Atpl en parallèle d’un job à temps plein

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Myriam2301
Elève-pilote posteur

Atpl en parallèle d’un job à temps plein

Message par Myriam2301 »

Bonjour à tous !
Pensez-vous qu’il soit réaliste de préparer la théorie ATPL tout en travaillant à temps plein (dans la vente) et tout de même viser une note de 85 % ou plus ?
Merci
Weuzz
Chef pilote posteur

Re: Atpl en parallèle d’un job à temps plein

Message par Weuzz »

Hello,

De manière générale, si après une journée de travail tu es du genre à toujours « péter le feu » jusqu’à 2-3h du matin, oui.

Par contre si tu te sens l’envie de souffler, faire du sport, te détendre ou autre avant la journée de boulot du lendemain ça peut devenir une grosse erreur.

L’ATPL c’est beaucoup de lecture et de rétention d’une grande quantité d’informations si tu veux atteindre un niveau correcte de compréhension et de connaissances pour tes futurs sélections.

Ensuite il y’a une grosse part d’entraînement aux exercices des examens des certificats pour atteindre les meilleures scores.

Il sera beaucoup plus efficace d’y consacrer pleinement ton énergie pour gérer et garantir une période raisonnable de travail qui s’étalera sur 8-11 mois en moyenne et permettre des périodes de repos et de temps libres pour ton équilibre personnel et une bonne assimilation dans les meilleures conditions.

Au delà d’un an tu risques la saturation ou le dégoût parce que ça n’est qu’une étape de formation et que ton objectif c’est de voler.

D’ailleurs plus tard, tenir des délais dans les différentes étapes de formation sera tout simplement indispensable. Alors mieux vaut apprendre , dès le début, à s’y consacrer entièrement si ta vie le permet bien sûr…
Auteur du sujet
Myriam2301
Elève-pilote posteur

Message par Myriam2301 »

Weuzz a écrit : 31 août 2025, 09:12 Hello,

De manière générale, si après une journée de travail tu es du genre à toujours « péter le feu » jusqu’à 2-3h du matin, oui.

Par contre si tu te sens l’envie de souffler, faire du sport, te détendre ou autre avant la journée de boulot du lendemain ça peut devenir une grosse erreur.

L’ATPL c’est beaucoup de lecture et de rétention d’une grande quantité d’informations si tu veux atteindre un niveau correcte de compréhension et de connaissances pour tes futurs sélections.

Ensuite il y’a une grosse part d’entraînement aux exercices des examens des certificats pour atteindre les meilleures scores.

Il sera beaucoup plus efficace d’y consacrer pleinement ton énergie pour gérer et garantir une période raisonnable de travail qui s’étalera sur 8-11 mois en moyenne et permettre des périodes de repos et de temps libres pour ton équilibre personnel et une bonne assimilation dans les meilleures conditions.

Au delà d’un an tu risques la saturation ou le dégoût parce que ça n’est qu’une étape de formation et que ton objectif c’est de voler.

D’ailleurs plus tard, tenir des délais dans les différentes étapes de formation sera tout simplement indispensable. Alors mieux vaut apprendre , dès le début, à s’y consacrer entièrement si ta vie le permet bien sûr…

Merci de ta réponse , à vrai dire j’aurais pas trop le choix puisque je devrais travailler à temps plein pour financer ensuite le cpl bref

Évidemment je suis vraiment très très passionnée par l’aéronautique donc c’est un plaisir d’apprendre mais je ne sais pas comment je réagirais après une journée de travail à temps plein et pour vous combien d’heure après le boulot sont nécessaire par jour ? Ou alors y mettre le weekend ou plutôt s’y mettre chaque jour un peu ?
nicolqs
Elève-pilote posteur

Message par nicolqs »

Personnellement j'ai passé et je passe encore des journées entières sur la banque de question, travailler à coté semble totalement impossible en tout cas pour moi. Chacun est différent, certains comprennent très vite. Si t'as déjà un background en aéro et que tu démarres pas de 0 ça sera surement plus simple pour toi.

EN REVANCHE, certains sujets de "mémorisation" comme Communications, Air Law, Human Performance ou Operational Procedures peuvent êtres mémorisés en moins d'une semaine. Il est assez facile d'atteindre un haut score sur ces derniers si ton exam est similaire à la banque.
Ce sont les sujets de "compréhension" comme GNAV, Flight Planning ou Méteo, entre autres, qui eux nécessitent un sérieux investissement.

