Accident DA40 TDI Aeroclub, cagnotte
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetBastienF85
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Accident DA40 TDI Aeroclub, cagnotte
Bonjour à tous,
L'aéroclub dans lequel je pilote a vu son unique avion, un DA40 TDI, malheureusement faire une sortie de piste courant aout venant plier le train d'atterrissage et casser l'hélice. Une réparation de grande envergure et inspection générale sont à prévoir.
Le délai de réparation va être d'au moins plusieurs mois et la disponibilité de l'avion n'est pas prévue avant le printemps 2026. Cet avion était notre seul source de revenus pour palier à nos frais d'exploitation et remboursement d'emprunt, l'aéroclub et son école de pilotage est en danger car la trésorerie n'est pour le moment pas suffisante pour attendre le retour de l'avion.
C'est pourquoi nous avons ouvert une cagnotte en ligne pour essayer de récolter des fonds qui nous permettraient d'attendre le retour de notre avion.
De plus, nous sommes également à la recherche d'un autre avion en location, si vous avez des options, n'hésitez pas à me les partager.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur le sujet et merci pour votre générosité ou vos partages !
L'aéroclub Luçon Chasnais, Vendée.
https://www.leetchi.com/fr/c/aidez-nous ... ub-1163742
L'aéroclub dans lequel je pilote a vu son unique avion, un DA40 TDI, malheureusement faire une sortie de piste courant aout venant plier le train d'atterrissage et casser l'hélice. Une réparation de grande envergure et inspection générale sont à prévoir.
Le délai de réparation va être d'au moins plusieurs mois et la disponibilité de l'avion n'est pas prévue avant le printemps 2026. Cet avion était notre seul source de revenus pour palier à nos frais d'exploitation et remboursement d'emprunt, l'aéroclub et son école de pilotage est en danger car la trésorerie n'est pour le moment pas suffisante pour attendre le retour de l'avion.
C'est pourquoi nous avons ouvert une cagnotte en ligne pour essayer de récolter des fonds qui nous permettraient d'attendre le retour de notre avion.
De plus, nous sommes également à la recherche d'un autre avion en location, si vous avez des options, n'hésitez pas à me les partager.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur le sujet et merci pour votre générosité ou vos partages !
L'aéroclub Luçon Chasnais, Vendée.
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Re: Accident DA40 TDI Aeroclub, cagnotte
Chez Locat'air il y a plusieurs DR400 TDI en location.
Très bon avion.
Bon courage !
Très bon avion.
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Accident DA40 TDI Aeroclub, cagnotte
Ce n'est pas celui qui a cassé l'avion qui devrait contribuer?BastienF85 a écrit : ↑09 sept. 2025, 10:28 C'est pourquoi nous avons ouvert une cagnotte en ligne pour essayer de récolter des fonds qui nous permettraient d'attendre le retour de notre avion.
https://www.leetchi.com/fr/c/aidez-nous ... ub-1163742
Re: Accident DA40 TDI Aeroclub, cagnotte
Ca dépend parfois des statuts de l'AC. En général si c'est une erreur proportionnelle à son expérience et faite de bonne foi, ce n'est pas la même chose si c'est de la négligence, etc.JAimeLesAvions a écrit : ↑09 sept. 2025, 17:30 Ce n'est pas celui qui a cassé l'avion qui devrait contribuer?
Et quid des assurances ? elles ne supportent pas une partie des coûts ?
En tout cas bon courage et j'espère que la sortie de crise sera rapide.
Re: Accident DA40 TDI Aeroclub, cagnotte
En effet, l'avion n'était pas assuré casse ?
En club, ne pas assuré casse un avion c'est suicidaire financiérement exactement dans ce cas (sauf si grosse flotte ou on peut s'auto assurer).
En club, ne pas assuré casse un avion c'est suicidaire financiérement exactement dans ce cas (sauf si grosse flotte ou on peut s'auto assurer).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Accident DA40 TDI Aeroclub, cagnotte
La cagnottes c'est 20ke, j'imagine lavion est assuré casse mais il faut jongler entre la valeur déclarée, la franchise, la valeur marché et les frais de réparation?
Beacoup d'avions sont "sous-assurés en casse" car les prix des avions ont montés sur les 5 dernières années mais le contract n'a pas été ajusté avec la "nouvelle valeur assurée". J'ai volé dans un avion qui était assuré casse à 130k€ alors qu'il vaut 200k€ sur le marché, le contrat d'assurance était signé en 2012, le proprio n'a jamais modifié son contrat d'assurance et il n'était pas chaud pour mettre 200k€ dans un nouveau contrat. En gros, il paie moins chaque année mais il doit mettre 70k€ de côté, s'il veut acheter le même, sinon remplacer avec un avion moins cher...

Beacoup d'avions sont "sous-assurés en casse" car les prix des avions ont montés sur les 5 dernières années mais le contract n'a pas été ajusté avec la "nouvelle valeur assurée". J'ai volé dans un avion qui était assuré casse à 130k€ alors qu'il vaut 200k€ sur le marché, le contrat d'assurance était signé en 2012, le proprio n'a jamais modifié son contrat d'assurance et il n'était pas chaud pour mettre 200k€ dans un nouveau contrat. En gros, il paie moins chaque année mais il doit mettre 70k€ de côté, s'il veut acheter le même, sinon remplacer avec un avion moins cher...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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