ATO ATPL modulaire avec PPL en cours

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
biggy00
Elève-pilote posteur

ATO ATPL modulaire avec PPL en cours

Message par biggy00 »

Hello,
J’espère que la communauté se porte bien.

Voilà, j’ai une question assez importante concernant le cursus que je suis en train de préparer.

J’ai décidé de réaliser mon rêve d’enfant et de devenir pilote de ligne.
Actuellement, je révise à fond la théorie PPL sur Aerogligli et j’ai déjà trouvé un aéroclub avec lequel je vais pouvoir commencer le PPL pratique dès le mois d’octobre.

Ma question est la suivante :
Est-ce qu’il existe des ATO qui acceptent des élèves ayant un PPL en cours ? Je parle bien entendu dans le cadre où je souhaiterais passer l’ATPL en modulaire. Je suis de la région Parisienne (92).

Je pose cette question car mon métier me donne un emploi du temps un peu particulier : je travaille une semaine sur deux. L’idée serait donc qu’une fois le PPL théorique terminé, je puisse attaquer le “mastodonte ATPL” :lol: :lol: tout en continuant à voler dans le cadre de mon PPL. Mais de ce que j’ai compris, pour pouvoir me présenter aux examens, je dois être rattaché à un ATO.
Je comptais prendre Padpilot + ATPLQ et essayer de bosser dessus 4 à 5 heures par jour, une fois le PPL théorique validé.

Voilà, si certaines personnes peuvent m’éclairer à ce sujet, ou mieux encore me donner des conseils, je suis preneur. Merci d’avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Milles merci :pekin:
Sam73
Captain posteur

Re: ATO ATPL modulaire avec PPL en cours

Message par Sam73 »

Bonjour,

Malheureusement, ça n'existe pas parce que ce n'est pas possible.

Règlementairement, dans le cadre d'une formation modulaire, le PPL est un prérequis indispensable avant de démarrer la formation en vue de l'obtention d'un ATPL théorique.

Néanmoins, en ce qui me concerne (j'ai fait moi aussi un modulaire), l'attestation de réussite a l'examen en vol du PPL pratique a suffit (pas besoin d'attendre la licence).
Mais dans tous les cas impossible de démarrer et suivre les cours officiellement sans avoir terminé le PPL.

Ceci étant dit, si tu sais à l'avance quels livres ton futur ATO d'ATPL théorique va utiliser et si tu as du temps, tu peux déjà commencer à lire les cours et bosser ATPLQ de ton côté en avance de phase de la formation si tu veux, même si à titre personnel, j'aurais tendance à conseiller d'attendre d'avoir suivi les cours.

Bon PPL à toi !
Auteur du sujet
biggy00
Elève-pilote posteur

Message par biggy00 »

salut Sam,

Merci pour ta réponse, bon je vois le genre. Je vais faire step by step.. et plutôt survoler le programme et essayer de "débroussailler" le programme. On va dire que c'est toujours sa de fait.
Pourquoi tu conseille d'attendre de suivre les cours ? cela m’intéresse.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Parce que les cours te donneront plein d'explications et de clés de compréhension qui te guideront beaucoup dans ton travail.

Ainsi tu gagneras du temps et de l'énergie.

Alors que si t'es seul face aux livres, tu risques de dépenser beaucoup d'énergie dans des sujets mineurs, ou des explications compliquées qui peuvent être abordées plus simplement une fois que tu as la bonne méthode ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je crois que pour l'apprentissage nous sommes tous différents. Certains ne supportent pas les cours en classe, d'autres n'imaginent pas s'en passer.
En plus le modulaire se fait souvent après une première expérience, et donc les candidats ont une culture générale scientifique et aéronautique très différente.
L'ATPL théorique c'est deux choses:
Du bachotage idiot pour apprendre combien de haches il faut dans un avion ou autre choses sans intérêt. (Le nombre de hache tu l'auras dans ton stage QT, et dans les stages compagnie).
Des choses qu'il faut savoir pour de vrai quand on est pilote, et parmi ces choses, certaines sont liées par des liens logique, et percevoir ce lien et le comprendre permet d'une part de faciliter l'apprentissage, et d'autre part d'être plus à même de trouver une solution face à une difficulté jamais rencontrée précédemment.
On peut par exemple commencer la mécanique du vol si on a déjà un bagage scientifique, on peut commencer l’instrumentation si on a un bagage technique, en lisant les cours gratuits qu'on peut trouver sur internet. On peut approfondir les notions abordées en PPL etc.
Répondre