Coût et durée Modulaire

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
N129BX
Elève-pilote posteur

Coût et durée Modulaire

Message par N129BX »

Bonjour,

Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice qu'est aeronet en espérant que cela aide ou aiguiller de jeune pilotes ou moins jeune ;) Concernant les coûts de ma formation modulaire et les temps de formation à chaque étape.

Voici le détail :

PPL, ACJB ( HDV sur Elixir tout neuf, casque, cartes, cotisation, PPL théorique et transport A/R au club ) : 8 141
Durée: 4 mois

Mûrissement, ACJB ( HDV, vol de nuit, taxe aéro, cotisation, A/R au club ) : 13 259
Durée: 10 mois ( passage ATPL théorique et travail en intérim durant l'hiver )

ATPL théorique à distance, Aeropy ( inscription,ipad, abonnement banque ATPL, A/R Orly pour examens ) : 2 065
Durée: 5 mois

AUPRT, GMT-A ( A/R Angers ) : 1 600 (réduction CPF)
Durée: 2 Jours

FCL 055, Lingeaero ( Frais examen avec un organisme tiers) : 290
Durée: 1 Jour ( Travail en autonomie pour avoir le niveau requis lors de l'examen )

CPL IR/ME, Adriana ( CPL, MEP , IR/SE-ME, logement, voyage A/R, frais examens ) : 20 218
Durée: 2 Mois

MCC APS A320, Simnest ( Voyage A/R, logement ) : 6203
Durée: 2 semaines

Total : 51 776 euros
Durée : 18 mois ( Du début PPL à la fin de la MCC)

Je précise avoir des heures planeurs qui ont aidé à économiser sur les heures avions et le mûrissement.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Coût et durée Modulaire

Message par Fioupelan »

Salut,

Tu as passé l'ATPL théorique en 5 mois ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Félicitations !
Le plan intensif avec le minimum absolu possible en 11 mois n'est pas très réaliste. Tu as quand même fait un modulaire plus rapide et deux fois moins cher qu'un intégré.
Xerxes
Elève-pilote posteur

Message par Xerxes »

N129BX a écrit : 09 sept. 2025, 17:55 Bonjour,

Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice qu'est aeronet en espérant que cela aide ou aiguiller de jeune pilotes ou moins jeune ;) Concernant les coûts de ma formation modulaire et les temps de formation à chaque étape.

Voici le détail :

PPL, ACJB ( HDV sur Elixir tout neuf, casque, cartes, cotisation, PPL théorique et transport A/R au club ) : 8 141
Durée: 4 mois

Mûrissement, ACJB ( HDV, vol de nuit, taxe aéro, cotisation, A/R au club ) : 13 259
Durée: 10 mois ( passage ATPL théorique et travail en intérim durant l'hiver )

ATPL théorique à distance, Aeropy ( inscription,ipad, abonnement banque ATPL, A/R Orly pour examens ) : 2 065
Durée: 5 mois

AUPRT, GMT-A ( A/R Angers ) : 1 600 (réduction CPF)
Durée: 2 Jours

FCL 055, Lingeaero ( Frais examen avec un organisme tiers) : 290
Durée: 1 Jour ( Travail en autonomie pour avoir le niveau requis lors de l'examen )

CPL IR/ME, Adriana ( CPL, MEP , IR/SE-ME, logement, voyage A/R, frais examens ) : 20 218
Durée: 2 Mois

MCC APS A320, Simnest ( Voyage A/R, logement ) : 6203
Durée: 2 semaines

Total : 51 776 euros
Durée : 18 mois ( Du début PPL à la fin de la MCC)

Je précise avoir des heures planeurs qui ont aidé à économiser sur les heures avions et le mûrissement.

Tu pourrais même te payer deux QT A320. Tu serais toujours en deçà du coût d’une formation intégrée en France.
Auteur du sujet
N129BX
Elève-pilote posteur

Message par N129BX »

Fioupelan a écrit : 10 sept. 2025, 08:59 Salut,

Tu as passé l'ATPL théorique en 5 mois ?
Hello, yes en 5 mois, je précise avoir fait des études en aéro et avoir également fait 2 mois de cours atpl avant cela.
Auteur du sujet
N129BX
Elève-pilote posteur

Message par N129BX »

Dubble a écrit : 10 sept. 2025, 09:18 Félicitations !
Le plan intensif avec le minimum absolu possible en 11 mois n'est pas très réaliste. Tu as quand même fait un modulaire plus rapide et deux fois moins cher qu'un intégré.
Merci ! Oui effectivement le créneau pour le faire été bien tombé
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Tu as tout fait en 18 mois c'est un record, tout le monde n'est pas capable de faire ça et tu as du énormément travailler, et tu n'as probablement pas pu gagner ta vie en même temps.
Tu sais manifestement travailler à la maison, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Le planeur ne t'a pas permis seulement d'avoir un crédit d'heures sur le murissement, ça t'a permis de te décharger du pilotage de base et de te concentrer sur les procédures.

La plupart des gens ne comptent pas dans le coût de la formation que pendant la formation, on ne gagne pas d'argent, c'est la composante du coût total de la formation la plus importante. C'est pour ça que gagner du temps c'est très important.

Tu as gagné un an par rapport à la plupart des intégrés, c'est un an de salaire de plus, donc c'est énorme.
Si tu n'avais pas fait d'études aéro avant, tu aurais mis un peu plus de temps pour tout assimiler, mais au total ça t'a fait probablement perdre du temps, càd que tu aurais eu tes qualifs plus jeune.
Je n'en tire pas de conclusion, je veux juste attirer l'attention sur les paramètres à prendre en compte quand on choisi la façon dont on va devenir pilote.
Répondre