Vol 0G particularités techniques ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ArnoFNZ
Elève-pilote posteur

Vol 0G particularités techniques ?

Message par ArnoFNZ »

Bonjour, je me demandais si lors de vols 0G, il existait des particularités techniques nécessitant peut être une modification des avions notamment au niveau moteur ou autre ?
Aidan Pinard
Pax du forum

Re: Vol 0G particularités techniques ?

Message par Aidan Pinard »

Salut, mon instructeur m’a expliqué que si tabuses un peu trop du 0g (sur les carter sec en tout cas) tu peux faire serrer le moteur parce que l’huile n’est plus distribuée correctement vers les pistons. Après je crois qu’il faut y aller fort. Ce qui me semble le plus logique à faire c’est de mettre sur idle et de remettre progressivement des gazs pendant ta ressources. Après je suis pas ingénieur demande à ton FI il t’expliquera sûrement mieux.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

ArnoFNZ a écrit : 22 août 2025, 10:38 Bonjour, je me demandais si lors de vols 0G, il existait des particularités techniques nécessitant peut être une modification des avions notamment au niveau moteur ou autre ?
Oui. Le 0g peut interrompre la pression d'huile et détériorer des parties vitales du moteur. Consulter les limitations de facteur de charge dans le chapitre 2 du manuel de vol.

Les avions de voltige sous facteurs de charge négatifs ont des dispositifs spéciaux pour la lubrification.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
ArnoFNZ
Elève-pilote posteur

Message par ArnoFNZ »

Merci beaucoup pour les réponses !
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Quel interet ?
Outre les problèmes moteur, si tu le fais sans apprendre à le faire, tu peux rapidement passer à du négatif et la ca devient encore moins bien pour le moteur.
Si tu veux vraiment "avoir des sensations", fait de la voltige avec un avion qui va bien et un instructeur qui connait...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre