SRK737 a écrit : ↑20 juil. 2025, 12:28
Tout à fait, nous sommes d’accord sur ce point.
Je t’invite à relire ta première phrase :
« Avant d'engager 120k€ dans une école à la réputation mitigée et sans garanties d'emploi en sortie, j'irai voir du côté des programmes KD (Air France, Easy Jet, Air Baltic) qui sont beaucoup plus sûr en terme d'emploi. »
EZY tout comme Air Baltic sont des promesses conditionnelles, au même titre que Ryanair. Je ne vois donc pas en quoi le terme plus sûr est adéquat à ces deux programmes, en comparaison au programme Futur Flyer.
L’auteur devrait simplement postuler aux différents programmes KD disponibles et voir par la suite la où il est pris.
Bonne journée.
Je suis en phase avec toi, cependant au sujet de Ryanair il y a des échos en ce moment de gens qui restent sur la touche pendant plusieurs mois en attente. Aux dernières nouvelles, la tendance est en train de s'inverser doucement..
Tout simplement à cause des retards de livraison des Boeing et d’un sur-effectif dans quelques bases européennes. RYR a anticipé plus de départs que prévus les deux dernières années.
Ceci dit, la tendance s’améliore oui selon des collègues y travaillant.
C’est un cas qui peut toucher n’importe quelle autre boîte, là où j’y me trouve tout comme nos concurrents (BA LH …).
Meteorology a écrit : ↑15 juil. 2025, 21:47
Je vais faire court sur ça mais le problème est que ça va faire une dizaine d’année que l’école se vente d’être la meilleure de France et du coup les élèves (très nombreux par ailleurs, ce qui prouve leur manque de sélectivité), pensent également faire partie de l’élite.
Sérieux? Les mecs qui payent pour faire des navs IFR en DA42 dans un cadre ultra-normé, ils se prennent pour Mermoz?
++
Le monde a changé depuis Mermoz. De nos jour les compagnies n'ont pas besoin de Mermoz mais de gens qui sont capable de travailler dans un cadre ultranormé. Je ne sais pas s'ils se prennent pour l'élite mais en tous cas ils sont formés pour répondre le mieux possible aux attentes de Ryanair.
Pas besoin d'être un génie pour être pilote de ligne donc pas besoin d'être très sélectif.
L'école est une bonne école dans le sens où elle propose une formation qui correspond au besoin, avec des moyen adaptés (flotte homogène et d'une taille adaptée à l'effectif, bonne disponibilité grace à l'atelier), et formation très normée justement, avec des instructeurs qui doivent eux aussi respecter le cadre ultra normé.
JAimeLesAvions a écrit : ↑23 juil. 2025, 11:50
Pas besoin d'être un génie pour être pilote de ligne donc pas besoin d'être très sélectif.
Avec tout mon respect j’en ai vu des trucs débiles dits sur ce forum mais là..
Donc parce qu’il ne faut pas être un génie pour être pilote il ne faut pas être sélectif ?
Vas expliquer ça aux compagnies aériennes qui évaluent les candidats pour les programmes cadets qu’au final c’est tranquille, ils peuvent sélectionner tout bon-venant à condition qu’ils sortent un chèque de 120k€, à la manière d’Aston
C’est pile à cause de cette mentalité que les mecs se retrouvent sans emploi post-formation, ils arrivent en sélection pensant avoir fait le plus dur et donc sont tout confiants, alors que ce qu’évaluent les compagnies en priorité c’est le savoir-être.
Pour rappel, c’est plus de 50% de gens en France sortant de formation qui ne trouvent pas d’emploi (chiffres de la DGAC au niveau du renouvellement des licences).
On est loin du « 98% de nos élèves trouvent un emploi dans les 12 mois suivant la formation » sorti par cette école dans le passé, qui au delà d’être une stat non fondée, est un pur mensonge marketing.
JAimeLesAvions a écrit : ↑23 juil. 2025, 11:50
Pas besoin d'être un génie pour être pilote de ligne donc pas besoin d'être très sélectif.
