Bonjour à tous,
Avant toute chose, merci à tous pour vos participations au forum.
Je le lis depuis petit, et c'est un trésor : les informations débordent et sont souvent actualisées, ce qui aide beaucoup.
Désormais, j'ai 29 ans et suis célibataire sans enfants. Dans un job bien établi d'ingénieur et qui me plaît (sans que j'adore à tout prix), je passe actuellement mon PPL.
Après prépa, école d'ingé, diplôme à l'étranger, et des aventures pro passionnantes, je réfléchis au prochain défi et à la prochaine aventure à horizon 3 ans : pourquoi pas passer toutes mes qualifications pour devenir pro quelque temps ?
Je suis plus drivé par les challenges que par l'image d'Épinal du pilote pour être très franc... Mon objectif n'est pas forcément du 320 chez AF, mais plutôt des petits avions pleins de technos et des aventures (à terme Falcon, GS...). Bref, de belles machines, et je suis mobile géographiquement.
Je me dis donc : pourquoi pas l'aviation d'affaire ?! On lit de tout sur ce forum, et j'ai l'impression qu'il y a peu d'infos sur le sujet.
Mon plan actuel :
1. Passer mon PPL, puis tout le reste en modulaire petit à petit (objectif avoir toutes mes qualifs a 32/33 ans). Je compte à peu près 70 000e
2. Chercher un boulot en aviation d'affaire (et pourquoi pas continuer comme ingénieur en parallèle pendant ce temps), à défaut en ligne.
3. Ne pas passer de QT pendant 1 an/1an et demi sauf si emploi à la clef. Réévaluation ensuite (au pire, je continue comme ingénieur et ça aura été intéressant/formateur bien que cher)
Mes questions :
1. Modulaire = mauvaise idée ? On voit de plus en plus d'intégrés avec des partenariats compagnie...
2. Si j'étale plus dans le temps (par exemple avoir toutes mes qualifs à 38 ans), c'est très risqué niveau embauche ?
3. Les conditions de travail dans l'aviation d'affaire sont très variables j'ai l'impression. A quoi s'attendre (planning, salaires, dispos...) ?
4. Comment se passent les sélections ?
5. Mieux vaut partir dans un premier temps sur de la ligne pour ensuite aller en affaire ? Des passerelles existent entre les deux mondes ?
6. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de parcours type en aviation d'affaire, pour autant j'aimerais bien connaître les parcours de certains ?
7. Peut-on avoir un job autre que celui de pilote en plus ? J'aimerais bien participer à la vie de l'entreprise/la structure sur des sujets autres comme par exemple l'exploitation, les relations clients/fournisseurs,... ?
8. D'autres idées de jobs intéressants hors transport de pax ? Cargo ? D'autres conseils ?
Merci d'avance !
Retour expérience aviation d'affaires et parcours
Modérateur : Big Brother
Re: Retour expérience aviation d'affaires et parcours
Bonjour,Turtouan a écrit : ↑Hier, 11:40
Mes questions :
1. Modulaire = mauvaise idée ? On voit de plus en plus d'intégrés avec des partenariats compagnie...
2. Si j'étale plus dans le temps (par exemple avoir toutes mes qualifs à 38 ans), c'est très risqué niveau embauche ?
3. Les conditions de travail dans l'aviation d'affaire sont très variables j'ai l'impression. A quoi s'attendre (planning, salaires, dispos...) ?
5. Mieux vaut partir dans un premier temps sur de la ligne pour ensuite aller en affaire ? Des passerelles existent entre les deux mondes ?
6. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de parcours type en aviation d'affaire, pour autant j'aimerais bien connaître les parcours de certains ?
7. Peut-on avoir un job autre que celui de pilote en plus ? J'aimerais bien participer à la vie de l'entreprise/la structure sur des sujets autres comme par exemple l'exploitation, les relations clients/fournisseurs,... ?
