Assyrien a écrit : ↑09 sept. 2025, 22:25
De nombreuses compagnies viennent chercher des élèves pilotes en fin de formation pour passer les sélections.
Je ne mets pas en doute la qualité de la formation dans cette école, mais je m'interroge quand j'entends que de
nombreuses compagnies viennent chercher (d'elles-mêmes ?) des élèves dans une école (hors partenariat j'entends). Quelles sont ces nombreuses compagnies ?
D'après ma petite expérience, les compagnies d'une certaine dimension (donc celles qui recrutent le plus) font un premier tri robotisé via leurs formulaires de candidature en ligne. Or je n'ai vu peut-être qu'une seule compagnie sur une quinzaine testées qui demandait l'école. J'en conclus que les compagnies se fichent de l'endroit où on été formés leurs candidats. Leur process de sélection est un rouleau compresseur qui de toute manière ne gardera que les meilleurs, d'où qu'ils viennent.
C'est peut-être différent pour les petites compagnies. Elles n'ont aucune force de recrutement en interne et donc pour ne pas perdre de temps sélectionnent les CV (parmi ceux qui sont au-dessus de la pile) sur la réputation de l'école, l'expérience, et d'autres critères plus ou moins subjectifs.
Tout ça pour dire qu'il n'y a à mon avis pas que FTE Jerez à considérer, mais une multitude d'autres écoles à la réputation correcte. Ce qui est sûr c'est qu'il faut partir à l'étranger pour être baigné dans un environnement anglophone. 90% des entretiens d'embauche, des épreuves de groupe etc... se feront en anglais.
Dans tous les cas, à ma connaissance, une fois la licence en poche c'est un grand saut dans le vide pour tout le monde, quelle que soit l'école. Il faut s'y préparer mentalement et logistiquement.