Avec tout mon respect j’en ai vu des trucs débiles dits sur ce forum mais là..
Un génie non, mais un mec bien câblé, sur des compétences très variées (c'est là je trouve la spécificité du pilote de ligne), oui. Et c'est déjà assez rare. Je sais pas vous mais rien qu'en aéroclub je vois plein de mecs que je ne voudrais absolument pas avoir dans un 320 ou un 737 pour m'emmener en vacances
JAimeLesAvions a écrit : ↑23 juil. 2025, 11:50
Pas besoin d'être un génie pour être pilote de ligne donc pas besoin d'être très sélectif.
Avec tout mon respect j’en ai vu des trucs débiles dits sur ce forum mais là..
Un génie non, mais un mec bien câblé, sur des compétences très variées (c'est là je trouve la spécificité du pilote de ligne), oui. Et c'est déjà assez rare. Je sais pas vous mais rien qu'en aéroclub je vois plein de mecs que je ne voudrais absolument pas avoir dans un 320 ou un 737 pour m'emmener en vacances
Je maintiens: ce n'est dans les faits pas très sélectif, vous êtes d'ailleurs les premiers à le dire quand vous parlez du programme Ryanair. Et pourtant la quasi totalité se retrouvera pilote chez Ryanair.
La selection Ryanair se fait sur la régularité, le sérieux au travail, la bonne attitude, pas sur les "compétences très variées" ou sur le "bien cablé".
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le programme cadet d'Air France est plus sélectif que celui de Ryanair.
Mais les statistiques de sécurité de Ryanair sont elles moins bonnes que celles d'Air France?
Il faut juste quelqu'un de sérieux, travailleur et bien formé, et avec une bonne formation continue, avec une bonne attitude. Il y a tellement de pilotes dans le monde que de toutes façons on est bien obligé. Le progrès dans la sécurité vient de l'environnement, des procédures, du système de gestion de la sécurité, de la formation continue du pilote, de son évaluation permanente.
Pour être totalement honnête, je ne pense pas du tout que tout ceux qui rentrent dans ce programme Ryanair finissent chez Ryanair.
Pour la simple et bonne raison que déjà ils sont bien trop nombreux: Plus de 30 élèves par classe, avec quatre rentrées par an rien que pour Astonfly. Ça m’étonnerait que Ryanair fassent rentrer chez eux 120 mecs par an de chez Aston depuis 3 ans, sans compter les 5 autres écoles partenaires, c’est juste beaucoup trop de monde
Et ensuite parce que tout simplement ils doivent repasser une sélection après la MCC, et c’est là où Ryanair fait du tri. Et c’est tout le piège parce dans un programme cadet les sélections tu les passes avant pour avoir une quasi tranquillité d’esprit en formation.
Effectivement la compagnie est safe, et comme l’ont montré des retours sur ce forum, beaucoup sont recalés de sélection Ryanair, et il ne me semble pas que ça ait changé en 2025
nicolqs a écrit : ↑23 juil. 2025, 17:59
Pour être totalement honnête, je ne pense pas du tout que tout ceux qui rentrent dans ce programme Ryanair finissent chez Ryanair.
Pour la simple et bonne raison que déjà ils sont bien trop nombreux: Plus de 30 élèves par classe, avec quatre rentrées par an rien que pour Astonfly. Ça m’étonnerait que Ryanair fassent rentrer chez eux 120 mecs par an de chez Aston depuis 3 ans, sans compter les 5 autres écoles partenaires, c’est juste beaucoup trop de monde
Et ensuite parce que tout simplement ils doivent repasser une sélection après la MCC, et c’est là où Ryanair fait du tri. Et c’est tout le piège parce dans un programme cadet les sélections tu les passes avant pour avoir une quasi tranquillité d’esprit en formation.
