Survol Mont Blanc
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetestebann
- Elève-pilote posteur
Survol Mont Blanc
Bonjour à tous,
Je suis titulaire du PPL et j’aimerais organiser une navigation au départ d’Annecy pour faire le tour du Mont-Blanc.
L’idée serait de voir l’aiguille du Midi, la Mer de Glace, ainsi que les glaciers du Talèfre, de l’Eschaux, du Tacul, du Tour et d’Argentière.
J’ai bien noté qu’il existe des zones réglementées comme la R30A, R30B et R30C, actives jusqu’à 11 500 ft, et que les circuits se font par la gauche.
Mes questions :
• Est-ce réalisable en Evektor SportStar ou en DR400 135 ch (EcoFlyer), au départ plein pétrole ?
• Côté performance avion, est-ce suffisant pour ce type de tour ?
• Niveau physiologie : est-il possible de monter à 11 500 ft sans oxygène, en étant jeune (20 ans), non-fumeur et sportif ? Quels sont vos retours sur la sensation d’hypoxie éventuelle ?
• Enfin, est-ce faisable en moins de 30 minutes de vol ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
Je suis titulaire du PPL et j’aimerais organiser une navigation au départ d’Annecy pour faire le tour du Mont-Blanc.
L’idée serait de voir l’aiguille du Midi, la Mer de Glace, ainsi que les glaciers du Talèfre, de l’Eschaux, du Tacul, du Tour et d’Argentière.
J’ai bien noté qu’il existe des zones réglementées comme la R30A, R30B et R30C, actives jusqu’à 11 500 ft, et que les circuits se font par la gauche.
Mes questions :
• Est-ce réalisable en Evektor SportStar ou en DR400 135 ch (EcoFlyer), au départ plein pétrole ?
• Côté performance avion, est-ce suffisant pour ce type de tour ?
• Niveau physiologie : est-il possible de monter à 11 500 ft sans oxygène, en étant jeune (20 ans), non-fumeur et sportif ? Quels sont vos retours sur la sensation d’hypoxie éventuelle ?
• Enfin, est-ce faisable en moins de 30 minutes de vol ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
-
arogues
- Chef de secteur posteur
Re: Survol Mont Blanc
salut,
L'idéal, vas y d'abord avec une personne qui connait le vol en montagne pour que tu vois comment ca se passe.
Cette personne pourrait ainsi te parler de toutes ces choses mais aussi la navigation en montagne (dans les vallées), les conditions météo en montagne (vent/aérologie, nébulosité), l'utilisation de la fréq. montagne, ...
Si tu n'es jamais monté à 11 500 ft, tu pourras te rendres compte également (surtout si tu as un oxymetre de pouls).
Si tu au club à Annecy, tu devrais avoir des gens compétents capable de t'aider (FI ou pas).
La seule chose que je peux te dire : faire cela en moins de 30min de vol (block / block), me semble par contre pas possible.
L'idéal, vas y d'abord avec une personne qui connait le vol en montagne pour que tu vois comment ca se passe.
Cette personne pourrait ainsi te parler de toutes ces choses mais aussi la navigation en montagne (dans les vallées), les conditions météo en montagne (vent/aérologie, nébulosité), l'utilisation de la fréq. montagne, ...
Si tu n'es jamais monté à 11 500 ft, tu pourras te rendres compte également (surtout si tu as un oxymetre de pouls).
Si tu au club à Annecy, tu devrais avoir des gens compétents capable de t'aider (FI ou pas).
La seule chose que je peux te dire : faire cela en moins de 30min de vol (block / block), me semble par contre pas possible.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Je te conseille de monter à FL115 la ou tu voles souvent, tu n’as pas besoin d’une montagne pour faire cette montée? tu peux monter FL115 en verticale de ton terrain?
Par exemple 30nm à l’ouest de Paris vers l’Aigle LGL, tu peux monter à FL115
Pareil en verticale 10nm ouest de Colmar, tu peux monter à FL115
Tu apprendras sur ta physiologie, ton aéronef, la gestion de la montée en DR400. Depuis FL115, tu as assez de marge par rapport au terrain, si tu montes bien en avance. Ceci dit, il faut choisir une matinée très calme…
Si tu prévoit de voler dans les vallées autour du MtBlanc (sous 10000ft) te conseille de prendre quelqu’un qui sait, c’est facile de mourir entre les montagnes
Par exemple 30nm à l’ouest de Paris vers l’Aigle LGL, tu peux monter à FL115
Pareil en verticale 10nm ouest de Colmar, tu peux monter à FL115
Tu apprendras sur ta physiologie, ton aéronef, la gestion de la montée en DR400. Depuis FL115, tu as assez de marge par rapport au terrain, si tu montes bien en avance. Ceci dit, il faut choisir une matinée très calme…
Si tu prévoit de voler dans les vallées autour du MtBlanc (sous 10000ft) te conseille de prendre quelqu’un qui sait, c’est facile de mourir entre les montagnes
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
+1, fais un tour avec quelqu'un d'expérimenté avant.arogues a écrit : ↑04 oct. 2025, 22:14 salut,
Je rajouterais que règlementairement, tu as le droit de monter au delà du FL100 jusqu'au FL130 max sans oxygène à bord à condition de ne pas rester plus de 30 min au dessus du FL100.
De plus, tu dis que tu veux faire un tour du Mont Blanc, mais tu ne parles que de la vallée de Chamonix, donc je suppose que tu ne passeras pas les frontières Suisses et Italiennes et que tu resteras en France.
Néanmoins, si tu veux vraiment faire le tour du massif, c'est tout à fait faisable, mais il te faut déposer un plan de vol pour les 2 passages de frontière.
Mais bon si tu restes en France, pas besoin.
Enfin au niveau timing, un vol dans la vallée de Chamonix au départ d'Annecy, il faut compter entre 1h et 1h15 en fonction des performances de ta machine.
Si tu as le choix entre le SportStar ou l'Ecoflyer, prends l'Ecoflyer. Il est turbo donc tu auras de très bonnes performances en altitude.
Petite question réglementaire, en PART NCO la règle des 30 minutes entre 10 000 et 13 000 ft sans oxygène s'applique-t-elle ? Il me semblait que c'était à la discrétion du cdb.
Petite question réglementaire, en PART NCO la règle des 30 minutes entre 10 000 et 13 000 ft sans oxygène s'applique-t-elle ? Il me semblait que c'était à la discrétion du cdb.
On NCO en avion non pressurisé, c’est CdB qui décide de l’altitude
whenever he/she determines that at the altitude of the intended flight the lack of oxygen might result in impairment of the faculties of crew members
Tu n’es plus limite 30min entre 10k-13k si tu as un moyen de déterminer ton besoin, par exemple un oxymetre:
In any other case when the pilot-in-command cannot determine how the lack of oxygen might affect all occupants on board, he/she shall ensure that…
Oxygène > 10kft est une bonne pratique…
whenever he/she determines that at the altitude of the intended flight the lack of oxygen might result in impairment of the faculties of crew members
Tu n’es plus limite 30min entre 10k-13k si tu as un moyen de déterminer ton besoin, par exemple un oxymetre:
In any other case when the pilot-in-command cannot determine how the lack of oxygen might affect all occupants on board, he/she shall ensure that…
Oxygène > 10kft est une bonne pratique…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-