Risque de devenir pilote après 30 ans ? (+ liste écoles pour ATPL)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
SgtNugget
Elève-pilote posteur

Risque de devenir pilote après 30 ans ? (+ liste écoles pour ATPL)

Message par SgtNugget »

Bonjour,

Je vais aller droit au but: J'ai 33 ans, un PPL et je veux devenir pilote de ligne. Est-ce que selon vous c'est réalisable ?

Je sais qu'il y a les cadets et pas mal d'écoles en Europe, mais la question est plutôt sur le ratio risque(financier)/embauche. En gros, même si je suis pris dans une école, est-ce qu'a 35/36 ans je serais un profil embauché ?

Aussi, lié aux écoles, je n'ai actuellement presque pas de notions en maths/physique. Bac non scientifique et master non scientifique. Est-ce que selon vous je part de trop loin ?

Enfin, avec cette situation, pensez-vous à une école plus adaptée qu'une autre en particulier ?

Je profite du message pour vous lister quelques écoles que j'ai pu voir sur Aeronet et internet. Ce n'est pas la liste la plus exhaustive mais j'espère qu'elle sera source d'infos à certains futurs pilotes qui recherchent une école.

Bartolini
Fair
Astonfly
Mermoz
Aero pyrénées
Wizzair
Easy Jet CAE
Egnatia Aviation
AFTA
Flyby
Airbus flight academy europe
Swiftair hellas
ESMA
FTE Jerez
Air baltic academy

Je vous remercie pour votre aide,
SgtNugget
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Risque de devenir pilote après 30 ans ? (+ liste écoles pour ATPL)

Message par Fioupelan »

SgtNugget a écrit : 21 sept. 2025, 09:55 Je vais aller droit au but: J'ai 33 ans, un PPL et je veux devenir pilote de ligne. Est-ce que selon vous c'est réalisable ?
Hello, oui.
SgtNugget a écrit : 21 sept. 2025, 09:55 En gros, même si je suis pris dans une école, est-ce qu'a 35/36 ans je serais un profil embauché ?
Oui
SgtNugget a écrit : 21 sept. 2025, 09:55 je n'ai actuellement presque pas de notions en maths/physique. Bac non scientifique et master non scientifique. Est-ce que selon vous je part de trop loin ?
Un niveau de maths/physique de 3ème est suffisant. Trigonométrie, règle de trois, petits systèmes d'équations ... Il faut surtout une bonne capacité de travail pour être pilote, autant en maths, physique, qu'en réglementation, psychologie et anatomie ...
SgtNugget a écrit : 21 sept. 2025, 09:55 Enfin, avec cette situation, pensez-vous à une école plus adaptée qu'une autre en particulier ?
Toutes les écoles délivrent la même licence. Avec un PPL tu vas viser j'imagine une formation modulaire et il faut absolument la faire à l'étranger pour parler anglais, car il n'y a quasiment pas de travail de pilote en France. Il faudra donc passer des entretiens d'embauche, des exercices de groupes, faire des formations puis travailler en équipage constamment en anglais. Se former en France est le meilleur moyen de ne pas développer cette compétence.

[/quote]
Auteur du sujet
SgtNugget
Elève-pilote posteur

Message par SgtNugget »

Hello,

Merci beaucoup pour les réponses. Je penchais initialement pour de l'intégré histoire d'avoir un cadre, un suivi et surtout un lien école/airline pour certaines. Mais le modulaire est tellement plus abordable que ça pèse sacrément dans la balance.
Je vais peut-être également m'intéresser davantage au modulaire voir si ça vaut le coup.

Merci pour vos messages,

Bonne soirée,
Sgt Nugget
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Tu as deux intégrés: sans programme compagnie et avec programme compagnie.
Sans programme compagnie je ne vois pas l'intérêt, on peut faire beaucoup moins cher et à peine plus long autrement, tout en travaillant à coté.
Avec programme compagnie ça t'offre de très bonne chance de trouver un boulot à l'issue, bien qu'il y ait des limites d'âge, mais il faut avoir en tête
1 tous les programmes compagnies permettent à la compagnie de faire ce qu'elle veut et d'éjecter qui elle veut. Quelle que soit l'école, quelle que soit la compagnie. Si la compagnie ne prend pas tout le monde, elle ne prendra que les meilleurs, ou plus exactement que ceux qui sont exactement dans le moule, c'est à dire la bonne attitude et un niveau correct. Le taux d'écrémage dépendra des besoins réels de la compagnie à la fin de la formation. En cas de crise ils éjecteront presque tout le monde, s'ils doivent garder des avions au sol faute d'équipage, ils prendront presque tout le monde.
2 Aucun programme à ma connaissance ne prévoit un accompagnement personnalisé. Ces programmes sont des usines à pilote. C'est une formation à la chaîne, si tu ne vas pas à la vitesse de la chaîne tu es éjecté et mis au rebut. C'est le principe même de ce genre de truc. La quantité d'heures prévue dans ce genre de formation est en général la quantité minimum réglementairement possible, pour y arriver il faut énormément bosser, et ça quel que soit le programme.

Et évidemment les programmes compagnies demandent souvent au stagiaire de payer sa formation, qui sera souvent plus chère qu'un modulaire. En pratique plus le programme demande de l'argent moins la sélection à l'entrée est dure, mais dans tous les cas il y a une sélection en cours de route.

Le modulaire est moins cher, tu payes modules par module, te permet de continuer à travailler, mais ne te donne aucun point d'entrée en compagnie, ce sera à toi de te débrouiller, et il n'y a pas de méthode générale pour trouver un boulot, et beaucoup abandonnent, d'autres ont recours à des moyens peu glorieux pour se construire une expérience. Et là en effet l'âge joue. À 20 ans on peut attendre dix ans que la conjoncture reparte, à ton âge ça a plus de conséquences.
Le problème de l'âge c'est surtout un problème d'argent (tant qu'on n'est pas trop vieux) et d'organisation familiale: À ton âge tu as peut-être des charges de familles et tu t'attends à une certaine rémunération, alors que tu vas commencer comme débutant avec un salaire de débutant. Et tu feras une carrière plus courte, donc tu bénéficieras d'un salaire de fin de carrière moins longtemps, avec les conséquences que ça aura sur tes vieux jours. Et si tu as conjoint et enfants, l'expatriation dans des pays peu attirants pour te construire une expérience dans des boulots mal payés est moins facilement envisageable.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Mauvais conseils.
Go au Canada, les profils un peu plus matures sont recherchés, le ratio cout de formation/opportunités est bien plus interessant
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Répondre