Toulouse Assistante obligatoire LFBO

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Toulouse Assistante obligatoire LFBO

Message par JAimeLesAvions »

Pour un petit avion quel assistant choisir?
(C'est pour aller là et pas ailleurs)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Toulouse Assistante obligatoire LFBO

Message par IbraBell »

Avec carte CIME: pour entrer, tu peux passer par la porte du terminal d’affaires en self-handling, pour la sortie, elle se fait par le portail du parking Golf (à gauche du parking). Sinon Aviapartner, c’est ton seul choix (~400€) pour handling.

Imprimes une copie de ça, section 5.2 et 5.3, page 11-14 (pilotes & passagers)

https://www.toulouse.aeroport.fr/sites/ ... t_2019.pdf

Je suppose que c’est un avion piston sous 2T? et tu n’as pas besoin de douanes/police?

AD 2 LFBO.23 …ce contrôle s’effectuera aux aubettes Police de l’aérogare commerciale Blagnac 2 avec accompagnement de l’assistant en escale.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Bonjour IbraBell,

Peut-être ai-je lu trop vite, mais je n’ai pas vu en quoi la carte CIME apportait quelque chose en comparaison d’une licence de naviguant ?

Claude
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

IbraBell a écrit : 19 août 2025, 19:56 Avec carte CIME: pour entrer, tu peux passer par la porte du terminal d’affaires en self-handling, pour la sortie, elle se fait par le portail du parking Golf (à gauche du parking). Sinon Aviapartner, c’est ton seul choix (~400€) pour handling.

Imprimes une copie de ça, section 5.2 et 5.3, page 11-14 (pilotes & passagers)

https://www.toulouse.aeroport.fr/sites/ ... t_2019.pdf

Je suppose que c’est un avion piston sous 2T? et tu n’as pas besoin de douanes/police?

AD 2 LFBO.23 …ce contrôle s’effectuera aux aubettes Police de l’aérogare commerciale Blagnac 2 avec accompagnement de l’assistant en escale.
Pour des raisons de sécurité, l’assistance est obligatoire pour tous les vols
commerciaux ainsi que les vols de l’aviation d’affaire et générale non basés.
Il est impératif de prendre contact avec un assistant aéroportuaire avant le départ
de l’aéroport d’origine.
Prestataires d’assistance / Assistance providers :
Air France - TEL : 05 62 12 88 88 / 06 89 10 15 65.
Avia Partner - TEL : 05 34 60 52 60.
Alysia Province T oulouse - TEL : 06 77 86 59 11.
Jetex - TEL : 05 61 26 07 73.
(voir AIP FRANCE AD 2 LFBO.23).
]Donc ce n’est plus comme avant. Si personne n’a d’idée je demanderai aux 4
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Cls a écrit : 19 août 2025, 21:56 Peut-être ai-je lu trop vite, mais je n’ai pas vu en quoi la carte CIME apportait quelque chose en comparaison d’une licence de naviguant
L'agent de sécurité veut voir ta carte nationale (ou passport) avec carte CIME (ou CMC) pour te laisser rentrer sans accompagnement dans une PCZAR. Une licence naviguant ne suffit pas/plus...

Il y a une interprétation qu'une carte CIME ne couve que l'accès sans accompagnement que pour les pilotes basés (aéro-club, école...basés sur l'aérodrome) et comme quoi un pilote visiteur avec carte CIME doit être accompagné par l'assistance pour des raisons de sécurité (et paiement). Je ne vois pas une référence légale qui permet de faire une distinction "basés vs non-basés" dans les arrêtés préfectoraux ou dans les documents DGAC? je pense, il y a sûrement une confusion entre "carte CIME" (valable partout en France) et "badge aéroport TCA" (valable dans un seul aéroport):
* Le TCA est effectivement limité: il permet l'accès non accompagné aux pilotes basés dans l'aéroport d'attachement nommé sur le TCA.
* La carte CIME est valable partout en France: Toulouse, Bergerac, Lille...
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

IbraBell a écrit : 19 août 2025, 23:35
Cls a écrit : 19 août 2025, 21:56 Peut-être ai-je lu trop vite, mais je n’ai pas vu en quoi la carte CIME apportait quelque chose en comparaison d’une licence de naviguant
L'agent de sécurité veut voir ta carte nationale (ou passport) avec carte CIME (ou CMC) pour te laisser rentrer sans accompagnement dans une PCZAR. Une licence naviguant ne suffit pas/plus...