Effectivement la compagnie est safe, et comme l’ont montré des retours sur ce forum, beaucoup sont recalés de sélection Ryanair, et il ne me semble pas que ça ait changé en 2025
C'est vrai que le contraste est saisissant avec Bartolini et AFTA qui ajournent (en réalité c'est la compagnie qui refuse les dossiers) beaucoup de candidats pour le Gateway 1 (CPL/IR/ME/MCC)
nicolqs a écrit : ↑23 juil. 2025, 17:59
Pour être totalement honnête, je ne pense pas du tout que tout ceux qui rentrent dans ce programme Ryanair finissent chez Ryanair.
Ca c'est intéressant, je n'ai d'information particulière sur ce sujet. Mais je pense que si une majorité des stagiaires Astonfly du programme Ryanair se retrouvaient sur le carreau, on le saurait, ils viendraient râler ici ou ailleurs. Ce serait en tous cas un motif légitime pour eux de se plaindre de l'Ecole car la formation qu'il vendent a précisément pour but de les amener au niveau des sélections Ryanair. Mais les ex Astonfly qui sont venu râler ici ne sont pas très nombreux, et étaient des stagiaires qui n'avaient fini leur formation, pas qui avaient terminé et qui s'étaient ensuite retrouvés sur le carreau. C'est assurément une information qu'il faut exiger de l'école avant de choisir d'y aller, car ça changerait toute l'appréciation qu'on peut en avoir.
nicolqs a écrit : ↑23 juil. 2025, 17:59
Pour être totalement honnête, je ne pense pas du tout que tout ceux qui rentrent dans ce programme Ryanair finissent chez Ryanair.
Pour la simple et bonne raison que déjà ils sont bien trop nombreux: Plus de 30 élèves par classe, avec quatre rentrées par an rien que pour Astonfly. Ça m’étonnerait que Ryanair fassent rentrer chez eux 120 mecs par an de chez Aston depuis 3 ans, sans compter les 5 autres écoles partenaires, c’est juste beaucoup trop de monde
Et ensuite parce que tout simplement ils doivent repasser une sélection après la MCC, et c’est là où Ryanair fait du tri. Et c’est tout le piège parce dans un programme cadet les sélections tu les passes avant pour avoir une quasi tranquillité d’esprit en formation.
Effectivement la compagnie est safe, et comme l’ont montré des retours sur ce forum, beaucoup sont recalés de sélection Ryanair, et il ne me semble pas que ça ait changé en 2025
Bonjour,
Intéressant, les élèves du programme Futur Flyer de RYR de chez Aston doivent repasser une épreuve finale, comme l'était pour tout les candidats de l'ancien programme RYR Mentored (valable pour tout école je le rappelle) ? Auriez-vous des exemples ?
Je n'y crois pas à titre personnel sinon quel serait l'intérêt pour RYR d'avoir choisi Aston pour son programme KD ?
Ce que "JAimeLesAvions" ne dit pas, c’est qu’il a probablement tout intérêt à ce qu’Astonfly tourne bien. Chacun ses raisons, mais c’est bon à garder en tête pour rester objectif.
Astonfly semble être une école correcte, qui a sans doute appris de ses erreurs. La formation n’y paraît pas moins bonne qu’ailleurs. Est-elle meilleure ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est qu'il y a pas mal d’anciens Astonfly chez Ryanair aujourd’hui (parmi d’autres profils évidemment).
Personnellement, si je devais recommencer ma formation aujourd’hui, ce ne serait pas forcément là. Mais avec la quasi-certitude d’intégrer Ryanair, ce choix devient intéressant. Cette compagnie est surement l'un des meilleurs tremplin qui existe en Europe, tu montes vite tes heures et ton experience, le passage à gauche est rapide, la formation excellente et la compagnie est safe.
Par contre, quand tu compares avec une école partenaire en Pologne à 43k€ de moins, si le budget est un critère, le choix est vite fait.
Concernant la sélection, dire que Ryanair est moins sélectif qu’Air France, c’est pas si simple. AF n’a pas du tout la même dynamique de recrutement. RYR c'est +2000 pilotes recrutés sur un an entre 2023 et 2024 et c’est entretien technique + RH en anglais et un simu. Tu montres ce que tu sais faire dans un avion, c’est clair et cohérent.
