Avis QT Sèche a320

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

MiKith
Copilote posteur

Re: Avis QT Sèche a320

Message par MiKith »

Lokafpilot a écrit : 14 oct. 2023, 09:46
MiKith a écrit : 12 oct. 2023, 13:31 Salut,
As-tu essayé Ryanair ? Ils vont bientôt bonder les cadets ça peut valoir le coup et Wizz Air ?
Autrement QT sèche 320 oui tu as Volotea et Avion Express qui pourront te trouver une place à mon avis
Hello ou as tu l'information pour le bond?
Salut, ils l’ont officiellement communiqué via une story insta de l’AFA en réponse à un Q/A avec des élèves pilotes.
Ils ont juste dit que ça allait arriver mais pas de date précisée… En tout cas ils bondent déjà les pilotes expérimentés qui ont plus de 700hdv (cf site careers de RYR)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Une Qt ne sert à rien dans la grande majorité des cas.

D'ailleurs j'ai des potes qualifiés 37 et 320 avec des milliers d'heures qui ont raté AF c'est dire le niveau de priorité lol

Tu ferais mieux de garder ton argent pour la qt dont ton futur employeur aura besoin. Sauf si tes friqué au point de jeter de l'argent par la Fenêtre dans ce cas fais comme tu sens.
IFlyUtoTheMoon
Copilote posteur

Message par IFlyUtoTheMoon »

Avec une QT A320 sèche en ce moment tu es appelé en priorité chez Eurowings, Marabu, SAS, Heston, de sources fiables...
Et peut-être chez Brussels et Vueling, mais à vérifier.
Donc en ce moment c'est un beau pari.
Horkch
Elève-pilote posteur

Message par Horkch »

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est, est ce que les selections en ayant une QT sont plus "simple" ?

Je postule depuis juin 2022 (quasiment 1 an comme toi), et j'ai échoué à +/- 7 selections (Ryanair / wizzair / aer Lingus / Chalair / Luxair / asl belgium /luxaviation / tui...)

J'ai réussi à la nieme dans une boite d'affaire sur C510 (globair) où j'ai du payer la QT

Je ne peux que te conseiller de faire des selections sans QT, avant de prendre ce pari
Janco
Copilote posteur

Message par Janco »

6 mois après une QT si tu n'as pas volé sur la machine, (malgré une validité de 12 mois)
Lokafpilot
Elève-pilote posteur

Message par Lokafpilot »

MiKith a écrit : 14 oct. 2023, 10:15
Lokafpilot a écrit : 14 oct. 2023, 09:46
MiKith a écrit : 12 oct. 2023, 13:31 Salut,
As-tu essayé Ryanair ? Ils vont bientôt bonder les cadets ça peut valoir le coup et Wizz Air ?
Autrement QT sèche 320 oui tu as Volotea et Avion Express qui pourront te trouver une place à mon avis
Hello ou as tu l'information pour le bond?
Salut, ils l’ont officiellement communiqué via une story insta de l’AFA en réponse à un Q/A avec des élèves pilotes.
Ils ont juste dit que ça allait arriver mais pas de date précisée… En tout cas ils bondent déjà les pilotes expérimentés qui ont plus de 700hdv (cf site careers de RYR)
D'accord merci c'est intéressant.
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

IFlyUtoTheMoon a écrit : 14 oct. 2023, 20:58 Avec une QT A320 sèche en ce moment tu es appelé en priorité chez Eurowings, Marabu, SAS, Heston, de sources fiables...
Et peut-être chez Brussels et Vueling, mais à vérifier.
Donc en ce moment c'est un beau pari.
Pour Vueling, QT sèche sans avoir les 200 heures factorisées (voir sujet sur Vueling), 0 chances d’être appelé! C’est pas moi qui le dit c’est le Manex.
flying_is_cool
Elève-pilote posteur

Message par flying_is_cool »

Bonjour,

Je souhaite remettre ce topic à jour, afin de connaitre les opportunités actuelles avec QT sèche.
Je suis allé au bout de 3 process low timer NTR, en ayant réussi toutes les étapes, et les recrutements ont fermé juste avant la dernière phase (Tui, DHL et Sun Express). Autant dire que je me projète sur une QT sèche, étant donné la conjoncture qui reste correcte, tout en anticipant peut-être une petite descente de vague.

J'ai entendu parler d'embauches chez Heston et SAS.

A l'écoute pour vos retours,
Bonne journée
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

Il y a encore 1 an, il y avait à ma connaissance 4/5 compagnies qui recrutaient des low timers EASA avec QT 320 sèche (SAS, DAT, Air cote d'ivoire, European Air charter, Heston par exemple), mais les conditions étaient merdiques (je me demande si certaines d'entre elles ne pratiquaient pas également le pay2fly mais je n'en suis pas certain).

Cependant, j'ai l'impression que depuis quelques mois ca commence à saturer vraiment en Europe avec pas mal de low timers qualifiés 320 sur le marché, donc pas sûr qu'il soit toujours aussi simple de trouver un job. Par exemple, pour ce qui est de SAS, ils sont complètement assaillis de candidatures de low timers.

Si tu n'arrives pas à rentrer dans ces quelques compagnies, tu te tires une balle dans le pied avec une QT sèche car tu te retrouveras en selec fasse à d'autres pilotes expérimentés alors qu'il aurait peut être été plus simple de passer par une selection NTR.
Modifié en dernier par FlyingKangaroo le 05 sept. 2025, 13:03, modifié 2 fois.
Checked
Copilote posteur

Message par Checked »

Bonjour ,
Pour continuer dans le topic,
j'ajoute une question
est-ce que le fait de posséder une QT sèche peut , au contraire, diminuer les chances d'embauches ?

Par exemple l'exploitant, exploite d'autres types avions et pourrait penser qu'un candidat ayant une autre QT, pourrait partir ailleurs à la moindre opportunité ?
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

Checked a écrit : 05 sept. 2025, 13:02 Bonjour ,
Pour continuer dans le topic,
j'ajoute une question
est-ce que le fait de posséder une QT sèche peut , au contraire, diminuer les chances d'embauches ?

Par exemple l'exploitant, exploite d'autres types avions et pourrait penser qu'un candidat ayant une autre QT, pourrait partir ailleurs à la moindre opportunité ?
Oui. De même que certaines compagnies préfèrent embaucher des non qualifiés car elles peuvent ainsi leur vendre une QT hors de prix ou bondée et faite à leurs standards. Typiquement, EZY ne recrute que des non qualifiés ou des qualifiés avec expérience, mais pas de qualifiés sans experience.
Gouni
Captain posteur

Message par Gouni »

Je te renvoie à ma réponse ici : viewtopic.php?p=605815#p605815

J'y décris les offres que j'ai eu grâce à ma QT sèche.
et une fois passé de l'autre côté du rideau tu te rends compte que beaucoup de pilotes ont fait des QT en sortie d'école et que ça paie (pas forcément avec les postes les mieux payés, mais au moins tu montes tes heures pour rebondir ailleurs plus tard).
Le mois dernier j'ai fait 105BH (A320), sans faire du P2F. J'intègre LHX fin d'année (l'interview s'est fait en partant du principe que je n'avais pas d'heures car ils ne savaient pas à ce moment la que j'avais déjà commencé un poste ailleurs). Cela n'aurait pas été possible sans faire ma QT sèche. Comme je le dis dans l'autre topic, faire une QT sèche c'est pas l'option n1 automatique. Mais à envisager après 1/1,5 ans (de mon point de vue) sans résultat (comme en ce moment).
Répondre