[...]
Oui, je suis d'accord qu'il faut la CNI ou le passeport. Mais dans le texte que tu as fourni, je ne vois pas de référence à la carte CIME. J'ai mal regardé ?

Claude
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Cls a écrit : 20 août 2025, 14:44 Oui, je suis d'accord qu'il faut la CNI ou le passeport. Mais dans le texte que tu as fourni, je ne vois pas de référence à la carte CIME. J'ai mal regardé?
Regardes 5.3.2 (page 14) pour l'accès réglementé

Hors des zones réglementées, une licence pilote suffit aussi..
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

C'est 250 euros TTC pour aucun service.
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

IbraBell a écrit : 20 août 2025, 16:25
Cls a écrit : 20 août 2025, 14:44 Oui, je suis d'accord qu'il faut la CNI ou le passeport. Mais dans le texte que tu as fourni, je ne vois pas de référence à la carte CIME. J'ai mal regardé?
Regardes 5.3.2 (page 14) pour l'accès réglementé

Hors des zones réglementées, une licence pilote suffit aussi..
C'est mes yeux ou quoi ? ;-)

Je ne vois que cela page 13 :
- Les membres des équipages des entreprises de transport aérien titulaires d'un certificat de
membre d'équipage; - Les personnes titulaires d'une licence de navigant ou d'un certificat de membre d'équipage; - Les élèves pilotes porteurs d'un document justifiant d'une entrée en formation.
Je désespère de me servir un jour de ma carte CIME ;-)

Claude
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Toulouse Assistante obligatoire LFBOhttps://forum.aeronet-fr.org/posting.php?mode=reply&t=48086

Message par IbraBell »

C'est vrai que les conditions d'accès à ZSAR (un PPL suffit) et les conditions accès PCZSAR (CIME, CMC, TCA obligatoire) ne sont pas les mêmes et ça peut faire une confusion.

Image

Je ne sais pas si parking Golf est PCZSAR ou ZSAR? mais personne ne peut te confirmer apparemment les diagrammes des zonage d'aéroports, activations des parkings restent confidentiels...
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Toulouse Assistante obligatoire LFBOhttps://forum.aeronet-fr.org/posting.php?mode=reply&t=48086

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 21 août 2025, 18:29 Je ne sais pas si parking Golf est PCZSAR ou ZSAR? mais personne ne peut te confirmer apparemment les diagrammes des zonage d'aéroports, activations des parkings restent confidentiels...
Le problème est que pour aller au terminal GA il faut pénétrer PCZSAR.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Quelle tristesse quand même...
Y'a encore quelques mois c'était facile Blagnac (et pas cher).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je n'ai pas d'expérience récente (ça date avant 2024) mais c'était pas cher, H24/7J, sans handling....

Je vois que c'est encore possible de faire de l'auto-assistance et auto-guidage en parking Golf

Parking GOLF en autoguidage en l’absence d’une prestation d’assistance pour le placement. Accès par la voie T10.

J'essaierai une fois en auto-assistance (avec carte CIME). Le problème sans handling, c'est "la reservation" des places de parking mais à Toulouse, c'est encore l'AD et ATC qui decident pour le parking et Golf est généralement vide.

Poste de stationnement fourni par l’exploitant SATB, relayé par Blagnac Sol.

Je serai curieux de voir d'où vient la distinction "avion basé vs non-basé" pour l'auto-assistance? ma compréhension c'est que la carte CIME est censée être reconnue partout en France et elle permet d'accéder aux aéroports commerciaux sans accompagnement.

Je peux comprendre les distinction "basé vs non-basé" quand c'est des histoires d'accès aux hangars et réservations parking. Mais la distinction pour l'auto-assistance ou accompagnement avec badge CIME m'échappe, mais bon un jour je vais comprendre...

La distinction existait avec les badges TCA: les résidents peuvent faire sans handling mais les visiteurs sont obligés d'être accompagnés par handling ou par les résidents (comme c'est le cas dans les gros aéroports dans les pays voisins: Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas...mais en France, la carte CIME est valable hors de l'aéroport d'attachement).

