passage ATPL et transfert de licence

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
PeeterNL
Pax du forum

passage ATPL et transfert de licence

Message par PeeterNL »

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin d’obtenir des précisions concernant ma situation.

Je suis de nationalité franco-néerlandaise et j’ai toujours résidé en France. J’y ai obtenu mon PPL dans un aéroclub en France et donc délivré par la DGAC française. Dans un premier temps, j’avais prévu de suivre l’intégralité de ma formation aux Pays-Bas et ai donc transféré mes licences auprès de l’autorité néerlandaise. Cependant, en raison de changements dans ma situation personnelle, je souhaiterais désormais poursuivre ma formation en modulaire plutôt qu’en intégré, dans une école en France avec un ATPL modulaire au sein d'une école Française.

Ma question est la suivante :
Avec une licence délivrée par les autorités néerlandaises, est-il possible de m’inscrire dans un organisme de formation français pour préparer l’ATPL ? Dans ce cas, dois-je passer l’examen théorique de l’ATPL en France ou bien aux Pays-Bas, étant donné que ma licence est enregistrée auprès des Hollandais ? Enfin, quelle autorité compétente (française ou néerlandaise) serait responsable du suivi et de la gestion de ma licence dans ce cadre ? Je suis conscient que tout est EASA, néanmoins, j'ai compris qu'il pouvait y avoir des subtilités entre chaque pays.

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.
thomas34
Elève-pilote posteur

Re: passage ATPL et transfert de licence

Message par thomas34 »

Bonjour,
Si tu as une licence Néerlandaise, ce n'est pas à la DGAC de gérer mais il est tout à fait possible de continuer en France.
Concernant l'ATPL si tu démarres de 0 tu peux le passer en France. C'est changer d'administration qui n'est pas possible. Exemple, passer météo 050 en France et Com090 à Amsterdam.

Bien à toi
louiseravot
Elève-pilote posteur

Re: passage ATPL et transfert de licence

Message par louiseravot »

Tu peux suivre la formation pratique en France, mais l’ATPL théorique doit être passé auprès de l’autorité qui détient ta licence, donc aux Pays-Bas tant qu’elle est enregistrée là-bas. C’est aussi la CAA NL qui reste responsable du suivi de ta licence tant que tu ne la retransfères pas à la DGAC.
et oups on est en l'air ici
Répondre