Sélection Volotea

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Sacha.kva
Copilote posteur

Re: Sélection Volotea

Message par Sacha.kva »

Loophole a écrit : 30 mai 2025, 15:09 Y a pires boites.
On appelle ça le syndrome de Stockholm
T'es pas chez Wizz toi?
Et de plus, visiblement vous n’avez pas compris le sens de ma phrase; jamais vous ne me verrez défendre Wizz air sur ce forum ou ce genre de compagnie low-cost sur aucun point ! Donc contrairement à vous je ne suis pas atteint du syndrome “je me fais exploiter comme un esclave dans les champs de coton mais quand même cette boîte est géniale car elle nous offre une belle opportunité.
Aliba
Elève-pilote posteur

Message par Aliba »

On pourrait élever le niveau du débat un peu non ?

Je ne vais pas défendre Volotea et vous dire que c'est rose quand ça ne l'est absolument pas. Je suis très critique par rapport à ma compagnie et la majorité des PNT et PNC le sont aussi, il suffit de regarder notre classement dans le social rating de l'ECA pour s'en rendre compte (39e sur 50 pour vous éviter d'aller chercher, mais si vous voulez aller chercher :myope: : https://www.eurocockpit.eu/social-rating-20)

Ceci étant dit, chacun cherche un équilibre entre envies, opportunités et contraintes. Il y a des gens qui sont heureux chez VOE tout en étant gavés de la boîte, j'en fais partie. Cela ne m'empêche pas de regarder ailleurs, au contraire, mais d'autres préfèrent rester pour des raisons qui leur appartiennent. Certains pilotes de VOE ont quitté des boîtes qui pourtant font envies à d'autres (ex : Qatar, Emirates, Corsair, Cargolux et Wizz entre autres), parce que pour des raisons qui leur sont propres, cela valait plus le coup. Chacun fait ses choix.

De mon côté, VOE m'a proposé un job sur A320 basé chez moi, c'est là où je me retrouve dans mon choix. Les autres boîtes où je postule actuellement proposent d'autres conditions, mon équilibre évoluera.

Certes, j'aurais aimé trouver dès le départ une compagnie qui m'offre la QT, me paye royalement et propose de bonnes conditions sociales, mais après plus de 120 candidatures et un passage en SPO (par rapport auquel les conditions de VOE sont royales...), quand VOE m'a proposé un contrat, j'ai peu hésité.

Je me suis pincé le nez en signant mon contrat, mais je ne regrette pas de l'avoir fait, d'autant plus quand je vois à quel point c'est compliqué de trouver un premier emploi de pilote aujourd'hui encore. Comme beaucoup sur ce forum, je connais pas mal de pilotes qui sont CPL/IR/ME/MCC avec 250 heures de vol et qui ne trouvent toujours pas de job des années (oui, pluriel) après la fin de leur formation. J'en connais aussi qui sont allés vers du pay-to-fly ou qui acceptent des conditions de travail désastreuses dans des boîtes pirates. Je ne suis pas d'accord avec eux, mais je ne vais pas leur manquer de respect pour autant, je ne suis pas à leur place et ils ont leurs raisons.
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

Aliba a écrit : 03 juin 2025, 12:11 On pourrait élever le niveau du débat un peu non ?

Je ne vais pas défendre Volotea et vous dire que c'est rose quand ça ne l'est absolument pas. Je suis très critique par rapport à ma compagnie et la majorité des PNT et PNC le sont aussi, il suffit de regarder notre classement dans le social rating de l'ECA pour s'en rendre compte (39e sur 50 pour vous éviter d'aller chercher, mais si vous voulez aller chercher :myope: : https://www.eurocockpit.eu/social-rating-20)

Ceci étant dit, chacun cherche un équilibre entre envies, opportunités et contraintes. Il y a des gens qui sont heureux chez VOE tout en étant gavés de la boîte, j'en fais partie. Cela ne m'empêche pas de regarder ailleurs, au contraire, mais d'autres préfèrent rester pour des raisons qui leur appartiennent. Certains pilotes de VOE ont quitté des boîtes qui pourtant font envies à d'autres (ex : Qatar, Emirates, Corsair, Cargolux et Wizz entre autres), parce que pour des raisons qui leur sont propres, cela valait plus le coup. Chacun fait ses choix.