8. D'autres idées de jobs intéressants hors transport de pax ? Cargo ? D'autres conseils ?
Merci d'avance !
Je n'ai pas réussi à décrocher moi-même un job en aviation d'affaires (je viens juste de réussir une sélection pour de l'A320, donc de la ligne), mais par contre, si je me base sur mes propres recherches de candidat, ainsi que les retours d'une vingtaine de collègues qui ont réussi, je peux essayer de répondre à tes questions.
Il existe plusieurs pilotes en aviation d'affaire sur ce forum, ils pourront sûrement confirmer/préciser mes propos.
Ce que tu dis est en partie vrai, mais surtout pour la ligne.
Par contre pour l'aviation d'affaires, ce n'est pas comme ça que celà se passe.
-> Il n'existe que très peu de programmes cadets pour des compagnies d'affaires (à ma connaissance en Europe, seuls VistaJet et peut-être globe air en avaient un avec l'AFTA en Irlande)
-> Pour la très grande majorité des boîtes d'affaire, l'école et le type de la formation initiale ne sont pas un critère déterminant
La plupart des pilotes qui ont réussi avec qui j'ai pu discuter, c'était des profils qui avaient plusieurs centaines, voir des fois quelques milliers d'heures sur avion piston (Instruction, travail aérien, largage para, etc...), et qui ont pu à un moment donné rencontrer la bonne personne qui les a recommandé, et ont pu décrocher un entretien puis leur premier cockpit sur Jet.
Sinon j'ai pu recontrer un pilote qui avait déjà des connaissances dans le milieu avant de se lancer, et a pu se faire embaucher peu après ses licences obtenues.
Autre cas, j'ai pu rencontrer 2 personnes qui ont commencé par travailler au sol dans une compagnie d'affaires (Flight dispatcher ou commercial), et on ensuite pu postuler en interne dès qu'un poste de FO s'est ouvert.
J'ai aussi eu un collègue qui était instructeur en aéroclub, il n'arrivait pas a décrocher d'entretien après plus de 2000 heures d'instruction sur piston, et il a finalement décidé de se payer une QT Citation au moment où la conjoncture était favorable, ce qui lui a permis de décrocher sa première sélection sur recommandation du responsable pédagogique de l'ATO où il a fait sa QT et a finalement réussi à se faire embaucher.
Enfin, j'ai également pu rencontrer un jeune qui a eu beaucoup de chance, il a déposé son CV dans une boîte d'affaire, a pu rencontrer le chef pi qui passait par là, et il a été rappelé 3 jours plus tard pour compléter un binôme de QT suite à un désistement de dernière minute, mais cette histoire là était exceptionnelle...
Bref, comme tu l'as compris, la formation initiale (modulaire ou intégré) n'a pas beaucoup d'importance en affaires, c'est surtout le réseau qui important.
Si tu ne connais personne avant de te lancer dans ta formation, il te faudra certainement passer par la case instructeur ou par des postes au sol en compagnie d'affaires le temps de te faire connaître et de te constituer un réseau.
Après, si tu as de la chance, tu n'es pas à l'abri que ça se passe facilement et rapidement
Si tu as tout fini a 38 ans ça devrait le faire.
Néanmoins, faisant suite à ma propre expérience (J'ai démarré ma formation à 38 ans, fini a 40 ans, et réussi ma première sélection à 42 ans), j'aurais tendance à te conseiller d'accélerer un peu le timing.
En effet, sur le marché actuel en Europe, il y a une vraie différence entre postuler pour son premier job avant et après 40 ans.
A la louche, je dirais que mes collègues de moins de 40 ans avaient 4 fois plus d'opportunités que moi, qui avait 40 ans et plus.
Les autres quarantenaire que j'ai pu recontrer semblaient rencontrer les mêmes difficultés que moi également.
