Programme Cadet ou modulaire

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Kimparis
Elève-pilote posteur

Programme Cadet ou modulaire

Message par Kimparis »

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre avis sur ma situation. J'ai 34 ans avec 15 HDV en Aéroclub - 2 échecs KD AF et j'ai loupé l'ouverture d'Easy jet cette année.
J'ai conscience de tout ce qui a été évoqué sur le forum concernant le parcours du combattant pour trouver un premier emploi suite à une formation dans une école privée.
Je me demande si je devrais essayer une école en Europe telle que FTE JEREZ ou faire mon PPL en accéléré pour enchaîner sur l'ATPL et le reste ? Je n'ai plus envie de perdre du temps.
Finalement est-ce que le modulaire et FTE Jerez c'est prendre le même risque de se retrouver sans emploi à la fin ?
Si quelqu'un pourrait me donner son avis ce serait top :)

Merci d'avance,
Assyrien
Copilote posteur

Re: Programme Cadet ou modulaire

Message par Assyrien »

Kimparis a écrit : 09 sept. 2025, 19:54 Bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre avis sur ma situation. J'ai 34 ans avec 15 HDV en Aéroclub - 2 échecs KD AF et j'ai loupé l'ouverture d'Easy jet cette année.
J'ai conscience de tout ce qui a été évoqué sur le forum concernant le parcours du combattant pour trouver un premier emploi suite à une formation dans une école privée.
Je me demande si je devrais essayer une école en Europe telle que FTE JEREZ ou faire mon PPL en accéléré pour enchaîner sur l'ATPL et le reste ? Je n'ai plus envie de perdre du temps.
Finalement est-ce que le modulaire et FTE Jerez c'est prendre le même risque de se retrouver sans emploi à la fin ?

Merci d'avance,
FTE Jerez a une très bonne réputation aux yeux des compagnies aériennes. De nombreuses compagnies viennent chercher des élèves pilotes en fin de formation pour passer les sélections.
Donc honnêtement si ta l’argent fonce chez eux, sinon tu peux faire un programme cadet du style Ryanair, Air Baltic, Aer Lingus, WizzAir…
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Assyrien a écrit : 09 sept. 2025, 22:25 De nombreuses compagnies viennent chercher des élèves pilotes en fin de formation pour passer les sélections.
Je ne mets pas en doute la qualité de la formation dans cette école, mais je m'interroge quand j'entends que de nombreuses compagnies viennent chercher (d'elles-mêmes ?) des élèves dans une école (hors partenariat j'entends). Quelles sont ces nombreuses compagnies ?

D'après ma petite expérience, les compagnies d'une certaine dimension (donc celles qui recrutent le plus) font un premier tri robotisé via leurs formulaires de candidature en ligne. Or je n'ai vu peut-être qu'une seule compagnie sur une quinzaine testées qui demandait l'école. J'en conclus que les compagnies se fichent de l'endroit où on été formés leurs candidats. Leur process de sélection est un rouleau compresseur qui de toute manière ne gardera que les meilleurs, d'où qu'ils viennent.

C'est peut-être différent pour les petites compagnies. Elles n'ont aucune force de recrutement en interne et donc pour ne pas perdre de temps sélectionnent les CV (parmi ceux qui sont au-dessus de la pile) sur la réputation de l'école, l'expérience, et d'autres critères plus ou moins subjectifs.

Tout ça pour dire qu'il n'y a à mon avis pas que FTE Jerez à considérer, mais une multitude d'autres écoles à la réputation correcte. Ce qui est sûr c'est qu'il faut partir à l'étranger pour être baigné dans un environnement anglophone. 90% des entretiens d'embauche, des épreuves de groupe etc... se feront en anglais.

Dans tous les cas, à ma connaissance, une fois la licence en poche c'est un grand saut dans le vide pour tout le monde, quelle que soit l'école. Il faut s'y préparer mentalement et logistiquement.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le choix modulaire/cadet est une question récurrente parce qu'il n'y a pas de solution universelle.
Si le programme cadet est payant, il y a un risque. Ce risque est de faible probabilité mais sa conséquence est importante.
À comparer au modulaire avec un risque de probabilité plus élevé, mais moins important en valeur

L'intégré cadet payant présente un risque de conjoncture comme le modulaire : si la conjoncture est bonne, la compagnie prendra presque tout le monde, si la conjoncture est mauvaise, elle sera probablement plus exigeante sans que ce soit formalisé explicitement et tu risques de te faire éjecter du programme soit en cours de route soit en général à la fin si tu n'es pas dans les meilleurs.