Note à toi quand même, j'ai eu écho que les exams DGAC sont quasi-identiques au filtre "questions vues en France" sur ATPLQ, entre 90 et 95% des questions, et cela devrait grandement faciliter tes études.
Ce n'est clairement pas le cas de tous les pays en Europe, dont celui où je fais mes études qui change régulièrement ses questions et ça complique certains exams.
Auteur du sujet
Myriam2301
Elève-pilote posteur

Message par Myriam2301 »

nicolqs a écrit : 03 sept. 2025, 16:46 Personnellement j'ai passé et je passe encore des journées entières sur la banque de question, travailler à coté semble totalement impossible en tout cas pour moi. Chacun est différent, certains comprennent très vite. Si t'as déjà un background en aéro et que tu démarres pas de 0 ça sera surement plus simple pour toi.

EN REVANCHE, certains sujets de "mémorisation" comme Communications, Air Law, Human Performance ou Operational Procedures peuvent êtres mémorisés en moins d'une semaine. Il est assez facile d'atteindre un haut score sur ces derniers si ton exam est similaire à la banque.
Ce sont les sujets de "compréhension" comme GNAV, Flight Planning ou Méteo, entre autres, qui eux nécessitent un sérieux investissement.

Note à toi quand même, j'ai eu écho que les exams DGAC sont quasi-identiques au filtre "questions vues en France" sur ATPLQ, entre 90 et 95% des questions, et cela devrait grandement faciliter tes études.
Ce n'est clairement pas le cas de tous les pays en Europe, dont celui où je fais mes études qui change régulièrement ses questions et ça complique certains exams.

Merci de ta réponse , quand tu dis que certains sujets sont difficiles comme ceux que tu a citer tu parle plutôt en terme de compréhension ou de mémorisation ?
J’ai un peu du mal à mesurer la difficulté de l’atpl , genre est-ce que c’est vraiment complexe ?
nicolqs
Elève-pilote posteur

Message par nicolqs »

Alors c’est exactement là que ma classe était divisée en deux groupes, il y avait ceux qui trouvait les sujets de Mémorisation compliqués car ils avaient un background scientifique et du coup ils aiment comprendre leurs cours.
Pour des sujets tels Air Law ou Operational Procedures, il n’y a justement pas de comprehension à avoir puisque tout est factuel. Juste mémoriser suffit
Pour les sujets de compréhension, c’est les profils moins scientifiques comme moi qui vont avoir plus de mal car il y a beaucoup de concepts à apprendre et comprendre. C’est impossible d’apprendre par cœur les questions comme dans la première catégorie parce que les questions EASA sont beaucoup trop tordues et vérifient que t’aies compris en profondeur

Je te laisse regarder mes messages sur ces deux postes pour que tu puisses avoir une idée de comment réviser ton ATPL
viewtopic.php?p=606723#p606723
viewtopic.php?t=47760
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

Comme tu peux le lire ,si tu veux minimiser le risque de te louper, c'est toujours préférable d'y être à 100%.

Peut-être prendre la chose dans l'autre sens ? La formation va être assez onéreuse si tu comptes la mener au bout.

Si il se trouve que tu n'a actuellement pas de famille à charge ou de crédits importants, tu es dans une situation qui reste favorable.

Rien ne t’empêche d'être patiente un temps en te consacrant pleinement à la constitution d'un bel apport que tu te fixes en objectif avec ton emploi. Ca te laisse tranquillement le temps de bien baliser ton parcours de formation pilote, voir tenter d'éventuelles sélections.

Une fois que tu as cet apport, tu sollicites un prêt de formation pour ton projet professionnel.

Mais juste avant cela, tu pars d’abord à la recherche de deux ou trois "parrains" pilotes près de chez toi. En ce moment, pour peu que tu sois aussi crédible, tu as un avantage "féminin" qui est aussi recherché. Ces parrains étant dans le milieu, ils sont au faits et connaissent des personnes ici et là. Ca va surtout te permettre de savoir si c’est le moment ou pas en fonction de la conjoncture et où ça pourrait bien se passer pour toi ensuite.

Si tu entrevois un chemin pour toi et que tu sens un vent d'optimisme des personnes qui t'ont à l'oeil, tu serres chaleureusement la main de ton employeur actuel une fois ton prêt en poche et lui dit "peut-être à bientôt".

Bonne chance.
Sgd25
Copilote posteur

Message par Sgd25 »

Bonjour à tous,

Pour répondre à ta question, oui tu peux totalement faire un job et passé ton ATPL.

Par contre il faut énormément s'investir et bien s'organiser mais c'est totalement possible car je suis dans ton cas et avec un métier au combien contraignant ( déplacement, des astreintes à répétitions, des changements de planning régulier ) il faut juste que tu sois bien motiver.

La différence réside dans le temps que tu mettras à le faire.

Une personne en ATO mettra moins de temps à valider ces modules comparé à une personne qui effectue son ATPL avec une activité pro mais tout est possible.

Tu verras que l'ATPL c'est 95 % de travail personnel donc il faut être motivé et ne pas baisser les bras :)
Répondre