-> Attention, je ne dis pas qu'apès 40 ans c'est impossible, le forum regorge d'exemples de réussite à cet âge, mais sache que ça sera plus difficile non pas en raison de tes compétences (quelles soient techniques ou non techniques), mais uniquement parce qu'un certain nombre de recruteurs écarteront ton CV à cause de ton âge, et tu auras moins de chances que les autres pour réussir.
Si j'étais toi, je garderais ton objectif initial de finir a 32/33 ans, voire max 35 ans.
ça peut prendre du temps de trouver ton premier job en fonction de la conjoncture, de ton profil, et de ton habileté à réussir des sélections de pilote, et plus tu finis tôt, plus tu auras du temps et de la marge de manoeuvre.
Très difficile de te répondre, c'est extrêmement variable.
Au niveau salaire , ça va du 500 € en freelance par mois au départ (voir même zéro pour certaines boîtes ou propriétaires quand tu fais le safety pilot sur un avion certifié monopilote afin de faire tes toutes premières heures), jusqu'à 20 k€/mois si t'es Captain sur un gros jet long courrier dans certaines boîtes ou avec certains propriétaires.
Au niveau du planning, c'est très variable aussi, mais en général, il n'y a pas vraiment d'horaires, mais surtout des questions de jours ON (tu es à la dispo de la compagnie), et jours OFF (tu es chez toi en repos).
A partir de là, tu as toutes les combinaisons possible (1 mois ON/1 mois OFF, 20 jours ON/10 OFF, 7ON/5OFF, 15 ON/15OFF, etc...), mais l'idée de base, c'est que tu pars avec l'avion pendant ta période de travail et tu voles sur des horaires en fonction des besoins des clients, et ensuite tu rentres chez toi à la fin (même s'il peut y avoir des variations).
Le gros atout de l'aviation d'affaires pour les passagers, c'est la flexibilité et le sur mesure, donc il te faut t'adapter aux besoins de tes clients qui eux paient pour ça
Il n'y a pas de règles, mais ce n'est pas aussi cadré que dans la ligne.
Seules les grosses boîtes d'affaire (Netjets, VistaJet, Jetfly, Globe Air, Excellentair, etc...) font passer de vraies sélections comme en ligne.
Pour l'immense majorité, c'est du réseau.
Oui ça existe, même si ce n'est pas naturel et automatique.
Ceci étant dit, autant il y a pas mal de pilotes corporate qui ont évolué vers la ligne, j'ai entendu beaucoup moins le cas inverse (même si ça existe).
Le principale raison que j'ai entendu c'est que le plus souvent, les conditions de l'aviation de ligne (salaire, planning, stabilité du job etc...), sont souvent meilleures que dans l'aviation d'affaires de manière générale.
Les 2 histoires que j'ai pu entendre sont soit parce que le pilote en ligne en question était à l'étranger et voulait surtout revenir en France, mais il n'avait pas trouvé de job en ligne, soit que l'autre pilote voulait vraiment faire de l'affaire depuis toujours et n'avait pas trouvé le moyen de faire son expérience sur jet autrement que de passer et réussir des sélections de compagnie d'aviation de ligne, et a ensuite pu postuler dans les boîtes d'affaire grâce à son expérience.
Tu trouveras beaucoup d'histoires sur le fil ci-dessous :
viewtopic.php?t=17408
Tout à fait, il y a beaucoup de compagnies d'affaires qui sont des petites boîtes, et il arrive fréquemment que les pilotes occupent d'autres fonctions quand ils ne volent pas
Il y en a tellement, je pourrais passer des heures à lister tous les types de jobs de pilote dont j'ai entendu parler, je vais laisser ça à d'autres membres du forum
Modifié en dernier par Sam73 le 01 nov. 2025, 16:41, modifié 5 fois.
Re: Retour expérience aviation d'affaires et parcours
Bonjour,
Alors ce que le collègue à dit en haut Turtouan est très juste.
Etant dans le domaine je vais essayer de te répondre avec mon point de vue. Donc c'est mon opinion cela ne veut pas dire que j'ai parole d'évangile !
