Dans l’aviation, c’est beaucoup de chance mais aussi des contacts. Je ne dis pas que le travail ne finira pas par payer, il y a des cas où le travail est vraiment nécessaire, comme pour des sélections compagnies telles que Wizz Air, Ryanair ou des majors, car il va falloir travailler des exercices comme les tests psychotechniques, ou bien se payer 2-3 heures de simulateur quelque part pour s’entraîner à la phase simu de la sélection. Il se pourrait aussi qu’il faille que tu paies un abonnement ou des livres pour t’entraîner, et le simulateur, je n’en parle même pas… Juste 1 session de simulateur m’a coûté en 2023 presque 600 € (hors frais d'hôtel et transports). Et dans ces sélections, tu as plusieurs sessions où 50 jusqu'a 100 candidats sont évalués par session.Myriam2301 a écrit : ↑24 août 2025, 22:08PapaIndia a écrit : ↑22 août 2025, 17:16Entrer en compagnie est effectivement très difficile et parfois assez aléatoire. Même des pilotes expérimentés, ou certains profils ayant participé à des compétitions aéronautiques, rencontrent des difficultés à se faire recruter. Les processus de sélection sont longs et exigeants : ils s’étalent souvent sur 2 à 3 jours, avec des frais de transport, d’hôtel et autres à ta charge, pour finalement n’aboutir qu’à 1 ou 2 candidat sélectionné sur un groupe de 40 à 50 candidats.Fioupelan a écrit : ↑21 août 2025, 11:36
C'est vrai que j'oublie toujours Ryanair car leurs embauches sont quasiment bloquées depuis des mois.
Je parle uniquement de la QT Citation qui permettrait (je n'ai pas testé) de rentrer dans des petites boîtes d'affaire où tu seras globalement mal payée mais tu loggeras des heures de multimoteur turbine multipilote.
D'après moi l'instruction sur SEP ne permet rien d'autre que :
- de garder un pied dans l'aviation plutôt que faire caissier chez Carrefour en attendant de trouver un boulot d'OPL
- d'avoir des choses intéressantes à raconter en entretien en sélection compagnie
Je ne pense pas que ça ouvre beaucoup plus de portes qu'un non-FI qui a quelques centaines d'heures de SEP lui aussi.
Concernant l’aviation d’affaires, notamment sur CJ, c’est encore plus risqué : aucune compagnie ne te prendra sans QT, et même si tu l’as financée, rien ne garantit que tu seras embauchée derrière. Pour te donner une idée, sur 30 à 40 candidatures envoyées, j’ai reçu à peine 5 réponses (positives ou négatives). Le reste dépend souvent de la chance, ou du fait de correspondre à des critères extrêmement précis recherchés par l’opérateur à ce moment-là. De plus les contrats... En tant que FO il y a de fortes chances (je dirais 75 %) que tu sois en contrat d’auto-entrepreneur, avec un salaire à peine au niveau du SMIC ou 2000 brute. Avec un peu de chance, on te demandera peut-être de te relocaliser quelque part sans prise en charge de loyer ou autre...
Concernant l’instruction sur SEP dans l’optique de passer ensuite sur un CRI, c’est un pari risqué. Un bon ami à moi a travaillé dans un ATO réputé dans le Sud de la France, on lui a promis un CRI pendant deux ans… qui n’est jamais venu. Bien sûr, le tout sous contrat d’auto-entrepreneur, sinon ce ne serait pas drôle. Tu pourras sans doute devenir excellent en procédures, en application des checklists et en vol VFR, mais l’aviation d’affaires, que ce soit sur PC-12 ou sur CJ, est une réalité totalement différente. Si tu parviens à intégrer directement l’aviation d’affaires par cette voie, considère-toi comme très chanceux. Personnellement, mon FI a été une perte d’argent. Je n’ai jamais réussi à le rentabiliser.
Pour ce qui est des vols avec un propriétaire comme le dit JaimeLesAvions, ça peut être intéressant pour construire des heures gratuitement. Tu seras amené à gérer des demandes de handling, du carburant ou à partir à l’étranger avec lui. Mais ça ne dure qu’un temps : quand tu as un crédit à rembourser comme moi, il faut tôt ou tard trouver un vrai emploi.
