Choix du programme cadet à envisager

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Yoyyus
Elève-pilote posteur

Choix du programme cadet à envisager

Message par Yoyyus »

Bonjour à tous,

J’ai 27 ans et je viens tout juste de terminer mon contrat à l’armée. Je souhaite désormais me reconvertir en pilote de ligne (projet que je n'ai que depuis 2 ans environs, pensant par le passé que le métier de pilote de ligne était réservé à des ingénieurs avec Bac+5
À la base, je comptais suivre une formation ATPL intégrée à l’étranger, notamment chez Global Aviation en Grèce, principalement en raison du coût bien plus abordable qu’en France.

Je n’avais pas vraiment envisagé les programmes cadets jusqu’ici, pensant être trop âgé ou ne pas avoir le niveau requis (je croyais qu’il fallait obligatoirement un profil d’ingénieur ou de maths sup, surtout pour Air France).
Les programmes type MPL (comme celui d’easyJet) m’intéressent aussi, mais le prix reste un frein.

Autre difficulté : les banques ne me suivent pas pour un prêt étudiant, faute de garants solides. Cela m’a fait beaucoup réfléchir, surtout après avoir étudié l’impact d’un prêt de 70 000 € (environ 1 000 € de mensualités sur 7 ans). Il est hors de question pour moi de faire porter un tel risque à mes parents, qui seraient mes garants, je ne veux pas compromettre leur retraite 😅

Je m’oriente donc sérieusement vers les programmes cadets financés.
J’en ai identifié quelques-uns :

-Air France
-Air Lingus
-Luxair
-AirBaltic

(Si vous en connaissez d’autres qui financent la formation ou en grande partie, je suis preneur !)

Le souci, c’est qu’avec mon profil (niveau bac uniquement), je dois obligatoirement avoir le PPL et l’ATPL théorique pour pouvoir postuler au programme cadet Air France (si j'ai bien compris).
Le problème, c’est que la plupart des autres programmes cadet (hors AF) refusent les candidats ayant déjà l’ATPL théorique, alors que le PPL seul ne pose pas trop de souci apparemment.

Du coup, plusieurs options s’offrent à moi :

1/ Tenter les cadets Air France, ce qui suppose de passer le PPL + ATPL théorique en amont.
Le risque étant que si j’échoue, l’ATPL théorique me fermera la porte à d’autres programmes cadet, et je devrai probablement me tourner vers la voie modulaire pour financer le reste des licences.

2/ Viser d’autres programmes cadet sans passer l’ATPL théorique (et donc faire une croix sur Air France).
Être sélectionné dans n’importe quel programme cadet serait déjà une grande chance et une grande victoire, mais évidemment Air France reste le rêve ultime 😄

3/ Travailler et économiser pour un programme MPL (type easyJet), en me limitant éventuellement au PPL pour ne pas me fermer de portes.

Si vous avez des avis/conseils à me donner je suis preneur ! Peut être certaines sont dans la même situation !

Un grand merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre !
Bonne journée à tous !
Répondre