Mes questions :
En aviation d'affaires cela n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est tes compétences de pilote !
Donc avoir un bon IR est super important.
Pas vraiment, mais le milieu de l'aviation est très cyclique donc là ça embauche mais combien de temps ça va durer. Et puis si ça se ferme quand est ce que les portes vont s'ouvrir de nouveau ? Personne ne sait. Donc plutôt tu as poste mieux c'est j'ai envie de dire.
Oui très très très variable. Tout comme les conditions vont dépendre aussi des tes collègues. Car si tu pars avec un collègue compliqué même si la boite est bien la semaine ne sera pas top top. Tu as de tout pour les conditions. Dans ma première boite j'avais pas de planning je devais habiter à 20 min de l'aéroport, avoir le téléphone accroché à la main et d'autres points. Dans ma compagnie actuelle c'est très différent j'ai un planning fixe 6/4, après 20h sauf cas très très très particulier pas d'appel (et si c'est le cas ils s'excusent de te déranger!)
Très variable, dans certaines c'est un entretien et puis c'est tout. D'autres tu as des vraies sélections (simu, test écrit, entretien).
Alors là c'est une grande question. Perso je pense que c'est plus simple de faire de l'affaire puis de la ligne. Et non l'inverse. Car en ligne tu as beaucoup de service support, dans l'aviation d'affaire c'est souvent la débrouille (sauf les grosse boîte type netjets, vista etc....) donc si tu es habitué à un confort et que tu pars dans l'aviation d'affaires ça risque de te surprendre. Mais si tu es capable de t'adapter pourquoi pas.
Alors me concernant j'ai personne qui travaille dans l'aviation, j'avais aucun contact j'ai accumulé les jobs pour manger mais j'ai rien lâché et j'avais 300 hdv quand j'ai eu mon premier job. Donc sans connaissance tu peux trouver un poste mais cela sera plus long que si quelqu'un te recommande.
Et bien sûr il faut se poser la question des "choix de carrière" que tu es prêt à faire, par exemple déménager. Accepter de commencer à 1500€par mois etc....
Oula bien sûr. Et souvent dans les toutes petites structures tu vas devoir le faire. Par exemple j'ai dû participer à la rédaction des OM, suivi consommation carburant, préparer des supports de formations etc;.... Tout simplement parce que les petites compagnies n'ont pas les moyens d'acheter ses prestations de service mais elles doivent respecter la réglementation. Donc le seul moyen qu'elles ont c'est de te dire de faire le boulot.
L'instruction si tu aimes bien partager les connaissances / faire grandir les autres. Surtout lire de la documentation et créer des supports (Si tu es ingénieur je pense que tu connais l'amélioration continue et bah l'instruction tu peux le voir comme ça).
Tu as le travail aérien (surveillance pipeline) remorquage planneur etc....
De manière générale je trouve que l'aviation d'affaires c'est très formateur et très exigeant sur beaucoup de point. Cela demande de s'adapter constamment, par exemple tu vas sur des gros terrains (Madrid, Berlin etc....) et des tout petit (Biggin Hill, Sylt etc...), tu commences ta journée avec 1 vol et quand tu arrives à destination tu as les OPS qui t'ont envoyé une notification en te disant que tu as 3 vols en plus.
Tu dois être capable de jongler en l'IFR et le VFR, tu vas devoir faire une percée sur un terrain puis annuler ton plan de vol IFR pour terminer à vue en longeant un fleuve jusqu'à ton terrain de destination car celui-ci n'a pas de tour /AFIS donc tu ré-appliques ce que tu auras appris avec ton DR400 (l'intégration, le tour de piste etc....) mais cette fois ci en jet.
Dans tous les cas qu'importe le métier (ligne, affaires, cargo etc....) ce sont des métiers différents qui t'apporteront plein de choses.
Alors ce que le collègue à dit en haut Turtouan est très juste.