Je ne cherche pas à décourager, tout ce que je viens de dire est simplement un retour d’expérience que j’ai moi-même vécu. Au fil de mon parcours, j’ai aussi rencontré d’autres pilotes avec qui j’ai tissé des liens, certains sont même devenus des amis. Chacun m’a partagé son histoire : certains ont eu de la chance, d’autres beaucoup moins.
Merci de votre réponse , donc c’est plutôt la chance qui joue ici j’imagine
En effet comme je le disais je m’en fiche du salaire j’ai vraiment envie de voler donc je suis flexible en terme de compagnie /salaire
Donc se financer une qt sans heure sur type c’est plutôt nul ? Car je me disais que la compagnie avait évidemment moins à investir si le candidat a déjà la connaissance de l’appareil et des procédure
Pour être honnête, tous les jobs que j’ai eus, c’était des candidatures spontanées, mais j’avais déjà de l’expérience, ce qui a joué en ma faveur.
Je sais que pour les nouveaux fraîchement diplômés pilotes, on s’en fiche un peu du salaire et des conditions tant qu’on vole. Mais j’ai été dans ce cas moi aussi, où je volais tous les jours 7/7, de 8 h à 19 h, avec seulement 1 à 2 fuel stops de 40 min max pour refueler et aller aux toilettes. Mais je peux t’assurer que ça dégoûte très vite, surtout pour un salaire de misère… puisque le maigre salaire est grignoté par le crédit et la nourriture quand tu es en mission.
Je tiens juste à dire que cela est uniquement mon expérience, que j’ai réellement vécue. Ce genre de travail doit vraiment être fait uniquement pour monter les heures en un minimum de temps, et ensuite trouver mieux. J’ai fait ce genre de travail, mais cela ne m’a pas permis d’être mieux considéré pour aller en aviation de ligne ou sur jet. Je dirais même que cela m’a plutôt desservi car, après quelques années, je pense que tu as une étiquette collée sur le front et je recevais que des refus lorsque j’envoyais pour aller sur jet. Mais superbe expérience qui sera valorisé en prennant de l'âge.
Pour ce qui est de se financer une QT sans heure, c’est un pari risqué qui peut, avec de la chance, s’avérer fructueux. Combien d’histoires de mecs qui se sont payés des QT A320 ou 737 et qui ont dû les renouveler 3 ou 4 fois avant d’être pris dans une compagnie a-t-on entendues ? Et si tu te paies une QT avec Base Training, penses-tu que la compagnie t’accueillera les bras ouverts ? Personnellement, je ne pense pas, car elle devra te reformer avec les SOP compagnie et elle n’aura pas d’emprise sur toi, car tu pourras aller voir ailleurs lorsque tu auras 500 h sur type. Puis tu passeras au début par une sélection « Type Rated without experience » ou « Type Rated », avec d’autres pilotes qui auront eu la même idée que toi, et qui peut-être auront déjà des heures sur type. Encore une fois, je ne dis pas que c’est impossible. Dans mon entourage, certains ont payé une QT A320 et sont ensuite partis au Kazakhstan ou sur ATR et travaillent désormais aux Antilles. C’est un choix, mais sois conscient dans quoi tu t’embarques.
Je pense que le mieux, c’est que la compagnie te « bonde » sur quelques années pour obtenir une QT. Mais il va falloir se battre, car tout le monde veut cette option pour éviter de sortir 30 K. Dans certaines compagnies, tu paies même 35 K pour être engagé et « bondé ». C’est vraiment triste, mais c’est la réalité…
On ne cherche pas à te décourager, juste à te montrer la réalité de notre monde avant que tu te la prennes en pleine face avec la réflexion : « si j’avais su… » Évidemment, si tu as une option pour voler, que ce soit pour faire du largage para ou du travail aérien, prends-la, c’est toujours mieux que de rester au sol à ne rien faire.