[TIPS] Centre agréé EASA pour Classe 1 initial hors Europe

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ziyad32
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2025, 15:00

[TIPS] Centre agréé EASA pour Classe 1 initial hors Europe

Message par Ziyad32 »

Salut à tous,

Je me permets de partager un bon plan qui pourrait vraiment servir à certains d’entre vous, notamment ceux qui galèrent à avoir un rendez-vous pour le certificat médical Classe 1 EASA en France (délais parfois interminables…).

Après beaucoup de recherches sur Internet et même ici sur le forum, je n’avais trouvé aucune info claire sur un centre en Afrique qui délivre le Classe 1 EASA. Et pourtant, il en existe un seul, agréé par la DGAC française, situé au Maroc, à Casablanca.

Il s’agit du :
CIAM – Centre International des Aptitudes Médicales

Voici mon retour d’expérience :
• RDV obtenu en seulement 5 jours (vs plusieurs mois d’attente en France…).
• Accueil professionnel, personnel sympa et compétent.
• Tous les tests réalisés sur place en une matinée (vision, audition, ECG, etc.).
• Certificat Classe 1 délivré immédiatement après la visite (dans mon cas tout était conforme).
• Le tout valable dans toute l’Europe, puisque reconnu par l’EASA via la DGAC.

Tarif : 4000 MAD, soit environ 380€.

Je précise que je n’ai aucune affiliation avec ce centre, je partage juste l’info parce que j’ai moi-même galéré à trouver une alternative sérieuse et rapide à la France, et que ça peut clairement dépanner.

Si certains ont des questions, je suis dispo pour y répondre.

Bon courage à tous dans vos démarches !
Avatar du membre
Rayan14
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 12 févr. 2011, 22:23

Re: [TIPS] Centre agréé EASA pour Classe 1 initial hors Europe

Message par Rayan14 »

Bonjour,

Merci pour le partage.
Je confirme, centre très pratique et pro, pour obtenir sa C1 dans un délai bien plus raisonnable qu'en Europe. :thumb:
Avatar du membre
anomec
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2025, 20:10

Re: [TIPS] Centre agréé EASA pour Classe 1 initial hors Europe

Message par anomec »

Bonjour,

Je suis actuellement élève pilote privé franco marocain. J’avais déjà une visite médicale de classe 2 effectuée en France, mais j’avais besoin rapidement de savoir si je pouvais envisager d’en faire mon métier plus tard. Il me fallait donc une classe 1 le plus vite possible.

En cherchant, je suis tombé un peu par hasard sur le CIAM (basé à Casablanca), sur la liste des médecins agréés pour les visites de classe 1 et 2 par la DGAC. En voyant qu’ils avaient de la disponibilité rapide (moins d’un mois), j’ai pris rendez-vous pendant mes vacances au Maroc — histoire de faire d’une pierre deux coups. Ce qui m’a particulièrement satisfait, c’est le prix, bien plus bas qu’en Europe : 4000 MAD (environ 370 €) en septembre 2025. J’ai donc profité de l’occasion pour passer ma classe 1 bien plus vite qu’en France, d’autant plus que les délais y sont longs et les tarifs de plus en plus élevés.

Le jour J, je me présente au bâtiment, je monte quelques marches et j’arrive au CIAM. On m’invite à patienter dans une salle d’attente, avec plusieurs Marocains qui passaient leur visite médicale pour devenir contrôleurs aériens ou PNC. Le personnel m’a confirmé que j’étais le seul candidat pour une classe 1 EASA ce jour-là. J’ai ensuite fait le tour de chaque service, avec un médecin différent à chaque étape. À la fin, j’ai eu un entretien avec le Dr BOUSSIF Mohamed, médecin chef, qui m’a délivré ma classe 1 et m’a expliqué que tout mon dossier était transmis directement à la DGAC.

Un grand merci à eux pour leur professionnalisme et leur rapidité : j’ai terminé toute la visite en 2h30 (bon, j’étais seul, donc ça aide peut-être 😅).

Pour info, le renouvellement est facturé 3000 MAD (un peu moins de 300 €). Ne connaissant pas les tarifs exacts en Europe, je ne sais pas si c’est aussi avantageux, mais en tout cas, pour une première visite, c’était nickel.

PS: précisez Bien que vous voulez faire une Classe 1 EASA et pas une Classe 1 Maroc même si ils vont vous le demandez plusieurs fois pour qu'il n'y ai pas de malentendu (ce serait dommage de finir avec le petit papier vert (marocain)et pas le petit papier bleu(européen)😅)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message