Etant dans le domaine je vais essayer de te répondre avec mon point de vue. Donc c'est mon opinion cela ne veut pas dire que j'ai parole d'évangile !
Mes questions :
En aviation d'affaires cela n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est tes compétences de pilote !
Donc avoir un bon IR est super important.
Pas vraiment, mais le milieu de l'aviation est très cyclique donc là ça embauche mais combien de temps ça va durer. Et puis si ça se ferme quand est ce que les portes vont s'ouvrir de nouveau ? Personne ne sait. Donc plutôt tu as poste mieux c'est j'ai envie de dire.
Oui très très très variable. Tout comme les conditions vont dépendre aussi des tes collègues. Car si tu pars avec un collègue compliqué même si la boite est bien la semaine ne sera pas top top. Tu as de tout pour les conditions. Dans ma première boite j'avais pas de planning je devais habiter à 20 min de l'aéroport, avoir le téléphone accroché à la main et d'autres points. Dans ma compagnie actuelle c'est très différent j'ai un planning fixe 6/4, après 20h sauf cas très très très particulier pas d'appel (et si c'est le cas ils s'excusent de te déranger!)
Très variable, dans certaines c'est un entretien et puis c'est tout. D'autres tu as des vraies sélections (simu, test écrit, entretien).
Alors là c'est une grande question. Perso je pense que c'est plus simple de faire de l'affaire puis de la ligne. Et non l'inverse. Car en ligne tu as beaucoup de service support, dans l'aviation d'affaire c'est souvent la débrouille (sauf les grosse boîte type netjets, vista etc....) donc si tu es habitué à un confort et que tu pars dans l'aviation d'affaires ça risque de te surprendre. Mais si tu es capable de t'adapter pourquoi pas.
Alors me concernant j'ai personne qui travaille dans l'aviation, j'avais aucun contact j'ai accumulé les jobs pour manger mais j'ai rien lâché et j'avais 300 hdv quand j'ai eu mon premier job. Donc sans connaissance tu peux trouver un poste mais cela sera plus long que si quelqu'un te recommande.
Et bien sûr il faut se poser la question des "choix de carrière" que tu es prêt à faire, par exemple déménager. Accepter de commencer à 1500€par mois etc....
Oula bien sûr. Et souvent dans les toutes petites structures tu vas devoir le faire. Par exemple j'ai dû participer à la rédaction des OM, suivi consommation carburant, préparer des supports de formations etc;.... Tout simplement parce que les petites compagnies n'ont pas les moyens d'acheter ses prestations de service mais elles doivent respecter la réglementation. Donc le seul moyen qu'elles ont c'est de te dire de faire le boulot.
L'instruction si tu aimes bien partager les connaissances / faire grandir les autres. Surtout lire de la documentation et créer des supports (Si tu es ingénieur je pense que tu connais l'amélioration continue et bah l'instruction tu peux le voir comme ça).
Tu as le travail aérien (surveillance pipeline) remorquage planneur etc....
De manière générale je trouve que l'aviation d'affaires c'est très formateur et très exigeant sur beaucoup de point. Cela demande de s'adapter constamment, par exemple tu vas sur des gros terrains (Madrid, Berlin etc....) et des tout petit (Biggin Hill, Sylt etc...), tu commences ta journée avec 1 vol et quand tu arrives à destination tu as les OPS qui t'ont envoyé une notification en te disant que tu as 3 vols en plus.
Tu dois être capable de jongler en l'IFR et le VFR, tu vas devoir faire une percée sur un terrain puis annuler ton plan de vol IFR pour terminer à vue en longeant un fleuve jusqu'à ton terrain de destination car celui-ci n'a pas de tour /AFIS donc tu ré-appliques ce que tu auras appris avec ton DR400 (l'intégration, le tour de piste etc....) mais cette fois ci en jet.
Dans tous les cas qu'importe le métier (ligne, affaires, cargo etc....) ce sont des métiers différents qui t'apporteront plein de choses.
-