Chez AF, il y a des exercices plus abstraits, comme des scénarios de survie en Arctique à résoudre en groupe, évalués par 2 psys dont l'avis est totalement subjectif. C’est une autre logique, pas forcément très proche du quotidien dans un cockpit.
Donc si Astonfly te convient pour des raisons pratiques ou perso, et que le partenariat Ryanair tient la route, ça se défend. Sinon, mieux vaut viser une école avec un bon rapport coût/opportunités, et si possible un vrai lien avec une compagnie.
A380-fly a écrit : ↑24 juil. 2025, 13:29
Concernant la sélection, dire que Ryanair est moins sélectif qu’Air France, c’est pas si simple. AF n’a pas du tout la même dynamique de recrutement. RYR c'est +2000 pilotes recrutés sur un an entre 2023 et 2024 et c’est entretien technique + RH en anglais et un simu. Tu montres ce que tu sais faire dans un avion, c’est clair et cohérent.
Chez AF, il y a des exercices plus abstraits, comme des scénarios de survie en Arctique à résoudre en groupe, évalués par 2 psys dont l'avis est totalement subjectif. C’est une autre logique, pas forcément très proche du quotidien dans un cockpit.
+1
Les épreuves de la sélection AF peuvent être déstabilisantes mais elles ne demandent en rien (selon moi) le travail nécessaire pour rentrer dans d'autres compagnies moins réputées (questions ATPL, entretien technique, simu obligatoire, le tout avec la difficulté de l'anglais ...).
Fioupelan a écrit : ↑24 juil. 2025, 13:48
Les épreuves de la sélection AF peuvent être déstabilisantes mais elles ne demandent en rien (selon moi) le travail nécessaire pour rentrer dans d'autres compagnies moins réputées (questions ATPL, entretien technique, simu obligatoire, le tout avec la difficulté de l'anglais ...).
En effet, et en conséquence ils ne prennent que des gens qui ont des capacités hors du commun à réussir les tests tout simplement parce qu'ils ne prennent qu'une proportion faible des candidats et qu'ils choisissent ceux qui ont les meilleurs scores.
C'est tout l'intérêt des programmes Ryanair (et d'autres programmes, mais le sujet ici est Ryanair) qui sont ouverts à des gens qui n'ont pas ces capacités hors du commun pour autant qu'ils soient sérieux et bosseurs et avec la bonne attitude. C'est la quantité de travail qui fait le résultat
Et l'expérience montre que les statistiques de sécurité ne sont pas moins bonne avec Ryanair.
nicolqs a écrit : ↑23 juil. 2025, 17:59
Pour la simple et bonne raison que déjà ils sont bien trop nombreux: Plus de 30 élèves par classe, avec quatre rentrées par an rien que pour Astonfly. Ça m’étonnerait que Ryanair fassent rentrer chez eux 120 mecs par an de chez Aston depuis 3 ans, sans compter les 5 autres écoles partenaires, c’est juste beaucoup trop de monde
J'aimerais bien les chiffres officiels du nombre d'élèves mentored Ryanair chez Astonfly. Parce qu'il me semble que c'est 30+ élèves par rentrée chez eux, mais tous programmes confondus ; donc whitetail et Ryanair Mentored.
Réalistiquement, d'après moi, on doit être sur une dizaine acceptée au début, puis une demi-douzaine acceptés en fin de MCC (on oublie pas qu'il y a des conditions de réussite pour rester dans le mentored).
nicolqs a écrit : ↑23 juil. 2025, 17:59
Pour la simple et bonne raison que déjà ils sont bien trop nombreux: Plus de 30 élèves par classe, avec quatre rentrées par an rien que pour Astonfly. Ça m’étonnerait que Ryanair fassent rentrer chez eux 120 mecs par an de chez Aston depuis 3 ans, sans compter les 5 autres écoles partenaires, c’est juste beaucoup trop de monde
J'aimerais bien les chiffres officiels du nombre d'élèves mentored Ryanair chez Astonfly. Parce qu'il me semble que c'est 30+ élèves par rentrée chez eux, mais tous programmes confondus ; donc whitetail et Ryanair Mentored.