Je pense il faut un gros effort pour convaincre SIA et AD de nettoyer l'AIP et la VAC de ces conneries "auto-assistance pour basés vs handling pour non-basés" pour refléter les arrêtés prefectoraux et les textes nationaux mais c'est clair que c'est un truc inventé par un gestionnaire, un agent escale qui n'a pas une lecture complète (ou ne cherche pas à comprendre pour des raisons financières).
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

- la page qui parle d'autoassistance est plus ancienne que celle qui impose l'assistance obligatoire.
- mais surtout il n'est pas écrit "en l'absence d'une prestation d'assistance" mais "en l'absence d'une prestation d'assistance pour le placement"
L'aéroport m'a confirmé par écrit que même avec une carte équipage, même en se plaçant tout seul sur G, on doit prendre un assistant aéroportuaire.
Si tu n'en prends pas ça peut marcher probablement pour sortir de l'aéroport, mais si tu ne peux pas retourner à ton avion, il faudra en prendre un au dernier moment.
Pour Toulouse En IFR on a donc
Francazal qui coute moins de 100 euros tout compris
Blagnac 208HT le moins cher que j'ai trouvé (quoi que je n'ai pas demandé à AF) + taxe atterrissage
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Pour sortir il y a un portail, c'est le retour à l'avion par le terminal affaires qui est compliqué...

J'imagine les avions basés ne passent pas par le terminal d'affaire et ils sont basés dans des hangars? (Il n'y a aucun avion piston sur parking Golf)
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 22 août 2025, 08:26 Pour Toulouse En IFR on a donc
Après tu peux percer à Blagnac et si tu as les minimums VFR Spéciaux aller à Lasborde et déposer un CRESAG car la gestion sol est trop compliqué / cher et que tu fais une transition de merde entre les nuages...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 22 août 2025, 08:26 Francazal qui coute moins de 100 euros tout compris
Le “problème” c’est que Francazal est fermé en weekend sauf extension AFIS (pas d’auto-info), je ne sais pas combien coûtent ces extensions? généralement 500€+200€/h pour AFIS, RFFS…en France

Sur PPR LUN-VEN mais c’est efficace: réponse email en quelques minutes et sur place la dame est hyper sympa !
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

IbraBell a écrit : 22 août 2025, 08:51 Pour sortir il y a un portail, c'est le retour à l'avion par le terminal affaires qui est compliqué...

J'imagine les avions basés ne passent pas par le terminal d'affaire et ils sont basés dans des hangars? (Il n'y a aucun avion piston sur parking Golf)
Je ne sais pas si le portail est toujours en service, si oui il doit y avoir une carte pour enter.
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

arogues a écrit : 22 août 2025, 09:13
JAimeLesAvions a écrit : 22 août 2025, 08:26 Pour Toulouse En IFR on a donc
Après tu peux percer à Blagnac et si tu as les minimums VFR Spéciaux aller à Lasborde et déposer un CRESAG car la gestion sol est trop compliqué / cher et que tu fais une transition de merde entre les nuages...
Je n'ai jamais fait ce genre de chose. Dans ce cas tu dépose un plan de vol IFR pour Lasborde et tu dis au controle que tu voudrais percer à Blagnac ? Où ils te font percer à Blagnac dans tous les cas?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

En France, je mets Lasbordes et je demande de percer à Blagnac, l'ATC s'occupe d'organiser mon changement IFR et passer VFR/SVFR. En plus, c'est un choix qui reflète tes intentions et évite des confusions en vol.

Si les conditions sont SVFR, tu n'auras pas le choix quelque soit le plan de vol (Yankee ou India(, ils te suggèrent très fortement de percer à Blagnac même quand tu as prévu de descendre à la sécu (que tu calcules toi même) en espace non-contrôlé "pour descendre à ta convenance" en IFR freestyle

Hors France, ça marche moins:
* Il y a des ATC qui ne permettent pas de partir SVFR depuis l'ILS ou LPV, soit tu es plus haut que MRVA pour annuler et passer VFR en TMA, soit tu te poses en IFR dans la CTR.

* Il y a des ATC qui insistent sur créneaux d'approche ou urgence avec un posé pour une percée.

Tu peux toujours te poser IFR, remonter le taxiway avant de demander de décoller SVFR (avec ou sans plan de vol), c'est ce qui m'est arrivé des fois quand la météo était plus moche que je pensais et l'ATC refusait de partir SVFR depuis ILS, c'était une bonne décision, il m'a fallut un petit arrêt pour bien regarder les obstacles sur la carte et programmer mon GPS
Répondre