L'autre risque est que l'intégré est une formation difficile: tu peux avoir des périodes avec des vols tous les jours avec des horaires pas possibles, sans avoir le temps de les préparer dans de bonnes conditions. Tu peux avoir des vols à faire sur un programme impossible à réaliser car la météo est trop dure, tu peux avoir le jour où tu aurais besoin d'un instructeur compréhensif qui t'explique un instructeur obtus etc. La seule parade est de travailler énormément, de lire toute la doc qu'on te donne le premier jours et d'être à fond dedans, et tout le monde n'est pas capable de tenir ce rythme. Je pense que la plupart des programmes autorisent des vols supplémentaires tant que tu payes, mais dans certains programmes, trop de vols supplémentaires et c'est la porte.
Et enfin en cas de très mauvaise conjoncture, même si tu es le meilleur, il n'y aura pas de boulot, selon le contrat ça peut être au revoir et merci, ou attendre parfois plusieurs années.

La clé comme souvent c'est l'argent que tu as devant toi. Si tu a payé un programme cadet et que tu es à la limite de tes possibilités financières, tu vas avoir une pression énorme.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Fioupelan a écrit : 10 sept. 2025, 08:57 D'après ma petite expérience, les compagnies d'une certaine dimension (donc celles qui recrutent le plus) font un premier tri robotisé via leurs formulaires de candidature en ligne. Or je n'ai vu peut-être qu'une seule compagnie sur une quinzaine testées qui demandait l'école. J'en conclus que les compagnies se fichent de l'endroit où on été formés leurs candidats. Leur process de sélection est un rouleau compresseur qui de toute manière ne gardera que les meilleurs, d'où qu'ils viennent.
Non ce n'est absolument pas le cas. Tu as beaucoup de compagnies qui filtrent en fonction de l'école de provenance. Ensuite vient le "rouleau compresseur" comme tu le dis mais même ca peut varier en fonction de l'école dont tu viens.

Pour prendre l'exemple le plus proche, tu n'as pas la même probabilité de succès chez AF si tu viens de l'ENAC ou d'une école lambda. Même pas proche. Idem pour ceux qui sortent de CAE chez EZY et RYR dont les taux de réussite sont très élevés. En Allemagne, c'est très similaire avec les élèves de l'EFA. Des exemples comme ca, tu en as à la pelle.

Ce qui est néanmoins vrai c'est qu'une fois qu'on regarde au-delà de ce pool d'écoles assez limité, tu te retrouves globalement sur un pied de quasi égalité avec les autres. Après, tu as tout de même des partenariats plus ou moins officiels qui vont pouvoir t'aider. Tu as également des compagnies qui vont être sensibles à ta situation géographique (EZS et Luxair notamment). Donc, bref, très peu d'égalité soyons honnête.

Tout ca pour dire qu'un intégré associé à une compagnie ou à très fort taux d'embauche comme CAE, ca peut avoir du sens. Un intégré autre, c'est beaucoup plus difficile à justifier...
Voldujour
Elève-pilote posteur

Message par Voldujour »

Kimparis a écrit : 09 sept. 2025, 19:54 Bonsoir,

Merci d'avance,
Salut KimParis,

Si tu veux mon avis je te conseille très fortement de faire un programme cadet associé à une compagnie aérienne du style cadet easyJet ou Ryanair etc.. Les formations ATPL "simple" ne donnent pas de perspectives concrètes d'emploi avec la conjoncture actuelle. J'ai fait l'école L3Harris j'ai un bon rapport de formation à présenter idem pour mon cv mais sans heure sur CS25 et ce fut le parcours du combattant pendant plus de 2 ans pour trouver un emploi.

Il faut faire un programme cadet !
Répondre