Ryanair : Salaire et Base

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
BelugaDaddy
Pax du forum

Ryanair : Salaire et Base

Message par BelugaDaddy »

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner concernant les programmes mentorés avec Ryanair je suis donc en échange avec deux écoles partenaires.

Les réponses ne sont pas les mêmes en fonction des écoles j'aimerai donc avoir des retours d'expériences de pilotes de chez Ryanair en France et au Maroc.

Je possède la double nationalité j'aimerai éventuellement me baser au Maroc. Selon l'école 1 (je ne vais pas les nommer), peu importe la base, le salaire de base reste le même, ce qui varie c'est uniquement les taxes pour avoir le salaire net (ça je le savais, c'est logique).
Selon l'école 2, la base influence le salaire BRUT, il n'est pas le même si on travaille en Europe ou au Maroc. Si vous postulez au régime européen, vous devez être prêt à être basé dans l'une des bases européennes de Ryanair.

De plus, concernant les salaires post formation voici les informations donnée par les deux écoles :

Ecole 1 : Salaire BRUT identique selon les bases choisies.
Année 1 : 45.000
Année 2 : 65 000
Année 3 : 85 000
Année 4 : 110 000

Ecole 2 : Salaire BRUT différent selon les bases, info concernant l'Europe :
Pilote cadet 18 000€ - 30 000€
Officier en second (niveau d'entrée) 30 000 € - 42 000 €
Premier officier (niveau d'entrée) 48 000 € - 66 000 €
Premier officier (expérimenté) 66 000€ - 96 000€
Capitaine (niveau d'entrée) 96 000 € - 144 000 €
Capitaine (Expérimenté) 144 000€ - 216 000

Les informations divergent en fonction des écoles j'aimerai donc être fixé dans un premier temps sur le salaire, sur les grades en fonction des heures de vols, et surtout si le salaire change en fonction des BASES ?

La question est importante pour moi car je suis en train de me projeter sur la base que je choisirai à terme. Quoiqu'il en soit je ferai l'une des deux formations et je rejoindrai cette compagnie, la base en revanche ça reste à déterminer.

Merci et excellente journée à tous !
A380-fly
Elève-pilote posteur

Re: Ryanair : Salaire et Base

Message par A380-fly »

Les salaires de base brut varient selon le pays (et donc la base).
Ils ne dépendent pas du nombre d'années, mais du poste occupé :
FO < 500 h
FO entre 500 et 1500 h
FO > 1500 h
Captain

Chaque pays a ses propres contrats, salaires et avantages. Globalement, les valeurs brutes ne changent pas beaucoup, mais certains contrats restent plus intéressants que d’autres.

À ma connaissance, il n’existe pas encore de contrats marocains. En général, tu signes un contrat européen et tu es débasé au Maroc pour une période définie (souvent 1 an), sauf si cela a évolué, au quel cas, j'ai pas l'info !

PS : au départ, tu n’as pas le choix de ta base. Tu peux indiquer tes préférences, mais la compagnie te place où elle a besoin. Par la suite, tu peux rejoindre une liste d’attente pour demander une autre base. Le délai peut aller de quelques semaines à plusieurs années, selon la popularité de la base (certaines bases françaises sont particulièrement demandées).

Quoi qu’il en soit, les débuts peuvent être difficiles (loin de chez soi, revenus limités les premiers mois). Mais c’est l’un des meilleurs tremplins en Europe : tu accumules rapidement de l’expérience, et si tout se passe bien, tu peux accéder au poste de Captain en 5 ans, avec à la clé un excellent salaire.
Birdy737
Elève-pilote posteur

Re: Ryanair : Salaire et Base

Message par Birdy737 »

Salut,

Les écoles partenaires peuvent te dire ce qu'elles veulent mais dans les faits c'est la compagnie qui décidera de ta base d'affectation. N'espère pas avoir la France, c'est clairement irréaliste vu la situation actuelle. Il n'y a que 14 avions basés en France (il y en a 140 en Italie pour référence) et chaque base française est déjà en situation d'overcrew. Il n'y a que 3 bases en France et les listes d'attente pour les mutations ont chacune plus de 100 candidats qui attendent de rentrer en France. La compagnie a recruté beaucoup de français en 2022, 2023 et 2024 et il n'y a pas de débouchés pour eux vu la faiblesse des ambitions de Ryanair en France. Tous les français que je connais qui sont rentrés en 2023 ou 2024 sont allés à Dublin, à Charleroi, en Allemagne ou en Espagne avec des contrats 75%. La plupart des FO dans les bases françaises ont plus qu'atteint les prérequis pour passer commandant de bord (les fameux 4 ans ou 3000h dont l'école parle) mais préfère rester dans leur base plutôt que de passer à gauche et partir dieu sait où pendant des années sans horizon de retour en France.

Juste un petit reality check
Répondre