valide.

Ensuite, assure-toi bien quand même que ton projet peut matcher avec le caa .. moi, j’avais le passeport anglais… je ne sais pas trop comment ça se passe pour les étranger, mais avec la CAA tu peux entrer en ecole CAE !

Si tu as besoin d’avoir d’autres informations, tu me le dis, je répondrai le plus rapidement possible.

Impossible de passer la visite médicale anglaise en France. Tu dois absolument aller en Angleterre si tu veux passer la visite . ( mais franchement c’est collé à l’aéroport. Donc c’est super facile l’accès.)
Jet_liner
Elève-pilote posteur

Message par Jet_liner »

Ezio83 a écrit : 22 août 2025, 22:45

Rien d'autre..
Mais tellement .. j’ai pris rendez-vous la semaine dernière pour vous dire ! En une semaine j’ai eu un rendez-vous et lors de la visite médicale ils ont été super gentil… ils m’ont même offert le café ( le médecin ophtalmo Chef ). J’étais très limite au niveau de la dioptrie .. mais il a validé à 2.00 ! Donc j’ai pu être accepté avec mon 7/10 ( dhab j’ai 6.75 ) ! Ils savent qu’on a une carrière derrière et qu’on joue notre vie, qu’on met les moyens et qu’on a la pression ! donc si on frôle avec les limites, si on a un bon profil, en général, ils laisse passer. il m’a même donné sa carte pour que je puisse aller le voir dans son cabinet privé pour les renouvellement.

Il n’y a pas eu de prise de sang, juste, il pique votre doigt et récupère un peu de sang pour le cholestérol et le diabète. Ils mettent un truc dans la bouche pour la drogue… et après c’est un peu comme au CEMPN ! Mais même l’opticienne est tellement gentille et douce, elle a pris tellement plus de temps qu’au CEMPN de Toulon pour essayer de me sortir le meilleur, dossier possible pour le chef ophtalmo. Elle m’a fait recommencer plein de fois les lectures des lettres, elle a tenté de trouver des solutions… puis elle s’est entretenu elle-même avec l’ophtalmo et même l’ophtalmo était très gentil et compréhensif.

Alors OK, c’est un peu plus cher qu’en France ( 950 e ) mais en une semaine j’ai eu la visite médicale et ils ont été beaucoup plus compréhensif avec mon œil gauche. alors qu’en France OK c’est 450 €, mais je me suis retrouvé à attendre un an, plus trois mois de Pole Medical pour devoir passer par une contre expertise.
Merci .
Voilà un témoignage qui remet les pendules à l'heure.

Et qu'on ne vienne surtout pas nous dire que British Airways, EasyJet , .... ont plus d'accidents
Ezio83
Elève-pilote posteur

Message par Ezio83 »

Jet_liner a écrit : 23 août 2025, 15:36

Rien d'autre..

Merci .

Et qu'on ne vienne surtout pas nous dire que British Airways, EasyJet , .... ont plus d'accidents
Ben ils sont beaucoup plus humain et prennent vraiment cas par cas .. c’est pas militaire
Jet_liner
Elève-pilote posteur

Message par Jet_liner »

Ezio83 a écrit : 23 août 2025, 16:26

Merci .

Ben ils sont beaucoup plus humain et prennent vraiment cas par cas .. c’est pas militaire
Je vais aller plus loin que ça, et que ça plaise , que ça dérange ou pas je m'en contrefiche

Je ne pense pas qu'ils soient inconscients au point de laisser la vie de milliers de passagers britanniques ou internationaux par an sous la responsabilité de candidats pilotes qui présenteraient un handicap aux fonctions de pilotage.
Ils ne sont pas irresponsables , et ne vont pas non plus engager leur propre responsabilité s'il y a un risque.
Ils savent très bien ce qu'ils font

Chez nous, nous avons semble-t-il de véritables pétochards qui tremblent avant tout pour leur réputation au moindre point suspect et font vraisemblablement du très large tri en dezinguant à tout va dès qu'ils en ont la possibilité.
Ezio83
Elève-pilote posteur

Message par Ezio83 »

Jet_liner a écrit : 24 août 2025, 05:10

Merci .

Je vais aller plus loin que ça, et que ça plaise , que ça dérange ou pas je m'en contrefiche

Je ne pense pas qu'ils soient inconscients au point de laisser la vie de milliers de passagers britanniques ou internationaux par an sous la responsabilité de candidats pilotes qui présenteraient un handicap aux fonctions de pilotage.
Ils ne sont pas irresponsables , et ne vont pas non plus engager leur propre responsabilité s'il y a un risque.

Chez nous, nous avons semble-t-il de véritables pétochards qui tremblent avant tout pour leur réputation au moindre point suspect et font vraisemblablement du très large tri en dezinguant à tout va dès qu'ils en ont la possibilité.

Moi ce qui me dérange encore, c’est pas vraiment leur choix… Même si je pense qu’ils sont un peu trop strictes. Ou du moins qui ne prennent vraiment pas cas par cas… Moi ce qui me dérange c’est qu’ils mettent un an pour une visite médicale ( alors que le jour J on était que deux à passer ) et qu’il a fallu presque trois mois pour une réponse du pôle Medical… Je veux dire, je suis resté presque un an et demi en attente. Entre le moment où je me suis inscrit pour la visite médicale, et au moment où j’ai eu la réponse du pôle Medical.. c’est vraiment pas normal tout ce Lapse de temps alors que dans les autres pays d’Europe, c’est quand même assez rapide. Il y a vraiment un souci avec l’administration française… si j’avais su, je pense que j’aurais passé ma visite médicale au Pays-Bas, depuis le début…
Jet_liner
Elève-pilote posteur

Message par Jet_liner »

Ezio83 a écrit : 24 août 2025, 07:51
Jet_liner a écrit : 24 août 2025, 05:10

Moi ce qui me dérange encore, c’est pas vraiment leur choix… Même si je pense qu’ils sont un peu trop strictes. Ou du moins qui ne prennent vraiment pas cas par cas… Moi ce qui me dérange c’est qu’ils mettent un an pour une visite médicale ( alors que le jour J on était que deux à passer ) et qu’il a fallu presque trois mois pour une réponse du pôle Medical… Je veux dire, je suis resté presque un an et demi en attente. Entre le moment où je me suis inscrit pour la visite médicale, et au moment où j’ai eu la réponse du pôle Medical.. c’est vraiment pas normal tout ce Lapse de temps alors que dans les autres pays d’Europe, c’est quand même assez rapide. Il y a vraiment un souci avec l’administration française… si j’avais su, je pense que j’aurais passé ma visite médicale au Pays-Bas, depuis le début…

Oui, en 1an 1/2 , il y a le temps de faire l'ATPL théorique et 3/4 de la formation pratique avec des bonnes conditions météo.
Cette lenteur généralisée en France, c'est affligeant .

J'ai une information à te demander Ezio83 si ça te dérange pas , mais par messagerie, sur les emprunts bancaires et le plan de financement sur le sol britannique.
Répondre