Réalistiquement, d'après moi, on doit être sur une dizaine acceptée au début, puis une demi-douzaine acceptés en fin de MCC (on oublie pas qu'il y a des conditions de réussite pour rester dans le mentored).
Je pense qu'il faut demander aux écoles qui distribuent le programme, et qu'il faut redemander avant de signer parce que ça change souvent.
La question importante est: est ce que
- il y a une sélection à l'entrée pour limiter le nombre de candidats au besoin de la compagnie telle qu'elle l'estime, ou est-ce que
- la compagnie prend tout ceux qui se présente et qui ont le niveau minimum requis à l'entrée et fait la sélection à la fin en fonction de son besoin.
Dans le deuxième cas il y a un risque plus important pour le stagiaire de se retrouver sur le carreau en cas de baisse de la conjoncture. Et ce type de risque est valable pour tous les programmes compagnie, pas seulement Ryanair.
Pour minimiser ce risque il suffit de travailler le plus sérieusement possible.
Pour répondre à la question initiale de ce que j’ai étendue cette histoire de programme cadets n’est pas très claire ni transparente, par exemple j’ai cru comprendre que certains élèves ont été forcé de signer un avenant de contrat avec des nouvelles conditions pour rester dans le programme, des conditions supplémentaires à la promesse d’embauche conditionnelle… et ceux au milieu de la formation, en gros ils vont en sortir encore plus, et apparemment si c’est après l’ATPL théorique il rembourse pas le supplément pour la QT, ça fait cher payer L’ATPL théorie a 120k sur 3 ans (avec la météo et les blocages car trop d’élève),
Ce n’est pas pour dénigrer mais autre point important c’est les frais cachés, avec des frais d’examen à 10k et des heures supplémentaires, la facture monte vite au 140k…, autrement dit de quoi faire la même formation avec les même garanties et je pense un peu plus de transparence chez bartolini.. et il reste largement de quoi payer une QT et on est resté encore loin des 130-140k réel..
Le package a l’air intéressant mais lisez bien les petites lignes et faites attentions au frais supplémentaires qui exploses très, trop vite…
(Les infos ci dessus viennent d’élèves Astonfly, ancien ou plus récent, il y a du bon d’après ce qu’il disent mais faut bien faire attention à tout ça)
A320neo a écrit : ↑03 sept. 2025, 00:43apparemment si c’est après l’ATPL théorique il rembourse pas le supplément pour la QT, ça fait cher payer L’ATPL théorie a 120k sur 3 ans (avec la météo et les blocages car trop d’élève),
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire, mais d'après ce que j'avais vu, jusqu'à la fin de la théorie si tu arrêtes tu ne dois rien et on te rembourse. Après tu payes les heures de vol que tu as faite plus un dédit, mais le dédit ne fait certainement pas 120k.
Le principe du dédit si tu arrêtes la formation est légitime, mais évidemment il ne faut certainement pas signer sans avoir bien compris comment il est calculé et vérifier qu'il n'est pas exagéré.
Et en effet, la formation intégrée est très exigeante. Le nombre de d'heures prévu dans les devis est le minimum réglementaire, il faudrait demander à l'école le % des élèves qui finissent sans supplément. Je ne cesse de répéter que l'intégré ce n'est pas pour tout le monde, il faut une capacité de travail et d'assimilation très importante car ça va très vite. Avoir fait du planeur avant aide énormément, car ça permet de se concentrer sur les procédures et pas sur le pilotage.
