Avis EPAG

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Assyrien
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 14 mars 2023, 03:28

Avis EPAG

Message par Assyrien »

Bonjour,

Est ce quelqu’un aurait des avis sur la qualité de la formation à l’EPAG NG ?

Cordialement,
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8220
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Re: Avis EPAG

Message par Dubble »

De la formation ou bien de son organisation ? :P
Avatar du membre
Auteur du sujet
Assyrien
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 14 mars 2023, 03:28

Re: Avis EPAG

Message par Assyrien »

Dubble a écrit : 29 août 2025, 22:11 De la formation ou bien de son organisation ? :P
Tout en général. Formation, avions, instructeurs…
Avatar du membre
Loophole
Captain posteur
Messages : 224
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Avis EPAG

Message par Loophole »

Bienvenue d'avance au chomdu
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Avatar du membre
SRK737
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 02 sept. 2024, 17:51

Re: Avis EPAG

Message par SRK737 »

Bonjour,

Je suis passé par l’EPAG pour ma formation professionnelle. Une école née de la chute de l’ancienne EPAG (Air France, China, RAM … ) qui aujourd’hui ressemble à une structure à taille humaine avec toujours la même rigueur et le sérieux (méthode de travail à l’ancienne, Manex et SOP à jour et ressemblant à ceux que l’on peut trouver en compagnie aérienne). Les instructeurs sont issus pour certains de la ligne, d’autre de l’armée et enfin certains à 100% FI.

Les avions sont maintenus sur place pour la plupart, ce qui constitue un réel atout durant une formation exigeante. La flotte est variée et possède de beaux jouets très prisés de certaines compagnies (TB20, Baron 58).

Un environnement appréciable pour l’IFR (Merville et la météo du nord), j’ai encore en souvenirs quelques vols CPL à 500ft sol ou bien une percée à 200ft en IRME… ;D

L’inconvénient que j’ai pu trouver est l’organisation du planning qui peut être améliorée. En effet, l’école dispense les cours en semaine et très rarement le weekend, ce qui peut engendrer des retards de formations pour les élèves ayant un emploi.

Néanmoins, j’en garde un excellent souvenir et aujourd’hui encore, on en rigole entre collègues. Une belle cohésion et des amitiés qui en naissent. :)

Sur les débouchés, l’école t’amènera à un très bon niveau en sortie. Elle n’a en revanche aucun partenariat.
Néanmoins, elle m’a permis d’intégrer RYR via la sélection Mentored (APS MCC) 1 mois après la fin de ma formation initiale. 2 ans après l’aventure irlandaise, j’ai rejoins notre compagnie nationale sur Airbus. ;)
Mes autres camarades sont soit en ligne chez RYR, TUI, ASL, HOP ou bien en affaire ou encore FI.

Bon courage.
Modifié en dernier par SRK737 le 05 sept. 2025, 09:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6492
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Re: Avis EPAG

Message par Dan »

Je suis passé par l'EPAG (Classic) bien avant qu'elle ne devienne NG, mais si je ne me trompe pas l'équipe pédagogique est issue de cette époque. La méthode enseignée y était BÉ-TON. Lors de ma première QT près de 6 ans après mon IR-ME, elle était toujours ancrée, malgré mon manque chronique d'entraînement en IFR. Je me souviens qu'en sortie de formation je savais piloter d'une main, traiter une sortie de train en secours de l'autre, tout en déroulant les check-lists et en faisant des calculs d'attente. Gros niveau d'exigence qui m'a permis de ne jamais être perdu plus tard en QT/AEL sur la partie IFR.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2918
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Avis EPAG

Message par Squish »

Dan a écrit : 31 août 2025, 16:26 Je me souviens qu'en sortie de formation je savais piloter d'une main, traiter une sortie de train en secours de l'autre, tout en déroulant les check-lists et en faisant des calculs d'attente.
c'était intéressant mais de nos jours franchement savoir faire cela n'est plus une priorité. Pour un jeune faut privilégier une formation béton au niveau CRM, un ATO qui prend en compte surtout le facteur humain, le travail en équipage.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8220
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Re: Avis EPAG

Message par Dubble »

Pas une priorité, mais pour absorber la charge de travail qu'on ressent lors d'une première QT, ça reste une excellente école.
Et puis, je sais pas vous, mais moi perso je préfère des pilotes qui savent piloter. Pas des mecs qui ont suivi un FD dès leurs premiers tricots au simu IFR.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6492
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Re: Avis EPAG

Message par Dan »

Squish a écrit : 02 sept. 2025, 14:35
Dan a écrit : 31 août 2025, 16:26 Je me souviens qu'en sortie de formation je savais piloter d'une main, traiter une sortie de train en secours de l'autre, tout en déroulant les check-lists et en faisant des calculs d'attente.
c'était intéressant mais de nos jours franchement savoir faire cela n'est plus une priorité. Pour un jeune faut privilégier une formation béton au niveau CRM, un ATO qui prend en compte surtout le facteur humain, le travail en équipage.
Ca n’a jamais été une priorité, sauf pour quelques sélections à l’ancienne. Mais c’était un exercice de style, une formation qui te mettait à l’aise dans cet exercice te permettait d’être disponible pour le reste (et dans mon cas ça s’est vérifié par la suite). Par ailleurs la formation était faite pour une licence mono pilote, il n’y avait pas de CRM ou de travail en équipage, on était seul dans le cockpit. La MCC venait par la suite.
Avatar du membre
SRK737
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 02 sept. 2024, 17:51

Re: Avis EPAG

Message par SRK737 »

Tout à fait, elle m’a permis de gagner en disponibilité et en QT la transition s’est déroulée avec davantage de facilités.
Aujourd’hui, encore, j’aime faire du pilotage analytique basique (calcul d’assiette, vario, distance (NM) sur un arc …). Bien entendu, en Airbus ou Boeing, calculer une radiale de garde ou d’anticipation est inutile, je le conçois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message