De mon côté, VOE m'a proposé un job sur A320 basé chez moi, c'est là où je me retrouve dans mon choix. Les autres boîtes où je postule actuellement proposent d'autres conditions, mon équilibre évoluera.

Certes, j'aurais aimé trouver dès le départ une compagnie qui m'offre la QT, me paye royalement et propose de bonnes conditions sociales, mais après plus de 120 candidatures et un passage en SPO (par rapport auquel les conditions de VOE sont royales...), quand VOE m'a proposé un contrat, j'ai peu hésité.

Je me suis pincé le nez en signant mon contrat, mais je ne regrette pas de l'avoir fait, d'autant plus quand je vois à quel point c'est compliqué de trouver un premier emploi de pilote aujourd'hui encore. Comme beaucoup sur ce forum, je connais pas mal de pilotes qui sont CPL/IR/ME/MCC avec 250 heures de vol et qui ne trouvent toujours pas de job des années (oui, pluriel) après la fin de leur formation. J'en connais aussi qui sont allés vers du pay-to-fly ou qui acceptent des conditions de travail désastreuses dans des boîtes pirates. Je ne suis pas d'accord avec eux, mais je ne vais pas leur manquer de respect pour autant, je ne suis pas à leur place et ils ont leurs raisons.
Bonjour,

En effet, je suis tout à fait d’accord sur ce point, en sortie d’école, le plus dur est de trouver un premier job. Une opportunité sur 320/737 reste une des meilleurs voies pour lancer une carrière (pour un élève pilote voulant faire de la ligne) et les compagnies low-cost sont de très bonnes écoles sur ce point là. EZY/RYR/TUI et dans une moindre mesure Volotea / Wizz sont les compagnies recrutant avec un profil low timer avec leur propre sélection (les taux d’échecs sont importants). Avec une première expérience en CS25 , nombreux sont ceux qui partent vers des majors.
L’idéal est de faire les premières heures (1 à 2 ans), nous sommes bien d’accord. ;)

Le reste des candidats CPL IRME ? On les retrouve sur le net à continuer à se plaindre ou bien au bar de l’aéro-club. Et finalement, ils nous diront que le PAY2FLY est une bonne chose. :tss:
MPB1631
Elève-pilote posteur

Message par MPB1631 »

Bonjour,

Je relance le sujet pour avoir plus d'informations notamment le QCM ATPL. Quelqu'un aurait le "fameux" document Wizzair pour le préparer ? Ou toute autre banque ou document à conseiller ?

Merci d'avance !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

SRK737 a écrit : 04 juin 2025, 11:07
dans une moindre mesure Volotea / Wizz sont les compagnies recrutant avec un profil low timer avec leur propre sélection
Hello, pourquoi "dans une moindre mesure" ?

Pour info en 2025 Wizzair est la seule de toutes les compagnies citées qui recrute vraiment des low timers (je ne parle pas de Ryanair qui est totalement bloqué).
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

Fioupelan a écrit : 05 sept. 2025, 09:53
SRK737 a écrit : 04 juin 2025, 11:07
dans une moindre mesure Volotea / Wizz sont les compagnies recrutant avec un profil low timer avec leur propre sélection
Hello, pourquoi "dans une moindre mesure" ?

Pour info en 2025 Wizzair est la seule de toutes les compagnies citées qui recrute vraiment des low timers (je ne parle pas de Ryanair qui est totalement bloqué).
Bonjour,

Je disais cela par rapport aux conditions de travails proposées par ces deux compagnies en comparaison aux deux autres grandes low-cost EZY, RYR.

Bonne journée. :D
Répondre