Je pense que tu ne réponds pas vraiment à mon point mais plutôt à côté…
Ce que je veux dire, c’est qu’après la théorie, si on est sorti du programme à cause de nouvelles conditions imposées en cours de route (ou déjà présentes mais abusives), au final on a payé environ 120k + 10 à 15k de frais supplémentaires, donc plutôt 135k en réalité. Et derrière, il n’y a plus le job promis ni même la QT (car oui les 30k en plus c’est pas réellement la QT mais plutôt la promesse d’embauche…)
En résumé, pour 135k on se retrouve juste avec un intégré, ce qui revient quasiment deux fois plus cher que ce que ça devrait coûter…
A320neo a écrit : ↑03 sept. 2025, 23:32
Ce que je veux dire, c’est qu’après la théorie, si on est sorti du programme à cause de nouvelles conditions imposées en cours de route (ou déjà présentes mais abusives), au final on a payé environ 120k + 10 à 15k de frais supplémentaires, donc plutôt 135k en réalité. Et derrière, il n’y a plus le job promis ni même la QT (car oui les 30k en plus c’est pas réellement la QT mais plutôt la promesse d’embauche…)
Je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, en effet si tu veux juste CPL IRME MCC tu peux avoir ça pour beaucoup moins cher. Tous les programmes, pas seulement ceux de Ryanair, peuvent t'éjecter en route, et il ne faut pas se leurrer sur cette question : même si j'insiste toujours pour dire de bien lire le contrat, je suis bien convaincu qu'il est truffé de clauses qui en fait font que la compagnie fait bien ce qu'elle veut,et qu'elle peut t'éjecter pour de mauvaises raisons. Même si certaines clauses sont abusives, tu ne vas pas faire un procès à une compagnie étrangère en Irlande ou à Malte ou je ne sais où.
C'est un risque qu'on doit accepter si on va dans un de ces programmes, à comparer au risque de ne pas trouver de boulot sans programme.
Le risque est plafonné, pour le programme Ryanair à moins de deux ans de salaire (le surcout du programme).
D'un coté un risque de supporter un surcoût 60k si on ne fini pas le programme.
D'un autre coté, en cas de choix d'une formation sans programme, le risque de passer beaucoup de temps à trouver un boulot de pilote, et pendant ce temps on perd chaque mois la différence entre un salaire de pilote de fin de carrière et le salaire de son boulot actuel, ce qui va faire 60k au bout de quelques mois.
Désolé mais tu n’est pas axé, les réponses sont toujours un peu à côté…
« Je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, en effet si tu veux juste CPL IRME MCC tu peux avoir ça pour beaucoup moins cher. Tous les programmes, pas seulement ceux de Ryanair, peuvent t'éjecter en route, et il ne faut pas se leurrer sur cette question : même si j'insiste toujours pour dire de bien lire le contrat, je suis bien convaincu qu'il est truffé de clauses qui en fait font que la compagnie fait bien ce qu'elle veut,et qu'elle peut t'éjecter pour de mauvaises raisons. Même si certaines clauses sont abusives, tu ne vas pas faire un procès à une compagnie étrangère en Irlande ou à Malte ou je ne sais où. » -> Je ne parle pas du côté abusif des clauses mais de 1 du fait que le discours commercial prôné sur les réseaux ou par le gens de l’établissement en fait complètement abstraction, de la belle mauvaise fois… et que ce que je dis c’est que certains ont signé, que l’école ne leurs a fait part des dites clauses abusives que des mois après donc après s’être lancé dans un projet, avoir pris un loyer mais sa vie en pause on vous balance un avenant à signé ou c’est bye on repart sans rien et avec du temps et de l’argent perdu.. c’est ou un grand manque de professionnalisme (ça en dit long sur la solidité et fiabilité du partenariat et de l’établissement) ou de la mauvaise foie bien déguisé…
« C'est un risque qu'on doit accepter si on va dans un de ces programmes, à comparer au risque de ne pas trouver de boulot sans programme.
Le risque est plafonné, pour le programme Ryanair à moins de deux ans de salaire (le surcout du programme).
D'un coté un risque de supporter un surcoût 60k si on ne fini pas le programme.
D'un autre coté, en cas de choix d'une formation sans programme, le risque de passer beaucoup de temps à trouver un boulot de pilote, et pendant ce temps on perd chaque mois la différence entre un salaire de pilote de fin de carrière et le salaire de son boulot actuel, ce qui va faire 60k au bout de quelques mois. » = Le même programme existe dans 4 autre établissements dont un en Pologne avec les même garantie mais deux fois moins chère et bien moins de mauvaise foie…
Sans parler des retards de formations ou des retour d’élève en théorie sur la qualité relativement moyenne du programme ou de l’accompagnement…
Un conseil à tout ceux qui lisent ce poste, partez en Espagne chez FTE ou Flyby voir en Pologne chez Bartolini ou en Italie chez Aviomar, vous avez des programmes cadets à des prix raisonnables et les même garantie en plus d’avoir un meilleur météo que le ciel parisien gorgé et assombri toute l’année..
4/10 pour ta réponses, essaye de répondre au argument point par point si tu veux un vrai échange
As-tu lu les autres contrats et comparé à celui des programmes Ryanair?
Moi pas, mais je suis convaincu que
1 tous les programmes compagnies permettent à la compagnie de faire ce qu'elle veut et d'éjecter qui elle veut. Quelle que soit l'école, quelle que soit la compagnie.
2 si la compagnie ne prend pas tout le monde, elle ne prendra que les meilleurs, ou plus exactement que ceux qui sont exactement dans le moule, c'est à dire la bonne attitude et un niveau correct.
3 le taux d'écrémage dépendra des besoins réels de la compagnie à la fin de la formation. En cas de crise ils éjecteront presque tout le monde, s'ils doivent garder des avions au sol faute d'équipage, ils prendront presque tout le monde.
Ca c'est valable pour tous les programmes compagnies, pour toutes les compagnies, pour toutes les écoles. Et c'est sûr qu'aucun commercial ne te le dira, ni ici ni ailleurs.
Tout ça ce sont des évidences si on réfléchi un tout petit peu avant de signer.
(Je dois dire que je ne vois pas pourquoi la compagnie voudrait que tu signes un avenant alors que même sans ta signature elle peut faire ce qu'elle veut, autant ne rien te demander de signer, c'est à mon avis une maladresse de sa part sur la forme, mais qui ne change rien sur le fond du problème.)
Le manque d'accompagnement, c'est tout simplement parce qu'à ma connaissance en tous cas, aucun programme intégré ne prévoit un accompagnement. Je serai étonné que l'accompagnement soit prévu dans le contrat. Les programmes intégrés sont des usines à pilote. C'est une formation à la chaîne, si tu ne vas pas à la vitesse de la chaîne tu es éjecté et mis au rebut. C'est le principe même de ce genre de truc. Ce n'est pas parce que tu payes une fortune qu'on t'aidera à apprendre les milliers de choses qu'il faut apprendre. La quantité d'heures prévue dans ce genre de formation est en général la quantité minimum réglementairement possible, pour y arriver il faut énormément bosser, et ça quel que soit le programme.
Toutes les écoles qui ont un programme compagnie sont auditées par la compagnie et fournissent toutes des pilotes de la qualité qui convient à la compagnie, sinon elles ne gardent pas le contrat. Donc je ne vois pas pourquoi une école serait considérée comme moins bonne qu'une autre, pour autant que la compagnie ait de bonnes statistiques de sécurité, ce qui est le cas de Ryanair.
Le client de l'école, ce n'est pas l'élève, c'est la compagnie. Et le client est roi. C'est valable pour tous les programmes. Ce sont des évidences encore une fois.
Le programme Ryanair n'est certainement pas le meilleur, mais je ne vois pas pourquoi ce serait le moins bon, en tous cas Ryanair n'est pas une mauvaise compagnie pour débuter, et surtout aujourd'hui, il me semble, la seule façon d'entrer chez Ryanair sans expérience est de passer par un programme Ryanair. Le programme Ryanair d'Astonfly n'est pas le moins cher, mais tout ça s'est bien facile de s'en rendre compte AVANT de signer.
Et en effet celui qui va dans un programme sans avoir cherché s'il en existe d'autres mieux fait une ânerie.